Les différents types de LED

La technologie LED s’est développée rapidement ces dernières années. Des ampoules LED lumineuses et efficaces sont maintenant disponibles et ne sont plus limitées aux applications commerciales. Avec des prix de plus en plus bas à quelques exceptions cependant, et une supériorité d’économie d’énergie reconnue, les ampoules LED ont longtemps été présentées comme l’avenir de l’éclairage domestique.

Si vous tenez compte de tous les critères évoqués ci-dessous, Philips est même le fabricant proposant les meilleures ampoules LED selon une étude de 2018, réalisée par un organisme de consommateurs. Les moins intéressantes étaient celles de la marque Amazon.

Pourquoi acheter des ampoules LED ?

Les ampoules LED consomment très peu d’énergie et contrairement aux ampoules à économie d’énergie ordinaires, elles sont instantanément lumineuses dès que vous les allumez.

Ces ampoules soient sans aucun doute les modèles les plus chers, outre leur plus grande longévité, elles entraînent également des coûts à l’éclairage considérablement réduits. En utilisant 90 % moins d’énergie que les ampoules à incandescence, les LED contribuent à des économies d’énergie accrues sur une courte période.

Quelles ampoules LED choisir ?

Bien que l’éclairage LED offre des performances supérieures, la qualité des ampoules peut varier. D’où la nécessité de choisir un produit fiable. L’étiquette d’un de ces produits permet aux consommateurs d’orienter leur achat sur la luminosité et le coût de son fonctionnement, plutôt que sur la considération plus traditionnelle de la puissance en watts.

La plupart des ampoules LED sont conçues pour fonctionner avec les luminaires existants et peuvent être utilisées dès qu’un remplacement est nécessaire. Certains modèles sont également compatibles avec les transformateurs et les gradateurs. Philips est très présent sur ce secteur.

Du blanc chaud à la lumière du jour, les flux lumineux des ampoules LED sont classés en fonction de la température de couleur. Plus la température est élevée, plus le rendement lumineux l’est également, et plus l’effet sur l’environnement immédiat est important.

Système d'éclairage LED

Les couleurs

Les couleurs les plus courantes dans les applications domestiques sont le blanc chaud et les basses températures du spectre. Le rendement lumineux des basses températures de couleurs est similaire à celui des ampoules halogènes traditionnelles, ce qui fait du blanc chaud le choix de remplacement évident lors du passage à l’éclairage LED à la maison. Et comme vous le verrez plus bas dans cet article, ce devrait être le choix des personnes sensibles à la luminance bleue, ainsi que dans les espaces de vie des enfants et des personnes âgées, voire fragiles aux niveaux des yeux.

Les couleurs blanc froid conviennent à un environnement de bureau ou de petit commerce, et les couleurs blanches et brillantes, rappelant la lumière du jour, sont idéales pour une utilisation en entrepôt ou dans un bâtiment industriel.

Il est possible de varier votre choix de couleurs. Différentes températures de couleur peuvent être sélectionnées et intégrées à différentes zones d’un logement. L’utilisation de ces différentes températures sert à créer des concepts d’éclairage de tâches et d’ambiances, et peut apporter des avantages fonctionnels optimisés pour l’objectif considéré.

Les ampoules LED dimmables

Les ampoules LED dimmables sont vraiment performantes, mais sont encore assez chères à l’achat. Les consommateurs leur manifestent un réel intérêt quand ils possèdent un variateur et qu’ils veulent absolument moduler l’intensité de la lumière et la rendre plus ou moins chaude dans une pièce. En dehors de cette volonté concrète, acheter ce type de LED équivaut à gaspiller votre argent.

Il faut rechercher les produits qui ne comportent aucun risque pour la vue. La luminance bleue ne doit pas augmenter. D’un point de vue technique, ce sont les couches de phosphore jaune qui transforment la lumière bleue des diodes en une lumière blanche. Pour la santé des yeux, il ne doit y avoir au fil du temps aucune détérioration.

Dans le cadre professionnel, l’exposition étant plus longue, la possibilité de lésion de la rétine est beaucoup plus forte. Il ne faut donc pas plaisanter sur ce critère d’achat. Il est d’ailleurs probable que les règles internationales en la matière se durcissent. Notez que si vous avez déjà des sensibilités manifestes à la lumière bleue, il est possible que votre capital lumière (il en existe un au même titre que vous avez un capital soleil) soit touché. Si tel est le cas, bannissez les spots équipés ampoules LED et préférez les ampoules à verre opaque. De même, achetez des ampoules produisant une lumière blanche chaude : entre 2 700 et 3 000 Kelvins où le volume de lumière bleue est moindre.

