Quels sont les différents types d’éclairage ?
Il existe plusieurs types d’éclairage pouvant être placés dans les différentes pièces de votre maison ou de votre bureau, en fonction de l’ambiance ou de l’énergie que vous souhaitez conférer au lieu.
L’éclairage ambiant
C’est une source de lumière cachée, pour baigner une pièce dans une certaine lueur plus ou moins diffuse. Cela aplanit une pièce et ne crée que peu d’ombre. Une applique murale est un bon exemple d’éclairage ambiant. L’utilisation d’un variateur de lumière peut aussi créer une très bonne ambiance lumineuse.
L’éclairage accentué
Un projecteur éclairant une statue sur un piédestal apporte également une note artistique.
L’éclairage localisé
Tout est dit dans le nom : l’éclairage localisé sert à effectuer vos activités quotidiennes telles que lire, cuisiner, se raser, se maquiller, etc. Il doit être non-éblouissant. Une lumière localisée efficace améliore la clarté d’une pièce et empêche les yeux de se fatiguer.
Pour une cuisine, plusieurs sources de lumière localisées sont essentielles : près du four ou des plans de travail. Les sources de lumière localisées ne doivent pas être visibles et doivent toujours être équipées de réflecteurs.
Les éclairages ambiant et localisé fonctionnent bien ensemble. Des îlots de lumière créés par plusieurs spots sont du plus bel effet.
Les différents types d’ampoules pour ces éclairages
Tungstène
Cela rend une lumière un peu jaune. Il s’agit des ampoules ordinaires.
Projecteur
Cela donne une ambiance lumineuse forte et focalisée.
Fluorescente
L’ampoule fluorescente de base donne une lumière froide et uniforme. Elle tire sur le bleuâtre et est assez crue. Ainsi, elle est équivalente à la lumière du jour et ne peut pas s’utiliser avec un variateur de lumière. Il existe de nombreux types d’ampoules fluorescentes sur le marché : chaudes, froides et même avec des couleurs spéciales.
Incandescentes
Cela fait référence à plusieurs types d’ampoules, incluant les ampoules halogènes et certaines ampoules fluorescentes. En effet, ce type d’éclairage donne une lumière assez chaude qui est assez flatteuse pour le teint et psychologiquement attirante. C’est une lumière chaleureuse.
Les meilleurs éclairages
Alors, quel est le meilleur type d’éclairage à utiliser dans une pièce ? Il existe plusieurs façons d’éclairer une pièce ; la fonction de cette pièce détermine grandement lequel employer. Quelques exemples : si la pièce est trop grande, utilisez des luminaires assez bas qui ne laissent pas sortir la lumière vers le haut, ce qui aide à diminuer la hauteur sous plafond.
Si une pièce est trop petite, vous pouvez créer l’impression, visuellement, que vous poussez les murs en les inondant de lumière. Si une pièce est trop large, mettez en lumière les recoins étroits. A l’inverse, si une pièce est trop étroite, mettez en lumière les côtés larges.
Les pièces doivent être éclairées de façon à répondre aux besoins des utilisateurs.
Les pièces à usages multiples
Les murs et les sols sombres reflètent moins bien la lumière que leurs homologues colorés. Si vous voulez créer une atmosphère intimiste, n’installez que peu d’éclairage dans cette pièce sombre. D’autre part, prenez conscience que cette pièce plus sombre nécessite plus de lumière lors d’activités d’ordre général.
Il faut respecter un certain équilibre dans toutes les pièces. en effet, une pièce éclairée de façon trop uniforme devient monotone à vos yeux. Si vous y faites des tâches répétitives, vous pouvez même fatiguer assez rapidement. Un éclairage direct, indirect et des appliques murales fonctionnent assez bien ensemble. Ils forment une bonne équipe dans presque toutes les pièces. Ajoutez des variateurs de lumière, ils se fondent dans n’importe quel décor !
2 Replies to Le meilleur de l’éclairage pour votre intérieur
Avez-vous tester les differents eclairage?
Les indices de protection IP
Tout savoir sur les câbles électriques
Glossaire électricité : Les termes à connaitre impérativement
Régime de neutre ou schéma des liaisons à la terre
6 erreurs à éviter avec le chauffage connecté
Les différents types de lampes portatives et leurs usages
Les avantages du chauffage connecté pour les professionnels de l’immobilier
Comment choisir le bon disjoncteur ?