Vidéosurveillance : guide d'achat 2023
Guides d'achat, Sécurité habitat

Les meilleures offres de vidéosurveillance 2023  

Vous avez l’opportunité de choisir en 2023 une offre de vidéosurveillance sur mesure, ou commander un kit. Votre achat peut être filaire, connecté ou domotique. Il peut s’agir d’un kit vidéo-surveillance complet, ou de matériel unitaire parmi les caméras, l’écran, l’enregistreur et le disque dur. Beaucoup d’autres appareils se rajoutent à ces solutions, comme le détecteur de présence, etc. De nombreux accessoires existent également, tels que les prises vidéo, les connecteurs, les cordons, etc.

La meilleure solution de vidéosurveillance en 2023 dépend totalement de vos besoins et de votre budget. Pour choisir le bon système, prenez en compte plusieurs critères tels que le type de caméra, la résolution, la qualité de l’image, la connectivité, le stockage dans le Cloud, la sécurité et la facilité d’installation.

Kit Vidéosurveillance Urmet

Les technologies de surveillance vidéo évoluent constamment depuis 4 ans, c’est pourquoi la solution que vous achetez en ligne doit être à la pointe des progrès technologiques. En 2023, les professionnels conseillent Extel et Urmet pour un système qui s’adapte mieux aux besoins du tertiaire, des commerces et des hôtels, ainsi que la surveillance des lieux de stockage. Somfy, Netatmo et Delta Dore s’orientent davantage pour une installation domotique ou connectée dans un usage résidentiel / domestique.

Quel que soit votre choix de vidéosurveillance, assurez-vous surtout que la solution est facile à utiliser et à gérer !

Comment choisir la meilleure caméra de sécurité pour vos besoins spécifiques ?

La vidéosurveillance impose une bonne caméra. Quelle que soit la solution – système de protection complet, sonnette de porte connectée ou platine de rue -, achetez toujours une marque parmi les plus populaires, pour avoir l’assurance de commander des produits de qualité. Elles offrent surtout une variété de fonctionnalités et de technologies pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs. De même qu’en fonction de votre aisance que vous aurez avec votre matériel, seules les marques connues vous garantissent un excellent support à distance, et une disponibilité pour répondre aux questions des installateurs ou des utilisateurs.

Ces marques sont bien établies et bénéficient d’une excellente réputation avec de nombreuses années d’expérience. Ce qui représente une garantie de satisfaction.

Avec autant d’options dans le choix d’une caméra de vidéosurveillance, il peut être difficile d’en trouver une qui réponde à TOUS vos besoins. Auquel cas, achetez le produit répondant à la majorité de vos priorités. Dans votre comparatif, pensez à regarder aussi bien les sonnettes intelligentes que les systèmes fonctionnant avec les commandes vocales Google Assistant, Amazon Alexa et Siri. Certaines offres de matériels de vidéosurveillance sont assez simples, avec un capteur de mouvement qui envoie une notification push à votre Smartphone lorsque les produits détectent un mouvement. Tandis que d’autres sont dotées de fonctionnalités telles que l’enregistrement pour une surveillance professionnelle, ou un stockage dans un Cloud qui vous évite d’avoir à parcourir des heures de séquences vidéos.

Le matériel de vidéosurveillance en 2023

Pour bien préparer votre projet de vidéosurveillance, distinguez les caméras intérieures du matériel extérieur. Certains produits offrent une polyvalence intérieure/extérieure, ce qui se répercute sur le prix de la solution. Ne vous laissez pas bercer par les discours commerciaux de 2023, il n’existe pas de système de protection complet avec une caméra dont les options de stockage seraient gratuites, un petit budget, une excellente note à des supposés tests.

La vérité est qu’une bonne solution de vidéosurveillance possède une caméra de sécurité Wifi, une visualisation en direct avec une qualité vidéo HD, une détection de mouvement, une vision nocturne, une application décente.

Si vous ne voulez pas de Cloud, achetez une caméra de vidéosurveillance disposant d’un emplacement pour carte microSD intégré. A l’inverse, si vous tenez au stockage dans le Cloud de la marque, et que la description du matériel de sécurité souligne une carte microSD comprise ou vendue séparément, vérifiez que le produit permette cette solution. Il arrive que le matériel propose les 2, ce qui n’est pas une règle systématique.

Quels sont les meilleurs systèmes de vidéosurveillance domestique ?

Beaucoup de consommateurs se demandent si tous les systèmes de vidéosurveillance utilisent le Wifi ? La réponse est négative, toutes les solutions ne nécessitent pas cette connexion. Certains systèmes peuvent utiliser des câbles réseau pour transmettre les images et les données, tandis que d’autres peuvent utiliser une connexion cellulaire ou un réseau sans fil local.

Si vous préférez un câble réseau pour installer la vidéosurveillance pour un usage domestique, les professionnels recommandent d’utiliser des câbles Ethernet Cat5e ou Cat6. Ces câbles offrent des vitesses de transmission plus rapides et une meilleure qualité de signal que les câbles plus anciens, ce qui est essentiel pour une transmission fiable des images vidéo. D’autres câbles, tels que les câbles coaxiaux, peuvent également s’employer, ils sont généralement un peu plus chers et offrent des vitesses de transmission moins élevées.

