L’alliance de Legrand et Netatmo

Legrand avait déjà levé le voile sur sa nouvelle offre de prises et d’interrupteurs connectés, lors du CES à Las Vegas courant 2017. Céliane fait dorénavant alliance avec le start-up Netatmo, et les produits issus de cette collaboration sont disponibles sur le marché français depuis le début 2018. Cette start-up est spécialisée dans les objets connectés de la maison, et l’association de leurs compétences respectives met entre les mains des utilisateurs une nouvelle génération de domotique. Les possibilités traditionnelles sont toujours accessibles évidemment, mais l’opportunité de lier de nouvelles fonctions à de l’existant (éclairage, volet roulant, etc.) est une avancée majeure. De ce partenariat sont les appareillages muraux « With Netatmo ».

C’est également au cours de ce salon international que Legrand et Netatmo ont reçu respectivement des prix majestueux, dont les suivants :

« With Netatmo », un programme partenaire IoT

Dès ce début d’année 2018, le consommateur peut trouver les produits Legrand fonctionnant avec la solution domotique sans fil Netatmo. Elle prend le relais du partenariat initié en 2016 avec Zigbee, qui donnait vie à My Home Play. Dorénavant, les prêts à poser Legrand représentés par Céliane et Mosaïc se conjuguent avec Netatmo, sous l’égide du programme « With Netatmo ».

Netatmo a effectivement lancé « with Netatmo », son programme dédié à l’infrastructure de la maison intelligente. Cette firme française a commencé son partenariat avec différents caciques de la construction dans le bâtiment, dont Velux pratiquement en même temps qu’avec Legrand, et une nouvelle coopération avec un autre géant est en train de se confirmer. Le but de Netatmo avec ces partenariats est d’étendre son offre de produits adaptés à l’infrastructure des habitations résidentielles, comme les ouvertures – portes et fenêtres -, ainsi que l’équipement électrique.

Le caractère disruptif des produits Céliane et Mosaïc est un heureux mariage avec ce programme « with Netatmo » : des solutions innovatrices et connectées, intégrées dans des produits pour le résidentiel et des projets de rénovation peuvent enfin être développées façon Made in France.

Les apports de Netatmo

A travers ce programme, Netatmo apporte ses compétences dans les domaines de :

  • L’Intelligence Artificielle
  • L’intégration de produit
  • L’électronique

L’expérience utilisateur est apportée par le leader de l’industrie du résidentiel qu’est Legrand. Les équipes techniques de chaque compagnie ont travaillé ensemble pour définir les meilleures fonctions. Elles ont défini les meilleurs cas d’utilisations, incluant le contrôle vocal et la régulation de la maison autonome grâce aux algorithmes de l’Intelligence Artificielle.

Après le lancement de produits de consommation appartenant à Netatmo même, ce second champ de développement « with Netatmo » permet à la firme française de s’adresser directement au marché du BtoC comme BtoB. Par la même occasion, la société renforce sa position de premier plan sur le marché de la maison intelligente.

Interrupteur et détecteur de mouvement "Céliane with Netatmo"

Les premières solutions du programme « with Netatmo »

Pour vous mettre l’eau à la bouche, Legrand avait présenté un interrupteur mobile, comprenez repositionnable où vous le voulez dans la maison. Même plus besoin de percer les murs ou de tirer un câble électrique pour installer un interrupteur, lequel vous suit dorénavant. L’une des innovations est aussi l’absence de pile dans ce matériel électrique, puisqu’il se recharge tout seul juste en cliquant dessus !

Cette petite illustration évoque 2 grands intérêts  :

  • Créer des objets connectés utiles
  • Et budgétairement accessibles

Il faut être honnête, jusqu’à présent la gamme IoT (Internet of Things, ou l’internet des objets en français) était le choix presque exclusivement des geeks ! L’ambition de la firme limousine – Legrand – et de la pépite française toujours basée en France – Netatmo – est de rendre l’objet intelligent vraiment pratique. Cette alliance a pour objectif la démocratisation de la domotique, en la simplifiant également. A tel point que déjà des électriciens, suivis par des promoteurs immobiliers, sont clients. Si peu de consommateurs veulent des gadgets, beaucoup sont intéressés par des produits intelligents qui peuvent fonctionner sans le Smartphone.

L’internet des objets

Pour la majorité des consommateurs ayant boudé l’Internet des objets jusque là, une utilisation sans fil est évidement attendue. Et sans Smartphone, sans toutefois exclure de l’utiliser. Pour répondre à cette demande, voici les 2 gammes de Legrand concernées : Céliane with Netatmo et Mosaïc with Netatmo. Ces 2 premières créations du programme « with Netatmo » comprennent des produits venant en tant qu’extension des gammes de produits déjà commercialisées par Legrand. La promesse est que les utilisateurs vont optimiser le confort de leur habitation.

Chaque solution a remporté 2 récompenses lors du célèbre « CES Innovations Design and Engineering Awards 2017 ». Et comme annoncé plus haut, tout comme les produits Netatmo, les produits « with Netatmo » de Legrand ont été récompensé pour leur succès et leur innovation.

