Qu’est ce qu’un indice de protection IP ?
Un indice de protection IP est un standard validé par les instances européennes faisant référence aux normes de protection en termes de matériel électrique. L’indice de protection IP permet d’évaluer la protection et la résistance qu’offre un matériel électrique aux intrusions de matériaux solides et liquides. Par exemple, il permet de connaitre la protection contre la poussière. D’autre part, il indique si tel matériel électrique peut être installé en extérieur et résister aux intempéries. Par conséquent, il est primordial de connaitre la protection IP lorsque vous souhaitez installer un éclairage dans une salle de bain ou une prise électrique dans votre jardin.
Sommaire de l'article
> Comment vous protéger des risques électriques ?
L’indice de protection IP se compose des lettres IP suivies de deux chiffres et d’une lettre facultative. Comme défini dans la norme internationale CEI 60529, ce code classe les degrés de protection contre l’intrusion d’objets solides (dont les parties du corps comme les mains et les doigts), la poussière, les contacts accidentels, et l’eau dans le matériel électrique. La norme vise à fournir aux utilisateurs des informations plus détaillées que des termes marketing vagues tels que l’imperméabilité.
L’information des chiffres
Les chiffres indiquent la conformité à des conditions spécifiques. Par exemple, une prise électrique IP22 est protégée contre l’insertion de doigts et ne sera pas endommagée ou ne deviendra pas dangereuse pendant un test spécifié, dans lequel elle est exposée à de l’eau qui coule verticalement ou à un certain degré de la verticale. Les indices de protection IP22 (ou 2X) sont des exigences minimales pour la conception d’un matériel électrique dédié à une utilisation en intérieur.
Le premier chiffre concerne les solides
Le premier chiffre indique le niveau de protection que l’enceinte fournit contre l’accès à des parties dangereuses (par exemple des conducteurs électriques, des pièces mobiles) et la pénétration de corps étrangers solides :
0 = Pas de protection contre le contact et la pénétration d’objets
1 = Protection supérieure à 50 mm contre toute grande surface du corps, comme le dos de la main, mais pas de protection contre le contact délibéré avec une partie du corps.
2 = Protection supérieure à 12,5 mm, comme les doigts ou des objets similaires.
3 = Protection supérieure à 2,5 mm comme les outils, les fils épais, etc.
4 = Protection supérieure à 1 mm, comme la plupart des fils, des vis, etc.
5 = Protection partielle contre la poussière. La pénétration de la poussière n’est pas entièrement empêchée, mais elle ne peut pas entrer en quantité suffisante pour interférer avec le bon fonctionnement de l’équipement. Protection complète contre le contact.
6 = Etanche à la poussière (aucune pénétration) et protection complète contre le contact.
Le second chiffre concerne les liquides
Le second chiffre indique le niveau de protection de l’équipement à l’intérieur de l’enceinte contre les infiltrations nocives de l’eau :
0 = Pas de protection
1 = Protection contre les gouttes d’eau tombant verticalement.
2 = Protection contre les gouttes d’eau inclinées jusqu’à 15°. L’eau qui coule verticalement sur le matériel ne doit pas avoir d’effet néfaste lorsqu’il est incliné de 15° par rapport à sa position normale.
3 = Protection contre les pulvérisation d’eau, quelque soit l’angle dans la limite de 60° de la verticale.
4 = Protection contre les éclaboussures d’eau venant de toutes les directions.
5 = Protection contre les jets d’eau. L’eau projetée par une buse de 6,3 mm contre l’enceinte et quelque soit sa direction, ne doit pas avoir d’effets nocifs.
6 = Protection contre les jets d’eau puissants (buse de 12,5 mm)
7 = Protection contre les immersion jusqu’à 1 m. La pénétration d’eau en quantité nocive ne doit pas être possible lorsque l’enceinte est immergée dans l’eau dans des conditions définies de pression et de temps.
