Tout savoir sur l’éclairage Philips Hue

Présente sur le marché depuis 2012, la gamme Philips Hue n’est pas vraiment une nouveauté même si de nouvelles références s’ajoutent régulièrement à celles déjà existantes, comme en 2019 avec le détecteur de mouvements extérieur (présenté au CES 2019). Aussi design qu’intelligent, cette combinaison est idéale, d’autant que le produit est sans fil, étanche, avec un capteur grand angle à portée étendue et une installation vraiment enfantine.

L’offre de la gamme Hue est très bien faites, puisque vous trouvez :

Des kits de découvertes

Au nombre de 6 références, avec de la lumière blanche chaude seule, une variation de la lumière chaude à la lumière blanche froide, une variation de la lumière blanche froide à la couleur.
Majoritairement, le consommateur trouve des kits Philips Hue pour un éclairage blanc chaud.

Des ampoules

Pas moins de 15 références, quelle offre de choix ! Du ruban à l’ampoule blanche jusqu’à la couleur, en passant par la commande vocale de l’éclairage (même les rubans). Pour usage intérieur ou extérieur.

Des barres des bornes d’éclairage et des spots

10 produits connectés, pour l’intérieur ou l’extérieur. C’est ici qu’il y a le plus de nouveautés en ce début 2019 : les barres de lumière Hue Play permettent de profiter de 16 millions de couleurs et de leur donner de l’effet. Toujours pour les barres, à poser au sol ou sur un meuble, voire derrière votre TV pour créer un contraste au niveau du mur.

Des lampes

Les 46 références de Philips Hue couvrent tous les besoins en types d’éclairages, qu’ils soient montants ou descendants, directs, vintages, modernes, simplement à poser sur un meuble ou muraux, pendant, etc.

Des accessoires pour contrôler l’éclairage

5 références, du Bridge (Pont Hue) à l’interrupteur tactile (très élégant qui plus est), 1 variateur et des détecteurs.

Vous allez avoir envie d’avoir des envies !

Dès sa création, Philips Hue est le premier système d’éclairage dit intelligent. Il est complet, intuitif et connecté pour un confort d’éclairage particulièrement appréciable. Hue utilise la technologie LED intelligente. La volonté de la société est presque de transformer la lumière en loisir, ce qui est quand même un coup de maître ! Si vous avez déjà été chez des amis équipés d’un éclaire connecté, vous avez certainement eu droit aux démonstrations d’usages, un peu comme si l’on vous montrait le dernier jeu vidéo venant d’être acheté. C’est pourquoi il est absolument juste de prétendre que vous pouvez gérer l’éclairage en fonction de vos envies.

Mais de quoi précisément auriez-vous envie en termes d’éclairage Philips Hue ? Ce peut-être d’une ambiance, laquelle se décline de blanche chaude ou froide à colorée, et la gamme se compose de 70 solutions. Ce peut être d’illuminer l’intérieur ou l’extérieur, avec respectivement 55 et 18 combinaisons. L’envie de commande connectée peut se traduire par un fonctionnement ad hoc, à savoir dimmable par exemple, etc. Au total, se sont 17 références pour vous servir en ce sens.

Les types d’ampoules

Mais l’envie est aussi pour un style d’ampoule, ce n’est pas que de l’éclairage, et sur ce point le consommateur est comblé avec 5 formes et 39 références connectées. Le style s’adresse également à la lampe, avec 8 types de luminaires différents, lesquels forment les 46 références évoquées plus haut. Juste pour illustrer, disons que vous souhaitiez un plafonnier : Vous aurez le choix entre du vintage blanc, du moderne en aluminium ou noir, en encastré ou semi-encastré. Ces plafonniers vous proposant des scènes d’éclairage prédéfinies dans une lumière blanche chaude à froide, que vous faites fonctionner comme des lampes autonomes ou dans le cadre d’un réseau d’éclairage intelligent avec le Bridge Hue.

Pour l’extérieur, les rubans LED Philips Hue apporte également cette conjugaison personnelle, en plus d’être une nouveauté en 2019 : d’une flexibilité totale, le lightstrip extérieur de 5 mètres laisse une liberté de création totale, que ce soit pour tracer un sentier extérieur sinueux vous servir d’une gouttière, d’un arbre ou d’une colonne. Et pour s’assurer que le consommateur puisse fixer le produit en fonction de ses envies, ce produit Philips Hue est livré avec ses clips et vis.

Eclairage intelligent Philips Hue

Accompagner le consommateur dans sa gestion de l’éclairage

Le contrôle par l’application sur Smartphone

Au commencement du pilotage de l’éclairage, un élément central réside dans le Bridge (ou le Pont Hue). Il s’agit d’un boîtier qui se branche directement sur l’alimentation, ou en mode filaire grâce à une simple prise RJ45. Le Bridge permet une communication sans fil avec toutes les lampes et les différents luminaires installés dans l’habitât. De ce fait, vous contrôlez certaines lampes directement depuis votre Smartphone, sans utiliser de boîtier intermédiaire.

