Gamme Plexo de Legrand : le matériel étanche revisité
La gamme Plexo de Legrand propose aux bricoleurs amateurs comme aux professionnels de l’électricité une solution unique : des appareillages de qualité, totalement étanches, conçus à partir d’un savoir-faire réputé tout en étant améliorés grâce aux dernières techniques de fabrication. Interrupteurs et prises électriques n’ont jamais été aussi bien protégés de l’humidité et aussi respectueux des normes de protection IP.
Quels sont les différents modèles proposés par cette gamme et quels sont leurs avantages vis-à-vis de la concurrence ?
Les différents modèles de prises et interrupteurs Plexo
La gamme Plexo de chez Legrand décline le composable sous deux formes : saillie ou encastrée. Mais c’est grâce à la modularité des produits du programme Plexo que ces options sont possibles : grâce à un mécanisme commun, chaque boitier peut être adapté à l’aide du support destinée à la pose encastrée ou au boîtier conçu pour la pose saillie. Ainsi, la souplesse est de mise et le choix très large : tous les besoins sont comblés par cette gamme astucieusement pensée et conçue par le fabricant français de renommée internationale.
Le Plexo Legrand est fait pour tous
Particuliers comme professionnels peuvent opter pour l’une ou pour l’autre des solutions jusqu’au dernier moment, celui de la pose. Sur les chantiers, il est donc possible d’adapter le matériel en fonction de besoins pas toujours prévisibles : aucun risque d’avoir acheté le mauvais modèle ! Par exemple, le boîtier Plexo saillie IP 55 bénéficie d’un volume de câblage optimal, permettant de faire pénétrer le câble à travers un accès parfaitement étanche, tandis que le support plaque Plexo encastré offre la possibilité de réduire la taille de l’appareillage électrique en l’intégrant dans le mur, tout en respectant les normes IP.
Les divers modèles existent en diverses versions, chacune étant adaptée à différents usages. Ainsi, le boîtier double ouvert décloisonné est également disponible en version verticale et en triple horizontal. Grâce au système de précâblé, il est possible de réaliser un raccordement automatique qui vous fait à la fois gagner du temps et vous garantir le respect des normes IP en vigueur.
Les normes de protection IP
Pour toute installation électrique, il existe des normes qu’il convient de respecter afin d’assurer à la fois la sécurité de la personne les installant et des utilisateurs qui s’en serviront. Ainsi, des bornes de raccordement automatiques équipent les prises précâblées de la gamme Plexo, ce qui améliore significativement le confort, le temps et la sécurité de la pose et de l’utilisation des appareillages électriques, tout assurant un respect totale de la norme IP.
Les configurations
La gamme Plexo propose deux configurations. Pour des câbles de 4 à 15 mm, un coup de tournevis suffit. Tandis que pour les modèles de 16 à 25 mm, une opération simple permet un passage rapide. Legrand a en effet imaginé un opercule qu’il suffit d’ôter afin d’accéder à l’embout à perforer. Dans ces deux cas, le diamètre des câbles épouse ainsi parfaitement la membrane. Elle assure une protection parfaite de l’intérieur du boîtier contre l’humidité en respectant l’IP55.
De plus, l’embout assure une fixation solide empêchant tout désaxage des tubes ou des câbles. Enfin, l’astuce permise par le couvercle semi-ouvert, qui maintient les câbles et conducteurs. Elles vous permettent d’économiser près de 15% de temps. Ce système innovant évite l’étape de la découpe et offre ainsi une solution simple, rapide et parfaitement étanche.
La gamme Plexo offre un exemple éclairant de la façon dont le savoir-faire et les dernières techniques de fabrication. Elles allient esthétique et respect des normes pour offrir des produits qui facilitent la vie des professionnels. De plus, Elles sont offrent aux particuliers, une protection sûre et efficace contre les risques électriques en milieu humide.
3 Replies to Plexo : l’appareillage étanche de Legrand
Bonjour,
Je recherche les références des matériels (prises, inter, BP, …) Plexo à connexions à vis.
Je ne trouve que des connexions rapides, et dans le cadre de mes formations, ce type de connexions s’use trop vite et n’est pas pédagogique,
Merci de me répondre
Bonjour,
Pour la gamme plexo, vous ne trouverez plus que des prises de courant à vis en 20 et 32A. Tout le reste est à borne automatique.
Voici les références des prises : LEG 091655, LEG 091656, LEG 091657
Cordialement.
Madame, Monsieur,
Jusqu’à présent, j’utilisais des interrupteurs LEGRAND. Maintenant j’évite, car avec les Céliane, j’ai eu des problèmes avec ceux qui ont des voyants ultra-plats, puis avec les “plexo” nouveau modèle. Pour faire le câblage, il faut démonter la partie de la bascule, et pour la remonter c’est l’angoisse. toujours sur les “plexo”, avec les branchements autos, c’est trop fragile, les pattes cassent comme un rien. En deux mots, ces matériels ont été très mal étudiés. J’étais responsable d’un bureau d’études important (en nbre de personnes), aujourd’hui, je suis à la retraite. Je suis à la place de l’installateur, et je vois bien les défauts des différents matériels. Au B.E., je disais toujours, faites du matériel suffisamment robuste, et mettez-vous à la place des utilisateurs et / ou des installateurs.
Certains ne comprenaient jamais et recommençaient inlassablement les mêmes âneries.
Bien cordialement.
Daniel LEROUX
Les indices de protection IP
Tout savoir sur les câbles électriques
Glossaire électricité : Les termes à connaitre impérativement
Régime de neutre ou schéma des liaisons à la terre
6 erreurs à éviter avec le chauffage connecté
Les différents types de lampes portatives et leurs usages
Les avantages du chauffage connecté pour les professionnels de l’immobilier
Comment choisir le bon disjoncteur ?