Qu’est ce que le monoxyde de carbone ?
Le monoxyde de carbone est un produit dérivé, issu de la combustion incomplète d’un élément tel que :
- le gaz naturel
- le propane
- le mazout de chauffage
- le kérosène
- le charbon
- le charbon de bois
- l’essence
- le bois
- et d’autres bio-carburants
Cette combustion incomplète peut arriver avec n’importe quel appareil, du moment où il faut brûler quelque chose pour fabriquer de l’énergie ou de la chaleur.
Par exemple, voici quelques d’appareil qui fonctionnent au fioul, susceptibles de générer du monoxyde :
- chaudière
- radiateur
- cheminée décorative
- four à bois
- four ou grill
Comment fonctionne un détecteur de monoxyde de carbone ?
Les détecteurs de monoxyde de carbone contrôlent les niveaux de concentration (une partie par million) du monoxyde de carbone sur un temps, et une alarme sonne lorsqu’un niveau critique est détecté. En effet, ils sont conçus pour réagir aux faibles concentrations de monoxyde de carbone sur une longue période de temps, comme aux hautes concentrations sur une courte période.
Installer les détecteurs près des chambres à coucher
Par conséquent, il est important de bien placer un détecteur de monoxyde de carbone. Aussi, le détecteur doit être placé près des chambres à coucher de la maison, ce qui augmente la probabilité que les habitants puissent entendre l’alarme se mettre en route même endormis.
Contrairement à la fumée qui s’élève jusqu’au plafond, le monoxyde de carbone se mélange à l’air. Cependant, si un double détecteur de fumée et de monoxyde est utilisé, il doit être installé au plafond, ou près du plafond, selon les instructions du fabricant. Ceci de manière à vous assurer que la fumée est détectée efficacement.
Une question d’alarme
Ainsi; les occupants d’un lieu doivent consulter le guide d’installation pour obtenir plus d’informations sur les caractéristiques liées aux signaux audio de chaque appareil.
Si votre détecteur se met à sonner, et que vous ou tout autre membre de foyer souffrez de symptômes dus à l’empoisonnement au monoxyde de carbone, tout le monde doit immédiatement sortir de la maison et appeler les urgences depuis l’extérieur.
Le besoin d’un détecteur de monoxyde de carbone
Les habitations qui possèdent au moins un appareil consommant du combustible (par exemple, un chauffe-eau au gaz ou une chaudière à gaz), une cheminée ou un garage attenant, nécessitent l’installation d’un détecteur.
Quelques exemples d’habitations où ce type de détection est nécessaire :
- maisons (individuelles, jumelées, mitoyennes)
- logements locatifs/copropriétés
- foyers d’accueil (adultes, jeunes, enfants)
- hôtels/centres d’accueil
- logements sociaux
- résidences étudiantes/dortoirs
- maisons de retraite (classées comme habitations)
- camps pour loger les travailleurs
- internats, hébergements, chambres d’hôtes et foyers de transit
- couvents/monastères
- clubs (résidentiels)
- hôtels
- centres de détention pour jeunes (fermés ou ouverts)
- camps de vacances
- pensionnats
- refuges (sans-abris, etc.)
Une maison avec chauffage électrique et garage non attenant
L’installation d’un détecteur en ces cas n’est pas une nécessité. Puisqu’il n’y a pas d’appareil consommant du combustible dans la maison, ou pas de garage attenant, un détecteur de monoxyde de carbone ne sert à rien. Cependant, les propriétaires de maison sont toujours encouragés d’en installer un près des chambres afin d’améliorer la sécurité de la maison, au cas où d’autres sources de monoxyde de carbone inattendues se déclarent en dehors de votre maison (dans les maisons mitoyennes ou jumelées par exemple).
Des détecteurs supplémentaires
Pour une protection optimale, il est recommandé d’installer des détecteurs supplémentaires aux autres étages/zones de la maison qui sont au contact ou à proximité d’une source de monoxyde de carbone, en respectant la distance limite donnée dans le guide du produit.
En revanche, il n’est pas nécessaire d’installer un détecteur de monoxyde de carbone dans le sous-sol faisant partie d’un même ensemble résidentiel.
Les indices de protection IP
Tout savoir sur les câbles électriques
Glossaire électricité : Les termes à connaitre impérativement
Régime de neutre ou schéma des liaisons à la terre
6 erreurs à éviter avec le chauffage connecté
Les différents types de lampes portatives et leurs usages
Les avantages du chauffage connecté pour les professionnels de l’immobilier
Comment choisir le bon disjoncteur ?