La marque Theben

La marque Theben conçoit et perfectionne depuis un peu moins d’un siècle, du matériel innovant. Son objectif étant de mettre sur le marché des produits modernes et actualisés, soutenant l’efficacité énergétique des bâtiments et le confort des utilisateurs. A cette image, s’associent merveilleusement bien les 5 gammes suivantes :

Bien entendu, d’autres matériels électriques viennent les compléter, à l’instar d’émetteurs de valeur de luminosité KNX, des compteurs horaires 230V, des sondes de luminosité, des passerelles, des servomoteurs, et bien d’autres encore. Sans oublier des accessoires comme des câbles de connexion, des fixations d’angle, des boîtes de saillie, etc. Vous trouvez un ensemble de télécommandes également, qu’elles soient pour installateurs ou pour les utilisateurs.

A noter que ce dernier produit permet de passer en mode automatique si vous le désirez, mais donne aussi accès au pilotage de la simulation de présence, de l’interrupteur crépusculaire, et permet de programmer des scenarii d’éclairage.

Hotloge programmable Theben

De la minuterie d’escalier à l’immense catalogue de produits KNX

L’évolution de Theben

A l’origine, Theben est une petite entreprise familiale Allemande, imaginée par le couple créateur Paul Schwenk et sa femme Lydia. Depuis sa naissance à Stuttgart au début des années 20 (1921 pour être précis), cette TPE connaît un essor remarquable, au point d’être à ce jour une entreprise internationale prospère. Elle devient une marque à part entière se dédiant aux domaines de la programmation horaire et de l’éclairage, de la régulation du chauffage et de la gestion technique de bâtiments KNX. C’est ainsi que les 5 principales gammes citées précédemment s’enrichissent de kits de programmation, de projecteurs ou encore d’actionneurs knx, pour n’évoquer que ces lignes. Mais elles sont beaucoup plus nombreuses, le catalogue est immense !

De multiples références

Pour illustrer cette foultitude de références, prenons simplement les horloges programmables qui se déclinent bien sûr en version analogique et digitale. Prenons par exemple la gamme digitale, et nous voyons aussi bien des :

  • modèles avec programme hebdomadaire avec 56 emplacements de mémoire (THB6080101 – Theben, par exemple),
  • appareils équipés d’une carte mémoire Bluetooth OBELISK top3 (THB1700130 – Theben, par exemple),
  • horloges digitales avec programme annuel et astronomique (à l’image de la THB6420300),
  • dispositifs modulaires à 50 Hz à monter sur rail DIN,
  • Etc.

L’ancrage de l’entreprise Theben dans le modulaire

L’empreinte indélébile du commencement ?

Les débuts de la marque Theben ont-ils marqués définitivement sa présence majeure dans le domaine du modulaire ? Depuis, la première horloge programmable destinée aux cages d’escaliers, un second produit basse consommation a été créé en 1930 : la minuterie d’escalier ELPA. Le modulaire pour tableau électrique, incluant minuterie et horloge, s’est ensuite imprégné de domotique avec le standard KNX.

Pour illustrer cette évolution en l’actualisant, vous trouvez aujourd’hui des :

  • horloges programmables digitales
  • horloges programmables analogiques
  • relais temporisés
  • compteurs horaires
  • minuteries d’escalier bien sûr
  • interrupteurs crépusculaires
  • variateurs et des variateurs pour les LEDs

Le catalogue Theben : un choix varié

Les gammes sont très riches en déclinaisons : les produits Theben se présentant sous des variantes en version rail DIN pour tableau électrique ou en encastré pour boite de dérivation. Le montage mural est également possible. Notez que le montage DIN et les instructions de câblage sont simples et permettent une installation / substitution facile pour un professionnel. Les amateurs connaissent un peu plus de difficultés, mais les produits de l’entreprise de Stuttgart restent très professionnels, il n’y a aucune discussion sur le sujet !

Pour revenir aux produits modulaires Theben, vous pouvez acheter une horloge analogique à 1 canal, proposant une programmation journalière et bénéficiant d’une réserve de marche (pile NiMH) qu’un modèle digitale programmable à la semaine – avec du texte à chaque étape -, à fils ou à torons (avec ou sans manchon d’extrémité), autorisant la copie des programmes et ne souffrant d’aucune restriction de fonction en l’absence de raccordement au réseau.

Le contrôle de l’éclairage

Theben est certes très populaire pour ces produits de contrôle du temps, mais l’entreprise possède d’excellentes références en matière de contrôle de l’éclairage. Cette différence de notoriété vient que les produits de temporisations sont plus commandés que ceux de l’éclairage. Pour autant, vous pouvez acheter des minuteries, des solutions pour la régulation du chauffage ou encore des détecteurs de mouvement, des projecteurs comme celui de la série TheLeda qui est à LED, voire des spot extérieurs dont la série theLeda est une représentante.