8 = Protection contre les immersion au-delà de 1 m. L’équipement convient pour une immersion continue dans l’eau dans des conditions qui doivent être spécifiées par le fabricant. Normalement, cela signifie que l’équipement est hermétiquement fermé. Cependant, avec certains types de matériel, l’eau peut entrer mais elle ne produit aucun effet nocif.
Tester pour déterminer un indice IP
En règle générale, les fabricants testent les produits dans leurs laboratoires internes, parfois tiers, conformément à la norme CEI 60529. L’objectif est d’assurer une procédure de test certifiée.
La procédure de test consiste le plus souvent à examiner la protection de l’équipement contre les liquides et / ou les corps solides et son degré de conformité aux exigences d’imperméabilisation spécifiques communiquées par le fabricant. Les effets de l’exposition sont ensuite mesurés, et une classification IP appropriée est donnée. Par ailleurs, cette procédure prend généralement quelques semaines après la réception des échantillons pour les tests.
Les produits testés pour leur résilience contre les liquides auront généralement leurs couvercles et leurs ports fermés. A titre d’illustration, avoir une conformité avec l’indice IP57 signifie que le matériel peut être conservé dans l’eau douce jusqu’à 1 mètre, pendant pas plus de 30 minutes. IP58 signifie également que la profondeur peut être augmentée jusqu’à 1,5 mètre.
Attention !
Il faut toutefois savoir que les tests n’indiquent pas que le produit testé peut fonctionner lorsqu’il est soumis à la contrainte ! Par exemple, un matériel peut-il fonctionner quand il est immergé dans l’eau ? Si l’indice IP indique qu’il est étanche ou bien avec une perméabilité plus ou moins réduite, nul ne sait ce qu’il adviendrait en cas de fonctionnement dans les conditions réelles de stress.
De même, l’exposition aux produits chimiques n’est pas testée, et il est rare que les tests soient effectués dans de l’eau salée.
Tableau de références de chaque indice IP
Vous trouverez ci-dessous un tableau de référence facile à suivre pour vous aider à choisir l’indice IP de votre matériel électrique :
Indice de protection IP de 0 à 8
- IP00 = Non protégé des solides. Non protégé des liquides.
- IP01 = Non protégé des solides. Protégé de la condensation.
- IP02 = Non protégé des solides. Protégé de l’eau pulvérisée à moins de 15 degrés de la verticale.
- IP03 = Non protégé des solides. Protégé de l’eau pulvérisée à moins de 60 degrés de la verticale.
- IP04 = Non protégé des solides. Protégé contre les projections d’eau de toute direction.
- IP05 = Non protégé des solides. Protégé des jets d’eau à basse pression de n’importe quelle direction.
- IP06 = Non protégé des solides. Protégé contre les jets d’eau à haute pression de n’importe quelle direction.
- IP07 = Non protégé des solides. Protégé de l’immersion entre 15 centimètres et 1 mètre de profondeur.
- IP08 = Non protégé des solides. Protégé de l’immersion à long terme jusqu’à une pression spécifiée.
Indice de protection IP de 10 à 18
- IP10 = Protégé du toucher par les mains de plus de 50 millimètres d’épaisseur. Non protégé des liquides.
- IP11 = Protégé du toucher par les mains de plus de 50 millimètres d’épaisseur. Protégé de la condensation.
- IP12 = Protégé du toucher par les mains de plus de 50 millimètres d’épaisseur.
Protégé de l’eau pulvérisée à moins de 15 degrés de la verticale. - IP13 = Protégé du toucher par les mains de plus de 50 millimètres d’épaisseur.
Protégé de l’eau pulvérisée à moins de 60 degrés de la verticale. - IP14 = Protégé du toucher par les mains de plus de 50 millimètres d’épaisseur.
Protégé contre les projections d’eau de toute direction. - IP15 = Protégé du toucher par les mains de plus de 50 millimètres d’épaisseur.
Protégé des jets d’eau à basse pression de n’importe quelle direction. - IP16 = Protégé du toucher par les mains de plus de 50 millimètres d’épaisseur.
Protégé contre les jets d’eau à haute pression de n’importe quelle direction. - IP17 = Protégé du toucher par les mains de plus de 50 millimètres d’épaisseur.