Les dispositifs de sécurité domestique intègrent également les sonnettes intelligentes, ou les platine de rue, quand la description indique la fonction vidéo. Dans une certaines mesure, la vidéosurveillance est possible. Parfois uniquement parce qu’un visiteur appui sur le bouton, parfois parce qu’un mouvement est détecté, ou parce que vous déclenchez à distance via un Smartphone l’enregistrement d’un flux vidéo. A chaque foyer son besoin.

Notez que selon vos motivations à acheter en ligne du matériel de vidéosurveillance, vous pouvez ajouter à votre système des serrures de porte numériques. Dans la mesure du possible, choisissez des caméras avec vision nocturne.

Tous les produits de vidéosurveillance domestique ne sont pas égaux, notamment lors de l’installation. Les meilleures offres sont celles de Somfy et Delta Dore, lesquelles suffisent à protéger votre maison et/ou votre bureau contre les intrus, et à vous alerter lorsqu’une activité suspecte est détectée.

caméra de surveillance extérieure Somfy

Si vous désirez une solution domotique pour le domicile ou le bureau, ces marques non seulement aideront à protéger votre maison contre les intrus avec la vidéosurveillance, mais également pourront détecter les menaces de sécurité à l’intérieur, comme prévenir un dégât des eaux et les incendies.

Pour une offre de vidéosurveillance complète, la caméra seule ne suffit pas. Achetez plutôt un kit. Idéalement, un système complet comprend une station de base, un clavier, un bouton panique, une sirène sans fil, un détecteur de fumée, un détecteur pour l’eau, un capteur de température, des capteurs d’entrée et des capteurs de mouvement, des détecteurs de bris de glace, des caméras intérieures ou extérieures et les panneaux de signalisation adéquats.

La sonnette de porte vidéo connectée

Une doorbell ou une platine de rue équipée de la fonction vidéo peut s’utiliser comme système de vidéosurveillance et de sécurité. Elle se compose d’une caméra qui enregistre des images ou des vidéos, soit automatiquement, soit à la demande, également d’un système audio qui permet d’entendre et de parler à la personne qui se trouve devant la porte.

La plupart des systèmes de porte d’entrée disposent de 2 ou plusieurs méthodes de communication, dont le Wifi, le Bluetooth et les lignes téléphoniques. Les vidéos enregistrées peuvent être visualisées à distance via une application mobile ou un site Internet. La sonnette de porte vidéo connectée peut également s’équiper d’un système d’alarme qui se déclenche lorsqu’un intrus est détecté.

La différence entre une sonnette connectée avec vidéo et un système de vidéosurveillance est certes plurielle, mais c’est surtout dans la caméra que tout se joue. La dernière solution offre une ou plusieurs vraies caméras.

Celle de la doorbell couvre un périmètre restreint, et qui commence forcément devant à l’entrée. Un système de vidéosurveillance avec une vraie caméra comprend un ou plusieurs appareils reliées à un système informatique. Cette solution peut se configurer pour enregistrer des images et des vidéos, ainsi que pour envoyer des alertes par e-mail ou SMS à la détection d’un mouvement.

Un système de vidéosurveillance pour l’extérieur

Un bon système de vidéosurveillance pour la protection de l’extérieur est composé de plusieurs éléments :

  • Des caméras extérieures résistantes aux intempéries avec une vision nocturne et une résolution d’image suffisamment élevée
  • Un enregistreur vidéo numérique pour stocker et archiver les données vidéo
  • Un logiciel de surveillance et de gestion vidéo pour accéder aux images et contrôler les caméras à distance
  • Des moniteurs pour visualiser les images en temps réel
  • Une alarme reliée aux caméras pour alerter en cas d’intrusion
  • Une connexion fiable à Internet pour le streaming et le téléchargement des images

Si vous êtes préoccupé(e)s par la protection des espaces extérieurs, comme votre jardin, votre porche ou votre garage, les professionnels conseillent d’acheter au moins 3 caméras pour montage à l’intérieur et à l’extérieur. Chaque caméra doit offrir un champ de vision de 160°, et enregistrer des images en vidéo HD.

Caméra vidéosurveillance Urmet

Les caméras résistantes aux intempéries sont sans fil, faciles à installer et alimentées par des piles rechargeables. Les grandes marques citées plus haut assurent une livraison avec un support antivol. Vous pouvez vérifier les flux de la vidéosurveillance à tout moment, de jour comme de nuit, et même zoomer si nécessaire. De plus, leurs technologies disposent d’une vision nocturne couleur, ce qui en fait une excellente option pour les espaces extérieurs vulnérables.

Si vous achetez en ligne un pack vidéosurveillance, regardez s’il inclut une station de charge, une clé de sécurité, des batteries et des kits de vis. Idéalement, il devrait comprendre un panneau que vous pourrez placer dans votre cour, pour avertir les intrus potentiels que votre logement est surveillé.

