Les solutions d’éclairage pour les commerces

A l’évocation des solutions d’éclairage pour les commerces, tout de suite les marques comme Ledvance, Paulmann, Sylvania ou Osram sont en tête. Mais sans évoquer de fabricants, un commerce doit rechercher la crédibilité et l’authenticité, et la lumière va contribuer à son succès. Pour illustrer, les boutiques de vêtements, de chaussures, les articles de sport et les bijoux ont besoin d’une mise en scène réaliste tout en étant émotionnelle. Ce qui nécessite des solutions d’éclairage avec un très bon rendu des couleurs. De même, un éclairage générant du bien-être dans un magasin encourage les clients à rester plus longtemps.

La meilleure solution est d’abord personnalisée, mais passe surtout par des couleurs bien définies, un design en accord avec les produits, une présence attrayante et presque naturelle. La plupart du temps, refléter la lumière du jour avec un excellent rendu des couleurs est le choix passe-partout.

Installation de solution d'éclairage dans un commerce

Les différentes caractéristiques d’une solution d’éclairage

Les solutions d’éclairage créent l’expérience client dans une boutique. Elles peuvent être divisées en 4 segments principaux :

  • L’éclairage général, celui qui crée l’ambiance
  • Pour les zones de travail, comme la zone de caisse
  • L’éclairage d’accentuation, comme pour mettre l’accent sur des promotions
  • Décoratif

Les solutions adaptées aux commerces doivent également tenir compte des ampoules, telles que les lampes halogènes, fluorescentes et LED. Tout ces détails confondus permette d’opter pour le bon éclairage, les ampoules et les luminaires optimum pour éclairer votre magasin et stimuler les ventes.

Il est très important de déterminer comment les différentes zones d’un magasin doivent être éclairées avant de chercher une solution :

  • La façade
  • La zone d’entrée
  • La vitrine
  • L’intérieur du commerce

Mais la lumière a un coût. Son fonctionnement est continu, et la consommation d’énergie en journée, associée à l’éclairage du magasin la nuit, doivent arriver sur une solution se présentant comme une combinaison flexible et économique en exploitation.

La lumière peut être considérée comme bonne et la solution adaptée, quand l’éclairage du commerce met en avant les produits. Les solutions à LED conviennent parfaitement en raison de leur rendu des couleurs. Cela garantit une reconnaissance optimale des couleurs et des matériaux. Outre les couleurs, vous devez prendre en considération les angles de faisceau et l’ensemble des flux lumineux sur un produit.

Les façades et les vitrines

Une façade bien éclairée, une vitrine joliment décorée et illuminée donnent envie aux passants d’entrer dans un commerce. Quoi que vous vendiez, les consommateurs sont attirés par un éclairage mettant vos produits sous leur meilleur jour. C’est alors qu’un système de contrôle intelligent ou automatisé apporte au moment opportun la mise au point, en atténuant ou en accentuant des éléments, sans que vous n’ayez à y penser ; vous avez autre chose à faire dans votre magasin !

OSRAM propose une large gamme de dispositifs d’éclairage et de contrôle pour vous aider à présenter votre boutique au monde extérieur de la manière la plus attrayante.

L’entrée

La solution doit être un agencement offrant chaleur et convivialité tout en donnant de la profondeur à l’intérieur de la boutique : donnez envie d’entrer plus loin à l’intérieur. Des spots peuvent souligner les articles situés à l’avant, pour encourager les visiteurs à explorer davantage.

Comment éclairer une boutique de vêtements ?

Les zones de vente

La saisonnalité des références vendues dans un commerce nécessite une solution d’éclairage adaptable. C’est pourquoi les spots à lumière directionnelle sont si importants. Par ailleurs, elle doit permettre de créer des espaces distincts au sein même de chaque zone de vente, de façon à mettre un article plus en évidence qu’un ensemble d’autres.

Pensez aussi aux LED pour vous aider à réduire vos dépenses d’exploitation.

Vestiaires et zones de stockage

Les employés d’un commerce doivent trouver rapidement ce qu’ils cherchent sans se soucier d’avoir à allumer ni d’éteindre la lumière. Plus que jamais ces pièces ont besoin d’une solution faisant économiser l’énergie électrique. Les dispositifs de détection de présence sont ici très utiles, d’autant que vous pouvez ressortir les mains / bras chargés et vous ne pourrez pas éteindre en sortant.

Les 4 types d’éclairage d’un commerce

Le choix de la solution d’éclairage d’un magasin pose la question du type d’ambiance, sachant qu’elle se crée en associant 2 éléments : les luminaires et les ampoules. La manière dont vous combinez ces éléments dépend des besoins en éclairage de votre magasin, et 4 solutions sont envisageables :

L’éclairage d’accentuation

Utilisez-le pour mettre en valeur des zones, des présentoirs et des décors spécifiques dans votre commerce. L’objectif est de faire ressortir les références et de leur donner une importance singulière.
Différents types d’éclairage d’accentuation sont utilisés pour attirer les clients dans certaines zones (vers les étagères et les présentoirs, vers un mur pour voir un affichage ou un couloir pour se diriger vers une zone spécifique, etc.).

Un éclairage d’accentuation peut également être installé derrière des présentoirs comme rétro-éclairage, et utilisé pour éclaircir les coins sombres de votre magasin. A utilisez comme solution pour tout espace de mise en avant.

L’éclairage d’une zone de travail

L’éclairage doit se focaliser sur les zones où davantage de lumière est nécessaire pour certaines tâches. La zone de caisse a besoin d’une lumière plus abondante. Privilégiez la puissance et la lumière du jour. Mais l’éclairage de cette zone peut aussi être décoratif.

