Horloge programmable et consommation électrique
Matériel électrique

Comment optimiser sa consommation électrique avec une horloge programmable ?

Dans un chantier d’extension électrique d’un logement, il est fréquent d’intégrer une horloge programmable pour un système de chauffage électrique. Pour séparer la programmation selon le circuit, il est possible d’installer plusieurs interrupteurs horaires sur chacun d’eux. Les bâtiments publics, des ERP et des commerces gagneraient à installer cet élément pour économiser l’énergie électrique. Et de façon générale, pour faire des économies sur les factures.

Enfin, vu que le fonctionnement d’appareils électriques gros émetteurs de gaz à effet de serre peut être contrôlé, le programmateur horaire ou horloge programmable apporte partiellement une aide positive à la lutte contre le dérèglement climatique et au renforcement de la résilience face à ses effets (loi « Climat et résilience »).

Quand un bâtiment est équipé de panneaux solaires et qu’il existe une borne de recharge pour véhicules électriques, l’horloge programmable permet de piloter son alimentation sur cette ressource.
L’automatisation de l’éclairage ou de la commutation pour une chauffe-eau, une pompe de piscine, etc., sont d’autres emplois de l’interrupteur horaire.

La recherche de qualité du produit est primordiale

La qualité des produits est à rechercher absolument, le but étant que le module fonctionne 20-25 ans comme toutes les meilleures références. Au plus près du consommateur, l’objectif est surtout que l’horloge ne prenne ni retard, ni avance chaque semaine. Et que le matériel ne casse pas à la pose. Le prix est le dernier critère de choix en la matière. Les professionnels apprécient 4 marques principales d’horloge programmable : Theben, GrässlinSchneider Electric et Legrand.

Les professionnels semblent toutefois préférer la marque Theben. Sans remettre en question la qualité des autres fabricants, cette marque est plébiscitée davantage que les autres, notamment parce que ses horloges programmables analogiques se montent sur rail DIN, au mur ou en montage en façade. D’autant que le matériel en montage sur rail DIN peut varier de largeur de modules, allant de 1 à 6. Il offre généralement la possibilité de programmer sur 60 minutes, d’avoir un programme journalier ou un enregistrement hebdomadaire.

En montage mural, il est possible de l’encastrer en façade de tableau (et sur le mur bien sûr). Pour le montage en façade, vous bénéficiez généralement d’un programme journalier, d’un planning hebdomadaire et d’une régulation sur 60 mn.

D’après les professionnels, le chantier est simple avec la configuration se faisant au moyen des cavaliers enfichables, ou des segments de commutation.

Où installer les horloges programmables ?

Optimiser la consommation électrique avec une horloge programmable est maintenant envisageable aussi bien en habitât collectif qu’individuel, comme dans un hôtel et un commerce. Vous trouvez également ce matériel électrique dans les bâtiments publics, telles que les écoles, les mairies, etc.

En résidence collective

Les horloges programmables peuvent se combiner avec un détecteur de présence. Ainsi pour l’éclairage, le contrôle est automatique dans les zones de passages comme une cage d’escalier, ou dans les entrées. Les parties communes sont également mieux gérées quant à l’extinction des lumières, notamment dans les couloirs menant aux caves.

Pour une habitation individuelle

Les modèles horaires classiques apportent une aide heureuse aux personnes vulnérables , à l’instar d’un Senior, une personne handicapée, etc., pour tout ce qui peut se contrôler de façon automatique, via la détection de mouvements ou de présence.

Indépendamment de la condition des occupants, certains produits proposent une commutation crépusculaire. Ainsi l’ouverture et la fermeture des volets roulants sont automatisées, en tenant compte du lever et du coucher du soleil. Les systèmes les plus performants permettent même le contrôle de la luminosité extérieure. Ce qui peut déclencher à un seuil déterminé les stores extérieurs.

