Arlux Lighting : solutions d'éclairage
Eclairage

Arlux : spécialiste des solutions intelligentes d’éclairage

La société Arlux Lighting se situe dans le Sud-Est de la France, à Aubagne, dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Sa spécialité est l’éclairage, avec 9 gammes :

  • Pour l’ambiance
    La gamme Decotech se décline en 9 séries, ainsi que des lampes.
  • Pour l’intérieur
    Archi regroupe 19 séries de différents luminaires.
  • Le solaire
    Du nom explicite Solar, cette gamme articule 11 séries.
  • L’extérieur
    Garden sonne comme une évidence dans le nommage de cette gamme, regroupant 24 séries de produits outdoor.
  • Le bâtiment industriel
    5 séries articulent cette gamme .
  • Des solutions pour les chantiers
    Worklight semble une désignation sur mesure , avec ses 10 séries !
  • L’éclairage connecté
    Smart semble un nom tout indiqué pour représenter ces 6 séries.
  • Pour les pièces humides
    Avec 8 séries de luminaires, notamment pour la salle de bain.
  • L’environnement technique
    La gamme Tech se compose de 17 séries et 72 références. Cette gamme est la plus fournie.

La finition de ses produits est de haute qualité. Au même titre que la puissance lumineuse de chaque référence.

L’éclairage d’ambiance Arlux

La gamme Decotech s’articule en 9 séries répertoriant des appliques avec ou sans liseuse, des strips, des modules LED pour spot et 1 driver LED pour strip. S’agissant des lampes LED, la marque fournit des culots E27, GU10 et GU5.3, parfois sous différents modèles d’ampoule.

Arlux Decotech

Les appliques murales forment la famille la plus populaire, en volume d’achat. Il faut monter le porte ampoule à sa base. Vous n’avez pas besoin de dominos, ce qui simplifie la pose. Si vous avez besoin de cacher un ancien trou d’un précédent luminaire, il est conseillé de choisir un format rectangulaire. Les versions rondes et carrées étant moins larges à la base, l’orifice peut parfois ne pas être couvert en totalité.

Pour les strips, si vous avez besoin d’en relier plusieurs, un connecteur complémentaire est nécessaire. Pour couper un strip, rien de plus simple avec les indicateurs tous les 5 cm ! Le transformateur est livré dans votre commande. Les enfants aiment beaucoup l’aspect de leur chambre en termes de décorations. Les adultes préfèrent ces luminaires en éclairage d’appoint dans le salon et la salle à manger, les escaliers et les couloirs.

L’éclairage d’intérieur Arlux

Des spots encastrés escamotables, fixes ou orientables caractérisent cette gamme Arlux pour l’éclairage intérieur. Certains downlights GU10 ont un connecteur rapide et repiquable, sans vis. Un système clips on permet de démonter manuellement la lampe, sans outil. Un autre système de spots est sur rail, pour un éclairage précis et puissant. Il a le mérite d’être compatible avec une alimentation triphasée. Des dalles LED carrées ou rectangulaires offrent d’autres solutions pour des chantiers essentiellement plus tertiaires. Arlux propose également des détecteurs de présence et crépusculaires à poser en saillie.

Les consommateurs trouvent que ces produits sont d’un très bon rapport qualité / prix.

L’éclairage solaire Arlux

Les 11 séries se distinguent par des projecteurs solaires avec détecteur IR, des potelets à infrarouge et des appliques, des spots encastrables dans un patio ou à planter dans un jardin. Arlux propose d’excellentes réponses à diverses problématiques solaires avec ses projecteurs : pour les angles, avec fixation déportée pour les zones mal ensoleillée, etc.

Les consommateurs et les installateurs non professionnels ont tendance à faire preuve de précipitation dans l’utilisation de la gamme solaire. A savoir que les références Arlux marchent convenablement à partir du moment où la batterie charge suffisamment d’énergie solaire pendant la journée. De même, sans mode crépusculaire, un luminaire s’éclaire uniquement quand il est plongé dans l’obscurité. Selon le produit, l’intensité lumineuse peut varier de doux pour un mode d’ambiance, à brillant lors d’une détection de mouvement. Ce fonctionnement économise la batterie.

Les solutions Arlux pour éclairer son jardin

24 séries pour l’éclairage extérieur montrent un savoir-faire certain en matière d’éclairage extérieur. Des appliques torches, bornes, montantes ou descendantes, bidirectionnelles avec ou sans détecteur en sont les réprésentations. Le choix d’acheter des potelets, des suspensions ou des strips LED complètent l’offre, ainsi que les différents spots encastrables, sur piquet ou à enterrer.

