Bandeau LED : pour quelle utilisation ?
Les diodes électroluminescentes, appelées LED, deviennent de plus en plus populaires pour l’éclairage de la maison. Comparées aux ampoules incandescentes ou halogènes classiques, elles présentent toute une kyrielle de bénéfices incluant une consommation énergétique basse, une durée de vie plus longue et moins de production de chaleur. Les usagers peuvent facilement contrôler et programmer les lumières. Puisque les LED sont durables et résistent aux chocs, elles peuvent également être utilisées en bandeau LED.
Les types de bandeaux LED
Les bandeaux LED autocollants rendent leur installation simple et sans problème. Pour les usages où le bandeau n’a pas besoin d’être flexible, les bandeaux rigides (les barres de LED) peuvent être une option intéressante.
Lorsque vous cherchez un bandeau LED de qualité, il est important de regarder l’indice IP. Ce dernier détermine la façon dont votre produit va répondre aux éléments :
- Le premier chiffre correspond à la capacité de résistance aux objets solides comme la poussière.
Ce premier chiffre va de 0 à 6. Le 6 correspond à la plus haute protection contre la poussière.
- Le second chiffre correspond à la capacité de résistance aux liquides, comme l’eau (de la goutte à la haute pression, jusqu’aux vagues de mer).
Ce second chiffre va de 0 à 8. Le 8 correspond au plus haut niveau d’étanchéité.
Ainsi, un bandeau LED défini comme IP 65 résiste à la poussière et est protégé contre l’eau, ce qui en fait une très bonne option pour les endroits difficiles à atteindre de la salle de bain.
Un ruban LED noté IP 20 est uniquement destiné à un montage en intérieur et loin des projections d’eau, alors qu’un IP 65 le destine à un montage en extérieur.
Le nombre d’ampoules LED dans le bandeau
Attention en achetant des bandeaux LED à ne pas reproduire l’erreur faite par beaucoup de monde, à savoir ne regarder que la longueur. Même si c’est évidemment important, les consommateurs doivent également regarder le nombre d’ampoules que contient le bandeau. Idéalement, il vous faut choisir les bandeaux LED comportant le plus d’ampoules au mètre. Si les ampoules sont placées trop loin les unes des autres, le bandeau peut produire une lumière parcellaire plutôt qu’une lumière pure et directe.
La luminosité du bandeau LED
Ces dernières années, la technologie LED s’est améliorée de manière significative, si bien que les petites diodes parviennent à produire une lumière bien plus éclatante. Ceci ne signifie pas que le bandeau LED de votre choix doit être lumineux… Dans certains cas, il est même conseillé de ne pas choisir un bandeau émettant une lumière vive, surtout si vous désirez un éclairage accentué.
La luminosité se mesure en lumens (et non en watts comme certains peuvent le croire). Selon la manière dont vous utilisez les bandeaux LED, un niveau de lumens minimum s’impose.
Les bandeaux LED colorés
Les bandeaux LED existent en une multitude de couleurs, de même qu’ils peuvent changer de couleur. les plus basiques sont appelés non-adressables et n’émettent qu’une seule couleur de lumière fixe. Ils sont moins chers à l’achat et en général, plus faciles à installer.
La chaleur chromatique
La chaleur chromatique est une notion très différente de la couleur d’une ampoule LED. La température indique si la lumière apparaît comme chaude ou froide. Elle est exprimée en Kelvin.
La mesure en Kelvin la plus haute représente les lumières froides, et la mesure en Kelvin la plus basse représente les couleurs plus chaudes. Si vous entendez des plaintes relatives à un éclairage bleu fluorescent, c’est que la température de couleur n’est pas adaptée à l’espace. La chaleur chromatique est donc bien à prendre en compte !
Le guide ci dessous vous permettra de faire le bon choix
5000K-6000K correspond à la lumière du jour et est destiné aux applications suivantes :
- éclairage LED extérieur
- salles de bain
- les situations où une lumière vive est plus appropriée, comme pour lire par exemple
3500K-4100K correspond au blanc froid et est destiné aux :
- cuisines
- couloirs
2700K-3000K correspond au blanc doux et est destiné aux :
- salons
- chambres
L’installation d’un bandeau LED
N’achetez jamais un bandeau LED sans d’abord tenir compte de votre installation. Si vous achetez un bandeau LED flexible avec un support adhésif, alors c’est très simple : il vous suffit de placer le bandeau où vous voulez et de le brancher. Dans d’autres situations en revanche, comme dans des installations complexes où les bandeaux doivent être coupés et programmés, l’installation peut se compliquer.
Avant votre achat, assurez-vous de toujours prendre en compte les facteurs suivants :
- longueur requise du bandeau/nombre d’ampoules nécessaire
- la direction des ampoules LED sur le bandeau
- flexibilité du bandeau LED
- si des composants, comme des connecteurs, sont nécessaires
- si le bandeau doit être programmé
Les indices de protection IP
Tout savoir sur les câbles électriques
Régime de neutre ou schéma des liaisons à la terre
Glossaire électricité : Les termes à connaitre impérativement
10 bornes de recharge pour véhicule électrique
Les meilleures offres de vidéosurveillance 2023
15 astuces pour un bon éclairage de cuisine
Les stores connectés