Les ampoules Girard Sudron

Inutile de présenter l’entreprise spécialisée dans l’éclairage Girard Sudron, laquelle est sans doute l’une des plus anciennes de France. Bien que ses ampoules ne soient pas ordinaires, elles conviennent à des consommateurs traditionnels comme aux professionnels :

  • L’hôtellerie
  • De nombreux châteaux
  • Les commerçants
  • Les entreprises gestionnaires de parkings
  • Les municipalités avec l’éclairage public par exemple ou les monuments historiques
  • Les ambassades
  • Et même l’industrie achète ses ampoules

Les ampoules décoratives

Les décorateurs affectionnent les ampoules Girard Sudron, que ce soit en France ou dans le monde. Les 3 modèles Cosmos, Happy In et Gsmart Speaker ont amplifié ce succès. Ces ampoules plaisent en raison de leurs aspects décoratifs, des différents culots disponibles, des intensités proposées, de leur qualité respective ainsi que la politique de prix pratiquée. Sans chercher à détailler du particulier ou du professionnel, 4 caractéristiques sont particulièrement appréciées :

  • Les ampoules e14
    D’un usage domestique, leur diamètre est de 14 mm
  • Les ampoules e27
    Le diamètre est de 27 mm
  • Les ampoules de 25 W.
    Ce sont aussi bien des ampoules e14 que c27
  • Les ampoules de type flamme bohème.
    Il s’agit d’un culot e14

Il existe évidemment d’autres formats d’ampoules Girard Sudron : des ampoules à baïonnettes, des torsadées, des standards déclinées en LED, etc. Toutefois, 3 modèles se distinguent dès lors qu’il s’agit de les montrer, voire de les exposer, en raison de leurs lignes décoratives :

  • Cosmos
  • Gsmart Speaker
  • Globes Happy I

L’ampoule LED Cosmos Girard Sudron

L’ampoule Cosmos Girard Sudron se caractérise par 7 modèles, dont 6 sont des globes très décoratifs, et 1 modèle tout aussi design est un modèle Edison. Toutes sont des LED au culot e27. Leur puissance est de 4 W pour l’ensemble des modèles Cosmos.
Hormis l’ampoule Edison Cosmos Argenté, Girard Sudron a plutôt créé des globes à l’effet décoratif surprenant. L’effet cosmos lui a conféré son étiquette commerciale, tellement sa parure rappelle l’univers, les planètes, les galaxies et leurs étoiles, une fois allumées.

L'ampoule Cosmos

L’ampoule Cosmos Girard Sudron existe en 2 finitions :

  • Dorée
  • Argentée

Les 2 finitions se retrouvent dans les globes de 80 (pour une hauteur de 120 mm), 95 (pour une hauteur de 130 mm) et 125 mm de diamètre (pour une hauteur de 175 mm). A noter que le modèle ampoule Edison est disponible plus facilement en argenté (il existe en doré), et possède un diamètre de 64 mm (pour une hauteur de 142 mm). L’annotation hauteur est parfois remplacée par longueur, mais il s’agit bien de la même mesure…

Et toujours pour le modèle argenté, pour les globes également cette fois, son utilisation n’est pas destinée à éclairer mais à créer un effet décoratif. Aussi, cette ampoule Cosmos n’est utilisée que dans le cadre d’un éclairage décoratif dans une lampe de chevet, d’un lustre ou même d’une suspension.

Ampoule décorative Cosmos de Girard sudron

L’éclairage est immédiat et diffusé sur 360°. Les ampoules Cosmos peuvent rayonner dans toute une pièce. Dès l’interrupteur actionné, vous créez une ambiance particulière immédiate dans une chambre, un bureau ou un salon.
Garanties 2 ans, les ampoules Cosmos Girard Sudron peuvent être allumées et éteintes environ 15 000 fois, pour une durée de vie moyenne annoncée de 25 000 heures.

L’ampoule LED Gsmart Speaker Girard Sudron

Son design est assez étonnant : cette ampoule ressemble aux anciens micros des années 60. Outre cette aspect décoratif, Girard Sudron a souhaité évoqué le fait qu’elle est équipée de haut-parleurs. D’ailleurs son appellation complète est GSmart Speaker. Ce globe peut se connecter au Bluetooth le plus proche, pour diffuser de la musique si une playlist est accessible.

Ampoule Gsmart de girard Sudron

Il existe beaucoup de différence avec l’ampoule Cosmos, outre la forme, l’ampoule Gsmart Speaker :

  • Possède un éclairage diffusé à 270 ° (puisqu’elle est cylindrique)
    Se décline avec un culot unique E27 (à vis donc)
  • A un diamètre de 65 mm (pour une hauteur de 123 mm)
    Se caractérise par une puissance de 4,5 Watts
  • Est classée A+ (contre D pour l’ampoule Cosmos)

Elle existe en rouge et en or-rose. Cette ampoule Girard Sudron est vendue avec la promesse d’une durée de vie d’environ 15 000 allumages, ou 15 000 heures de fonctionnement.