L’éclairage décoratif

Cet éclairage est tactique. Utilisez un luminaire doté d’une certaine esthétique, comme un lustre, un luminaire suspendu ou un système de rail élégant.

L’éclairage ambiant

L’éclairage ambiant comble les espaces entre l’éclairage utilisé pour mettre en évidence les présentoirs, les comptoirs, les angles et les étagères. Vos clients doivent se sentir à l’aise dans l’espace en général. La solution choisie doit fournir suffisamment de lumière pour explorer en toute sécurité l’ensemble du magasin.

Les ampoules et les luminaires

Chacune des 4 solutions d’éclairage décrites ci-dessus peut être réalisée à l’aide de différentes ampoules placées dans des luminaires placés à des endroits stratégiques pour éclairer certaines zones du commerce. Vous devez d’abord comprendre les 2 manières de mesurer la lumière :

La température de couleur

Il s’agit du ton de couleur de la lumière qui Le ton de la lumière qui peut être chaud ou froid. Mesurée en Kelvin, elle est représentée par la lettre K sur les étiquettes des ampoules. Plus le Kelvin est élevé, plus blanche est la lumière émise par l’ampoule. Par exemple, la lumière du jour et les tons froids atteignent 3600K et plus. Les températures chaudes sont agréables et magnétiques, tandis que les températures plus froides sont plus vives.
Vous pouvez mélanger différentes températures de couleur dans tout votre espace, mais les petits magasins ont tendance à s’en tenir à un ton de couleur général.

Les lumens

Il s’agit de la luminosité. Les watts donnent l’énergie consommée par une ampoule, mais ce n’est pas une mesure fiable. Par exemple, les lampes fluorescentes émettent plus de lumens par watt que les ampoules à incandescence traditionnelles. Ainsi, la mesure fiable doit être exprimée en lumens.

Si vous avez besoin d’une lumière plus vive dans un certain espace, vous avez besoin d’une ampoule plus puissante.

Choisir vos ampoules en fonction de l’objectif de l’éclairage

La solution d’éclairage de votre commerce doit considérer l’importance des ampoules :

Les ampoules halogènes

Moins efficaces que les lampes fluorescentes ou que les lampes à LED, elles coûtent plus chères dans l’exploitation. Mais elles sont peu coûteuses et peuvent être utilisées dans de nombreux luminaires. Elles constituent donc un moyen somme toute économique d’améliorer l’éclairage d’accentuation et de travail dans les zones de paiement, les présentoirs et les vitrines des magasins.

Les tubes fluorescents et les ampoules fluorescentes compactes

C’est une solution médiane en termes d’efficacité, laquelle utilise plus de watts par lumens que les LEDs, mais moins que les ampoules halogènes. A choisir pour l’éclairage général, l’éclairage d’ambiance et de travail.
A long terme, les coûts d’exploitation sont intéressants.

L’éclairage LED

Cette solution possède la durée de vie la plus longue de toutes les précédentes. Le LED propose également la meilleure efficacité énergétique et est disponible dans tout le spectre de températures de couleur, de chaud à froid. Vous pouvez l’utiliser dans toutes les situations, sauf peut-être dans les applications où les ampoules halogènes peuvent fournir une lumière plus fidèle aux couleurs.

L'éclairage d'un restaurant ne doit rien laisser au hasard

Choisir une solution d’éclairage par étapes

Pour que chaque détail de l’éclairage de votre commerce forme une solution cohérente et optimale, il faut aborder penser sa conception par étapes, en commençant par les lumières d’accentuation. Ce peut-être un éclairage sur rail monté sur plafond, pouvant contenir spots mobiles avec ampoules à LED.

Eclairez d’abord avec ces spots les murs et les zones de mises en avant, les étagères, les vitrines, les angles et les niches. Les downlights de Sylvania sont très utiles en complément des systèmes de rails, mais vous pouvez jouer avec le décoratif comme les appliques ou les luminaires suspendus. Vous pouvez les mixer.

Illuminez ensuite vos espaces de travail avec un éclairage fonctionnel. Il couvre généralement une plus grande surface que les lampes d’accentuation. Concentrez-vous sur l’éclairage de vos comptoirs de caisse, les vestiaires et les autres zones consacrées à des tâches fonctionnelles.

Préférez un éclairage suspendu au-dessus de la caisse pour ajouter plus de lumière directement sur la caisse et l’espace de travail environnant.

L’éclairage décoratif

Le 3ème étape consiste à inscrire les éléments décoratifs, tels que les suspensions ou les appliques, voire des lustres design si vous aviez besoin de renforcer l’esthétique de votre boutique. SLV By Declic a développé des produits spécifiquement adaptés aux commerces et aux restaurants.

Une fois ces éléments en place dans votre schéma, voyez si vous avez des trous d’éclairage pouvant être comblés avec des lustres. Si vous en avez des vieux, il peut être intéressant de les personnaliser : nouveaux câbles, peinture neuve, ampoules LED. Les panneaux LED encastrables de Paulmann remplissent également cet office. Notez que votre lumière ambiante ne doit pas écraser les autres éclairages.

Pour affiner l’ensemble de votre solution, achetez des gradateurs pour contrôler le niveau d’utilisation de la lumière dans votre commerce. L’installation de gradateurs simples peut vous aider à économiser beaucoup sur vos factures d’énergie. Par ailleurs,  cela vous permet de contrôler l’ambiance tout au long de la journée. Si vous avez la lumière naturelle provenant des fenêtres, vous utiliserez moins d’énergie pendant la journée, puis rajouterez plus d’intensité lumineuse en fin de journée.

> Un autre article sur le sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.