Éclairage d’un entrepôt

Tous les directeurs d’entrepôts veulent améliorer leur profit tout en minimisant les coûts, et en augmentant les revenus. Pour beaucoup, augmenter les marges est juste un véritable défi. La cause est simple : des coûts opérationnels très difficiles à minimiser, et avec peu d’opportunités d’évolution en ce sens au fil des années. Il se trouve que les avancées technologiques dans l’éclairage LED sont un moyen pour les entrepôts de minimiser les coûts des frais généraux, tout en améliorant les marges de profit dans d’autres secteurs d’activités. Si cette musique est douce à vos oreilles, consultez les différents moyens d’y parvenir, listés ci-dessous. Il est donc important d’améliorer l’éclairage d’un entrepôt pour réduire les coûts et augmenter les profits.

Les avantages connexes d’un bon éclairage d’entrepôt

L’un des avantages le plus occulté est l’amélioration de l’efficacité opérationnelle de l’éclairage d’un entrepôt. Est concernée la satisfaction des employés, ou leur productivité et aussi leur santé. Tout ceci a une influence sur la production et l’efficacité. De même, les ampoules LED à haut rayonnage améliorent la visibilité à l’intérieur, ce qui aide à minimiser les accidents et réduit ainsi les arrêts de travail et le coût des indemnités. De plus, leur luminosité améliore également les conditions de travail.

L’impact de la technologie LED sur les frais généraux

Le plus gros avantage de passer aux ampoules LED est le coût d’impact sur les frais généraux de votre entrepôt. Généralement, les coûts d’éclairage représentent au moins 15% des frais généraux de celui-ci. La plupart des directeurs constate une économie initiale d’au moins 50% de leurs coûts d’éclairage, qui peut même aller jusque 80% dans certaines situations.

Autrefois, il était difficile d’augmenter les marges de profit dans les entrepôts. De nos jours, les opportunités procurées par la technologie LED confèrent à leurs gestionnaires la chance de faire des bénéfices sur le long terme.

éclairage d'un entrepôt de marchandises

Connaissez votre source de lumière !

Il existe 3 sources de lumières communément utilisées pour l’éclairage d’un entrepôt . Commençons avec celle devrait disparaître en premier : les sources de lumière à halogénure de métal. Elles ont eu un très grand succès dans les années 90. Les ampoules ont amélioré leur rendu des couleurs, ont été disponibles avec plus de watts et leur forme a changé, ce qui signifie qu’une toute nouvelle génération d’éclairage à haut rayonnage a été créée.

Tout ce que pouvait fournir les ampoules à halogénure de métal peut maintenant être fourni par les ampoules LED, mais avec une modification significative : il est maintenant possible de tamiser la lumière. Cette source de lumière est généralement étanche, d’autant qu’il existe des projecteurs pouvant également être installés à l’extérieur.

Les LED ont pris un net avantage

Les LED ont pris l’avantage dans presque tous les secteurs de l’éclairage. C’est une source de lumière très efficace. Aussi, elle est de plus en plus lumineuse. Un bon luminaire doté de LED peut largement concurrencer n’importe quel autre type d’éclairage.

Il existe toutefois une mise en garde avec cette technologie, car trop d’une bonne chose peut développer son effet négatif. Les ampoules LED, comme il est mentionné ci-dessus, peuvent créer un niveau d’éblouissement qui rend le travail difficile ou inconfortable. Cet éblouissement peut avoir 2 causes :

  • soit le contrôle optique du luminaire n’est pas très bon
  • soit les LED sont trop lumineuses, tout simplement

Il doit y avoir un équilibre entre la lumière d’une telle source et le confort des personnes qui travaillent sous cette lumière.

Eclairage Sylvania Alioth

Eclairage Sylvania Alioth

Une question de tranquillité

Si cela vous agace de devoir remplacer des ampoules qui grillent régulièrement, sachez que les LED ont une durée de vie plus longue. Dans certains cas, elles peuvent même durer 20 ans. Imaginez-vous ne pas avoir à changer les ampoules dans votre entrepôt pendant 2 décennies !

Et pour ceux qui veulent garder leur réputation écologique en tant que société, ou acquérir ce statut, sachez que les ampoules LED ont cette étiquette. En effet, elles ne contiennent aucune matière toxique et sont 100% recyclables. Les ampoules fluorescentes les plus communes dans les entrepôts ne sont pas recyclables. Elles contiennent des substances comme le mercure qui est néfaste pour l’environnement.

L’intérêt de changer l’éclairage d’un entrepôt  pourrait se résumer en ces 5 points :

  • Pas de scintillement
  • Anti-éblouissement et éclairage suffisant
  • Contraste lumineux approprié
  • Distribution de la lumière parfaite
  • Moins de coûts de maintenance

> L’éclairage industriel chez MaterielElectrique.com

A propos de l'auteur

Le blog MaterielElectrique.com vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.