Comme toutes ces consœurs, elle n’est pas dimmable (l’intensité ne peut pas varier). Gsmart Speaker se caractérise également par une intensité de 400 à 600 lumens, une température de couleurs de 2700K et une tension nominale de 220 à 240 V.

Vous avez sans doute remarqué que le nom de cette ampoule Girard Sudron contient une sémantique rappelant la domotique : Gsmart. En effet, ces modèles sont des ampoules connectées. Cette fonctionnalités permet aux utilisateurs de réaliser des économies d’énergie, et de donner accès à des possibilités originales, comme :

  • Interagir avec son environnement grâce à un Smartphone, une tablette ou Internet
  • Officier tel un réveil
  • Régler la luminosité de l’éclairage, l’allumage ou l’extinction de façon automatique

L’ampoule LED Happy In Girard Sudron

Les modèles Happy In de Girard Sudron sont très proches des globes Cosmos en termes de formes, mais pas d’éclairage toutefois puisque 1,5 Watts seulement leur donnent vie.

Ces ampoules se déclinent en 2 versions, toutes avec un culot E27 :

  • Les globes Happy
    Ils ont un diamètre de 95 mm (pour une hauteur de 135 mm)
  • Les ampoules Edison
    Les 2 modèles ont un diamètre de 64 mm (pour une hauteur de 142 mm)
  • Les Golfballs
    Leur forme sphérique évoque les balles de golf.

Elles ont un diamètre de 45 mm de large (pour une hauteur de 75 mm)

Happy In de Girard Sudron

Les globes et les ampoules Edison Happy In existent en 2 déclinaisons quant à l’éclairage :

  • En 3000 K, blanc chaud
  • En RGB

Les ampoules de la gamme Happy In de la marque Girard Sudron sont des globes décoratifs – leur utilisation respective n’est d’ailleurs qu’à cette fin -, et profitent tous d’une finition transparente. D’où le nom plus complet sous lequel le consommateur les retrouve parfois, hérité de la finition dite claire : Happy In Claire.

L’allumage est immédiat, avec un angle de diffusion de 360°. L’estimation de vie est d’environ 25 000 heures. Très proches des ampoules Gsmart Speaker Girard Sudron, les modèles Happy In se référencent dans la classe énergétique A. L’indice de rendu des couleurs supérieur à 80.

En résumé, les points communs de ces 3 ampoules Girard Sudron

Pour simplifier, un résumé des lignes communes à ces ampoules Girard Sudron décoratives s’écrirait en 8 points :

L’innovation Girard Sudron

Les ampoules Girard Sudron à filament LED ne sont pas des nouveautés, puisque l’entreprise a mis sa première en vente dès 2014. c’est grâce à des investissements en Recherche & Développement que Girard Sudron est resté à l’avant garde de l’éclairage décoratif avec des filaments LED.

Ces 3 ampoules Cosmos, Happy In et Gsmart Speaker pourraient sembler utiliser une technologie totalement banale en cette ère digitale : le LED. Sauf qu’une ampoule Led n’a pas de filament, sans quoi ce serait une ampoule à incandescence ! Si à l’allumage les globes éclairent, c’est en raison des micro-LED agglomérées les unes aux autres, verticalement et de façon circulaire. Vous comprenez maintenant pourquoi ces 3 modèles Girard Sudron sont aussi hautes… !

C’est également cette innovation quant à la verticalité qui permet aujourd’hui encore de produire des modèles avec une finition transparente, tout en utilisant la technologie LED. Normalement, de telles ampoules nécessiteraient des dissipateurs thermiques, mais quelle que soit la matière qui serait utilisée, l’aspect serait contre nature en qui concerne le concept de décoration. Cette verticalité permet justement de ne pas en avoir, et de ne pas altérer le design intérieur des ampoules Edison et des globes.

Ampoules et luminaires Girard Sudron

Le filament LED

Comme vous avez pu le constater dans les descriptions précédentes, la présence des modèles ampoule Edison Girard Sudron est pénurique en comparaison aux globes qui numériquement dominent le marché. Cette situation pourrait sembler paradoxale, dans la mesure où l’ampoule Edison était le premier produit à filament LED de l’entreprise. En revanche, le caractère esthétique évident des globes est dans la tendance déco actuelle, ce qui explique cette domination. Mais les modèles Edison continuent de rayonner puisque tous les intérieurs ne sont pas adaptés aux ambiances que donnent la diffusion à 360°.

Mais l’innovation pour cette entreprise parisienne est également dans les premières ampoules intelligentes et connectées, un peu dans l’idée des ampoules connectées Philips, avec quelques différences néanmoins puisque celles de Girard Sudron ont un destin d’abord décoratif.

En conclusion, l’adaptation de ces modèles à la technologie LED les rend d’autant plus attractifs qu’ils allient performance et esthétisme. A l’exception peut-être du modèle Cosmos classé D en termes énergétiques, ces ampoules sont également prévues pour consommer peu. Toutes ont une longue durée de vie. Etes-vous prêts à vivre le bonheur de l’éclairage décoratif, comme les prestigieux lieux qui les accueillent ?

> Consulter le catalogue

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.