Pour bien consommer, choisir le bon fournisseur d'énergie
Liens sponsorisés

Comment réduire sa consommation d’électricité lorsqu’on utilise son chauffage/sa climatisation ?

Que vous vous sentiez concerné par l’avenir de la planète et la sauvegarde de l’environnement, ou simplement pour optimiser votre budget du quotidien, aujourd’hui il est essentiel de savoir faire des économies d’énergie. Et le poste le plus coûteux en énergie pour les ménages français, c’est la régulation de la température : le chauffage et la climatisation. Alors, sans plus attendre, apprenez les gestes clé pour maîtriser votre consommation d’énergie, et ainsi soulager la planète autant que votre porte-monnaie.

Pour bien consommer, choisir le bon fournisseur d’énergie

Trouvez un fournisseur d’électricité moins cher en étudiant les alternatives

Bien qu’ils se soient beaucoup multipliés depuis l’ouverture à la concurrence du marché, nous connaissons tous les quelques fournisseurs principaux d’électricité en France. Cependant, nous n’avons pas pour habitude de nous renseigner pour savoir s’il existe des alternatives, et c’est pourtant le cas ! Aujourd’hui, l’offre sur le marché est telle qu’il vous est quasiment impossible de ne pas trouver un fournisseur d’électricité moins cher que votre abonnement actuel, vous trouverez ici un complément d’informations. Par exemple, si le prix du kWh le plus intéressant reste celui d’Engie, on peut noter que Mint Energie propose un meilleur tarif que Total Direct Energie ou Eni, de même que Vattenfall offre un prix de l’abonnement nettement plus intéressant que la plupart de ses concurrents.

Ce qui se cache derrière le prix de l’abonnement à l’électricité

Toutefois, il convient de rester prudent quant à la composition réelle de ce que recouvre le tarif annoncé. En effet, il peut d’abord y avoir des conditions, comme un blocage du tarif du kWh pendant un certain nombre d’années, mais qui pourra augmenter passé ce délai, selon l’évolution du marché. Par ailleurs, certains fournisseurs s’intéressent également à la préservation de l’environnement en proposant des offres d’électricité verte, provenant de sources d’énergies renouvelables et/ou locales. Ainsi, augmenter de quelques centimes seulement le prix de l’abonnement de l’électricité pour un foyer peut parfois permettre de faire un geste responsable pour l’avenir, et ainsi d’être plus en accord avec ses valeurs et ses convictions.

Réguler sa consommation, une affaire du quotidien

Au-delà du prix de l’abonnement à l’électricité, il est essentiel de réfléchir en termes de consommation et d’économies d’énergie au quotidien. La technologie qui ne cesse de se perfectionner et d’améliorer ses performances permet aujourd’hui de réguler sa consommation facilement, mais il peut être intéressant également de modifier quelques-unes de ses habitudes simples, afin de responsabiliser toute la famille et de prendre conscience de son impact. La mise en place d’un thermostat dans son intérieur serait par exemple un excellent premier pas, afin de contrôler le niveau de chauffage ou de climatisation.

Il est d’ailleurs conseillé de ne pas dépasser un écart de 5 degrés entre la température extérieure et intérieure pour faire des économies d’énergie, de même qu’un entretien régulier du matériel de chauffage ou de ventilation permettra de préserver ses performances. Des gestes simples peuvent également réduire les factures, comme fermer les fenêtres quand on chauffe ou climatise la pièce, ou encore éteindre ses appareils quand on sort pour une durée prolongée. Enfin, une bonne isolation du logement est bien évidemment essentielle pour une optimisation de la consommation d’énergie.

One Reply to Comment réduire sa consommation d’électricité lorsqu’on utilise son chauffage/sa climatisation ?

  1. Bonjour
    Merci pour ces précieuses informations.
    En effet, ça ne paraît pas très intéressent pour les gens. Mais un instant de réflexion est assez suffisant pour se rendre compte qu’à cause des portes et fenêtres ouvertes, la climatisation compense la perte de chaleur et par la suite plus de consommation d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.