Pour éclairer une zone en permanence (tant qu’une présence est détectée), pour une terrasse ou un espace barbecue, un modèle avec détecteur de présence est nécessaire. Ces luminaires sont alors pratiques et efficaces.

Applique Solweig Arlux

Concernant les potelets qui apportent une touche de modernité à tout extérieur, tout en restant sobre, la lumière est jugée agréable par les utilisateurs. L’installation est facile, à condition d’avoir prévu le raccordement électrique. Les professionnels maîtrisent la pose, mais les particuliers pensent parfois qu’il existe une prise électrique étanche intégrée à ce type de luminaire d’extérieur, à brancher/débrancher selon le besoin. Evidemment, il faut une installation électrique où connecter le câble du produit.

Pour l’éclairage industriel

Les 5 séries sont des projecteurs IP 65 à 66, des suspensions pour tout entrepôt ou tout local. Ces produits jouissent d’une haute protection contre l’eau et la poussière, et d’un puissant éclairage, en plus d’un haut rendement énergétique. Leur résistance aux chocs est supérieure, avec un indice IK10. Elle peuvent se poser avec un gradateur de lumière. Des réglettes LED étanches s’installent facilement avec les borniers de connexions de la marque.

Pour les accessoires, Arlux a mis en œuvre un détecteur de mouvement radio fréquence pour compléter l’une des lampes industrielles, intégrant même une cellule crépusculaire. Le boîtier est pré-câblé. La luminosité de la lampe tient compte de la détection, adaptant ainsi le flux lumineux au passage. Une télécommande existe également, de façon à le programmer à distance et le piloter.

Les solutions pour l’éclairage des chantiers

Cette gamme Arlux est faite de lampes d’inspection bien sûr, de projecteurs portables et/ou pliables, voire télescopiques pour éclairer une zone de façon inclinée si besoin. Le trépied peut s’acheter à l’unité, sans le projecteur. Sur batterie ou filaire, la lumière peut avoir comme source 1, 2 ou 3 têtes selon le produit. Il est possible de ne pas allumer toutes les têtes à la fois. Certaines références résistent même aux intempéries.

Projecteur Arlux série t pliable

Quel que soit le produit, vous travaillez dans de bonnes conditions d’éclairage. Selon le produit, il est possible de démonter la partie projecteur du pied, ce qui le rend davantage passe partout si besoin.

L’éclairage connecté Arlux

Le Smart éclairage tendance Arlux se compose de spots GU10 et d’ampoules GU10. Des séries de dalles et de spots RGB complètent la gamme connectée. Ces derniers produits ont l’avantage d’être très plats et particulièrement design. Sans compter que les 3 références RGB s’installent en encastré ou en saille.

Ces produits Arlux se pilotent 100% via le Wi-fi, aussi bien depuis un Smartphone ou une tablette, qu’un assistant vocal de Google ou d’Amazon. Vous avez accès à 16 millions de couleurs, dont les gammes blanches traditionnelles et le blanc neutre (4000K) pour une ambiance de lumière plus naturelle.

Outre les downlights, des ampoules sont également connectées au Smartphone de l’utilisateur via le Wi-fi et l’application du fabricant. Outre les couleurs, l’intensité lumineuse est gradable. Il est également possible de créer des scenarii. Une seconde lampe RGB E27 LED avec une ampoule classique offre les mêmes fonctions.

Equiper sa salle de bain avec Arlux

Des downlights encastrables, des appliques ou des réglettes forment les 8 séries de cette gamme de luminaires. Les réglettes LED se dédient aux pièces humides avec une prise électrique 2P+T. Elles sont conformes à une pose en volume 2, d’après la norme électrique NF C 15-100. Elles éclairent avec une lumière équivalente à la lumière du jour.

Applique Arlux pour salle de bain parma 5w/350lm/4000k/noir

Les appliques s’installent sur un meuble ou au-dessus d’un miroir, comme dans les magazines tendances SDB. A l’achat, les 2 modes de fixation sont livrés dans votre commande. Divers designs permettent de jouer avec le nombre de ces sources lumineuses au-dessus du miroir, voir à la verticale selon le modèle.

Pour les spots, l’alimentation est également incluse.

