La technologie au service de l’habitat

Bienvenue dans l’univers de la domotique
Appuyer sur un interrupteur ou ouvrir la porte de votre garage grâce à une télécommande est un geste devenu banal. Les maisons sont automatisées depuis des décennies ! Aujourd’hui, la domotique rend votre habitation encore plus moderne, faisant bien plus que de simplement allumer le chauffage et les lumières…

Ce guide simple permettra aux débutants de commencer à élaborer un projet, aux personnes plus avancées dans ces connaissances. Il vous permettra également de les affiner Quant aux professionnels, ils en tireront sans doute des idées nouvelles !

Quels sont les avantages de la domotique ?

Les avantages de la domotique se résument en 5 points :

  • Les économies :

    des dispositifs connectés tels que des thermostats, des arroseurs automatiques, les lumières automatiques et la surveillance des prises électriques. Mais aussi, des modules pour chauffe-eau qui vous permettent de réduire vos coûts énergétiques et vos factures d’eau

  • Le contrôle :

    grâce à des applications sur votre smartphone ou une tablette, il est possible de gérer à distance beaucoup d’objets de votre quotidien. Vous gardez le contrôle sur le four, le frigo, les verrous et les portes de garage, entre autres. Dans la plupart des cas, vous pouvez exercer ce contrôle même lorsque vous êtes loin de chez vous Cela signifie que vous pouvez fermer la porte de votre garage depuis l’aéroport, surveiller votre chat depuis vos vacances au Costa Rica, ou vous assurer que vous avez bien coupé le gaz alors que vous faites les courses.

  • Le confort/La commodité :

    le luxe ultime de la domotique, c’est aussi lorsque la maison allume les lumières elle-même dès que vous rentrez chez vous. C’est aussi la chaîne hi-fi qui se met à jouer votre chanson préférée ou les portes qui s’ouvrent toutes seules si vous rentrez les bras chargés de courses. Mais le confort n’est pas seulement un luxe. Des serrures connectées vous permettent de donner accès à votre maison à qui vous voulez. Plus besoin d’être sur place. De la même façon, un capteur vous dit lorsqu’il n’y a plus de lait dans le frigo et une sonnette connectée au Wi-Fi vous permet d’ouvrir votre porte quand quelqu’un s’y présente de n’importe où dans le monde.

  • La sécurité :

    il existe plusieurs solutions de sécurité simples et connectées pour une maison « intelligente ». Elles sont peu chères et présentent de bonnes alternatives aux systèmes de sécurité qui fonctionnent 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Des caméras branchées en Wi-Fi, des détecteurs de mouvement connectés et des détecteurs de fumée intelligents peuvent être contrôlés depuis l’intérieur et l’extérieur de la maison via une vidéo en temps réel, des mails ou des alertes SMS.

Pour plus de sécurité : des capteurs détectent les fuites d’eau, le niveau d’humidité d’une maison, de monoxyde de carbone. Mais également, les mouvements, la chaleur – en bref, tout problème environnemental. Ils aident à prévenir tout risque d’accident pouvant tourner à la catastrophe puisqu’ils peuvent communiquer directement avec vous.  Tout cela où que vous vous trouviez. En résumé, la sécurité est l’une des composantes principales de la domotique.

  • L’indépendance des personnes âgées :

    des rappels audibles automatisés et des systèmes d’alerte activés vocalement sont quelques-unes des fonctions proposées par la domotique. Les seniors peuvent rester indépendants le plus longtemps possible.

Comment commencer avec la domotique ?

Avant l’avènement des microprocesseurs et des smartphones, la domotique était un projet titanesque impliquant des électriciens et des installateurs spécialisés. Maintenant, il suffit d’une bonne connexion Wi-Fi, d’un routeur sans fil, d’un smartphone ou d’une tablette.

La domotique est une innovation majeureAvant tout, identifiez la raison principale pour laquelle vous souhaitez utilisez la domotique dans votre maison. Si c’est une question de sécurité, privilégiez les caméras et les détecteurs. Si c’est une question de lumière intelligente, vous avez besoin d’ampoules LED reliées au Wi-Fi. S’il s’agit plutôt d’une question de confort, des serrures intelligentes et des systèmes audio connectés sont parfaits.

La beauté de la domotique réside dans le fait de privilégier une approche graduelle plutôt que l’intégration complète de la maison. Vous n’avez plus besoin d’installer un système compliqué juste pour allumer vos lumières à distance. Si c’est tout ce que vous voulez faire, vous n’avez besoin que d’un simple petit gadget.

Ayez le contrôle de votre habitation !

De plus, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter des modifications engrangées dans votre maison. Dans la plupart des cas, vous pouvez remplacer l’existant par un produit plus intelligent. En un seul après-midi, vous pouvez changer vos vieilles ampoules, remplacer votre thermostat non programmable, installer une serrure connectée au-dessus du verrou déjà en place et voilà ! Il vous est maintenant possible de contrôler l’éclairage, la température, l’entrée et la sortie de votre maison grâce à la domotique.

Une plateforme va fonctionner comme la commande centrale d’une maison connectée. Cela permet à tous les appareils, qui utilisent en général différents protocoles, de communiquer les uns avec les autres. Par exemple, votre commande centrale peut indiquer aux portes de se fermer lorsque toutes les lumières de la maison sont éteintes.

> Les solutions domotiques

A propos de l'auteur

Le blog MaterielElectrique.com vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires