Le nouvel appareillage Dooxie de Legrand

La marque française Legrand a récemment annoncé le développement d’une nouvelle gamme concernant l’appareillage électrique : Dooxie. Elle arrive sur le marché dès le mois de juin 2018. Du moins selon les prévisions communiquées par le fabricant.
Dans la mesure où la société est déjà bien présente avec Céliane et Mosaïc par exemple, en quoi l’étiquette nouveauté pourrait-elle être légitime ? A ce jour, aucun cacique n’est vraiment en mesure de plébisciter ou de décrier ces références, mais il est possible dores et déjà de vous apporter quelques éléments concrets plutôt positifs.

La nouvelle gamme Dooxie de Legrand

Le nouvel appareillage Dooxie de Legrand concerne les interrupteurs et les prises. Notamment les prises électriques, mais pas uniquement. Ces dernières accaparent toutefois l’attention, grâce aux fonctions que permet le partenariat avec Netatmo, comme cela vous est expliqué plus bas.

Legrand Dooxie s'intègre dans tous les intérieurs

La gamme se présente sous 2 aspects différents

  • Des produits de forme plutôt arrondie
    Ce design marque la volonté de proposer un matériel électrique nouveau, tant au niveau du design que des finitions. La ligne est plus épurée.
  • Des produits mêlant arrondis et formes carrées
    Legrand a souhaité soutenir la créativité des consommateurs et des artisans responsable d’un chantier, ce qui est tout à fait dans l’ère du temps ! La firme française s’inscrit encore davantage dans ses réponses aux attentes des consommateurs, dont cette gamme différente pour s’adapter encore plus largement aux styles et aux décorations de chaque pièce de tous les projets.

La créativité des produits sous l’effigie de Dooxie va jusqu’à marier les matériaux avec des couleurs, comme par exemple le mariage du chrome et du blanc, ce qui est plutôt inattendu. Fort heureusement, l’intérêt de cette gamme ne s’arrête pas à l’aspect design, même s’il en est le vecteur.

Aperçu des produits Dooxie Legrand

Comme annoncé en préambule, les interrupteurs et les prises Legrand sont sous l’aile de Dooxie :

  • Des interrupteurs va-et-vient avec une brillance surprenante. Comme Blanche-Neige, vous demanderez à vos interrupteur qui possède les plus beaux, vous verrez… !
  • Des interrupteurs avec des plaques rondes apportant une pureté immaculée
  • Des plaques de finition très originales et au rendu très haut de gamme. C’est à se demander si Legrand ne ciblerait pas particulièrement une clientèle de professionnels du tertiaire …
  • Une finition des prises électriques totalement nouvelle
  • Des prises électriques et Media

Le design d'un interrupteur Dooxie

Pour illustrer, intéressons-nous aux interrupteurs Dooxie : en va-et-vient ou comme interrupteur simple, il se compose d’une bague discrète et se décline en 8 teintes très tendance (blanc, aluminium, noir, etc.). Au-delà de l’aspect, Legrand a souhaité une gamme simple d’utilisation, confortable, et garantissant la sécurité des personnes comme des biens. Evidemment, Dooxie est respectueuse de la norme NFC 15-100.

Bien que cette gamme ne soit sur le marché qu’en juin 2018s’il ne survient aucun retard (des bruits courent…), les premiers éléments accessibles laissent entrevoir des prix tout à fait accessibles.

Prise électrique Doxxie

Quoi de neuf Dooxie ?

Dooxie permet à Legrand de proposer des produits discrets, avec un design sobre pour les interrupteurs et les va-et-vient, ainsi que différentes prises, des variateurs de lumière, des éco-détecteurs et le monde de l’accessoire avec ces ports USB, RJ45, HDMI, etc.

A ce titre, Dooxie met en scène des chargeurs USB de type A et C et des chargeurs à induction très utiles au quotidien. Vous pouvez recharger des Smartphones, tablettes ou tout autre appareil électrique, avec ces solutions plus modernes et pratiques.
La différence est le choix. Dorénavant, vous composez vos produits comme vous le souhaitez, même en jouant sur l’originalité, avec l’alliance de diverses finitions.

Dooxie pour l’extérieur

Dooxie est aussi une gamme avec des produits pour l’extérieur. Plus résistants, étanches et parfois même blindés, ils facilitent les travaux ou la mise en œuvre de vos événements en extérieur en apportant l’énergie nécessaire.

Ce nouvel appareillage électrique mural de Legrand peut aussi bien s’installer dans un logement neuf que dans une rénovation impliquant une remise à niveau de l’installation électrique. Mais la principale nouveauté de Dooxie reste ses nombreuses fonctions connectées, dans le registre du SmartHome et de la domotique, afin de faciliter la vie des utilisateurs.

Les lignes pures et élégantes de Dooxie

Dooxie with Netatmo

Après Céliane with Netatmo et la version Mosaïc dans la même prolongation, voici la ligne Dooxie with Netatmo. Ces prises et interrupteurs sont connectés ! c’est une avancée supplémentaire dans la maison intelligente, puisque le statut connecté des prises va permettre de commander à distance certes vos appareils électriques, mais également tout l’électroménager.

