Les caméras de sécurité
Sécurité habitat

Comparaison des types de caméras de sécurité (cachées, DIY, HD, …

Il existe un grand nombre de caméras de sécurité différentes, qui se répartissent sous une demi douzaine de marques seulement. Du moins pour les meilleures du marché. A de rares exceptions, les fabricants d’équipements de vidéosurveillance intérieure produisent du matériel performant pour une installation extérieure. La plupart du temps, il s’agit de modèles classiques à placer au mur, bien que le produit puisse être caché par son intégration dans un élément commun du jardin, à l’instar d’un luminaire.

La comparaison des modèles de caméras de sécurité montre que la majorité est DIY. C’est principalement pour la surveillance vidéo de l’intérieur d’un logement que vous pouvez acheter des Kits complets. Les solutions restent néanmoins rares, toujours auprès des meilleures marques bien sûr :

Caméra ip thomson motorisée intérieur hd

  • Extel possède une offre de Kit sans fil intéressante
    • O’Control

Hormis les produits DIY spécifiques pour l’environnement extérieur d’une habitation et les solutions HD pour l’intérieur du logement, 2 autres types de caméras de sécurité tirent leur épingle du jeu de la comparaison :

Les caméras de sécurité intérieure

En comparant les différentes offres des principaux fabricants, il est facile de remarquer 3 groupes de produits, qu’ils soient filaires ou connectés.

La caméra à poser sur un meuble

Aucun chantier n’est à prévoir, puisque la solution est sans fil. Avec ou sans support inclus, avec une surface bien stable ou très design sur pied contemporain, le produit doit être branché sur une prise murale pour l’alimentation. C’est le seul fil conducteur du produit, lequel se connecte bien sans fil à votre application via votre réseau Wifi :

Les caméras de sécurité connectées

  • Welcome de Netatmo, pour la surveillance intérieure
  • Tycam ou Tycam 1100 de Delta Dore, pour la vidéosurveillance indoor
  • Somfy Security, une caméra de la marque citée dans le nom du produit même

La vision nocturne et la détection de mouvement

  • Advisen et sa caméra intérieure wifi HD de 720p
  • Thomson avec un produit Wifi Full HD de 1080p et motorisé / vision nocturne / détection mouvement
  • Scantronic avec son système Wifi / rj45

La RECHERCHE DE simplicité du HD et de la fiabilité

Caméra cube Urmet

La caméra à poser au mur

L’installation murale est très démocratisée, si bien que vous pouvez acheter tout type de caméra de sécurité :

Avec une batterie rechargeable

Comelit Immotec vend un matériel pour l’intérieur d’un logement, wi-fi HD.

La caméra autonome

Thomson propose un produit full HD – LENS 150.

En produit additionnel

Surtout pour les visiophones, comme le modèle de Legrand dédié aux portiers, avec 2 mégapixels et offrant une vision jour et nuit sur une portée de 15m.

Avec la détection de mouvements

Thomson intègre cette fonction dans ses modèles à vision nocturne.

La caméra cachée

Gewiss fabrique des références implantée dans ce qui pourrait apparaître au premier regard comme un interrupteur, ce qui rend la caméra invisible à l’œil moins attentif.

Caméra cachée Gewiss

La caméra s’installe au plafond

A la différence des précédents modèles davantage destinés à l’usage résidentiel, la caméra de plafond s’accorde mieux dans les magasins et les bâtiments où un employé pilote l’objectif, à la recherche de précision.

Thomson possède une caméra IP motorisée , tandis que Extel propose une version IP motorisée Full HD avec 1080p. Elle fonctionne également en vision nocturne jusqu’à 5m, avec détection de mouvement. Dans ses pas, les références de Advisen – IP Wifi HD 720p – ou les caméras dôme d’intérieur jour/nuit de Bticino Cofrel. A titre d’illustration, la O’Mouv HD répond à cette courte définition. A noter que Avidsen propose également un matériel de sécurité rotatif intérieur (Wi-fi et 1080p).

Toujours en forme de dôme mais immobile, Urmet met en avant une caméra factice, à poser en intérieur.

Comment choisir sa caméra intérieure de vidéosurveillance ?

