L’éclairage de sécurité connecté (BAES)

La réglementation impose aux exploitants de garantir un parfait fonctionnement des installations d’éclairage de sécurité, BAES, qu’ils installent et gèrent. Les visites de maintenance périodique sont souvent trop éloignées pour assurer ce niveau optimal régulier, et les devis des interventions grimpent rapidement. Legrand permet de la faire de façon connectée, tout en progressant dans les chantiers de Smart Building.

Cette nouvelle offre de sécurité connectée permet dorénavant aux professionnels de diagnostiquer une installation à distance, et de n’intervenir sur site qu’en cas de nécessité mais avec les bonnes solutions. Facilité, gain de temps et tranquillité règnent maintenant en la matière.

Pour ce faire, Legrand a mis également sur le marché une télécommande modulaire multifonction. Elle offre aux responsables 2 avantages considérables :

  • Contrôler uns installation en temps réel
  • Le faire sans être sur place

Le contrôle des installations d’éclairage de sécurité à distance

Legrand a développé une application web pour visualiser l’état de fonctionnement des installations d’éclairage de sécurité. Cela qui permet de le faire soit en wifi depuis une tablette, soit où que vous soyez dans le monde depuis un Smartphone depuis la Web App Legrand ERP connecté. Et en temps réel, ce qui autorise une réactivité accrue.

Application smartphone Webapp ERPconnectép

Votre réponse à un problème détecté est d’autant plus rapide que, certes vous visualisez les BAES défectueuses, mais en plus vous lisez directement la nature de la panne sur votre écran. La fabricant a également prévu dans sa solution connectée que soit éditée une liste des pièces détachées disponibles pour chacune des références en défaut.

Le temps réel est soutenu par l’envoi de notifications sur mesure, site par site. Des rapports de statuts peuvent être générés si vous souhaitiez les joindre à un registre de sécurité.

Découvrir cette offre d’éclairage de sécurité Legrand

Cinq avantages se distinguent :

  • La connectivité
  • Une visibilité accrue
  • Une installation universelle
  • La simplification de votre installation
  • Le respect de l’environnement

Quels bâtiments sont concernés ?

Les bâtiments tertiaires peuvent bénéficier de cette offre Legrand, qu’ils soient mono site ou multi sites. L’intelligence de cette solution connectée permet d’ailleurs d’intervenir zone par zone s’il le fallait, dans la limite de 63 BAES par ligne de télécommande modulaire.

Cette gamme de BAES SATI connecté est une solution d’éclairage de sécurité qui s’adresse aux bâtiments de types ERP, ERT, ainsi que les bâtiments d’habitation collective. A titre indicatif, vous avez des bureaux, des agences bancaires, des hôtels ou encore des collectivités territoriales.

Les types de produits constitutifs

Pour diagnostiquer de façon connectée l’éclairage de sécurité, 3 types de produits sont nécessaires :

  • L’application Web App Legrand ERPconnecté
  • Les modèles de BAES d’évacuation pour ERP et ERT
  • La télécommande SATI connectée

En complément, l’étiquette de signalisation est l’accessoire indispensable. Elle est comprise à l’achat. Cette dernière est repositionnable et sécable, ce qui vous permet de vous adapter à la configuration d’évacuation des lieux considérés.

Les valeurs de cette solution connectée

Legrand communique beaucoup sur les 4 piliers servant d’appuis à sa solution de sécurité connectée, à savoir :

  • La solidité et la pérennité
  • L’évolutivité assure une progression en même temps que le bâtiment tertiaire professionnalise son système
  • Le respect de la vie privée
  • Des produits vraiment très simple à installer et à utiliser, notamment parce qu’ils sont intuitifs

Le BAES d’évacuation IP43 IK07 SATI Connecté

Ce BAES d’évacuation SATI doit être installé en saillie. Fonctionnant avec des LEDs 45lm, ses indices de protections affichés sont IP43 et IK07, classe II. Ce bloc s’installe avec une patère à fixation débrochable à raccordement par bornes automatiques.
Si vous moderniser votre parc de BAES, il est possible de les installer directement sur les patères déjà en place, en les encastrant dedans. La seule contrainte est d’avoir acheté ces premiers blocs après 1997.

L’éclairage se fait par la tranche. La consommation est réduite à 0,5W. L’autonomie en cas de coupure de courant est d’une heure.

Possibilité d’option anti-vandale (avec vis).

 

Le BAES + BAEH] et BAEH SATI connecté

Le montage est toujours en saillie. Ces produits s’adressent aux ERP, eux ERT et aux bâtiments d’habitation collectifs. La consommation électrique reste très faible comme le précédent BAES d’évacuation. Ils sont d’ailleurs certifiés NF Environnement et NF AEAS Performance SATI. La fonctionnalité de visibilité augmentée et de balisage lumineux d’évacuation peut être déclenchée à distance.

En cas de coupure d’alimentation électrique, les batteries prennent le relais. Leur impact sur l’environnement est également très diminué.

Cet équipement est connecté, ce qui permet le contrôle à distance des installations et de mettre au repos certains blocs :

  • Les BAES en défaut
  • Le BAES absent
  • Le défaut de ligne de télécommande

Pour ces références, vous pouvez choisir la télécommande modulaire IP ou radio. Alimentation 230 V – 50/60 Hz évidemment.

