Pilotez votre éclairage grâce à la domotique

L’éclairage se pilote aussi avec la domotique, généralement avec des dispositifs enfichables, lesquels se connectent le plus souvent entre la lampe en place et la prise du mur. Le contrôle de l’éclairage fonctionne comme une télécommande.
Pour que ces appareils fonctionnent avec la domotique, vous devez laisser l’interrupteur de votre lampe en position ON, le module enfichable s’occupe alors d’allumer ou d’éteindre la lampe. En quelques minutes, vous pouvez contrôler grâce à une télécommande celles de votre salon, de votre chambre ou de n’importe quelle pièce où vous avez des appareils d’éclairage branchés sur une prise électrique.

Les ampoules à variateur

Si vos lampes utilisent des ampoules à variateur, un module enfichable avec variateur de lumière vous permet non seulement de contrôler l’allumage ou l’extinction de vos lampes, mais également leur luminosité. Vérifiez bien vos ampoules, car certaines ampoules LED ou incandescentes sont incompatibles avec les variateurs de lumière.

Les ampoules sans variateur

La plupart des ampoules que vous pouvez acheter aujourd’hui n’est pas dédiée aux variateurs de lumière. La meilleure solution, si vous utilisez des ampoules LED ou incandescentes, est de choisir un module ON/OFF. Certes, il ne vous permet pas de profiter de la variation de lumière, mais vous n’avez pas besoin de remplacer toutes vos ampoules.

Ajoutez quelques commandes !

Les modules enfichables seuls, sont peu de choses en domotique, même si c’est un premier pas possible. Vous pouvez réellement commander vos lampes fraîchement réglables. Selon vos besoins, vous pouvez utiliser quelque chose d’aussi simple qu’une télécommande sans fil, ou encore de plus avancé comme votre ordinateur.Télécommande porte clé Delta Dore

La régulation automatique de l’éclairage

Ajouter un détecteur de mouvement permet de faire entrer l’automatisation dans votre naissante maison intelligente. Quelques clics pour relier vos appareils ensemble et le détecteur de mouvement allume automatiquement vos lampes lorsque vous entrez dans une pièce, puis les éteint lorsque vous sortez.

Le Smartphone comme télécommande

A présent, vous commencez à explorer le haut-de-gamme : commander l’éclairage de votre maison depuis votre Smartphone. Certains modules fonctionnent comme un pont entre votre Smartphone ou votre tablette, et vos appareils enfichables. Ce qui vous permet de les commander, et de les configurer depuis presque n’importe quel terminal mobile.

Les avantages du Wire-in

Les appareils filaires vous donnent le contrôle sur l’éclairage câblé dans toute votre maison. La plupart d’entre eux ressemblent à des interrupteurs. Mais d’autres produits sont disponibles comme des claviers multi-touches et des prises murales.
Alors qu’un module enfichable peut être installé en quelques secondes et ne requiert pas d’expérience, les appareils filaires nécessitent un peu plus d’expertise ou de savoir-faire. La plupart des propriétaires peuvent installer un interrupteur connecté pour remplacer l’interrupteur de base, en moins de 20 minutes. Mais votre consommation peut varier en fonction du câblage de votre maison, de votre connaissance du réseau électrique de votre maison et de la sophistication de vos désirs en domotique.

Le Wire-in avancé

Lorsque vous êtes prêt à plonger dans l’océan du contrôle wire-in, il existe une multitude d’appareils. Ils vous permettent de commander un éclairage moins standard. Ces appareils sont parfaits pour l’amateur de domotique qui contrôle déjà sa maison avec un Smartphone ou un ordinateur. Cependant, cela n’exclut pas l’utilisation de paramétrages plus simples. Comme des prises ou des interrupteurs muraux, ces appareils nécessitent une certaine connaissance du câblage de votre maison et demandent plus d’efforts que simplement remplacer un interrupteur. Si votre imagination est ouverte à toutes les possibilités, ces appareils proposent un niveau complètement différent d’automatisation standard.

Automatiser les interrupteurs existants

Emetteur Delta DoreDes modules micro s’installent dans un dispositif d’éclairage. Ils s’intègrent derrière l’interrupteur, ou bien dans le boîtier de raccordement où votre dispositif est monté. Avec un module micro, vous pouvez ajouter des éléments automatisés à vos interrupteurs existants. Cela est possible pour des interrupteurs à bascule réguliers ou des interrupteurs vintages.

Commande de l’éclairage industriel

Même si cela est plus commun dans les immeubles de bureaux, beaucoup de garages sont éclairés avec des séries de lumières fluorescentes. Si vous cherchez un contrôle indépendant de ces tubes fluorescents, envisagez d’installer des variateurs.

> Acheter son matériel d’éclairage domotique

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.