La maison connectée Legrand

Vous allez constater que piloter les tâches habituelles depuis un Smartphone ou une tablette apporte un confort, dont les réjouissances et les bénéfices vont bien au-delà des attentes des utilisateurs. Tout en gardant l’utilisation domotique du logement simple, conviviale et fiable, la maison connectée de Legrand laisse le choix à l’utilisateur du pilotage par télécommande universelle ou par commande vocale. Sans compter que ses solutions représentent plus de fonctionnalités à portée des ménages français.

Avec l’accès à l’écran tactile, à la voix et aux diverses applications, vous pouvez créer une maison intelligente unique. Mais à quelle fin ?

Thermostat connecté Legrand

La fin justifie les achats

La maison connectée de Legrand est évolutive : c’est un ensemble de modules sous formes de kits complets, de kits de démarrage ou de solutions unitaires qui s’imbriquent sur une base domotique initiale. Les programmes immobiliers neufs représentent le mieux cette évolution, puisque de plus en plus souvent l’habitât est équipé d’un réseau domestique avec quelques fonctionnalités basiques. Ce sont généralement les commandes des volets roulants et du chauffage. Le kit élémentaire en quelque sorte.

Céliane with Netatmo

Si l’ambition de départ est celle-ci, la nouvelle collection de prises et d’interrupteurs Céliane with Netatmo donne aux occupants de piloter les éclairages, les volets roulants et les appareils électriques à distance via un Smartphone ou par la voix. En fonction des objectifs des habitants, il est possible d’acheter d’autres modules domotiques complémentaires.

Evidemment, Céliane with Netatmo s’adapte très bien aux installations existantes. Le système modulable et évolutif Legrand ne se destine pas uniquement au neuf ni à la rénovation. C’est d’ailleurs la promesse d’un « système évolutif ».

Legrand signe la gamme Celiane With Netatmo

Donner de la valeur au bien immobilier

Si la finalité est de donner de la valeur à l’habitation à des fins de revente par exemple, les solutions Legrand with Netatmo suffisent à rendre la maison connectée accessible à tous. Ces systèmes permettent également de bien démarrer sur le chemin de la domotique, sans forcément penser à revendre le bien immobilier.

La sécurité dans votre maison connectée

Vous pouvez avoir simplement besoin d’adapter les applications domotiques à votre nouveau style de vie ou vos nouvelles habitudes. C’est une volonté axée sur la sécurité, soit parce que vous êtes moins au domicile pour des raisons professionnelles, soit parce que la famille s’est agrandie ou que l’un des enfants encore jeune va à l’école tout seul (solutions d’accès), etc.

Le confort

L’aspect pratique
Cette ambition vous amène à acheter des solutions spécifiques. L’importance de la commande vocale prend ici tout son sens. Par exemple, si vous avez l’habitude de rentrer des commissions les bras chargés, l’assistant vocal Siri d’Apple ou l’assistant Google vous épargne d’appuyer sur un interrupteur pour allumer la lumière, ouvrir les volets roulants ou réguler la température du chauffage du logement.

Choisir de faire évoluer la maison connectée Legrand vers la commande vocale est également un choix judicieux quand une personne à mobilité réduite occupe le logement.

Contrôle de la température d'une maison connectée

L’aspect récréatif
Les coffrets de communication Full Media tout RJ45 distribuent la TV et les services box vers les prises. Ces solutions de maison connectée Legrand existent pour les habitations T1 à T3 et T4 à T6. Ces produits sont parfaits pour du neuf.

Ce peut-être également le coffret de communication Basic pour accéder dans tout le logement à la TV, la TNT HD, le satellite ou le câble. Ce produit est idéal pour la rénovation.

Et vous préférez que la musique vous suive de partout au domicile, le système connecté de diffusion sonore NUVO s’impose.

Besoin d’aide pour votre maison connectée ?