Protégé de l’immersion entre 15 centimètres et 1 mètre de profondeur. - IP18 = Protégé du toucher par les mains de plus de 50 millimètres d’épaisseur.
Protégé de l’immersion à long terme jusqu’à une pression spécifiée.
Indice de protection IP de 20 à 28
- IP20 = Protégé du toucher par les doigts et les objets de plus de 12 millimètres. Non protégé des liquides.
- IP21 = Protégé du toucher par les doigts et les objets de plus de 12 millimètres. Protégé de la condensation.
- IP22 = Protégé du toucher par les doigts et les objets de plus de 12 millimètres.
Protégé de l’eau pulvérisée à moins de 15 degrés de la verticale. - IP23 = Protégé du toucher par les doigts et les objets de plus de 12 millimètres.
Protégé de l’eau pulvérisée à moins de 60 degrés de la verticale. - IP24 = Protégé du toucher par les doigts et les objets de plus de 12 millimètres.
Protégé contre les projections d’eau de toute direction. - IP25 = Protégé du toucher par les doigts et les objets de plus de 12 millimètres.
Protégé des jets d’eau à basse pression de n’importe quelle direction. - IP26 = Protégé du toucher par les doigts et les objets de plus de 12 millimètres.
Protégé contre les jets d’eau à haute pression de n’importe quelle direction. - IP27 = Protégé du toucher par les doigts et les objets de plus de 12 millimètres.
Protégé de l’immersion entre 15 centimètres et 1 mètre de profondeur. - IP28 = Protégé du toucher par les doigts et les objets de plus de 12 millimètres.
Protégé de l’immersion à long terme jusqu’à une pression spécifiée.
Indice de protection IP de 30 à 38
- IP30 = Protégé des outils et des fils de plus de 2,5 millimètres. Non protégé des liquides.
- IP31 = Protégé contre les outils et les fils de plus de 2,5 millimètres. Protégé de la condensation.
- IP32 = Protégé contre les outils et les fils supérieurs à 2,5 millimètres.
Protégé de l’eau pulvérisée à moins de 15 degrés de la verticale. - IP33 = Protégé contre les outils et les fils supérieurs à 2,5 millimètres.
Protégé de l’eau pulvérisée à moins de 60 degrés de la verticale. - IP34 = Protégé contre les outils et les fils supérieurs à 2,5 millimètres.
Protégé contre les projections d’eau de toute direction. - IP35 = Protégé contre les outils et les fils de plus de 2,5 millimètres.
Protégé des jets d’eau à basse pression de n’importe quelle direction. - IP36 = Protégé contre les outils et les fils supérieurs à 2,5 millimètres.
Protégé contre les jets d’eau à haute pression de n’importe quelle direction. - IP37 = Protégé contre les outils et les fils de plus de 2,5 millimètres.
Protégé de l’immersion entre 15 centimètres et 1 mètre de profondeur. - IP38 = Protégé contre les outils et les fils de plus de 2,5 millimètres.
Protégé de l’immersion à long terme jusqu’à une pression spécifiée.
Indice de protection IP de 40 à 48
- IP40 = Protégé des outils et des petits fils supérieurs à 1 millimètre. Non protégé des liquides.
- IP41 = Protégé des outils et des petits fils supérieurs à 1 millimètre. Protégé de la condensation.
- IP42 = Protégé contre les outils et les petits fils supérieurs à 1 millimètre.
Protégé de l’eau pulvérisée à moins de 15 degrés de la verticale. - IP43 = Protégé contre les outils et les petits fils supérieurs à 1 millimètre.
Protégé de l’eau pulvérisée à moins de 60 degrés de la verticale. - IP44 = Protégé contre les outils et les petits fils supérieurs à 1 millimètre.
Protégé contre les projections d’eau de toute direction. La gamme céliane Legrand propose un appareillage mural spécifiquement traité IP44 - IP45 = Protégé contre les outils et les petits fils supérieurs à 1 millimètre.
Protégé des jets d’eau à basse pression de n’importe quelle direction. - IP46 = Protégé des outils et des petits fils supérieurs à 1 millimètre.
Protégé contre les jets d’eau à haute pression de n’importe quelle direction. - IP47 = Protégé des outils et des petits fils supérieurs à 1 millimètre.
Protégé de l’immersion entre 15 centimètres et 1 mètre de profondeur. - IP48 = Protégé contre les outils et les petits fils supérieurs à 1 millimètre.
Protégé de l’immersion à long terme jusqu’à une pression spécifiée.
Indice de protection IP de 50 à 58
- IP50 = Protégé contre les infiltrations de poussière limitées.
Non protégé des liquides. - IP51 = Protégé contre les infiltrations de poussière limitées.
Protégé de la condensation. - IP52 = Protégé contre l’infiltration de poussière limitée.
Protégé de l’eau pulvérisée à moins de 15 degrés de la verticale. - IP53 = Protégé contre les infiltrations de poussière limitées.
Protégé de l’eau pulvérisée à moins de 60 degrés de la verticale. - IP54 = Protégé des infiltrations de poussière limitées.
Protégé contre les projections d’eau de toute direction. - IP55 (le plus courant) = Protégé contre les infiltrations de poussière limitées.
Protégé contre les jets d’eau à basse pression de n’importe quelle direction. - IP56 = Protégé contre les infiltrations de poussière limitées.
Protégé contre les jets d’eau à haute pression de n’importe quelle direction. - IP57 = Protégé contre l’infiltration de poussière limitée.
Protégé de l’immersion entre 15 centimètres et 1 mètre de profondeur. - IP58 = Protégé contre les infiltrations de poussière limitées.
Protégé de l’immersion à long terme jusqu’à une pression spécifiée
Indice de protection IP de 60 à 69
- IP60 = Protégé contre l’infiltration totale de poussière.
Non protégé des liquides. - IP61 = Protégé contre l’infiltration totale de poussière.
Protégé de la condensation. - IP62 = Protégé contre l’infiltration totale de poussière.
Protégé de l’eau pulvérisée à moins de 15 degrés de la verticale. - IP63 = Protégé contre l’infiltration totale de poussière.
Protégé de l’eau pulvérisée à moins de 60 degrés de la verticale. - IP64 = Protégé contre l’infiltration totale de poussière.
Protégé contre les projections d’eau de toute direction. - IP65 = Protégé contre l’infiltration totale de poussière.
Protégé contre les jets d’eau à basse pression de n’importe quelle direction. - IP66 = Protégé contre l’infiltration totale de poussière.
Protégé contre les jets d’eau à haute pression de n’importe quelle direction. - IP67 = Protégé contre l’infiltration totale de poussière.
Protégé de l’immersion entre 15 centimètres et 1 mètre de profondeur. - IP68 = Protégé de l’entrée de poussière totale.
Protégé de l’immersion à long terme jusqu’à une pression spécifiée. - IP69K = Protégé contre l’infiltration totale de poussière.
Protégé contre le nettoyage par jet de vapeur.
Pour une installation électrique en extérieur, la gamme Mureva Styl de Schneider Electric et Plexo étanche de Legrand
> En savoir plus sur Mureva Styl
Mise à jour de l’article : mai 2024
L’indice de protection IP (Ingress Protection) est un standard international qui définit les niveaux de protection des équipements électriques contre les intrusions de corps solides et liquides. Comprendre ces indices est essentiel pour garantir la sécurité et la durabilité de vos installations électriques.
Comprendre les Indices de Protection IP
Décomposition de l’Indice IP : Chiffres et Leur Signification
L’indice de protection IP est composé de deux chiffres. Le premier chiffre indique le niveau de protection contre les solides, tandis que le deuxième chiffre représente la protection contre les liquides. Par exemple, un indice IP67 signifie que l’équipement est totalement protégé contre les poussières (6) et peut résister à une immersion temporaire dans l’eau (7).