La télécommande modulaire multifonctions connectée

Cette télécommande connectée non polarisée IP se destine aux blocs d’éclairage et d’alarme incendie, avec une fixation au rail DIN. Modulaire, le produit offre 3 modes de fonctionnement :

Standard

Vous pouvez contrôler jusqu’à 600 BAES. Si le volume devient plus important, Legrand permet de rajouter une autre télécommande modulaire en cascade.

Surveillé classique

Dès que le système détecte un défaut dans l’installation, la télécommande reçoit l’information. Cette solution se limite toutefois à 63 BAES.

Surveillé connecté

Vous diagnostiquez à distance de l’état de l’installation. Même limite de capacité que le mode traditionnel.

Nouveau BAES Legrand : éclairage de sécurité connecté

La sécurité du Smart Building

Il est important de s’attarder un peu plus sur ce dernier aspect du Smart Building. Aussi, il faut savoir que l’intérêt de ce mode de diagnostic de l’éclairage de sécurité est de pouvoir contrôler d’un seul point la mise au repos de l’ensemble de l’installation d’éclairage de sécurité. Il est également possible d’automatiser la mise en repos automatique de la fonction BAES d’évacuation du bloc BAES + BAEH en cas d’interruption de l’alimentation générale.

Autre point important : gérer en un seul point l’allumage de la fonction BAES d’évacuation du bloc dans une situation d’alarme générale. L’action peut être de faire clignoter des blocs DBR ou accentuer la signalisation locale par LED rouge. Vous pouvez également choisir de mettre en œuvre un balisage lumineux d’évacuation afin de mettre en évidence les issues de secours.

La mise en avant du chemin lumineux d’évacuation est une innovation de Legrand. Elle se destine aux établissements dont la configuration rend potentiellement plus difficile une éventuelle évacuation en présence secteur. Plus précisément, vous bénéficiez d’un clignotement directionnel dans le sens de l’évacuation.

Aller plus loin (et évacuer plus rapidement…)

De même, les exploitants peuvent tester l’allumage des blocs sans devoir couper l’éclairage normal.

Bien sûr le mode connectée se prête parfaitement aux secteurs avec présence comme absence.

Avec le mode connecté, l’éclairage de sécurité se met au repos quand cela est nécessaire :

Automatiquement

Intéressant dans une situation où la coupure générale de l’alimentation électrique se déclenche par automatisme.

Partiellement

La fonction est très utile si vous gérez plusieurs zones d’exploitation.

L’accessoire de signalisation complémentaire : l’étiquette repositionnable

Legrand a prévu la disponibilité de l’étiquette de signalisation d’évacuation avec flèche. En achetant ce produit, vous pouvez répondre aux principales directions de signalisation d’évacuation, avec une visibilité d’au moins 20 mètres de distance. Elle convient aux blocs d’évacuation SATI Connecté et BAEH en saillie, ainsi qu’aux luminaires pour sources centralisées.

L’étiquette de signalisation pour blocs d’évacuation répond à toutes les normes de sécurité françaises et européennes :

  • L’article C0 42 du règlement de sécurité des ERP relatif au balisage des dégagements
  • L’arrêté du 4 novembre 1993 sur la signalisation de sécurité dans les lieux de travail
  • La norme NF X 08-003 de 2006 disposant des couleurs et des signaux de sécurité
  • La norme européenne EN 1838 sur la visibilité des étiquettes

Et l’environnement ?

Pour respecter les obligations législatives et les tropismes citoyens, Legrand a fait pour sa gamme d’éclairage de sécurité beaucoup plus qu’un argument.

Quatre éléments le prouvent :

  • Des LED équipent les sources lumineuses
  • Certification NF Environnement
  • Il est possible de diviser  la consommation énergétique par 2 par rapport à la gamme précédente !
  • La batterie Ni-Mh possède un faible impact environnemental

Installation et compatibilité

Quels sont les règles d’installation de l’éclairage de sécurité connecté Legrand ?

L’installation

L’installation est basique pour un professionnel, mais l’intérêt est de souligner que même avec une installation standard, le cœur de la communication entre les produits d’éclairage de sécurité reste la télécommande modulaire.

Vous pouvez améliorer votre réseau en upgradant une installation standard vers un système connecté avec beaucoup d’aisance. Pour cela, il suffit de raccorder la télécommande multifonctions au réseau Ethernet de l’établissement considéré. L’emploi de l’application web est nécessaire.

L’interopérabilité

Ce système connecté Legrand est compatible avec l’interrupteur à clé Mosaic et Céliane. C’est le prolongement de la stratégie d’innovation du Groupe, dans le lignée du programme Eliot. C’est également le cas d’un autre programme un peu moins célèbre bien que très répandu : Works with Legrand.

L’interopérabilité est une condition essentielle au développement des objets connectés dans les bâtiments tertiaires. Ainsi, il s’agit de pouvoir mettre en œuvre de nouveaux services et fonctionnalités en se connectant à un système gérable à distance.

Avec cette gamme, cette compatibilité assure la sécurité des occupants d’un bâtiment tertiaire tout en réduisant les consommations énergétiques.

> Éclairage de sécurité connecté Legrand : Téléchargez la brochure

> Plus d’informations sur le site Legrand

A propos de l'auteur

Le blog MaterielElectrique.com vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.