Installer un alarme incendie
Il est obligatoire d’installer une alarme incendie dans les ERP (Etablissements Recevant du Public). L’alarme incendie est aussi nommé SSI pour Système de Sécurité Incendie. En effet, il s’agit d’un dispositif permettant d’avertir le public présent dans un bâtiment, ainsi que le personnel, qu’un incendie ou tout autre incident du même type est en cours. Il est alors possible d’évacuer les lieux pour que toutes les personnes présentes dans le bâtiment soient en sécurité.
La réglementation française précise quels sont les équipements à installer selon le type d’établissement recevant du public, ainsi que les obligations régentant la présence des équipements de sécurité dans le bâtiment.
Un type d’alarme incendie selon le type de ERP
Le type d’alarme incendie à installer dans un ERP dépend de plusieurs facteurs :
- Tout d’abord, le type d’activité de l’établissement. Il existe près de 30 catégories, dont les maisons de retraite, les magasins, les centres commerciaux, les musées, les bibliothèques et les discothèques, etc.
- Puis, la taille de l’établissement
- Sa fréquentation
- D’autre part, la catégorie dans laquelle l’établissement a été placé par la commission de sécurité incendie
Les systèmes de sécurité incendie sont classés en 5 catégories : A, B, C, D et E. Aussi, elles sont déterminées par l’établissement d’accueil et le nombre de personnes admissibles dans cet établissement :
Catégorie A
Plus de 1500 personnes. Il s’agit là du système d’alarme le plus complet, avec des détecteurs optiques de fumée, de chaleur, de flamme infrarouge, des déclencheurs manuels, des diffuseurs sonores et des issues de secours. Correspond à l’alarme de type 1.
Catégorie B
De 701 à 1500 personnes. Composé de déclencheurs manuels, diffuseurs sonores et issues de secours. Correspond à l’alarme de type 2a.
Catégorie C
De 301 à 700 personnes.
Catégorie D
Moins de 300 personnes
Catégorie E
Moins de 200 personnes. Composé de déclencheurs manuels, électromagnétiques et diffuseurs sonores. Correspondent aux alarmes de type 2b, 3 ou 4.
Il existe plusieurs catégories d’alarmes incendie
- Alarme incendie de type 4
La centrale d’alarme fonctionne avec des piles, elle est dotée d’un diffuseur sonore et se déclenche manuellement.
- De type 3
C’est un type d’alarme composé d’un ou de plusieurs Blocs Autonomes d’Alarme Sonore (BAAS) tous connectés entre eux et dotés chacun d’un diffuseur sonneur et d’une batterie.
- De type 2a
Cette alarme se compose d’un Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie (CMSI) qui relie ensemble plusieurs déclencheurs manuels et des Dispositifs Actionnés de Sécurité.
- De type 2b
Cela concerne un équipement d’alarme équipé d’un Bloc Autonome d’Alarme Sonore avec un panneau de commandes qui peut gérer jusqu’à 8 boucles de déclencheurs manuels.
- De type 1
Il s’agit là du système le plus complet. Il se compose d’un Système de Détection d’Incendie (SDI) relié à un CMSI. C’est le type d’alarme le plus utilisé pour une détection automatique d’incendie.
A propos des détecteurs de fumées
Le détecteur de fumée est utilisé comme alarme incendie dans tous les types de bâtiment. Il convient de le placer correctement, et d’en installer le nombre nécessaire dans chaque établissement.
Le détecteur s’installe obligatoirement au plafond ou en haut des murs puisque la fumée stagne en général vers le haut d’une pièce. Ne mettez pas de détecteur dans l’angle formé par le mur et le plafond. L’air n’y circule pas et la fumée ne se disperse pas dans cette zone. Il faut mettre le détecteur à 15 cm de l’angle. En cas de plafond incliné, mettez le détecteur 1 mètre plus bas.
Il convient d’installer un détecteur de fumée à chaque étage du bâtiment. Vous devez privilégier :
- Les chambres
Tout d’abord, pour être prévenu de l’incendie si vous dormez.
- Les escaliers
Le lieu est rapidement envahi lors d’un incendie
- Les autres pièces
Il s’agit principalement les pièces avec beaucoup d’appareils électriques, puisque c’est souvent de ce lieu que proviennent les principaux départ de feux.
Evitez d’installer un détecteur de fumée dans une salle de bain, une cuisine ou près d’un système d’aération car cela risque de déclencher le détecteur sans raison, ou au contraire le détecteur peut ne pas se déclencher en cas de réel départ d’incendie.
Les indices de protection IP
Réception TV : des conseils pour une installation sans problème
Tout savoir sur les câbles électriques
Régime de neutre ou schéma des liaisons à la terre
6 erreurs à éviter avec le chauffage connecté
Les différents types de lampes portatives et leurs usages
Les avantages du chauffage connecté pour les professionnels de l’immobilier
Comment choisir le bon disjoncteur ?