Les luminaires Paulmann URail

Le concept URail de Paulmann est absolument remarquable, à la fois par son ingéniosité et sa simplicité de mise en œuvre. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Il dispose de 3 possibilités de système de rails :

  • 230 V
  • 12 V
  • biphasé

2 étonnantes versions d’URail : le 230 V et le biphasé

L’étonnante version Urail en 230 V
Autant la version en 12 V peut sembler traditionnelle (bien que le système de tige de rail Paulmann soit une merveille à l’installation), la possibilité de 230 V et le biphasé sont plutôt étonnants. Surtout le 230 V pour l’usage domestique, où normalement le 12 V est favorisé pour des raisons de sécurité.

Avec ce 203 V, le concept UR ail de Paulmann se caractérise par :

  • 308 Lumen
  • 2700 Kelvin (blanc chaud)
  • des ampoules LEDs de 5 Watt

Pour des raisons de sécurité, les tiges de rail Pulmann ne peuvent accueillir qu’au maximum 1000 W de puissance. Evidement, nul besoin de transformateur, il suffit de se brancher à la sortie d’une prise électrique ou d’un interrupteur.

Spot Urail de Pailmann

La version Variline biphasé d’URail

L’autre surprise de Paulmann est la version biphasée d’URail. Bien entendu, le circuit doit avoir des conducteurs à 5 fils pour en disposer. Dans un bâtiment domestique où l’alimentation électrique passe par des câbles à 3 fils, ce n’est pas envisageable. En ce cas, il est impératif d’utiliser le système sur rail monophasé. C’est du bon sens, mais un rappel élémentaire sur la sécurité est toujours utile…

12 V ou 230 V ?

Les rails basse tension sont plus compacts et délicats. C’est pourquoi ils sont souvent utilisés dans les expositions, ou dans les bijouteries par exemple. Pour d’autres applications, les systèmes de voies à haute tension sont plus courants.

Veuillez noter que les systèmes à basse tension nécessitent toujours un transformateur. Ce transformateur détermine combien de lumières peuvent être mises sur chaque piste.

Le fait que 230V soit la norme a aussi son influence sur la gamme URail, le consommateur a du choix :

  • Abat-jour
  • Spot traditionnel
  • Suspension
  • Spot LED (dans l’idée du ruban, mais en dur)

Alors que pour le 12 V, il n’y a que la version abat-jour. En revanche, de nombreux kits sont disponibles.

Spot Urail de Paulmann

Décryptage du concept URail

Après l’étonnement du 230 V domestique et du biphasé, revenons sur la terre ferme pour décrypter le concept d’URail tel que tout consommateur pourrait l’utiliser chez lui.

Le premier constat est qu’il est possible d’effectuer vous-même la construction de votre éclairage sur rail : droit, coudé, en forme de vague, etc. Le second constat est que vous pouvez créer un éclairage personnalisé depuis un spot de base, en choisissant parmi la multitude d’abat-jours disponibles (ou en suspension, etc.).

Le concept Urail est complet en plus d’être très pratique, ne serait-ce qu’en raison d’un seul point de connexion. Mais vous pouvez toujours installer plusieurs sources lumineuses, tant que vous ne dépassez pas la puissance maximale par circuit.

Grâce à ce système d’éclairage sur rails de Paulmann, vous avez plusieurs spots de plafond réglables pour éclairer votre espace, à votre convenance. Le concept URail constitue une excellente alternative aux plafonniers traditionnels. Ils rendent un logement élégant et moderne. Ce modernisme fusionne toutefois à merveille dans un environnement classique.

Urail : un éclairage modulaire pratique et convivial

Les systèmes de rails sont un moyen pratique d’éclairer une habitation. L’apparence de l’éclairage URail permet de multiples variations, dont la seule limite est la créativité de l’utilisateur. Paulmann accorde autant d’attention à la fonctionnalité qu’à la convivialité. Ce qui se traduit par des spots de rail pouvant varier d’intensité, et être facilement réglables. De plus, une grande partie de l’éclairage est composée de lumières LED. En bref, URail est synonyme d’éclairage design, de qualité supérieure. Avec ce concept, Paulmann a placé le consommateur à la première place.

Les composants d’URail sont flexibles et t modulaires. Ce système de connexion modulaire et peu encombrant s’implante aisément dans des installations déjà existantes. Que ce soit des modules ronds, linéaires ou flexibles, cette solution de connexion est facile à utiliser tout en offrant la qualité sur laquelle vous pouvez compter.

Luminaire Paulmann Urail

Remplacer un plafonnier…

Les plafonniers occupent beaucoup de place dans un volume. Si le logement a un plafond bas, il réduit davantage la sensation d’espace. L’éclairage par le système de rails de Paulmann impressionne car son design est ultra moderne et il n’occupe que très peu de volume.

Le luminaire LED en finition blanche peut recevoir des ampoules LED de 5 Watts, et diffuse une luminance agréable avec un aspect blanc chaud à une température de couleur de 2 700 Kelvin. Il émet donc une belle lumière, sans éblouissement à travers l’abat jour que le consommateur peut choisir librement.

