Apprenez à réduire votre consommation de chauffage

Votre maison est connectée à la nature et à ses variations. Presque 60% de l’énergie utilisée dans les maisons sont directement liés au chauffage. Il est temps de se débarrasser de ses mauvaises habitudes ! Voici comment diminuer sa consommation de chauffage en respectant quelques conseils primeurs :

  • Vérifiez les murs, les portes et les fenêtres pour les courants d’air (oui, même les murs) et colmatez les espaces ou les trous laissant passer l’air. Près de 40% des pertes de chaleur viennent de ces zones.
  • Isolez les pièces du mieux possible, le plafond et les sols. Cela permet de rester au frais l’été et au chaud durant les saisons les plus froides.
  • Passez aux ampoules fluorescentes ou LED. Elles sont jusqu’à 75% plus efficaces que des ampoules classiques pour réduire la consommation d’énergie. Cette économie peut vous permettre d’utiliser un chauffage d’appoint en hiver par exemple.
  • Lorsque vous achetez du matériel électrique quel qu’il soit, précisez au vendeur que vous voulez du matériel à fort rendement énergétique. L’économie réalisée sert le même objectif que le changement d’ampoules.

Indépendamment de ces gestes essentiels, vous devez penser aux boîtiers électriques, acquérir un chauffage d’appoint et changer votre thermostat, ou le moderniser selon votre situation.

Éliminer les courants d’air autour des boîtiers électriques

Les boîtiers électriques sur vos murs extérieurs sont en plein courant d’air, c’est bien connu. En cause l’isolation qui n’est pas toujours faite de manière correcte derrière le boîtier, ou autour.

Pour arrêter les fuites, enlevez le couvercle et comblez les petits trous autour des boîtiers avec du latex en acrylique. Pour de plus grands trous, utilisez de la mousse de polyuréthane. Puis placez un joint mousse sur la prise. Enfin, remettez le couvercle. Le joint vous permet de faire des économies.

Les prises électriques dans la maison, notamment celles menant aux pièces de vie, doivent être bien étanches également. Si elles sont trop anciennes, changez-les. Ce petit investissement portera ses fruits au long cours.

Acheter un chauffage d’appoint (et baisser la chaudière)

Placez un appareil de chauffage d’appoint dans la pièce où se réunit la famille, comme le salon, et baissez la température de la chaudière. Le reste de la maison risque d’être plus frais mais vous restez quand même au chaud et cela vous permet de réduire de 3% vos coûts énergétiques dès que vous baissez la température à moins de 20°C. Il vous est possible de constater ces économies tout au long de l’hiver. Voila qui devrait également vous permettre de réduire votre consommation de chauffage

Bien sûr, il vous faut acheter le radiateur et utiliser de l’électricité pour le faire fonctionner, ce qui tranche un peu dans vos économies globales. Vous pouvez acheter un radiateur portable que vous allez utiliser durant des années ; il sera donc amorti. Par ailleurs, les économies faites en baissant la chaudière compensent de manière significative le coût d’achat d’un appareil de chauffage. Et puis vous ne l’achetez qu’une fois, les autres années l’investissement précédent est porteur du bénéfice.

Moderniser votre thermostat

Thermostat pour chauffageLes économies faites en utilisant un thermostat programmable sont bien connues. En baissant automatiquement la température à 17 degrés environ pendant 8 heures par jour, que vous soyez absent de chez vous ou en train de dormir, ces thermostats peuvent réduire votre facture de chauffage d’au moins 10%. Les thermostats programmables sont aujourd’hui moins chers que jamais.

Mais peut-être êtes-vous prêt pour passer au niveau supérieur et essayer un modèle intelligent ? Grâce à eux, vous pouvez faire des économies de 10% sur vos factures de chauffage et de 15% sur vos factures de climatisation. Vous pouvez aussi bénéficier de rabais et de primes dans certaines conditions.

Le thermostat s’adapte à votre style de vie – lorsque vous êtes parti, lorsque vous dormez – et s’ajuste de façon à vous faire économiser de l’argent, et tout cela sans que vous ayez besoin de le programmer manuellement. Oh, ne croyez pas à la croyance populaire selon laquelle une chaudière doit travailler 2 fois plus pour chauffer votre maison après que la température ait été baissée, ce qui annulerait vos économies… C’est un mythe, vous économisez vraiment de l’argent.

Personnaliser votre consommation de chauffage

Avec les nouvelles solutions de maison connectée, la consommation d’énergie peut être contrôlée et ajustée depuis à un simple Smartphone. De cette façon, les augmentations et réductions de température peuvent être personnalisées, à la fois dans toute la maison et dans chaque pièce. Par exemple, vous pouvez automatiquement baisser la température lorsque vous êtes au travail. Ou bien simplement chauffer la cuisine le matin, si c’est là que votre famille se retrouve pour le petit-déjeuner.

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.