comment choisir un éclairage mural ?
Eclairage

Comment choisir un éclairage mural ?

Il existe plusieurs types d’éclairage mural, pouvant être indoor comme outdoor. La majorité des produits s’adresse toutefois au marché intérieur des bâtiments, même pour le résidentiel. Ce même usage domestique fait toutefois du ménage français un grand consommateur de luminaires muraux d’extérieurs.

Cette gamme de lampes à usage domestique est très riche et variée, autant que d’autres types de luminaires (plafonniers, lustres, etc.). Les séries dédiées aux installations tertiaires et industrielles se résument généralement à l’éclairage des circulations verticales et horizontales, aux terrasses et aux parking.

Eclairage mural extérieur SLV

Une tendance très actuelle pour tout type de bâtiments

A noter que la tendance de l’éclairage mural est très actuelle, même dans les commerces, l’hôtellerie et la restauration. Il est décoratif, événementiel et créateur dans tous les choix pour créer une atmosphère spécifique, qu’elle soit professionnelle ou domestique :

  • Les appliques murales d’intérieur sont les gammes les plus populaires, qu’elles soient encastrées ou articulées
  • Les uplights et downlight connaissent un succès croissant
  • Les projecteurs sont toujours aussi utiles pour l’éclairage de travail, la lecture de chevet

Du côté des marques d’éclairage mural

Le fabricant SLV a lancé de nouvelles collections début 2020 dans les séries ONE , FENDA, DOWNUNDER OUT, LIPSY DRUM, LOGS IN L, NOBLO, NOTAPO, etc.

 

La marque Paulmann a mis sur le marché domestique de l’éclairage mural Indoor avec les séries Ardora, MaxLED Flow (qui est un strip pouvant se poser au mur). La société est présente en Outdoor avec la gamme intelligente murale Solar, idéale pour les alentours d’une maison et pour les voies d‘accès.

Le meilleur emplacement pour l’éclairage mural

Les appliques murales trouvent leurs places dans presque tous les espaces, à la fois dans des bâtiments résidentiels et commerciaux. A titre d’illustration pour l’usage domestique, dans une chambre, vous pouvez installer une lampe de lecture murale. C’est un choix parfait pour les personnes désireuses de profiter d’un éclairage dirigé.

éclairage d'intérieur de type "applique murale"

Une paire d’appliques au mur complète très bien la lumière venant d’un lustre ou d’un plafonnier. Les salles de bains contemporaines bénéficient de ces produits, certaines références résistent fort bien à l’humidité. D’autant qu’il en existe sous plusieurs formes, pour s’adapter à beaucoup de configurations de salle d’eau.

Les luminaires muraux sont parfaits pour l’éclairage d’un couloir et dans le salon. Des gammes spécifiques mettent même en lumière des tableaux ou des cadres photos. Dans la salle à manger, l’éclairage mural apporte un élément de superposition à la lumière immédiatement perceptible par vos convives.

Dans les restaurants, les magasins, les hôtels et les bureaux tertiaires, l’éclairage mural offre la touche décorative finale que les clients apprécient.

Un éclairage mural pour tous les styles

Quand le luminaire fait le mur…

Des intérieurs transitionnels aux intérieurs ultra-contemporains et d’inspiration rétro, il existe un luminaire posé au mur adéquat. Avec toutes les gammes sur le marché, le consommateur trouve nécessairement les références qui s’adaptent à toutes ses préférences esthétiques.

Dans un commerce, l’éclairage mural s’inscrit comme un élément décoratif. Plus le style est travaillé, plus l’esthétique de la boutique s’affirme.

La première qualité du style, c’est la clarté (Aristote)

Dans les espaces modernes, il dessine des lignes épurées avec les finitions élégantes. Parfois l’éclairage mural sculpte des formes plus géométriques, ou du moins aiguës. Dans les décorations intérieures classiques, la forme et la puissance de la lampe sont les garants de l’esthétique traditionnel.

Les appliques murales au style milieu du siècle rendent hommage au design des années 1950. Si les occupants préfèrent un thème scandinave, des designers l’ont travaillé avec succès. Et pourquoi ne pas découvrir les superbes finitions en laiton de diverses collections.

Pour les consommateurs soutenant l’efficacité énergétique de leur logement, de nombreuses appliques murales arborent des LEDs. Elles peuvent exprimer un design moderne, tout en étant respectueuses de l’environnement.

Comment choisir le meilleur luminaire mural ?

Les gammes d’éclairage mural sont proposées dans une grande variété de formes et de tailles, que ce soit des spots muraux miniatures ou de grandes appliques accueillantes pour l’entrée. Pour illustrer, la collection DALI de la marque SLV affiche un luminaire de 15W, MEDO 30, qui a la particularité d’être circulaire. Il peut donc se poser au plafond ou au mur, surtout qu’il irradie un halo lumineux sur la face avant avec une température de couleur comprise entre 3000K et 4000K (réglable avec interrupteur).