Si vous avez besoin d ‘aide pour définir des objectifs parce que toutes les solutions connectées vous plaisent, voici une liste de questions à laquelle vous pouvez répondre. Les priorités du projet vont poindre clairement !

A propos de vos objectifs, voulez-vous avoir une maison connectée pour :

  • En profiter pour rénover votre logement ou le vendre ?
  • Améliorer le fonctionnement de votre maison ?
  • Incorporer l’efficacité énergétique ?
  • Obtenir une sécurité supplémentaire ou rechercher à trouvez enfin une tranquillité d’esprit ?
  • Contrôler la TV et tout ce qui se rapporte au divertissement ?
  • Mettre l’accent sur la communication ?
  • Découvrir le plaisir de l’audio dans toutes les pièces du logement ?

Le contrôle des installations connectées

Les produits Céliane with Netatmo permettent de commander tous les appareils enfichés dans une prise électrique. Les interrupteurs sans fil de cette gamme offrent la possibilité de les poser n’importe où et de les déplacer à volonté.

Vous pouvez compléter une installation avec le pack extension, ou débuter avec les packs unitaires sans fil (pour l’éclairage et les prises, les fonctions Départ/Arrivée et Lever/Coucher, les volets roulants) ou filaires (pour les volets roulants, la prise connectée 16A et le micromodule d’éclairage).

S’il s’agit d’équiper pour la première fois une pièce complète, le kit de démarrage doit s’intégrer prioritairement au projet :

1 prise connectée pour le contrôle général

Elle est reliée à la box en wi-fi. Ensuite, elle pilote en local ou à distance, via un téléphone mobile ou un assistant vocal, les interrupteurs d’éclairage et des volets roulants, les micromodules d’éclairage et prises. Elle présente l’avantage de se monter comme une prise de courant traditionnelle.

1 commande générale départ/arrivée

Pour piloter d’un seul geste l’activation de scenarii de vie prédéfinis et personnalisables, ou pour mettre la maison en veille.

1 interrupteur connecté avec variateur pour la lumière

L’intérêt est de pouvoir contrôler manuellement ou à distance tout type d’ampoules classiques ou gradables, dont les LED de 5 à 300W. La fonction variateur s’active depuis l’application.

1 commande sans fil d’éclairage et de prises

Ce qui permet d’ajouter un point de commande sans tirer de fils, et sans réaliser de travaux sur le bâti. Elle présente l’avantage de pouvoir se repositionner.

A savoir que les packs Dooxie with Netatmo peuvent s’associer au pack connecté Céliane.

Quelle solution choisir pour le confort de la maison connectée ?

Le coffret Basic est une offre importante pour la maison connectée Legrand, ne serait-ce que par sa simplicité. Imaginez que la télévision TNT HD, le satellite et le câble soit accessible dans toute la maison, au même titre que le réseau téléphonique. Ce pack essentiel fait évoluer un réseau multimédia pour profiter des services de la box, sans aucune perte de signal, où que l’utilisateur soit dans le logement.

Le coffret de communication Basic reçoit les arrivées du téléphone et de la TV (TNT, satellite, câble). Un câble de Grade 2 le relie à une ou plusieurs prises RJ 45 multimédia. Les occupants ont accès sur une seule prise :

  • A Internet, avec une box ou un modem
  • Au téléphone analogique
  • Aux services de la box en Wi-Fi ou en CPL

Le coffret de communication Basic est relié via un câble coaxial à une ou plusieurs prises TV-FM-SAT

L’avantage des solutions Legrand est de pouvoir faire évoluer sans aucune difficulté une installation vers un réseau câblé Full Media coax/RJ 45. Par conséquent, les occupants profitent sans limite des services box dans toutes les pièces juste en changeant le coffret de communication. Nul besoin de bricoler ni de changer les prises ou le câblage (tant qu’il s’agit d’une Grade 2 bien sûr).