Tableau Récapitulatif des Indices IP Courants
Indice IP | Protection contre les solides | Protection contre les liquides |
---|---|---|
IP20 | Protégé contre les objets solides de plus de 12,5 mm | Pas de protection |
IP44 | Protégé contre les objets solides de plus de 1 mm | Protégé contre les éclaboussures d’eau |
IP65 | Protection complète contre les poussières | Protégé contre les jets d’eau de toutes directions |
IP67 | Protection complète contre les poussières | Protégé contre les effets de l’immersion temporaire |
IP68 | Protection complète contre les poussières | Protégé contre l’immersion prolongée sous pression |
Les Nouveautés en Matière d’Indices IP en 2024
Évolutions Récentes des Normes IP
En 2024, les normes IP ont été mises à jour pour inclure de nouvelles classifications, offrant des protections plus spécifiques contre les environnements extrêmes. Les nouvelles normes prennent en compte les avancées technologiques et les besoins accrus en matière de sécurité et de durabilité.
Nouveaux Indices et Améliorations Technologiques
Les nouveaux indices IP introduits en 2024 offrent une protection améliorée contre des conditions spécifiques comme la pression de l’eau à haute altitude ou l’exposition prolongée à des environnements marins corrosifs. Ces améliorations garantissent que les équipements peuvent fonctionner de manière fiable dans des conditions de plus en plus exigeantes.
Application des Indices IP dans les Différents Environnements
Usage Résidentiel et Commercial
Dans les environnements résidentiels et commerciaux, les indices IP courants vont de IP20 à IP44, offrant une protection adéquate contre les poussières et les éclaboussures d’eau. Ces indices sont suffisants pour les prises, interrupteurs et luminaires utilisés à l’intérieur.
Environnements Industriels et Extérieurs
Pour les environnements industriels et extérieurs, des indices IP plus élevés comme IP65 et IP67 sont nécessaires. Ces indices assurent que les équipements résistent à des conditions plus sévères, telles que la poussière industrielle, les jets d’eau puissants et les immersions temporaires.
Choisir le Bon Indice IP pour Vos Installations
Critères de Choix en Fonction de l’Environnement
Lorsque vous choisissez un indice IP, tenez compte de l’environnement où l’équipement sera utilisé. Pour les zones sujettes à des éclaboussures d’eau ou à la poussière, optez pour un indice IP44 ou supérieur. Pour les zones exposées à des immersions temporaires, un indice IP67 est recommandé.
Conseils pour Sélectionner les Produits Adéquats
Avant d’acheter des produits, vérifiez toujours les spécifications techniques fournies par le fabricant. Assurez-vous que l’indice IP correspond aux conditions environnementales spécifiques de votre installation. Consultez un professionnel si vous avez des doutes sur le choix de l’indice IP approprié.
Installation et Entretien des Équipements avec Indice IP
Bonnes Pratiques pour l’Installation
Pour garantir l’efficacité de la protection IP, suivez ces bonnes pratiques lors de l’installation :
- Vérifiez que les joints d’étanchéité sont correctement installés.
- Utilisez des fixations adaptées pour maintenir l’intégrité de l’indice IP.
- Assurez-vous que les connexions électriques sont sécurisées et protégées contre les intrusions.
Maintenance et Vérification Régulière
Effectuez des inspections régulières pour vérifier l’état des joints et des fixations. Nettoyez les équipements pour éviter l’accumulation de poussière et de débris qui pourraient compromettre l’indice IP. Remplacez immédiatement les composants endommagés ou usés.
Impact des Indices IP sur la Durabilité et la Sécurité
Comment les Indices IP Améliorent la Sécurité des Installations
Les indices IP assurent que les équipements électriques sont protégés contre les intrusions de corps solides et de liquides, réduisant ainsi le risque de courts-circuits et de pannes. Une protection adéquate est essentielle pour prévenir les accidents électriques et garantir la sécurité des utilisateurs.
Contribution à la Durabilité des Équipements
En choisissant des équipements avec un indice IP adapté, vous prolongez leur durée de vie en les protégeant contre les dommages causés par la poussière, l’eau et d’autres intrusions. Cela réduit les coûts de maintenance et de remplacement, contribuant ainsi à la durabilité globale de vos installations.