La gamme dédiée aux environnements techniques

Des réglettes aux blocs de prises d’angle, escamotables ou pivotants, des projecteurs muraux, des appliques et des hublots Arlux constituent cette gamme pour les environnements techniques. Si la plupart des projecteurs sont équipés d’un détecteur IR pour l’extérieur de la maison, certaines références possèdent également la caméra intégrée. Les occupants peuvent même communiquer en bi-bande avec les personnes dans le périmètre de surveillance IR (micro et haut-parleur par conséquent). Il est possible de capturer des vidéos, que vous stockez dans une carte SD. Une façon simple et pas chère en comparaison d’autres systèmes de vidéosurveillance, pour une terrasse, devant un garage, etc.

Les prises sont de bonne qualité aux dires des consommateurs, et profitent d’un câble d’une longueur acceptable. La finition plaît beaucoup, et une fois installés, ces produits n’apportent aucune frustration à l’usage. Attention toutefois à l’ampérage qui est de 2A. Le nec plus ultra aurait été d’avoir un gabarit de perçage pour la version rétractable, ce qui aurait fait passer la série de très bon à exceptionnel. Allez savoir pourquoi, mais la majorité des achats a pour objectif d’équiper la cuisine, puis dans une certaine mesure un bureau. Les produits sont fonctionnels dans toutes les situations bien sûr.

Zoom : la lumière et le bien être

Rappel sur l’utilisation de la lumière dans l’habitation

L’amélioration du sentiment de bien-être passe par la lumière. Pour cela il faudra adapter le niveau de luminosité, la température de couleur et le rendu de couleur.

Le niveau de lumière

L’intensité lumineuse doit être adaptée à la tâche à réaliser.

  • Plus de lumière dans les pièces comme la cuisine (surtout le plan de travail), la salle de bain, les chambres, le bureau, la buanderie, le garage
  • Moins de lumière dans les pièces comme le salon, le couloir, les toilettes

Le choix de la température de couleur

La température de couleur doit être adaptée à la pièce à vivre.

  • Blanc chaud pour une ambiance chaleureuse, propice à la détente (2700K ou 3000K) : la chambre, le salon, le balcon ou la terrasse
  • Blanc neutre pour une ambiance lumière naturelle, les activités et la concentration (4000K ou 4500K) : la cuisine, la salle de bain, les couloirs/dégagements, le bureau, la buanderie, le garage

Le blanc neutre peut aussi être utilisé dans les chambres et le salon, la journée ou lors de séances de travail.

L’Indice de rendu de la couleur (IRC)

C’est une échelle du rendu de la couleur, « noté » sur 100.

Le niveau de 100 correspond à la lumière naturelle avec un rendu de la couleur naturelle telle que perçue par l’œil en plein jour et en extérieur.

Le standard pour les luminaires LED est 80. On voit de plus en plus de luminaires offrant un IRC>90. Certains produits « haut de gamme » atteignent 95 voire 97.

Il est intéressant d’avoir un bon IRC dans des pièces comme la salle de bain, la cuisine, le dressing …

En résumé

Les produits pour lesquels on peut faire varier la température de couleur et l’intensité lumineuse sont particulièrement adaptés au bien-être. On peut changer l’ambiance lumineuse en fonction de son envie ou son besoin. L’avènement des luminaires dits « smart » va jouer un rôle prépondérant dans l’intérêt que le consommateur va porter à l’éclairage.

Vous entendrez de plus en plus parler d’HCL : Human Centric Lighting qui met au centre le bien-être de l’humain quant au choix et aux fonctionnalités que peut apporter l’éclairage dans la vie quotidienne.
Une autre option est d’avoir plusieurs points d’éclairage dans les pièces comme le salon ou la chambre. Cela permet d’adapter la température de couleur et le niveau de lumière.

De manière générale, plus on augmente la quantité de lumière dans une pièce, plus notre ressenti de bien-être ira vers les températures de couleur froide. Le rendu de couleur est un vrai plus dans certaines pièces.

Les lampes solaires

Quels sont les différents types de lampes solaires

Pour trouver votre luminaire extérieur, vous devez choisir l’utilité et l’emplacement de votre futur achat, mais que sont les types de lampes solaires ?

Souhaitez-vous éclairer un espace végétal ? baliser une allée ? éclairer une porte de garage ? Chaque lampe solaire a son utilisation et un mode de fonctionnement différents.

