Les nouveautés du CES 2020
Domotique

CES 2020 : les nouveautés

Comme chaque année, le CES 2020 s’est déroulé à Las Vegas, avec beaucoup de nouveautés dans les domaines de la domotique et de le matériel électrique, dont les voitures électriques.

Voici les tendances qui se développent et qui vont impacter l’avenir de ces univers, lesquels sont dans votre quotidien. Les produits domotiques sont prévus courant 2020, mais il faudra davantage d’attente pour les véhicules électriques.

Parmi tous les nouveaux matériels électriques, 3 familles se sont distinguées en matière de domotique :

  • La sécurité
    Avec les serrures intelligentes, les sonnettes vidéo, les caméras de vidéosurveillance intelligentes
  • L’alimentation électrique

    Avec les prises intelligentes Wi-fi
  • L’éclairage intelligent
    Avec les lumières Outdoor de Philips Hue, et un variateur intelligent

Prise de courant et lumières : la nouvelle génération arrive !

La prise intelligente Wemo Mini Wi-Fi

Cette prise de courant intelligente fonctionne avec les assistants vocaux d’Apple, d’Alexa et de Google. L’un de ses succès vient du temps pour la configurer : moins de 2 minutes. Elle dispose de nombreuses fonctionnalité avancées, et se connecte directement au Wi-fi.

En 2017, une première version de la même marque était sortie, mais elle était trop imposante. D’où la dénomination Mini en 2020. Il se pourrait même que ce soit l’une des plus petites prises intelligentes du marché.

Les lumières intelligentes du CES 2020

Philips Hue Appear et Philips Hue Econic sont des ampoules connectées, d’excellentes factures, d’autant que ce sont les seules avec de telles configurations pour l’extérieur. L’entreprise fabrique déjà des bornes, des projecteurs, des appliques murales et divers autres produits pour l’Outdoor, mais le CES 2020 a été l’occasion de présenter 3 nouveaux produits :

  • Le luminaire cylindrique mural Appear
  • Un projecteur basse tension Lily XL
  • Le lampadaire basse tension dans le cadre de la gamme Philips Hue Econic.

Les nouveatués Philips Hue au salon CES 2020

A eux 3, ces produits peuvent baigner votre jardin de 16 millions de couleurs et de 50 000 nuances de blanc ! Sans compter les effets de couleurs que l’application Philips Hue va permettre de piloter.

Le nec plus ultra est que vous n’aurez pas à vous soucier que votre Wi-fi puisse être capté ou non à l’extérieur. Ces ampoules de Philips Hue utilisent ZigBee, une technologie à faible consommation d’énergie, pour se connecter à un relais ou au propre pont de Phillips Hue. Ce sont elles qui transmettent leur signal respectif à votre routeur. Le protocole de communication radio ZigBee permet aux ampoules Philips Hue d’agir véritablement comme un réseau maillé : chaque ampoule est un relais de portée pour les autres ampoules qui l’entourent.

L’interrupteur variateur intelligent du CES 2020

Brilliant est une société qui a déjà fait parler d’elle avec des écrans de contrôle intelligents, se fixant au mur, pouvant piloter des appareils de centaines de marques différentes. Au CES 2020, la société a lancé l’un de ses premiers produits sans écran : un variateur intelligent.

Le commutateur peut contrôler toutes les lumières compatibles avec l’écosystème Brilliant, ce qui inclut les appareils de Philips Hue, Kasa, Lifx, Wemo, Lutron et Leviton et d’autres fabricants d’ampoules connectées. Vous pouvez incorporer la gradation dans les scenarii, les horaires et autres automatisations, ainsi que Alexa, Google Assistant et Apple HomeKit.

Cet interrupteur gradateur est surtout facile à utiliser. Il n’y a aucun écran, ni bouton. Vous faites juste glisser votre doigt vers le haut ou vers le bas dans une rainure, et vous réglez la luminosité. Pour éteindre ou allumer les lumières, vous appuyez où vous voulez. En prime, il y a un capteur de mouvement intégré, lequel peut déclencher des scenarii lorsque vous entrez ou sortez d’une pièce.