FAQ
- Qu’est-ce que l’indice de protection IP ?L’indice de protection IP (Ingress Protection) est un standard qui définit les niveaux de protection des équipements contre les intrusions de corps solides et de liquides.
- Comment interpréter les chiffres de l’indice IP ?Le premier chiffre indique la protection contre les solides (0 à 6) et le deuxième chiffre indique la protection contre les liquides (0 à 9).
- Quel indice IP est recommandé pour une salle de bain ?Un indice IP44 ou supérieur est recommandé pour les équipements installés dans une salle de bain en raison de l’humidité et des éclaboussures d’eau.
- Quels sont les indices IP courants pour les équipements extérieurs ?Pour les équipements extérieurs, des indices IP65, IP67 et IP68 sont courants, offrant une protection contre la poussière et l’eau.
- Un indice IP élevé est-il toujours nécessaire ?Non, l’indice IP doit être choisi en fonction de l’environnement et des conditions spécifiques. Un indice IP élevé est nécessaire dans des conditions sévères, mais pas toujours pour des environnements intérieurs protégés.
- Les indices IP peuvent-ils se détériorer avec le temps ?Oui, les indices IP peuvent se détériorer si les joints d’étanchéité et les fixations ne sont pas entretenus correctement ou si les équipements sont endommagés.
- Comment vérifier si un équipement respecte l’indice IP annoncé ?Consultez les spécifications techniques et les certifications fournies par le fabricant. Effectuez des inspections régulières et des tests si nécessaire.
- Les équipements avec un indice IP élevé sont-ils plus chers ?Généralement, les équipements avec un indice IP élevé peuvent être plus coûteux en raison des matériaux et des technologies utilisés pour assurer une protection supérieure.
- Puis-je utiliser des équipements avec un indice IP inférieur dans des environnements extérieurs ?Il est déconseillé d’utiliser des équipements avec un indice IP inférieur dans des environnements extérieurs, car ils pourraient ne pas offrir une protection adéquate contre les éléments.
- Où puis-je acheter des équipements avec des indices IP appropriés ?Les équipements avec des indices IP appropriés sont disponibles chez les distributeurs agréés, en ligne sur les sites des fabricants et dans les magasins spécialisés en matériel électrique.
> Les indices de protection sur le site Wikipédia
2 Replies to Les indices de protection IP
Bonjour messieurs
Je m’appelle Alioune Diakhaté, je suis technicien electromecanicien et j’exerce dans le solaire. Je voudrai si possible que vous envoyé les catalogues sur l’indice de protection et sur l’installation de piscine en éclairage
On nous vend de plus en plus de matériel électrique PRÉTENDUMENT ADAPTES pour l’EXTÉRIEUR ! ! !
En fait il doit avoir l’Indice de Protection ou IP X5 au moins et trop souvent, on a IP X4
Déjà ces indices sont très, très optimiste et donné pour du matériel neuf, même l’indice 5 après un certain temps devient nul !…c’est une HONTE ! ! !
Les caméras de recul NORAUTO sont IP65 contre IP67 pour celles de marques, pourquoi si indice valable dans le temps et même le personnel NORAUTO reconnaît sa faiblesse !
Dans les fermes pour les boîtiers IP55, on faisait entrer et sortir les câbles par dessous pour éviter l’infiltration inévitable après un certain temps (peut-être graisser joints avec graisse silicone, sauf si sous pression car effet de glisse pour eau))
Remplacer les joints des matériels extérieurs par un indice 6 est conseillé !
Les indices de protection IP
Glossaire électricité : Les termes à connaitre impérativement
Régime de neutre ou schéma des liaisons à la terre
Réception TV : des conseils pour une installation sans problème
Dossier rénovation : Les solutions d’éclairage moderne pour une rénovation électrique
Les solutions de chauffage connecté pour immeubles collectifs
Dossier Rénovation : Remplacer un tableau électrique
Dossier Rénovation : Comment choisir le bon matériel pour votre rénovation électrique ?