La gemme theLeda de Theben

Des minuteries de qualité

Ces produits sont souvent utilisés dans les installations électriques. Elément très rare, il n’existe pas beaucoup de minuteries sur le marché avec un delta temps important de 30 secondes à 20 minutes, alors que Theben en fabrique. Ce qui représente un net avantage. Vous pouvez néanmoins acheter une minuterie électromécanique variant de 1 à 7 minutes, vous la trouvez dans la série ELPA 8 .

Le KNX

L’idée directrice de Theben est de proposer du matériel compatible avec la technologie des systèmes de construction KNX d’une part, et de pouvoir utiliser l’énergie uniquement lorsque c’est absolument nécessaire d’autre part. D’où la mise en œuvre de contrôles automatiques de la lumière avec les détecteurs de présence et de mouvement intégrés. Vous trouvez également des projecteurs à LED, des interrupteurs horaires ou de la climatisation avec actionneurs KNX, des capteurs de CO2 et des thermostats d’ambiance.

Tout ce matériel contribue au confort d’économie d’énergie, même les minuteries. La compatibilité KNX est intégrée dans beaucoup de ces produits, aussi bien du moteur KNX pour vanne thermostatique que le module encastré 4 entrées avec interface à bouton poussoir. Les horloges programmables digitales sont également knx, et même les horloges Theben à chiffres arabes ! La liste des références knx est sans fin, il faudrait également rajouter les détecteurs de mouvement, etc.

Le sacre de la chaleur

Outre la gestion du temps et de l’éclairage, Theben est présente également dans le contrôle de la chaleur. Comme évoqué en introduction, l’entreprise fabrique de très bons thermostats d’ambiance. A ce titre, il existe différentes séries, dont la Ramses qui est équipée d’une réserve de marche 24/7.

Illustration concrète

Pour garder cette série comme support illustratif, la référence THB7820030 de Theben (une Ramses 782 donc) permet de surveiller et de réguler la température ambiante en fonction d’horaires programmés. Si vous trouvez divers modèles digitaux, ce dispositif analogique se programme depuis un disque cavaliers enfichables, lequel permet une programmation journalier ou hebdomadaire.

Du basique, oui mais…

A priori ce modèle peut paraître basique, pourtant Theben a souhaité élever la notion de minimum :

  • Horloge à quartz, 3 jours de réserve de marche
  • Température normale et température réduite réglables séparément
  • Sélecteur de mode de fonctionnement
    • température réduite permanente
    • température normale permanente
    • mode
      • automatique
      • hors gel
      • protection des plantes +6 °C

Ce qu’en pensent les consommateurs et les professionnels de Theben

Les avis des consommateurs et des professionnels font l’unanimité : Theben permet d’acheter de très bons produits qui restent fiables. Peut-être savez-vous par exemple que de nombreux produits d’éclairage extérieur que vous trouvez dans les GSB sont munis de détecteurs de présence. En revanche, ces produits confondent les vents soutenus avec les mouvements… Si bien que les lampes s’allument quand la météo est mauvaise ; certaines régions sont donc moins propices à faire des économies d’énergie électrique.

Avec Theben, la performance des modèles vendus n’est vraiment réactive qu’aux mouvements !

Concernant ce matériel, les plus populaires sont sans hésiter le détecteur de mouvement theLuxa S180 WH mural, le projecteur détecteur Luxa, le spot extérieur (avec détecteur également) theLeda.

Certains utilisateurs ont même fait installer un produit Theben au dessus de leur porte d’entrer, avec un déclenchement à 0°. A savoir que le mouvement est détecté même en passant à sa verticale. Hormis cette spécificité, le balayage d’une zone est parfait, comme le montre le détecteur de mouvements enc 200 degrés ou le modèle encastré au plafond. Notez que le détecteur de présence se décline aussi en saillie, toujours 1 canal, mais 16 Ampères au lieu de 8 pour le précédent.

Concernant la facilité des réglages, les professionnels en reconnaissent l’aisance. C’est d’ailleurs sur ce point que se distingue les installateurs habitués des amateurs, car les réglages sont extrêmement sensibles. En termes de possibilités d’affinage, c’est une plus-value évidente qui renforce la qualité des produits. Même le réglage crépusculaire est accessible, au même titre que la durée d’allumage.

> En savoir plus sur le site Theben

 

A propos de l'auteur

Le blog MaterielElectrique.com vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.