Une résolution de 720p n’est pas aussi nette que la norme de l’industrie 1080p. En revanche la différence de qualité d’image n’est pas si perceptible. La comparaison des caméras de sécurité pour l’intérieur d’un bâtiment montre que la vision nocturne infrarouge et la détection de mouvement sont souvent intégrées comme fonction par défaut, mais que l’objectif n’est pas toujours réglable. De même, l’enregistrement commence à stocker la vidéo lorsque le capteur de mouvement se déclenche, ou lorsque votre alarme se met en route. Mais dans l’usage domestique, il n’est stocké généralement qu’une trentaine de secondes, avant de s’éteindre pendant quelques minutes. Les modèles connectés laissent partiellement de côté cette faiblesse, puisque l’utilisateur peut regarder en direct et à tout moment ce que scrute son matériel. L’application de la marque considérée permet en outre de se connecter au flux dès que l’utilisateur reçoit une notification sur son Smartphone.

Au minimum, le produit que vous achetez doit présenter les avantages suivants :

  • Un support mural ou sur table
  • Une vision nocturne infrarouge
  • L’enregistrement déclenché par le mouvement
  • Un flux vidéo en direct

Les caméras de sécurité extérieure

Comparaison de la caméra extérieure vs caméra intérieure

La caméra extérieure fonctionne de façon très similaire à sa consœur intérieure, généralement avec une résolution de 720p, une vision nocturne infrarouge et des périodes d’enregistrement ponctuées de phases de repos. Avec la possibilité de déclencher un flux vidéo à tout moment depuis votre Smartphone. Sa conception résistante aux intempéries et à des températures extrêmes la distingue de l’autre modèle.

Tycam 2100 outdoor caméra de sécurité extérieure connectée

La caméra extérieure de sécurité utilise également des capteurs infrarouges passifs (PIR) qui détectent les mouvements légèrement différemment des capteurs de mouvement de la caméra intérieure. Cette dernière détecte en effet la chaleur corporelle plutôt que la lumière. Autre différence, le champ de vision du modèle outdoor est plus étroit de la précédente gamme.

Quelle caméra extérieure acheter ?

Les principales propositions Wifi concernent des fabricants réputés, comme Thomson avec un produit IP, Avidsen avec une référence HD, ou encore Scantronic avec sa caméra IP Wifi / rj45. Vous pouvez préférez les versions connectées, telles que Delta Dore et sa Tycam 2100 outdoor. Si vous avez besoin d’un modèle motorisé, Thomson vous séduira avec sa caméra extérieure IP Wifi Full HD, présentant d’excellentes caractéristiques : 1080p (contre 720 pour toutes les précédentes), un zoom optique x4, et bien entendu la vision nocturne avec la détection de mouvement. Une version similaire en fixe existe chez le même fabricant.

Pour les besoins de protection spécifiques comme la possibilité d’interagir en direct avec les personnes détectées, Arlux a mis sur le marché une excellente caméra avec projecteur, équipée d’un haut-parleur et d’un micro. Avidsen propose plutôt une caméra IP munie d’un éclairage quand une présence est détectée. En version caméra cachée, Somfy vend depuis le site de votre grossiste en ligne, un modèle Outdoor très design, ressemblant à un luminaire d’éclairage.

Pour les consommateurs en recherche d’une caméra de surveillance extérieure autonome, Batilec propose une référence solaire Wifi. Et pour la dissuasion sans autre prétention, achetez simplement la caméra factice Dimy 300 de la marque Extel.

La sonnette connectée

Sans être une caméra extérieure à 100%, ni une proposition de vidéosurveillance intérieure, la sonnette connectée bénéficie d’une fonction vidéo, avec sa propre caméra munie d’un audio bidirectionnel. Comme pour les références Outdoor, la caméra de sonnette est conçue pour résister à des températures extrêmes et à des conditions météorologiques défavorables, avec une batterie intégrée. Dans le marché actuel, 3 modèles sont dignes d’intérêt :

  • De la marque Extel
    • C’est une sonnette sans fil et connectée.
  • Par le fabricant Comelit Immotec
  • L’heureuse offre de Philips
    • La WelcomeEye Link est pratiquement un interphone vidéo connecté !

Le champ de vision de la caméra cachée a souvent le plus grand angle de toutes les caméras intérieures et extérieures. Ces modèles disposent de la technologie de détection de mouvement PIR. Les meilleurs produits jouissent de la vision nocturne. Tous se mettent en route lorsqu’un mouvement est détecté (si le système possède un PIR) ou quand le bouton de la sonnette est enfoncé (et vous recevez une notification de l’application considérée).