Si vous pouvez ajouter à vos interrupteurs une commande sans fil connectée Dooxie, le pack de démarrage pour installation connectée Dooxie with Netatmo est par contre nécessaire. Après cet achat, il vous suffit de choisir l’accessoire électrique : la prise ou l’interrupteur. Pour suivre notre exemple initial, partons sur un simple interrupteur : la commande est reconnue dès la mise en contact des fils.

Notez qu’au commencement le Pack ne sera disponible qu’en blanc et en aspect Aluminium.

La gamme Dooxie with Netatmo

L’avancée de Dooxie en matière de maison connectée

Dooxie with Netatmo ne représente pas uniquement la possibilité de contrôler et de piloter sa maison connectée grâce à ce partenariat IoT : outre le confort, et évidemment les économies d’énergie comme dans la situation d’une programmation de la climatisation ou du chauffage, vous éviterez certains types d’incidents dangereux liés aux appareils électriques. Il sera même possible d’installer des interrupteurs connectés Dooxie pour commander les volets roulants de votre habitation.

Au même titre qu’avec un Smartphone, il est possible de piloter l’installation électrique de votre bâtiment avec la voix. Ce qui vous laisse bien entendu la possibilité de le faire en local ou à distance. Il suffit de bénéficier d’une connexion Wi-fi car les produits Dooxie ne sont pas compatible avec Zigbee. Les prises RJ45 Dooxie sont raccordées sur le réseau de communication de la maison et donnent accès au multimédia dans toutes les pièces. Il est question de maison, mais ce nouvel appareillage de Legrand est envisageable pour un bâtiment à usage tertiaire également.

Un nouvel appareillage mural tout en un

Etant donné que la gamme Dooxie se place favorablement sur le marché de la rénovation électrique, Legrand a créer un produit pouvant également corriger les éventuelles erreurs de fixation de boîtes électriques. C’est ainsi qu’il propose des plaquettes en métal spécialement conçues à cette fin : vous obtenez une meilleure qualité de serrage et une mise en œuvre plus optimale.

Tous ces produits de rattrapage lors de rénovations sont déclinés dans ce qui pourrait être une seconde catégorie de Dooxie. L’appellation Dooxie Vario les caractérisent.
Et pour les professionnels de l’électricité, Legrand a réfléchi à une troisième catégorie, plus rapide d’installation, dans le but d’offrir performance et satisfaction : Dooxie One.

Les appareillages sont déjà formulés, il suffit de les commander tels quels, ce qui est un gain de temps énorme.

Legrand Dooxie : ludique et design à la fois

Dooxie One est une branche de la gamme comprenant des :

  • prises TV-R-SAT1
  • sorties de câble IP21
  • prises blindées (RJ45 catégorie 5e FTP ou 6 FTP)
  • interrupteur ou va-et-vient avec voyant témoin
  • prises téléphone en T
  • prises TV étoile blindée

Dooxie One n’a pas été pensé par les vendeurs, mais par Legrand. La société a voulu qu’un professionnel puisse acheter avec une seule référence, tous les accessoires l’accompagnant. C’est le cas des griffes de fixation, des plaques ou des mécanismes.

Et toujours dans le tout en un, la gamme Dooxie propose des packs de démarrage comme évoqués plus haut. Elle propose également des prêts-à-poser qui facilitent l’installation de l’appareillage mural Legrand dans une habitation. Le professionnel ne nécessite plus de tirer des fils. Par ailleurs, certaines références sont vendues avec des adhésifs repositionnables pour la commande, pour faciliter l’installation sur différents supports. Tel est le cas du pack de démarrage (l’alimentation de la commande est également fournie !).

Prise 2P+T Dooxie

De la nouveauté encore et toujours

Legrand a certes fait fort avec Dooxie, mais est-ce vraiment pour le consommateur qu’elle est mise sur le marché ? Tout n’est pas si certain à vrai dire… Schneider Electric est passée à l’offensive avec Odace Styl et Odace Touch, il fallait que Legrand réponde à cette présence sur le marché du neuf, ainsi qu’à son apparition dans les grandes surfaces de bricolage. Dooxie répond à cette concurrence. Tant que le consommateur reste l’heureux gagnant de ces nouveautés, tout va pour le mieux dans le meilleur du matériel électrique !

La nouvelle gamme de prises et interrupteurs Legrand Dooxie

Mais ce nouveau matériel de la gamme appareillage Legrand est aussi le fruit d’une mûre réflexion. Il ne s’agit pas que d’une vulgaire réaction précipitée face à la concurrence. La gamme ne serait pas aussi aboutie, même si au commencement il devrait y avoir quelques pénuries de couleurs. C’est également un moyen pour ce géant français de renforcer sa présence connectée en cette année 2018. Une façon de prolonger son triomphe lors du CES.

> En savoir plus

A propos de l'auteur

Le blog MaterielElectrique.com vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.