CES 2020 : les nouveaux contrôles d’accès

Les serrures intelligentes ont un nouveau maître : Hampton

Il n’y a pas eu 1, mais plusieurs serrures intelligentes à cette édition du CES de 2020. Un produit a toutefois volé la vedette : Livia de la marque Benjilock. Son succès est venu de 3 critères réunis, à savoir son design attrayant, ses fonctionnalités avancées et sa facilité d’utilisation.

BenjiLock Livia au CES 2020

Cette serrure intelligente peut ouvrir une porte grâce à un capteur d’empreintes digitales, un clavier, l’application Hampton’s Array, les assistants vocaux Alexa, Google Assistant ou Apple HomeKit,ou encore en utilisant le géofencing. Pour rappel, cette fonction permet à la porte de se verrouiller ou de se déverrouiller en fonction de votre emplacement.

L’application est particulièrement pratique, car elle vous permet de contrôler d’autres serrures et appareils intelligents de la marque – la société fabrique des caméras de sécurité, des prises, des ampoules, etc. – depuis un seul centre de pilotage. Livia peut stocker jusqu’à 10 empreintes digitales et 25 codes PIN. Vous pouvez même limiter l’accès, et attribuer des clés temporaires.

Une autre caractéristique remarquable est que le verrou peut accéder à toutes ses fonctionnalités d’automatisation avancées en se connectant directement à votre routeur, sans que vous avoir à configurer un pont Wi-fi distinct. Ce qui est beaucoup plus simple et rapide. , ce qui peut être long et compliqué. Une version Bluetooth existe également, ce qui est idéal pour les lieux ayant une connexion Wi-fi limitée ou médiocre.

La sonnette vidéo de 2020

Les serrures intelligentes et les sonnettes vidéo vont vraiment de paire, et le CES 2020 le démontre en tout point ! Ainsi, la Lockly Vision est à la fois une serrure intelligente et une sonnette vidéo ; une brillante combinaison.

L’appareil diffuse des vidéos HD sur n’importe quel Smartphone Android ou iOS et peut les enregistrer localement, ou dans le cloud. Le dispositif fournit également un son bidirectionnel pour échanger oralement, et il fonctionne avec les assistants vocaux du marché : Alexa, Google Assistant et Apple HomeKit. Comme le Benjilock, la sonnette vidéo se connecte directement au Wi-fi.

Une Vision de loin

Outre la sonnette qui flirte avec le portier vidéo, Vision est la serrure intelligente la plus ambitieuse à ce jour ! Elle peut s’ouvrir par commande vocale, avec une clé physique, un clavier numérique dont les chiffres sont mélangés à l’écran après chaque utilisation, un lecteur d’empreintes digitales. Cette solution de contrôle d’accès peut stocker jusqu’à 99 empreintes digitales dans sa mémoire. Vous pouvez accorder un accès unique ou planifié à l’aide de codes d’accès personnalisables ou de clés électroniques numériques.

Mais la caractéristique hors concours est l’accès hors ligne : même pendant une panne de courant, vous pouvez continuer à utiliser le système normalement.

La meilleure caméra de sécurité intelligente du CES

Arlo est la référence en matière de caméras de sécurité. De l’ Arlo Pro 3 à l’Arlo Ultra en passant par l’Arlo Baby, ses appareils sont parmi les meilleurs dans leurs catégories respectives. Le CES 2020 a mis en avant la caméra Floodlight Arlo Pro 3.

Caméra Arlo Pro 3 Floodlight

Cette Pro 3 est la toute première caméra à projecteur sans fil ! Vous pouvez même la coller au-dessus de votre garage, aucun câblage n’est requis. Pour éclairer son champ de vision, elle peut atteindre 2 000 lumens sur batterie et 3 000 lumens en étant câblée.

Vous bénéficiez d’un son bidirectionnel, une vidéo 2K avec HDR, une vision nocturne en couleur, un champ de vision de 160 degrés, une sirène intégrée, des zones de mouvement personnalisables et un certain nombre d’autres fonctionnalités avancées disponibles dans l’application.