Enfin, si vous avez une sensibilité à la lumière bleue, l’éclairage indirect est préférable. Il devrait d’ailleurs être obligatoire dans les chambres des enfants et des personnes âgées.

Le vieillissement des ampoules LED

Le vieillissement des ampoules LED est à considérer au même titre que la qualité du produit nouvellement installé dans vos luminaires. Leur flux lumineux peut baisser, et même si vous vous habituerez à cette baisse d’intensité au point de ne pas vraiment vous en rendre compte, il y a un moment où vous devrez remplacer certains modèles plus vite que d’autres. Le coût supplémentaire mesuré sur plusieurs années est plutôt négligeable pour des ampoules LED non dimmables (lesquelles sont généralement abordables), et la baisse du flux n’est pas une catastrophe non plus pour un usage domestique.

Dans un cadre professionnel ou dans un lieu accueillant du public avec des blocs d’ambiance SATI ou des blocs autonomes d’éclairage de sécurité (les BAES), la gestion des coûts est un combat différent, et l’achat de LED doit tenir compte du vieillissement.

La baisse de flux lumineux est d’autant plus rapide que l’ampoule LED est confinée dans un luminaire fermé. Ce qui est le cas des blocs de sécurité installés dans les établissements ERP ou ERT par exemple.
Vous l’aurez sans doute compris, le flux lumineux concerne les Lumens produits, c’est-à-dire la quantité de lumière générée par l’ampoule LED. Il ne doit pas baisser de plus de 20 %, idéalement le moins possible ; donc générer un flux le plus stable possible en cours de vie de l’ampoule.

La durée de vie d’une ampoule ?

On considère que la notion de vieillissement se traduit après 3 000 heures de fonctionnement continues, sachant qu’éteindre et rallumer une ampoule accélère ce vieillissement. Pour illustrer, les salles de sport ont l’éclairage allumé dès l’ouverture jusqu’à la fermeture, et parfois au-delà de ces limites. Aussi, ces établissements voient souvent la durée de vie de leurs ampoules LED supérieure aux indications du fabriquant. Pourquoi cet écart avec le particulier qui constate plutôt une durée de vie inférieure ? Simplement parce qu’un tel bâtiment public les actionne 2 fois par jour seulement, voire 1 fois unique dans la vie de l’ampoule qui reste toujours allumée comme dans certains dispositifs de sécurité, alors qu’une famille va les allumer et les éteindre plusieurs fois par jour, voire par heure.

Il faut bien différencier la durée de vie annoncée par les fabricants, laquelle s’établit entre 15 000 et 25 000 heures de fonctionnement, du moment où le vieillissement débute. On considère que 3 000 heures de fonctionnement correspondent à ce stade.

La température de couleur

La plupart des ampoules LED sont généralement vendues avec une promesse de température de couleur de 2 700 Kelvins. Tenue à l’état neuf, elle diminue plus ou moins sérieusement après une centaine d’heures de fonctionnement. Encore une fois, l’usage résidentiel est moins sujet à ces écarts, l’information primant beaucoup pour un gestionnaire d’un bâtiment ayant du passage ou du public en son sein.

L’angle d’éclairage

L’angle d’éclairage concerne les ampoules LED dès lors qu’il s’agit de spots. Ils ont en effet un faisceau très directionnel, et la notion d’angle prend tout son importance. Pour les autres modèles, ce critère est un détail. Mais si vous recherchez le nec plus ultra, alors il devient digne d’intérêt. En d’autres termes, cela signifie que rapproché de l’efficacité, l’angle d’éclairage est une plus-value. Il met en avant les meilleurs produits quant aux critères d’éclairage et de consommation.

Pour revenir brièvement à la luminance bleue, sachez que plus l’angle d’éclairage est large, moins elle est élevée.

Choisir le bon système LED

Offrant la solution idéale pour une variété d’applications, les ampoules LED présentent une durabilité et des performances améliorées. L’éclairage LED offre une efficacité énergétique d’environ 25 % supérieure à celle de son homologue à incandescence.

Utilisé en conjonction avec des systèmes intelligents, l’éclairage à LED améliore l’efficacité énergétique sans compromettre la qualité.

Les systèmes d’éclairage ont des coûts directs et indirects. Les ampoules utilisées sont une considération cruciale lors de l’installation d’un bon schéma électrique.

Que ce soit pour un usage domestique ou commercial, l’éclairage LED promet d’économiser de l’énergie. Par ailleurs, il améliore également le confort, la sécurité et la productivité.

Une application d’éclairage à LED intégrant un système intelligent offre une possibilité encore plus accrue d’économie d’énergie. Les détecteurs de présence, par exemple, peuvent réduire considérablement la consommation d’électricité.

> Les ampoules Lenilux

A propos de l'auteur

Le blog MaterielElectrique.com vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.