éclairage mural d'intérieur

Comprendre le besoin de lumière

L’avantage des appliques murales est de servir à diverses fins fonctionnelles et esthétiques. Avez-vous besoin d’une lampe pour éclairer les zones sombres du logement, ou plus pour acter une décoration ? Comprendre le besoin d’éclairage mural est essentiel pour trouver les luminaires parfaits.

Ainsi, il est facile de déterminer si une applique murale efix grazer light de Philips doit s’acheter bidirectionelle – uplight ET downlight -, ou si la référence blanche de la marque Aric est plus appropriée avec la lampe rotative. La rotation permet en effet de choisir entre un éclairage direct ou indirect – uplight OU downlight -.

Quelle est la meilleure taille pour un éclairage mural ?

Une fois déterminé le but de l’éclairage mural, il faut décider des bonnes tailles. Soyez attentif aux dimensions complètes, comme la hauteur, la largeur (la profondeur qui dépasse du mur) et la longueur, car chacune joue un rôle important.

Pour illustrer avec la gamme DALI de SLV, la série MEDO décline plusieurs références dont le nom est suivi d’un chiffre : MEDO 30, MEDO 40, etc. En ce qui concerne un ERP, il est facile d’acheter le second produit parce qu’il possède une puissance de 30W qui éclaire mieux que la puissance de 15W de MEDO 30. Pour avoir constaté cette erreur de choix dans une salle de sport nouvellement rénovée, le diamètre de 38cm renvoie deux fois la puissance du produit avec le diamètre 28cm, avec au final l’éblouissement du public total quand il fait face au mur ! Il vaut parfois mieux un éclairage mural plus petit et moins puissant.

Qu’en est-il de l’installation de plusieurs appliques ?

Si vous avez besoin de plusieurs luminaires au mur, tenez compte de la distance à laquelle vous les posez. La recommandation typique est d’être au moins à 2m les uns des autres. L’équilibre consiste à ne pas ajouter trop de lumière à une pièce considérée, tout en offrant un éclairage suffisant.

Les options de montage pour les appliques

Il existe des appliques murales se montant directement au mur sans câblage électrique, d’autres sont des lampes enfichables faciles à utiliser. Vous trouvez plus aisément du matériel câblé, fonctionnent avec un interrupteur mural typique ou un simple interrupteur marche / arrêt sur le cordon. Selon votre application, vous ne devriez avoir aucun problème à trouver le bon luminaire mural.

Quelle est la meilleure luminosité ?

La réponse simple est que cela dépend du projet est des utilisateurs ! Encore une fois, selon la solution dont vous avez besoin, vous pouvez acheter un produit avec une lumière ambiante ou des LEDs plus puissantes pour un poste de travail.

La gamme d’éclairage extérieur QUADRULO SENSOR du fabricant SLV accueille une source de 15W maximum dans un éclairage mural en verre et aluminium. Sans la version du détecteur de mouvement, l’ampoule E27 peut être 15W A60. C’est une excellente luminosité pour « vivre dehors » ou éclairer fortement une entrée. Ce qui suppose une alimentation secteur.

Pour une version à pile rechargeable à l’énergie solaire, ANGOLUX SOLAR est d’une puissance de 1,8W. La luminosité est plus intimiste, mais vous ne chercherez pas vos clés devant la porte d’entrée pour autant.
Si vous êtes à la recherche d’un éclairage mural de façade, avec un produit très design, VILUA L est indiqué. Il ne vous permet pas de trouver les clés dans un sac, pourtant sa puissance est de 16W. En fait, le bon éclairage ne dépend pas de la puissance, mais de l’orientation et du faisceau de lumière. Donc de la forme du produit.

Un éclairage mural en extérieur

Pourquoi acheter un éclairage mural pour l’extérieur ?

Vous achetez des luminaires muraux d’extérieur principalement pour mettre en valeur des caractéristiques architecturales d’une habitation. Pour éclairer une entrée, l’achat est plutôt à l’unité.
Là également, les appliques murales extérieures peuvent faire partie intégrante de l’apparence de votre maison. Non seulement elles la rendent extérieurement plus sure, mais elles créent en plus une apparence accueillante.

Des fonctions avancées même pour l’extérieur

Il est possible de trouver des gammes à LED dimmable, avec un capteur de mouvement, réagissant au crépuscule de l’aube, etc.

Les lanternes murales plutôt que des appliques ?

Les lanternes murales offrent une touche chaleureuse et accueillante sur une maison. Elles peuvent facilement correspondre à de nombreux extérieurs, que l’ambiance architecturale soit traditionnelle ou contemporaine. Par ailleurs, les finitions se déclinent souvent en bronze, avec du cuivre et en fer.
L’éclairage mural est principalement avec des abat-jours en verre, bien que vous en trouviez dans des abat-jours en métal ou en plastique.

Autres considérations

Si vous avez besoin d’éclairage mural extérieur pour la terrasse, le patio, le porche ou l’entrée du garage, vous devrez vous assurer que les luminaires sont homologués pour les endroits humides. Vérifiez bien l’indice IP signalant la quantité d’eau et de poussière à laquelle la référence peut être exposée.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.