Beaucoup d’achats visent la gestion de la production d’eau chaude sanitaire. Les maisons avec une piscine peuvent également automatiser les cycles de filtration de l’eau chaude, en fonction d’un calendrier journalier ou hebdomadaire. L’interrupteur programmable peut d’ailleurs ne servir qu’à contrôler les périodes de mise en route d’un chauffe-eau, en remplacement du signal HC/HP d’EDF. Auquel cas, les professionnels conseillent d’acheter un programmateur ayant des tranches de 15 minutes. Une horloge hebdomadaire offre beaucoup moins de souplesse avec une résolution de 2 heures.

L’horloge programmable pour un hôtel, un restaurant ou un commerce

La commutation horaire permet de planifier l’ouverture et la fermeture d’un portail électrique à des heures fixes. Ce qui augmente la sécurité du bâtiment. Et des occupants dans le cadre d’un hôtel. L’horloge programmable permet également de prévoir le déclenchement de l’arrosage automatique à certaines heures ou à certains jours. Le gain n’est plus réellement sur les économies, si ce n’est l’absence de personnel pour arroser à des moments précis, et le choix des meilleurs moments pour arroser moins. Un meilleur arrosage plus court donne d’excellents résultats, il y a donc une économie d’eau, surtout aux périodes de chaleur.

Plus proche de l’optimisation de la consommation électrique de ces bâtiments, le responsable peut planifier l’éclairage et l’extinction d’une enseigne lumineuse ou d’une vitrine. A la fois pour respecter les horaires légaux, et aussi pour ne pas gaspiller de l’électricité à certaines heures inutiles de la nuit et du jour. Avec une commutation crépusculaire, l’allumage peut s’initier automatiquement.

Dans un bâtiment public

L’utilisation d’un interrupteur horaire dépend du type de bâtiment public. De façon générale, ce matériel donne accès aux bâtiments à des heures programmables. Ce peut évidemment être utile pour la gestion de l’éclairage et faire des économies d’électricité pour s’assurer que tout est éteint quand il est inutile de garder les lumières allumées. Selon les circonstances et l’environnement du bâtiment, les luminaires peuvent se commander automatiquement d’après la luminosité extérieure.

Outre l’optimisation de la consommation énergétique, il s’agit également d’une priorité pour la sécurité des utilisateurs/occupants.
Dans les établissements scolaires, l’horloge programmable tient compte de l’horaire pour faire sonner la cloche. Il est facile d’en planifier l’arrêt selon le jour (comme le weekend) et la date (durant les vacances scolaires par exemple).

Des horloges compatibles avec des LEDs ?

Des programmateurs horaires sont compatibles avec la technologie LED, tout dépend de la marque et du modèle. Ces modules emploient une commutation au passage par zéro. Ce qui donne des transferts pouvant s’élever jusqu’à 400 W. Des produits de la marque Schneider Electric répondent à cette compatibilité, avec des caractéristiques communes de ses horloges.
Ce matériel est également compatible avec les lampes à incandescence et halogène, ainsi que les tubes fluo avec ballast conventionnel. Des références sont sous la forme d’une horloge horaire 24 heures, 60 minutes ou 7 jours.

Il est possible d’acheter des télévariateurs universels pour lampes fluocompactes et LED variables.

Les autres avantages des horloges programmables

Pouvoir être sur la réserve et faire de la place

Outre l’optimisation de la consommation électrique d’un bâtiment, d’autres avantages sont dignes d’être cités, dont la réserve horaire en cas de coupure de courant. Ainsi que la facilité de réglage avec un très petit tournevis, et le montage aisé. Certains tableaux ne laissent pas beaucoup de place, or la plupart des modules sont compacts, ce qui convient parfaitement.

Des économies que si l’interrupteur horaire fonctionne

Dans le tableau électrique, les professionnels conseillent d’installer l’horloge programmable en bout de rail. L’idée est d’anticiper toute future obligation de démontage/remontage, en se donnant la possibilité d’accéder dans les années à venir au logement de la batterie bouton NiMH. C’est utile pour tester l’accu ou le remplacer, puisqu’il est extractible.
Prendre de la distance avec l’horaire…

Selon la marque, l’horloge hebdomadaire et journalière digitale se programme localement depuis l’application du fabricant du matériel électrique considéré. Il suffit d’acheter une clé Bluetooth en complément, de la même marque en général.