Acheter un système de vidéosurveillance professionnel

Un bon système de vidéosurveillance professionnel se distingue par sa capacité à fournir des images de haute qualité et une grande quantité de détails, ainsi que par le moniteur et les accessoires comme l’enregistreur ou le disque dur. L’aspect matériel prime par sa qualité et les accessoires, ce que les 2 grandes marques Extel et Urmet garantissent.

Un bon système de vidéosurveillance professionnel peut également offrir une plus grande portée, une meilleure résolution et un enregistrement numérique pour une analyse et une surveillance faciles et efficaces. De plus, les systèmes modernes peuvent s’équiper de technologies avancées telles que la reconnaissance faciale, le suivi des personnes et des objets, l’analyse vidéo et les systèmes de détection de mouvement pour une surveillance encore plus précise.

La solution de vidéosurveillance professionnelle doit inclure de base des caméras intelligentes, des serrures connectées, des sonnettes intelligentes, des capteurs de sécurité, des détecteurs d’intrusion, des panneaux de contrôle et s’intégrer dans un ensemble domotique intelligent. Il reste possible de personnaliser ce système de sécurité en fonction de vos besoins.

Les marques pour votre solution de vidéosurveillance

Extel

Le matériel de vidéosurveillance des marques Extel et Urmet propose plusieurs gammes de matériel de vidéosurveillance, notamment des caméras, des enregistreurs et des accessoires. Les produits Extel incluent des caméras analogiques, des caméras IP, des dômes, des références PTZ et des caméras thermiques. Les enregistreurs Extel offrent le choix entre divers types : l’enregistreur vidéo en réseau, et en particulier un enregistreur vidéo sur IP, des enregistreurs qui numérisent un signal vidéo et audio, sur divers supports tels qu’un disque dur, une mémoire flash – voire des supports amovibles –, et des enregistreurs autonomes. Les accessoires Extel proposés incluent des alimentations, des câbles, des boîtiers, des détecteurs de mouvement et des outils de gestion.

Urmet

Urmet propose également une gamme de matériel de vidéosurveillance, notamment des caméras, des enregistreurs et des accessoires. Les appareils Urmet incluent des caméras analogiques, des caméras IP.
Il existe de nombreuses marques françaises offrant des solutions de vidéosurveillance domotiques. Certaines des marques les plus populaires sont Somfy, Netatmo et Delta Dore.

Quelles solutions domotiques pour la vidéosurveillance ?

Les solutions domotiques pour la vidéosurveillance comprennent des caméras reliées à un système de contrôle centralisé, des systèmes de détection de mouvement, des systèmes de détection de la présence humaine, des systèmes de reconnaissance faciale et des systèmes de contrôle d’accès.

Certains systèmes peuvent être intégrés avec des caméras IP, des caméras sans fil ou des caméras analogiques. Ces systèmes peuvent être gérés à distance par un Smartphone ou une tablette, et peuvent offrir des fonctionnalités telles que la détection de mouvement, la notification d’alarme et des enregistrements vidéo.

Les systèmes de vidéosurveillance avec détection de présence humaine peuvent être utilisés pour activer des lumières ou des systèmes d’alarme lorsqu’une présence est détectée. Les systèmes de reconnaissance faciale peuvent se configurer pour reconnaître les visages familiers et pour reconnaître les visages inconnus. Les systèmes de contrôle d’accès peuvent être utilisés pour autoriser ou empêcher l’accès à des zones spécifiques.

Somfy propose des systèmes de vidéosurveillance domotiques qui peuvent s’intégrer avec des systèmes d’alarme et de contrôle d’accès. Netatmo propose des caméras IP, des détecteurs de mouvement et des systèmes de reconnaissance faciale. Delta Dore propose des systèmes de contrôle d’accès et des systèmes de détection de mouvement. Pour les systèmes de reconnaissance faciale, ciblez la marque Everspring.

Quel système de sécurité vous convient ?

Les produits de vidéosurveillance domestique intelligents d’aujourd’hui peuvent vraiment offrir une tranquillité d’esprit, avec la surveillance de l’intérieur et/ou à l’extérieur d’une maison. Contrairement aux entreprises, les propriétaires n’ont généralement pas besoin d’investir dans des solutions lourdes.

Un kit de vidéosurveillance professionnel comprend généralement un enregistreur numérique vidéo et plusieurs caméras, ainsi que des câbles et des accessoires tels qu’un disque dur, des adaptateurs d’alimentation, des outils de montage et un logiciel de gestion. Certains kits incluent également des moniteurs et des enregistreurs vidéo et des systèmes de détection de mouvement.

Pour les systèmes de vidéosurveillance domestique intelligents, le Wifi est souvent nécessaire (bien qu’il existe d’autres possibilités, comme indiqué plus haut). En comparaison d’un système de sécurité d’entreprise qui est souvent surveillée à distance, les systèmes domestiques offrent puissance et visibilité, ce qui nécessite généralement une connectivité Internet et un appareil mobile. Certains produits incluent à la fois une connectivité Wifi et cellulaire, de sorte que la vidéosurveillance puisse utiliser un réseau 4G, 5G ou 6G en cas de défaillance du Wifi.

> Voyant témoin et voyant lumineux