Son offre complète s’adapte à la taille du logement ; les besoins varient forcément. Ci-dessous un comparatif des coffrets de communication pour une maison connectée Legrand, selon les priorités des occupants de l’habitation.

Privilégier la TV

Valable uniquement pour le neuf, FULL MEDIA TOUT RJ 45 permet d’accéder dans tout le logement à la TV box HD , TNT HD, satellite ou câble depuis un seul type de prise RJ 45 Full Media. 4 prises RJ45 maximum pour le coffret T1 à T3, et 8 prises Maxi du T4 au T6.

Juste pour accéder à la TV box HD dans l’ensemble de la maison, c’est encore FULL MEDIA TOUT RJ 45 dans le neuf, et FULL MEDIA COAX I RJ 45 en rénovation. Par ailleurs, le nombre maxi de prises TV coaxiales est de 2 pour la version T1 à T3, et de 4 pour la version T4 à T6.

Pour accéder dans toutes les pièces à la TV TNT HD, satellite ou câble, sans passer par un système FULL MEDIA pour une première installation connectée, le coffret Basic est parfait. Quelle que soit la taille du bâtiment domestique, 6 prises RJ 45 maxi, et 4 prises TV coaxiales.

Internet en priorité

Se connecter sur internet haut débit sans perte de signal, regarder en streaming, télécharger rapidement films ou des fichiers audio est envisageable avec les solutions :

  • FULL MEDIA TOUT RJ 45 dans le neuf
  • FULL MEDIA COAX I RJ 45 en rénovation

D’abord l’outil informatique

Pour regarder sur une TV les vidéos de votre ordinateur ou jouer en réseau, échanger des fichiers en pear to pear domestique (entre ordinateurs du logement), ou encore partager l’imprimante entre différentes machines, il convient d’acheter FULL MEDIA TOUT RJ 45 dans le neuf, et FULL MEDIA COAX I RJ 45 en rénovation.

Place au téléphone !

Pour cette priorité, que ce soit en téléphonie numérique comme analogique, le choix est donc identique à celui à la priorité informatique. Vous avez la possibilité supplémentaire d’une première installation connectée grâce au coffret Basic.

Le coffret Basic tout équipé

Le coffret Basic tout équipé permet de recevoir la ligne téléphonique et l’arrivée TV, ainsi que distribuer les signaux vers les prises :

  • Distribution téléphone analogique vers prises RJ 45 : avec répartiteur téléphone 6 sorties
  • Distribution TV (et TNT, satellite ou câble) vers prises TV coaxiales : avec répartiteur TV 4 sorties
  • 1 DTI RJ 45 (Dispositif de Terminaison Intérieure)
  • 1 bornier de terre

Quand la musique est bonne bonne bonne…

Le système de diffusion sonore connecté Nuvo est le module son idéal pour la maison connectée Legrand. Cette solution va satisfaire également beaucoup de professionnels du tertiaire, mais c’est ici pour l’usage domestique que Nuvo s’impose comme une innovation. Dorénavant, les utilisateurs peuvent écouter de la musique à partir de diverses sources, dans chaque pièce de la maison, avec un son de haute qualité.

Système de diffusion sonore Legrand Nuvo

Nuvo est issu du programme Eliot de Legrand, dont la stratégie est dédiée à l’Internet des objets. Aussi, ce système apporte 4 avantages au domicile :

Il est multi source

Vous pouvez diffuser des musiques provenant de sources différentes, stockées sur des équipements présents dans le logement ou en ligne (streaming)

Il possède une grande qualité sonore

Les performances des haut-parleurs véhiculent la promesse d’une qualité d’écoute et d’un son exceptionnel.

A chacun son salon privé

Nuvo permet également de gérer jusqu’à 16 zones de diffusion musicale différente !

Il est simple à piloter

L’application gratuite NUVO permet de gérer sa propre zone, ou l’ensemble des zones, depuis un Smartphone ou une tablette.

> En savoir plus sur le site Legrand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.