Autres systèmes se sécurité extérieurs

En comparaison d’autres systèmes se sécurité extérieurs, la caméra de la sonnette connectée possède systématiquement un microphone et un haut-parleur. Vous pouvez donc interagir avec toute personne à votre porte depuis votre Smartphone. Si vous souhaitez intervenir par la voix et à distance, même quand le visiteur n’a pas sonné, la détection de mouvement est nécessaire. Cette solution est la plus efficace pour lutter contre les cambriolages en amont.

Pour comparer un autre avantage avec tous les autres systèmes existants – DIY, caméra caché, système complet,etc. – la sonnette connectée est forcément liée à une application, donc à un Smartphone. Ce qui vous donne l’assurance de pouvoir discuter à votre porte de n’importe où, même sans y être physiquement. Selon les fabricants, cette même application permet d’accéder à toutes vos caméras de la même marque, de les armer et les désarmer depuis votre Smartphone.

Pilotage et gestion des caméras de sécurité

Mais le principal intérêt est dans le pilotage et la gestion des entrées et sorties de chez vous. A la différence d’autres solutions, vous voyez l’utilité de pouvoir déverrouiller vous-même l’accès de votre domicile à distance : avec des personnes qui ont besoin d’accéder à votre maison lorsque vous n’êtes pas là, comme un dog-sitter ou une femme de ménage qui ont l’obligation de sonner pour entrer. Vous savez en temps réel qu’elle arrive et pouvez lui parler (par exemple « N’oubliez pas de faire sous tel meuble dans telle pièce, il y a eu un petit accident sans gravité ce matin, et nous n’avons pas eu le temps de nettoyer »…). Selon le système de sécurité mis en place, vous pouvez ouvrir la porte et désactiver le système d’alarme en même temps.

C’est également une économie d’accessoires, puisque vous n’avez pas besoin d’acheter de badges en complément du système d’accès.

Les autres avantages sont nombreux, dont l’installation facile. Selon les modèles, il est possible de personnaliser les paramètres, comme les zones de détection et la sensibilité du détecteur de mouvement. La conversation bidirectionnelle et la batterie rechargeable, ainsi que l’angle de vision sont des points forts de ce type de caméra de sécurité.

La caméra cachée

Qu’il s’agisse d’un projecteur extérieur de la marque Arlux ou de l’une des caméras avec volet motorisé de Somfy (Somfy One et Somfy Indoor), une caméra cachée vous aide à surveiller votre maison et/ou les intrus potentiels, les enfants et les animaux domestiques. Pour certains consommateurs, le fait de la cacher ne relève pas de l’espionnage, mais d’un souci d’esthétique de leur espace. A moins que vous n’aimiez l’aspect dissuasif des caméras DIY traditionnelles, si vous recherchez simplement une solution de sécurité invisible ou sans fil, une caméra discrète se pose comme une excellente solution.

Dans un cadre résidentiel, les professionnels recommandent d’utiliser ces caméras pour visualiser les entrées principales de la maison (porte d’entrée, porte arrière, etc.), ainsi que les principales entrées après les portes des couloirs et des escaliers. L’important est qu’à l’intérieur, la caméra cachée puisse filmer un individu AVANT qu’il ne puisse accéder au disjoncteur principal pour couper l’alimentation électrique.

Il existe de très petites options pas plus grosses que votre pouce, des caméras déguisées en objets ménagers. Mais la qualité de ces systèmes est hasardeuse, contrairement aux appareils d’enregistrement plus robustes de Somfy, pour citer cette marque. Les produits des fabricants connus offrent des séquences en temps réel, certains enregistrent lorsqu’ils détectent un mouvement et d’autres ont des fonctionnalités audio, ce que ne feront jamais ces options réduites.

Avant de comparer les produits, déterminez où vous placerez celui que vous achèterez. Soyez vigilant à la qualité de l’image, à la durée de vie de la batterie. Vérifiez s’il existe des exigences de câblage, quelle est la quantité de mémoire qu’il peut stocker et si vous souhaitez que la mise en route soit synchronisée avec une solution de sécurité intelligente.

> Pourquoi s’équiper d’un système de vidéosurveillance ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.