Le point sur les innovations pour la domotique et les objets connectés pour l’habitat

La domotique est l’art de rendre sa maison « intelligente ». Pour ce faire, le principe est simple. Un « cerveau » : la box domotique permettra de gérer de nombreux paramètres. Mais pour gérer ces paramètres, il faut qu’elle puisse déceler des changements.

Ce sont les périphériques domotiques qui permettent de donner ces informations à la box. Comme un capteur thermique qui préviendra le « cerveau » de la baisse ou de la hausse de température par exemple. Ensuite, grâce à des objets connectés, un radiateur dans ce cas ci, la box pourra régler le problème, en augmentant ou diminuant la puissance du radiateur pour changer la température.

La domotique est une discipline relativement jeune. Des nouveautés sortent toutes les semaines proposant des fonctionnalités toujours plus poussées. Voici les dernières actualités dans le domaine de la domotique et de la maison connectée.

Périphériques domotiques : les boutons à l’honneur

Il semble que les boutons soient à l’honneur en cette année 2016. De nombreuses marques mettent leur propre bouton sur le marché. C’est le cas Fibaro avec son bouton Zen Wave « FGPB – 101 ». L’interrupteur Edisio 5 boutons propose le même principe de fonctionnement. Il s’agit d’interrupteurs fonctionnant avec la box domotique. Les pressions sur les boutons permettent de réaliser une action préenregistrée. Ces actions peuvent être très différentes, il suffit de les paramétrer.

Ces objets de commandes de l’installation proposent de paramétrer différentes actions avec un seul bouton. Pour le Zen Wave de Fibaro, il est possible de créer des actions pour une pression, deux pressions … jusqu’à 5. Ainsi, il permet contrôler les volets roulants, la lumière ou les radiateurs depuis un seul périphérique de contrôle.

Les prises connectées : contrôlez votre consommation en direct

Les innovations dans la domotiqueC’est l’une des nouveautés dans le domaine de la domotique : les prises connectées. C’est le cas de la prise Awox Smartplug Bluetooth BLE. Ces prises connectées se branchent directement sur la prise murale et permettent d’y brancher un appareil avec une prise de terre. Grâce à un protocole Bluetooth présent dans la Awox SmartPlug, elle pourra contrôler son fonctionnement et sa consommation énergétique. Une idée très intéressante pour permettre de réaliser des économies d’énergie.

Dans le même ordre d’idée, la société Netatmo a annoncé la sortie de vannes thermostatiques connectées. Ces vannes se placent sur l’arrivée thermostatique d’un radiateur. Grâce a un protocole de Radio Fréquence, la vanne communiquera avec la base Netatmo afin de régler la température en fonction du nombre de personnes, de l’heure de la journée ou de la volonté de l’utilisateur de chauffer rapidement sa pièce. Awox n’est pas la seule entreprise à proposer des prises connectées, Fibaro en fabrique également une, utilisant un protocole Z Wave. Tout comme Everspring. Enfin, Orvibo en propose une utilisant le Wi-Fi.

La domotique pour protéger votre maison

BuddyGuard est un projet très novateur qui verra le jour à la fin de l’année 2016. Il se propose de surveiller votre maison en votre absence. Pour cela il se base sur une caméra HD et un micro performant. Le BuddyGuard vous prévient dès qu’une personne ou un bruit suspect est repéré dans votre maison. Il se met en garde à votre départ de la maison et referme ses paupières de plastique lorsque l’utilisateur rentre chez lui pour respecter sa vie privée. Mais ce n’est pas tout, puisque le BuddyGuard apprend également. En effet, si un bruit intervient pendant l’absence de l’utilisateur, mais qu’il s’agit juste de la machine à laver qui démarre son cycle, alors le BuddyGuard l’apprendra et ne préviendra plus pour le même bruit.

Enfin, le BuddyGuard dispose de son propre cloud qu’il utilisera pour stocker toutes les photos, sons et vidéos enregistrés. Il dispose également d’un emplacement Sim 4G pour pouvoir communiquer même en cas de coupure réseau.

Décoration : les pots connectés

Les plantes elles-aussi peuvent profiter des technologies de la domotique. Still Human Robotics, une start-up française propose son pot connecté prénommé Biom. Grâce à une app et une connexion Wi-Fi, le pot proposera quatre notifications concernant la santé de la plante. Biom communiquera avec en cas de besoin d’eau, de soleil, si votre plante a froid ou s’il lui faut de l’engrais. Grâce à quatre couleurs s’affichant sur le pot et sur l’application, il est possible de savoir à tout moment les besoins de votre plante. Ce qui permettra de garantir des jardins ou balcons verdoyants.

> Les objets connectés

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.