Les vraies vedettes du CES 2020 : les véhicules électriques !

Les révélations les plus ambitieuses de ce salon de Las Vegas 2020 a été sans aucun doute les voitures électriques.

Toyota

Toyota a présenté un projet de laboratoire expérimental des technologies futures, notamment des véhicules autonomes fonctionnant aux piles à combustible à hydrogène. Mais à ce jour, le projet est au stade de fantasme, la borne de recharge électrique reste d’actualité.

Vision-S

Cette berline électrique connectée est un concept conçu pour allier sécurité, divertissement et adaptabilité pendant l’expérience de conduite. Pour ce faire, Sony a créé sa propre toute nouvelle plate-forme de construction de véhicules électriques, dont les SUV et les monospaces.

Véhicule Vision-S

Bien que presque rien n’ait été révélé sur les performances du véhicule, la société déclare que la Vision-S dispose d’une technologie de détection intégrale. En fait, cette voiture électrique est équipé de 33 capteurs à l’intérieur et à l’extérieur, pour assurer la sécurité des passagers et offrir aux conducteurs des technologies d’assistance comme :

  • Le stationnement
  • Les changements de voie

Air Flow Vision de Chrysler

La vision futuriste de Chrysler avec sa Air Flow tire son nom de la berline aérodynamique Chrysler Airflow des années 1930. Elle avait révolutionné la position de conduite des automobilistes et des passagers qui avaient l’impression de rouler assis sur un châssis plutôt que d’être assis à l’intérieur du véhicule.

Concept car Chrysler Air Flow

L’Air Flow Vision repose sur l’interaction entre le conducteur, la voiture et le système d’exploitation. Elle est conçue sur des principes de :

  • Profondeur
  • Hiérarchie
  • Cohérence
  • Lisibilité

Sur ce dernier point, l’utilisateur pourra voir et expérimenter l’interface d’une manière sûre, facilement, depuis un menu affiché sur des écrans. Ils pourront se personnaliser, se regrouper en fonction des besoins et des intérêts individuels.

Mercedes Vision AVTR

Le concept Mercedes Vision AVTR s’inspire du film de science-fiction Avatar, de James Cameron. Elle se présente comme un organisme vivant reliant les utilisateurs à la voiture. Le cockpit sans direction se dote d’une console centrale qui détecte le pouls d’une personne, et gère par la suite toutes les fonctions clés du véhicule.

Mercedes Vision AVTR

 

Les sièges sont fabriqués à partir de matériaux issus de végétaux, tandis que le bas est fait d’un nouveau type de bois appelé Karun. Il pousse comme une matière première naturelle et récoltée à la main en Indonésie. De plus, la source d’alimentation du Vision AVTR est une nouvelle technologie de batterie compostable. Elle est totalement exempte de terres rares et de métaux.

Nissan, BMW et Fiat

Elle a été dévoilée pour la première fois en octobre au salon de Tokyo. La Nissan Ariya Concept aurait au minimum 400 000 KM d’autonomie.

Quant à BMW, sa i3 Urban Suite est une berline où les passagers peuvent s’incliner sur une assise tout en regardant un écran qui bascule vers le bas. Les visiteurs du CES 2020 ayant eu la chance de rouler à bord de cette voiture électrique prototype ont dit qu’elle donnait « une sensation de détente comme dans un hôtel de charme », croyons-les sur parole ! Une batterie alimente le concept car de 42,2 kWh et un moteur électrique de 170 chevaux.

BMW I3 Urban

Vue pour la première fois au Salon de Genève 2019, la voiture électrique Fiat Centoventi

signifie 120 en italien, soit les 120 ans du constructeur automobile. Le véhicule est hautement personnalisable comme s’il s’agissait d’une création en LEGO. Les propriétaires pourront changer la couleur en remplaçant le toit, les pare-chocs, les enjoliveurs. Il sera également possible de choisir différents revêtements extérieurs en vinyle. Même la batterie est personnalisable. Ce véhicule électrique est configurable pour rouler entre 100 km et environ 500 km. Elle se recharge avec une borne électrique classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.