Intuitif et connecté, l'appareillage mural se pilote depuis votre smartphone

Les produits « With Netatmo » à l’usage

Ces produits sont donc d’usage courant, pour le dire avec un jeu de mots ! La prise électrique traditionnelle est évidemment une nécessité, et son utilisation quotidienne reste simplissime. Avec Netatmo, elle devient un objet connecté de 16 ampères et 3600 Watts. Il s’agit d’une prise de courant, commande général et départ arrêté. Pour faire écho à la demande croissante des consommateurs de ne pas avoir à prendre leur Smartphone pour utiliser un objet connecté, elle peut être contrôlée par la voix.

A ce jour, des technologies de Google, Apple et Microsoft le permettent. D’autres compatibilités sont dores et déjà annoncées.

Outre la voix, le contrôle peut également être effectué depuis la prise elle-même : un pilotage murale. Mais aussi avec une télécommande, pour les réfractaires du Smartphone et du manuel ! De ce fait, certains produits Céliane with Netatmo fonctionnent avec des piles d’une durée de vie de 8 ans, avec un signal radio.

Outre la séduction des consommateurs, ces produits plaisent aux professionnels de l’immobilier comme annoncé plus haut. Pour eux, la liberté est totale et ce n’est pas un gadget esthétiquement moderne. Par extension, si Legrand a décidé de construire avec Netatmo en tant que partenaire, c’est aussi pour étendre la gamme du matériel électrique connecté. Ainsi, le consommateur retrouve le fruit de cette alliance dans la gestion de la lumière, l’alimentation de la TV et de divers appareils électriques.

L’intelligence fait le mur !

Concrètement, Netatmo et Legrand ont conçu Céliane with Netatmo et Mosaïc with Netatmo pour le marché français. La première gamme de prises électriques et d’interrupteurs intelligents muraux est abordable, facile à installer, sure, interopérable et évolutive. Pour illustrer, la solution Céliane with Netatmo donne à l’utilisateur le contrôle de l’éclairage, des volets roulants et des appareils ménagers avec un interrupteur principal placé à l’entrée de la maison, ainsi qu’avec un Smartphone ou avec la voix puisqu’il existe une compatibilité avec Apple HomeKit et Amazon Alexa.

Ces plateformes d’interopérabilité ont rendu la maison intelligente tangible. Ces plateformes contribuent au rythme de cette croissance du marché. Et la prochaine étape est l’intégration de l’Intelligence Artificielle dans l’infrastructure de la maison. Cela permettra d’offrir encore de nouvelles fonctions utiles aux utilisateurs.

Les interrupteurs sans fil amovibles inclus dans la gamme permettent une installation facile d’un va-et-vient sans installer de câbles électriques supplémentaires, ni faire de trous dans les murs. C’est d’ailleurs l’un des avantages de Céliane with Netatmo, à savoir que ce matériel électrique est facilement installé a posteriori dans un bâtiment déjà existant, aussi bien que dans un bâtiment neuf. Cette innovation met donc la maison intelligente à la portée de tous. Pour illustrer, une prise électrique Céliane with Netatmo se présente un peu comme un hub. Elle s’intégre dans un coffret classique pour la prise de courant. La partie intelligente affleurant le mur au dessus de la prise. Le produit s’intègre très facilement dans un boîtier d’une profondeur de 40, avec des griffes ou avec des vis.

Interrupteur sans fil "Céliane with Netatmo"

Une sécurité maîtrisée

Netatmo a innové sur le plan de la sécurité. Cela est une très bonne nouvelle pour Legrand, dans le cadre de ce partenariat. Il suffit d’être à l’écoute des informations pour découvrir que beaucoup d’appareil connecté ont des failles de sécurité. Pas tous, heureusement ! Mais ce que vous montre les Médias interroge. Grâce à l’ambition innovatrice de Netatmo, Céliane et Mosaïc sont parfaitement sécurisées. Ce qui impacte favorablement les gammes de thermostats connectés et de caméra sans fil. Mais ce premier pas présage une suite, inévitablement. Le monde du bâtiment a besoin de détecteurs de fumées par exemple, et d’alarmes diverses, ce dans quoi Netatmo excelle.

Cette alliance va permettre aux professionnels du bâtiment de considérer avec beaucoup plus de bienveillance l’évolution des objets connectés. Les perspectives sont rassurantes maintenant qu’un grand nom comme Legrand s’est investi durablement dans cette voie.

Le marché de la maison intelligente se développe plus que jamais

Netatmo est la société révolutionnaire en France pour ce qui concerne la maison connectée. Ces innovations sont intuitives et admirablement conçues. Ce programme « with Netatmo » fixe de nouvelles solutions connectées intégrées dans des produits domestiques. Elle répond à un marché qui devrait atteindre les 91 milliards d’euros en 2022. Le taux global de pénétration sur le marché des résidences devrait atteindre 12,4% pour cette même année.
Les produits pour maison connectée avec une garantie supérieure en termes de sécurité sont les plus recherchés par les consommateurs. C’est également le cas pour les produits liés  aux économies d’énergie et au confort intérieur supérieur. Il est évident que l’expérience de Legrand était indispensable.

La maison intelligente est devenue une réalité grâce au développement du haut débit ; elle ne peut par conséquent que croître. Malgré la demande des consommateurs, l’utilisation accrue de Smartphones pour piloter les appareils à distance est un facteur de conversion. L’Intelligence Artificielle offrant pour sa part de nouveaux services et une meilleure expérience utilisateur, ainsi qu’une interopérabilité exponentielle.

A propos de l'auteur

Le blog MaterielElectrique.com vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.