Les appliques solaires

La plupart de nos appliques solaires sont équipées d’un détecteur de présence. La lampe solaire s’allume uniquement dès qu’un mouvement est détecté par un capteur. Après que la nuit soit tombée, son détecteur de mouvements déclenche l’éclairage dès que vous en avez besoin ! L’emplacement idéal pour ces lampes solaires est par exemple une entrée ou une terrasse. Elle se fixe facilement au mur. Les produits les plus récents comme par exemple le modèle BASTIDE peuvent aisément remplacer un luminaire classique sur la façade d’une maison.

Applique murale Arlux Bastide

L’applique murale KITE 5W/ 350lm représente une autre solution d’éclairage extérieur de la marque Arlux. Son indice de protection IP44 et sa détection infrarouge jusqu’à 8 mètres en font un luminaire efficace pour vous votre maison.

Arlux Kite

Les spots solaires encastrés

Le spot solaire a plusieurs utilisations : encastré dans les terrasses, le long des chemins, bassins ou même balcons. Sa puissance est relativement faible car son type d’éclairage est parfait pour baliser ou orienter. Arlux-Lighting propose 1 kit de 2 spots solaires PATIO équipé d’un détecteur crépusculaire. Il est parfait pour tout balisage extérieur de votre maison ! Choisissez des spots solaires résistants aux intempéries grâce à des protections IP67 ou IP65.

Spot Arlux Patio

Les projecteurs solaires

Ce type d’éclairage est parfait pour une utilisation dans une zone prédéfinie de votre espace extérieur : terrasse, entrée… Arlux-Lighting propose des projecteurs LED orientables comme le modèle FLOOD

Projecteur solaire Arlux Flood

Privilégiez des projecteurs solaires résistants aux intempéries grâce à des protections du type IP44. Ces luminaires peuvent dépasser les 1000 lumens et offrent une puissance d’éclairage agréable et homogène pour votre extérieur.

Bornes et Potelets

Eclairage décoratif et de balisage, les bornes solaires sont habituellement utilisées le long des allées, bordures… Arlux-Lighting vous propose plusieurs tailles et design afin de s’adapter parfaitement à votre jardin.

La borne Bastide proposée par Arlux-Lighting allie design contemporain, qualité de fabrication et son module LED a une durée de vie de 30 000 heures.

Potelet Arlux Bastide

Les piquets solaires

Ce système d’éclairage solaire est simple et rapide à installer ! Les piquets sont à planter et fonctionnent grâce à l’énergie solaire. La mise en oeuvre est très simple car aucun raccordement au réseau électrique n’est nécessaire. Développés pour une installation en extérieur, pour éclairer un bosquet ou un arbre, les piquets Arlux-Lighting résistent aux intempéries grâce à leurs protections IP65.

Piquet d'éclairage Arlux

> Le site de la marque

Les températures de couleurs

La température de couleur des ampoules

La sélection des températures de couleurs est un choix important lors de l’achat d’un luminaire solaire. La mesure est le Kelvin (K), par exemple, à une température de couleur blanc neutre de 4000k.

Les types de températures de couleurs

  • 1000K à 4000 K : c’est du blanc chaud tirant vers le jaune
  • 4000K à 5000K : c’est du blanc brillant / neutre
  • 5000K à 12 000K : lumière du jour tirant vers le bleu

Plus le nombre de K est élevé, plus la température sera « froide » et va tirer vers le bleu. A l’inverse, plus le nombre est bas, plus la température de couleur sera chaude (jaune/orange).

Quelle couleur pour l’extérieur ?

La lumière naturelle avec un temps ensoleillée se situe entre 5000 et 6000 K.
Par conséquent, Arlux-Lighting vous conseille ne pas mélanger toutes les couleurs lors de l’installation de vos luminaires extérieurs, le résultat ne sera pas convivial et esthétique.

Voici quelques indications :

Pour une ambiance chaleureuse et agréable, choisissez des luminaires avec une température de couleur avoisinant les 2700k ou 3000k .

Le blanc qui est généralement entre 4000 et 5000k est un bon compromis pour des éclairages moins froid et agressif que l’éclairage dit « naturel ». Nous pouvons parler de lumière neutre. Par exemple, cette température de couleur est idéale pour les cuisines d’été, pool house, terrasses…

Pour les couleurs au-dessus de 5000k : nous ne conseillons pas d’utiliser ces luminaires pour votre extérieur. Par ailleurs, la luminosité froide pourrait être agressive pour les yeux. L’utilisation est plus pratique pour éclairer des locaux professionnels.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.