Les spots d’URail peuvent circuler sur la tige, et pivotent pour être ajustés en fonction de vos besoins.

Un système de rail à haute tension …

Vous pouvez composer un ensemble de plusieurs rails avec autant de spots désirés dans la limite de la puissance maximale autorisée. Le support de plafond est d’une simplicité enfantine à fixer. Si l’élément est en bois (poutre apparente, lambris, etc.), aucun trou n’est à faire : un simple tournevis aura raison de la fixation.

Ce système de rail a le potentiel de devenir un accessoire incroyable dans votre espace de vie ! Qu’il s’agisse d’un éclairage pour une grande surface, d’un éclairage d’accentuation, d’un éclairage de comptoir de cuisine, peu importe : vous pouvez laisser libre cours à votre créativité.

Spots d'éclairage Urail

Par ailleurs cet ensemble de spots fait d’URail un système particulièrement adaptés aux grandes pièces, aux zones avec des angles, et aux zones spécifiques à éclairer comme un tableau fixé au mur, les 3 places de votre sofa, chaque emplacement de la table où se posent les assiettes ( voir parfaitement ce qui est dans le plat alors que l’ambiance alentour est très feutrée). Pour cette dernière idée, quelques restaurants ont pensé leurs systèmes d’éclairage ainsi, c’est vraiment intéressant avec les spots en suspension au bout d’un câble.

Avec le concept d’URail, vous pouvez créer des mondes infinis de lumière avec la technologie LED, tout en faisant des économies d’énergie, et sans avoir besoin d’un transformateur (sauf pour le 12 V). Le seul élément dont vous avez besoin est une prise de courant.

Conseils et astuces pour votre éclairage sur rail

Parfois, vous n’avez qu’une seule douille à disposition, mais vous voulez connecter plusieurs sources lumineuses… Dans une telle situation, l’éclairage sur rail peut être la solution.

Tout commence par le choix du nombre de tiges : à quelle fin comptez-vous utilisez URail ? De combien de spots avez-vous vraiment besoin ?

Si vous voulez pouvoir contrôler séparément les sources lumineuses sur votre rail, le 230 V ne convient pas, pas davantage que le 12 V. Le système monophasé suffit en revanche pout tout allumer et éteindre en même temps.

Les agencements URail

Vous avez décidé du rail dont vous avez besoin et du matériel que vous souhaitez bancher. Il est envisageable de monter une piste de 3 manières différentes :

  • Le plus simple est directement au plafond
  • Montage au mur
  • Pour une touche décorative supplémentaire, vous pouvez suspendre URail

Les ampoules LED de vos rails ont évidemment besoin d’être alimentées en électricité. La flexibilité du concept URail permet de connecter l’alimentation au centre du rail comme en début ou en fin de piste.

Un embout affine la couverture de fin du rail. Des connecteurs permettent de lier des rails entre eux.

Spots directionnels Urail

Pourquoi les kits d’éclairage URail sont parfaits pour vous

Les kits d’éclairage en système de rails sont une très bonne solution pour éclairer et embellir une maison ou une entreprise. Les kits URail sont des solutions tout-en-un faciles à installer et à entretenir. Ils viennent avec tout ce dont vous avez besoin, y compris les lumières, l’éventuel transformateur, les entretoises et autres matériels.

Un kit est une excellente option pour résoudre tous les besoins d’éclairage grâce à leur conception unique et flexible. Bien sûr, même les kits se personnalisent. A l’avenir, vous pouvez également rajouter d’autres rails pour faire évoluer l’installation.

Avant tout achat, planifiez la disposition des lampes et des rails. Il faut au préalable choisir où placer les lumières ; autrement dit, choisir ce que vous voulez éclairer. Le fruit de cette réflexion vous orientera vers un ou plusieurs kits, voire des compléments de rails au détail.

Vous pouvez sortir des installations classiques, pour mettre en valeur un superbe espace grâce à cet éclairage. Rappelez-vous que ces kits URail offrent une vraie liberté créative, car ils sont flexibles. PAr conséquent, en ce qui conerne la personnalisation, achetez le matériel au détail.

Quel que soit le kit URail acheté, vous avez l’assurance de sélectionner un matériel de qualité :

  • La marque Paulmann est reconnue internationalement pour ses normes de qualité, de sécurité et d’esthétique
  • URail est une conception innovatrice et moderne de l’éclairage sur tige
  • Paulmann jouit d’une excellente réputation, et de longue date, en matière d’excellence technologique.
  • Tous les systèmes URail sont fournis avec tout ce dont vous avez besoin pour les installations même les plus basiques

Quelle que soit la version d’URail que vous choisirez, vous serez surpris non seulement par la simplicité d’installation de ces kits d’éclairage sur rail, et vous constaterez également le rajeunissement immédiat de votre espace de vie.

A propos de l'auteur

Le blog MaterielElectrique.com vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.