Les ampoules LED LENILUX

LENILUX est une marque française spécialisée dans l’éclairage et les ampoules. Depuis quelques années, la mode n’est plus aux ampoules à filaments classiques, considérées comme peu écologiques et moins efficaces : LENILUX a donc créé une ampoule LED à filament. Cette-ci reprend la forme des vieilles ampoules de jadis, tout en gardant l’efficacité et le design d’une ampoule LED. Tout le savoir-faire français en termes techniques et de créativité.

Ampoules LED à filament

LENILUX est une nouvelle génération d’ampoules

LENILUX a développé cette gamme d’ampoules LED à filament pour être très présent sur la gamme économique, écologique, et l’esthétique. La promesse est plaisante, d’autant que ses ampoules ont un allumage instantané.

Les ampoules LENILUX possèdent un filament apparent, ce qui donne un côté vintage, tout en apportant un cachet supplémentaire à une lampe. Installées dans un luminaire transparent, ces ampoule LED ont un rendu beaucoup plus soulignée encore. L’effet est quasiment identique aux anciennes lampes à filaments tungstène.

Avec sa lumière de couleur blanc chaud, l’ampoule LED diffuse une lumière agréable et réconfortante qui rappelle la lumière du jour. Elle est aussi efficace et produit la même quantité de lumière produite qu’une ampoule incandescente tout en consommant dix fois moins d’énergie électrique.

Les caractéristiques de l’ampoule LED à filament

La gamme LeniluxPour parler un peu de technique, les filaments de l’ampoule LENILUX sont appelés des puces COB (pour Chip on Board dans le jargon métier…). Elles sont montées en série sur un circuit imprimé, en format miniature, avec une forme d’un petit bâtonnet. Au lieu d’être posées à plat sur une plaque de circuit imprimé (comme c’était le cas jusqu’à présent), les LED COB sont mises à la verticale et sont englobées par une résine spéciale.

L’ampoule LED à filament se branche sur le courant directement, donc sans transformateur. Tout cela, grâce à une alimentation dissimulée dans le culot même de l’ampoule.

Différences entre ampoule LED et ampoule COG

En elles-mêmes, les ampoules LED et COG ne présentent pas de différence. COG signifiant « Chip on Glass » qui peut se traduire littéralement par « Puce sur Verre ». En somme, les filaments de tungstène contenus dans l’ampoule sont recouverts de sources lumineuses LED. C’est ce qui permet aux ampoules de retrouver l’éclat lumineux d’autrefois.

Du point de vue de l’utilisateur, peu de choses changent finalement puisque les ampoules LED COB (Chip on Board) avaient déjà un éclairage à 360°, ce qui est un avantage non négligeable.

Pourquoi et comment choisir plutôt une ampoule LED à filament ?

Si vous avez la nostalgie des LED à incandescence, les ampoules LED à filaments ont été conçues pour vous. Non seulement, les fans de vintage sont ravis mais les fans de technologie trouvent aussi leur satisfaction grâce à un rendu de couleur impeccable, et à un éclairage sans faille.

Il existe plusieurs modèles d’ampoules LED à filament. Pour bien choisir, voici ce qu’il faut que vous regardiez :

Le culot de l’ampoule

L’ampoule LED à filament existe en E27 (gros culot à vis, en E14 (petit culot à vis) et B22 (baïonnette) pour les principaux modèles.

La puissance de l’ampoule

Pour être au mieux et le plus confortable possible, il faut choisir votre ampoule en fonction de son flux lumineux en lumens et non en fonction de sa puissance en watt.

La température de couleur

Différents types d'éclairage LEDC’est un critère de choix selon vos goûts et l’usage que vous voulez en faire. Si l’ampoule LED a une température d’environ 3000°k, la couleur est un blanc chaud et a un rendu plutôt jaune/orangé. Pour 4000°k, c’est un blanc neutre et pour environ 6000°k, c’est ce qui s’appelle le blanc froid. Cela donne plutôt des tons bleutés.

Les ampoules LED à filament LENILUX ne contiennent pas de mercure. Elles ont une consommation électrique de 4 ou 6W et une puissance lumineuse qui oscille entre 410 lm et 660 lm. En règle générale, elles ont une durée de vie de 25 000 heures en moyenne. Cela vous permet de faire des économies d’énergie à hauteur de 95% en gros. Ainsi, cette durée de vie est augmentée si l’ampoule est éclairée longtemps avant d’être éteinte et rallumée. Par exemple, dans les bureaux ou les salles de sport. L’indice de rendu de couleur est supérieur à 80.

Choisir une ampoule LED à filament LENILUX, c’est faire le choix d’une ampoule design et économique. En effet, sa durée de vie est environ 10 fois supérieure à celle d’une ampoule incandescente. Sa consommation énergétique est divisée par 10.

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

2 Réponses

    • Disjoncteurs.fr

      Monsieur,
      Suite à votre message, nous avons consulté le fabricant. Il nous certifie que les ampoules Lenilux ont tous les certificats de conformité aux normes européennes qui sont celles les plus demandées pour les sources d’éclairage. Les certificats CE, ERP et ROHS sont disponibles sur simple demande auprès du fabricant sur le site https://www.lenilux.com/
      Bien cordialement.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.