Les fonctions des meilleures horloges programmables

Des produits plus évolués, en général des programmateurs multifonctions digitaux, ont le Bluetooth embarqué. Ces modèles proposent également des planifications journalières, hebdomadaires et annuelles, ainsi que la commutation astronomique et crépusculaire. Ces modules peuvent alors se commander même à distance depuis un Smartphone (et évidemment en local si besoin).

Différents types de commutation

Il existe plusieurs types de commutation, selon l’optimisation que l’utilisateur veut faire de sa consommation électrique :

  • La commutation horaire 

    Possibilité de programmer des routines régulières, des scenarii à répéter des jours différenciés et des exceptions. Aussi bien à l’année que sur du court terme. Les meilleures horloges programmables offrent de distinguer les scenarii d’un mois sur l’autre. Le transfert de l’électricité peut dépendre de critères spécifiques, à l’instar de l’heure bien sûr, mais aussi de la date du jour, de la luminosité, etc.
  • La commutation crépusculaire 

    Ce capteur extensible réagit automatiquement aux changements de l’éclairage de l’environnement, et déclenche le cas échéant la commutation. Il convient d’acheter en complément une cellule photoélectrique si montée en apparent ou en encastrée. Pour une installation en saillie, une sonde crépusculaire est nécessaire.
  • La commutation par dérogation
    Ce système momentané rend prioritaire une commande déportée pour allumer ou éteindre un circuit électrique, alors qu’un scénario est en cours. Une fois achevé, la commande initiale reprend son cours.
  • La commutation par forçage
    Il s’agit d’une commutation par dérogation où cette fois l’automatisme initial ne peut pas reprendre la main sur l’installation.

Quelques illustrations réelles d’une installation d’horloge programmable

Avec une programmation sur 24 heures et un pas de 15 minutes, il est possible d’utiliser un programmateur horaire journalier pour un chauffe-eau pendant un temps défini par l’utilisateur, aussi bien le jour que la nuit en heures creuses. Attention de veiller à ce que le ballon d’eau chaude ait une limite de 16A. L’intérêt est également de pouvoir planifier l’heure à laquelle l’horloge programmable doit arrêter l’alimentation électrique du ballon. Selon la puissance de ce dernier, il peut être nécessaire d’acheter en complément un relais de puissance.

Il est possible de relier une pompe de piscine pour une commutation horaire d’une horloge programmable. Vérifiez bien qu’un disjoncteur différentiel soit installé en amont, sur le tableau. Comme pour le chauffe-eau, l’intensité nominale indiquée sur le matériel électrique doit impérativement être respectée. Autre conseil : l’installation doit rester étanche à l’humidité. Souvent, les professionnels rajoutent un contacteur de puissance pour gérer uniquement la procédure piscine.

Parmi les modèles d’horloge programmable

Tous les modèles d’horloge programmable des marques Theben, Grässlin, Legrand et Schneider Electric sont fiables, ce qui n’enlève pas la potentiel fragilité du produit à la pose (pour les bricoleurs). L’achat et l’installation d’un interrupteur horaire devrait être un réflexe si votre éclairage n’a pas de fil pilote, ou si les utilisateurs ne peuvent pas piloter la lumière artificielle.

Enfin, si le produit n’embarque plus d’automatisme parce que vous voulez l’utiliser comme un contacteur déporté, achetez plutôt un télérupteur. Vous trouvez de nombreuses marques proposant des références de qualité, telles que Legrand, Schneider Electric, Yokis ou encore Finder.

> Le site Theben

> Le site Grässlin

One Reply to Comment optimiser sa consommation électrique avec une horloge programmable ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.