Qu’est ce que l’éclairage tertiaire ?

L’éclairage tertiaire comprend les différents types d’éclairages disponibles dans les bâtiments recevant du public, comme des bureaux par exemple. La lumière et l’éclairage sont d’une importante capitale : travailler avec un mauvais éclairage peut avoir des conséquences sur le travail en premier lieu, ainsi que sur la santé ou le moral.

Eclairage tertiaire : les plafonniers Philips

Eclairer son lieu de travail

Avoir un bureau parfaitement éclairé est primordial pour créer une ambiance confortable et optimale. Même s’il est évident que l’éclairage naturel est meilleur, il n’est pas toujours possible d’avoir une fenêtre dans son bureau. Un éclairage inadéquat dans votre espace de travail peut entraîner fatigue et irritation oculaire, ainsi que des maux de tête. Ces stress sont accentués par les écrans d’ordinateurs.

Dans un bureau, il est conseillé de multiplier les sources de lumière. Ce qui permet d’avoir une lumière en adéquation avec les heures de la journée et les conditions de travail recherchées. Pour stimuler la vigilance et l’activité, il est bon d’avoir un degré de luminosité parfait. Si vous voulez créer une ambiance plus intime, ou pour recevoir un client que vous voulez séduire par exemple, optez plutôt pour une lumière douce et tamisée.

Eclairage tertiaire : Downlight SylvaniaUn éclairage idéal dans un bureau peut être créé en installant au moins 2 lampes de bureau, mais aussi un plafonnier à diffusion lumineuse homogène, ou un luminaire downlight. Ce sont des luminaires qui offrent un éclairage homogène. Ils remplacement vos spots encastrés traditionnels. Ils sont particulièrement adaptés à l’éclairage de bureau ou de bâtiment.

Il est aussi possible de faire installer un variateur. C’est un dispositif qui vous permet de moduler l’intensité électrique de l’éclairage. Il suffit de l’installer à la place d’un interrupteur classique : vous pouvez jouer avec votre lumière pour créer une atmosphère intime ou cosy, ou plutôt très lumineuse. Il existe même des lampes de bureau dotées d’un variateur et d’ampoules LED.

L’éclairage des zones d’entrée de votre entreprise est également important puisqu’il participe à la première impression qu’ont les clients de votre société. Une entrée lumineuse et bien éclairée donne une impression générale cohérente.

Le choix des LED

Il est communément reconnu aujourd’hui que les ampoules LED sont une des meilleures alternatives pour l’éclairage intérieur. Elles vous permettent d’avoir un éclairage adapté à vos besoins. L’éclairage LED peut être de 2 types :

  • L’éclairage d’accentuation
    Il permet un éclairage dirigé vers une surface précise ou un éclairage ponctuel, avec un angle inférieur ou égal à 60°.
  • L’éclairage de type downlight
    Il permet un éclairage général. L’angle est supérieur à 60°.

Les ampoules LED sont un choix économique et écologique pour tous les types d’éclairages tertiaires. Elles existent en différentes teintes pour créer différentes atmosphères dans votre bureau :

  • d’une part la LED blanc chaud qui donne une lumière jaune (comme une lumière d’halogène)
  • d’autre part, la LED blanc neutre qui donne une lumière blanche (comme la lumière du jour)
  • enfin, la LED blanc froid qui donne une lumière bleutée.

Les ampoules LED sont particulièrement adaptées à l’éclairage du bureau d’un PDG, lieu où il est essentiel de placer des accents bien précis grâce à la lumière, et aussi de créer d’autres ambiances lumineuses selon les besoins.

La domotique et l’éclairage tertiaire

Il est également possible d’utiliser les technologies domotiques pour votre éclairage tertiaire. Il existe des systèmes de gestion d’éclairage qui vous permettent de créer un environnement optimal et personnalisé. La complexité de ce genre de système n’est pas très élevée. Il est donc facile d’utilisation, notamment pour commander les divers points lumineux se trouvant dans votre bureau.
Il vous est également possible d’installer des détecteurs de présence et des capteurs de luminosité. Ce qui vous garantit un niveau lumineux constant afin de faciliter la tâche des travailleurs. Cet éclairage est particulièrement adapté dans les cages d’escalier, lieu où vous n’avez besoin d’éclairer qu’en cas de besoin. Vous pouvez le renforcer avec un éclairage mural d’accentuation.

Quel que soit ‘éclairage tertiaire, il doit être installé de manière précise et subtile pour créer une atmosphère de travail studieuse et agréable.

> Découvrir les solutions d’éclairage

A propos de l'auteur

Le blog MaterielElectrique.com vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.