Quels sont les différents types d’éclairage ?

Il existe plusieurs types d’éclairage pouvant être placés dans les différentes pièces de votre maison ou de votre bureau, en fonction de l’ambiance ou de l’énergie que vous souhaitez conférer au lieu.

L’éclairage ambiant

C’est une source de lumière cachée, pour baigner une pièce dans une certaine lueur plus ou moins diffuse. Cela aplanit une pièce et ne crée que peu d’ombre. Une applique murale est un bon exemple d’éclairage ambiant. L’utilisation d’un variateur de lumière peut aussi créer un très bon éclairage.

L’éclairage accentué

rampe de spotsIl s’agit de l’éclairage directionnel. Il souligne un objet en particulier comme un tableau, ou un trait architectural particulier dans une pièce. Des spots LED ou des lampes de bureau avec un abat-jour opaque sont des solutions envisageables pour créer un éclairage accentué.

Un projecteur éclairant une statue sur un piédestal apporte également une note artistique.

L’éclairage localisé

Tout est dit dans le nom : l’éclairage localisé sert à effectuer vos activités quotidiennes telles que lire, cuisiner, se raser, se maquiller, etc. Il doit être non-éblouissant. Un éclairage localisé efficace améliore la clarté d’une pièce et empêche les yeux de se fatiguer.

Pour une cuisine, plusieurs points d’éclairage localisé sont essentiels: près du four ou des plans de travail. Les sources d’éclairage localisé ne doivent pas être visibles et doivent toujours être équipées de réflecteurs.

L’éclairage ambiant et l’éclairage localisé fonctionnent bien ensemble. Des îlots de lumière créés par plusieurs spots sont du plus bel effet.

Les différents types d’ampoules pour ces éclairages

Tungstène

Cela rend une lumière un peu jaune. Il s’agit des ampoules ordinaires.

Projecteur

Cela donne un éclairage fort et focalisé.

Fluorescente

L’ampoule fluorescente de base donne une lumière froide et uniforme. Elle tire sur le bleuâtre et est assez crue. Ainsi, elle est équivalente à la lumière du jour et ne peut pas s’utiliser avec un variateur de lumière. Il existe de nombreux types d’ampoules fluorescentes sur le marché : chaudes, froides et même avec des couleurs spéciales.

 Incandescentes

Cela fait référence à plusieurs types d’ampoules, incluant les ampoules halogènes et certaines ampoules fluorescentes. En effet, ce type d’éclairage donne une lumière assez chaude qui est assez flatteuse pour le teint et psychologiquement attirante. C’est une lumière chaleureuse.

Le meilleur éclairage

Alors, quel est le meilleur type d’éclairage à utiliser dans une pièce ? Il existe plusieurs façons d’éclairer une pièce ; la fonction de cette pièce détermine grandement lequel employer. Quelques exemples : si la pièce est trop grande, utilisez des luminaires assez bas qui ne laissent pas sortir la lumière vers le haut, ce qui aide à diminuer la hauteur sous plafond.

Si une pièce est trop petite, vous pouvez créer l’impression, visuellement, que vous poussez les murs en les inondant de lumière. Si une pièce est trop large, mettez en lumière les recoins étroits. A l’inverse, si une pièce est trop étroite, mettez en lumière les côtés larges.

Les pièces doivent être éclairées de façon à répondre aux besoins des utilisateurs.

Les pièces à usages multiples

Les éclairages directsIl vous faut diviser la pièce en différentes zones d’activité. Si vous avez une table de salle à manger ou une table de jeu, il est nécessaire d’installer une suspension au-dessus. De plus, si vous placez dans la même pièce un fauteuil de lecture, il faut alors une lampe qui dirige la lumière au-dessus de l’épaule du lecteur. Faites bien attention de ne pas placer la source de lumière juste derrière la tête de la personne au risque de créer des ombres sur le livre ou le magazine.

Les murs et les sols sombres reflètent moins bien la lumière que leurs homologues colorés. Si vous voulez créer une atmosphère intimiste, n’installez que peu d’éclairage dans cette pièce sombre. D’autre part, prenez conscience que cette pièce plus sombre nécessite plus de lumière lors d’activités d’ordre général.

Il faut respecter un certain équilibre dans toutes les pièces lorsqu’il s’agit de l’éclairage. en effet, une pièce éclairée de façon trop uniforme devient monotone à vos yeux. Si vous y faites des tâches répétitives, vous pouvez même fatiguer assez rapidement. Un éclairage direct, indirect et des appliques murales fonctionnent assez bien ensemble. Ils forment une bonne équipe dans presque toutes les pièces. Ajoutez des variateurs de lumière, ils se fondent dans n’importe quel décor !

> Acheter ses éclairages sur MaterielElectrique.com

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.