Equipez votre maison en domotique

La technologie domotique était auparavant considérée comme un luxe réservé uniquement aux familles fortunées ; elle est démocratisée de nos jours. Au point d’ailleurs d’être couramment utilisée dans les entreprises. Certains produits intelligents modernes sont devenus tout à fait abordables. En effet, ils vous permettent de faire des économies sur le long terme.

Transformer une maison en lieu intelligent peut être considéré comme un investissement de prime abord. Mais les avantages écologiques de la domotique s’additionnent, autant pour votre confort que pour vous faire réaliser des économies. Certains appareils de la domotique sont si efficaces, que leur prix de départ est vite oublié.

Si vous cherchez des moyens rentables d’équiper votre maison en domotique, ou votre prochaine maison, voici les domaines où vous pouvez faire des économies grâce à cette modernité. Equipez-vous utile !

Le chauffage et la climatisation

Une large part de votre facture énergétique (près de 25% en moyenne !) est consacrée à la régulation de la température. La plupart des maisons disposent de systèmes inefficaces, continuant à perdre de larges quantités d’énergie : en chauffant ou en refroidissant chaque pièce de votre maison, que vous soyez présent ou non. Les thermostats intelligents peuvent automatiquement réguler la température, les ajuster aux conditions météorologiques et les adapter à vos préférences, ce qui réduit de manière immédiate votre facture électrique.

Domotique - thermostat Delta DoreLes thermostats automatisés peuvent être réglés depuis votre Smartphone et programmés par zone. Ceci pour ne pas gaspiller d’énergie dans les pièces inoccupées, même si vous oubliez de couper le chauffage lorsque vous vous absentez. Certains thermostats intelligents sont vendus avec des détecteurs de présence, qui contrôlent la température en fonction de la présence ou de l’absence de mouvements dans une pièce. Ces thermostats réduisent tellement les coûts énergétiques qu’il y a des pourparlers pour que certaines assurances habitation et compagnies d’électricité offrent des remises clients, en prime des économies d’énergie que vous faites sur vos factures mensuelles. A l’étranger, c’est déjà en place.

L’eau et la domotique

Les fuites chez les usagers peuvent faire perdre jusqu’à 40 mètres cubes d’eau par an. La dernière chose que vous voulez c’est de payer pour de l’eau que vous n’utilisez pas. Heureusement, les produits intelligents trouvent et stoppent ces fuites difficilement détectables.

Si vous êtes davantage concerné par la quantité d’eau qu’utilisent vos machines et moins par les fuites, vous avez de la chance. En 2016, des fabricants ont présenté dans une foire internationale des produits comme un pommeau de douche intelligent. Ce dernier vous donne la quantité exacte d’eau que vous utilisez. Les robinets sans contact peuvent économiser jusqu’à 1 mètre cube d’eau par mois, en s’arrêtant automatiquement lorsque vous vous brossez les dents, vous lavez les mains ou faites la vaisselle.

Mais les économies d’énergie ne concernent pas que la cuisine et la salle de bain. Environ 1/3 de l’utilisation résidentielle de l’eau se fait à l’extérieur et plus de la moitié de l’eau utilisée est perdue. Les systèmes d’arrosages automatisés peuvent vous aider à réduire le gaspillage et à faire des économies. Par exemple, il vous est possible d’arrêter les arroseurs depuis votre lit un jour de pluie, pour vous éviter de perdre de l’argent. Les arroseurs derniers cris réagissent aux conditions climatiques en temps réel. Tout cen augmentant le cycle de l’eau lors d’une vague de chaleur et en le réduisant lors d’une période pluvieuse, pour garder votre pelouse et votre portefeuille en bonne santé.

La domotique et l’éclairage

Domotique et éclairageL’éclairage constitue près de 11% de votre facture électrique totale. Cela signifie que même le plus basique des systèmes d’éclairage domotique vous fait faire des économies sur le long terme. Depuis les minuteries jusqu’aux détecteurs de mouvement, les éclairages automatisés vous assurent de n’utiliser les lumières que lorsque vous en avez vraiment besoin.

Les détecteurs sont l’une des options les plus populaires car ils éteignent automatiquement la lumière lorsque aucun mouvement n’est détecté dans une pièce. C’est également idéal pour l’éclairage extérieur mais aussi pour les pièces où il y a peu ou pas de mouvements comme dans les chambres d’amis ou les salles de bain. Les systèmes d’éclairage intelligents vous offrent même encore plus de contrôle. Vous pouvez allumer ou éteindre la lumière à distance et ajuster la luminosité comme vous voulez, quand vous le voulez.

Le choix des ampoules peut aussi vous aider à faire des économies. Les ampoules incandescentes énergivores sont peut-être moins chères que les ampoules LED. Mais au final, vous payez plus cher l’énergie consommée à chaque fois que vous allumez cette ampoule. De plus, vous devez les remplacer bien plus souvent que les ampoules LED.

Un système de domotique simplifie votre vie quotidienne. Elle vous permet également de faire des économies d’énergie significatives. De plus, l’impact environnemental négatif est diminué. Si vous cherchez des façons intelligentes de faire des économies, commencez par équipez petit à petit votre maison en domotique.

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.