Philips Hue utilise la technologie ZigBee pour que les lampes communiquent entre elles. Il est possible d’associer des lampes Hue à d’autres Ponts d’une autre marque, ou de mélanger des lampes Hue et des lampes sous le protocole ZigBee développées par d’autres fabricants. Un conseil toutefois : il est préférable que le réseau d’éclairage soit d’un seul et unique fabricant, et que le protocole de communication soit celui qu’il utilise. Vous éviterez des soucis au pilotage depuis votre Smartphone.

Une application ergonomique

L’application Philips Hue est vraiment simple à utiliser avec ses icônes et les noms personnalisables de chacun de points d’éclairage. Ce ne serait pas sur un Smartphone, l’affichage rappellerait les icônes simplifiées pour les jeux et applications destinés aux jeunes enfants. Autrement dit, l’utilisation est vraiment aisée.

L’écran d’accueil affiche toutes les pièces dans lesquelles il y a des ampoules Hue. Il est possible de les associer à un même groupe. Grâce à l’application, vous pouvez utiliser les réglages prédéfinis. Vous pouvez également apporter vos propres configurations. En cliquant sur l’icône représentant la pièce dans laquelle vous comptez apporter vos modifications, vous avez la possibilité de personnaliser la couleur de l’ampoule selon vos préférences, de passer du blanc à la couleur, de changer la couleur ou l’intensité de l’éclairage. L’extinction du luminaire s’effectue au choix depuis le Smartphone ou l’interrupteur mural traditionnel. Simplement l’un allume les ampoules Hue systématiquement avec une lumière blanche, alors que l’autre garde en mémoire la dernière configuration.

Application mobile Philips Hue

Un vaste choix d’ambiances lumineuses

L’application permet de créer différentes ambiances dans une pièce de votre choix : grâce à OnSwitch, il est possible de faire varier la lumière de manière à créer des ambiances dynamiques, comme donner un côté rétro à votre intérieur avec un éclairage type début de siècle. Vous pouvez aussi simuler un lever de soleil ou la lueur d’une bougie. OnSwitch propose aussi des pack thématiques aux couleurs de Noël ou même d’Halloween.

Vous pouvez avoir des spots à des emplacements différents du plafond d’une même pièce, et diffuser une lumière blanche d’un côté et de la couleur d’un autre. Et les jours de fêtes, vous pouvez transformer vos appliques en spotlights pour inventer votre ambiance festive :

  • Régler le tempo du clignotement des lampes Hue
  • Régler la saturation des teintes ou l’éclairage minimal et maximal souhaité
  • Caler l’éclairage sur la musique que vous écoutez pour que la lumière s’adapte directement au rythme de la chanson jouée

Le contrôle par la voix

Grâce aux ampoules Philips Hue connectées, il est possible de contrôler votre éclairage à la voix. Le Pont Philips Hue est compatible avec les derniers assistants vocaux du marché, auxquels il suffit de demander d’éteindre ou d’allumer la lumière, de régler son intensité. C’est également par la voix que vous pouvez définir un scénario spécifique, de votre choix.

D’autres sources pour d’autres fonctionnalités

Et s’agissant toujours de commandes associées à différentes sources, Philips Hue s’est associé à IFTTT (If This Then That soit en français Si Ceci Alors Cela), renommé IF, un service permettant de connecter ensemble plusieurs services pour automatiser certaines tâches sous la forme d’une même recette. Pour l’utilisateur, le bénéfice est d’accéder à de nombreuses fonctionnalités combinées à des déclencheurs envoyés par le biais d’applications différentes. Le système de fonctionnement est simple, et pour illustrer le service, voici quelques idées surprenantes après avoir installé IF sur votre Smartphone et avoir connecté l’application à vos lampes Hue  (l’interface vous propose la collection de « recettes » Hue) :

Relier l’éclairage à votre boîte de messagerie

Vos lampes clignoteront de la lumière choisie dès la réception d’un mail

Synchroniser votre éclairage avec la couleur du film que vous regardez

Philips propose certains modèles de télévision dotés de la fonction Ambilight. Il est ainsi possible de faire déborder la couleur de l’écran dans votre salon. Cela vous permet de vous rapprocher de l’ambiance des dernières salles de cinémas modernes.
Cette fonctionnalité peut également s’acquérir en plaçant les ampoules Hue dans certains lieux de la pièce et en téléchargeant l’application Hue Camera.

Outre le Smartphone et la voix, Philips a développé 2 interrupteurs spécialement conçus pour ses ampoules Hue. Elles se pilotent donc sans avoir à passer par l’application. Elles ne nécessitent pas de passer des fils lors de l’installation (sans fil par conséquent), et aucune pile n’est requise. L’interrupteur Hue laisse un accès facile aux scènes de lumière. Il peut-être utilisé comme télécommande en utilisant les différents boutons du produit.

> La gamme Hue sur le site Philips

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.