La protection par la vidéosurveillance

Vous avez déjà vu des vidéos de caméras de surveillance, que ce soit dans les journaux télévisés, dans les films ou les séries, ou même sur Internet… Les caméras de surveillance peuvent et doivent être une partie importante d’un système de protection physique. Elle apporte une certaine quiétude d’esprit aux propriétaires d’une maison, aux parents ou employeurs. Elle vous permet de garder un œil sur tout, lorsque vous ne pouvez pas être présent physiquement. Mais, il existe une large gamme de produits disponible, avec de grandes variations de prix, de complexité et de capacité. Ce guide d’achat promet de vous aider à définir quel type de caméra de sécurité correspond le plus à vos besoins.

5 types de caméras de surveillance

  • Les caméras dites compactes.

Ce sont les caméras habituelles, cylindriques qui se voient partout. Elle sont parfois appelées caméras bullet ou bus 2 fils. Une caméra compacte ressemble parfois à un tube de rouge à lèvres (en plus gros, certes…), mais certains des modèles les plus solides peuvent avoir la taille d’une cannette de soda. Elles sont parfaites si vous savez exactement quelle zone vous voulez placer sous vidéosurveillance. Elles se fixent au mur et font leur travail sans votre intervention.

  • Les caméras dôme.

Ce sont des caméras de sécurité qui se fixent au plafond, du type un œil placé dans les airs. Certaines sont fixées sur place, d’autres peuvent être commandées à distance pour faire des zooms arrière, changer d’angle ou zoomer en avant afin de voir les choses d’un peu plus près.

Les caméras de surveillance BTICINO

  • Les caméras à retransmission en direct.

Elles sont parfaites pour la surveillance à distance et sans intervention humaine. Ces caméras de surveillance peuvent se placer sur un meuble et sont conçues pour envoyer un signal directement sur un ordinateur ou un mobile pour une retransmission en direct. Certaines peuvent aussi faire des zooms arrière, changer d’angle et faire des zooms avant grâce à une télécommande.

  • Les caméras cachées.

Si vous voulez vraiment prendre quelqu’un sur le fait, vous ne voulez pas qu’il sache qu’il est filmé. Ces caméras sont conçues pour ressembler à toute autre chose (comme un détecteur de fumée par exemple). Ainsi les fauteurs de trouble sont filmés à leur insu.

  • Les caméras sans fil.

Les caméras sans fil prêtes à l’emploi sont devenues très populaires de nos jours car elles s’intègrent facilement dans les systèmes de domotique déjà existants.

La couleur pour la vidéosurveillance

Kit complet de vidéosurveillanceDans certains cas, les images en couleur sont indispensables. La description précise des vêtements que portaient l’intrus, ou la couleur de la voiture qui a embouti votre moto peut être exactement ce dont les autorités ont besoin pour résoudre l’affaire. Les caméras couleur sont plus efficaces dans des zones bien éclairées. En règle générale, une caméra en noir et blanc offre une imagerie dans un faible éclairage de meilleure qualité et en haute résolution, tout en coûtant moins chère. A vous de considérer avec attention les bénéfices à tirer de chaque appareil selon la motivation de votre achat. Il existe également des caméras proposant la couleur en journée et le N/B le soir.

Suivez tout ce qui bouge !

Vous ne voulez peut-être pas d’une caméra qui filme autour de votre maison sans arrêt. Certaines caméras de sécurité sont capables de détecter les mouvements et s’activent elles-mêmes. Il se peut que vous finissiez avec une dizaine de films montrant votre chat se déplaçant dans la salle du coffre fort, mais ne préférez-vous pas en être absolument sûr ?

Une caméra dotée d’une mémoire tampon enregistre de manière constante plusieurs secondes de vidéo à chaque instant. Ainsi aucune image n’est manquée, même avant que le détecteur de mouvement se mette en route. Cela peut-être une option intéressante.

Gardez un enregistrement

Auparavant, les caméras de sécurité étaient reliées à des magnétoscopes qui fonctionnaient sans arrêt. Cela donnait une image assez granuleuse et il fallait vous rappeler de changer les cassettes régulièrement. Aujourd’hui, un grand nombre de données peut être stocké dans de petits espaces :

  • Des cartes mémoires.

Certaines caméras de surveillance enregistrent des images sur les cartes mémoires extractibles utilisées par les caméras digitales. C’est une option abordable mais qui requiert de changer la carte mémoire pleine pour une vierge de manière régulière .

  • Des disques durs.

Il peut s’agir du disque dur de votre ordinateur ou d’un disque dur externe fourni avec le système de sécurité. Beaucoup de systèmes avancés sont fournis avec des magnétoscopes numériques, un peu à la manière dont les anciens magnétoscopes du foyer enregistraient des émissions de télévision. Cette méthode vous permet d’être libéré de la corvée de changer de support d’enregistrement mais vous êtes toujours limité par la capacité du disque utilisé.

  • Le Cloud.

Le nouveau système de stockage dans le cloud (ou dématérialisé) par abonnement est fourni avec certaines formules forfaitaires. Le stockage extérieur peut vous fournir jusqu’à deux téraoctets de système de stockage de données chiffrées en échange d’un abonnement.

La résistance aux intempéries

Pour un commerce de proximité ou une TPE, il se peut qu’une seule caméra intérieure, voire 2, soit vraiment nécessaire pour vous permettre de garder un œil sur tout. Si vous êtes plus inquiet de ce qui se passe dans votre concession de voitures d’occasion après la fermeture, ce qu’il vous faut est une caméra extérieure qui peut être fixée à un mur. Les caméras extérieures sont solides et résistent aux intempéries ; vous pouvez êtes sûr qu’elles gardent toujours un œil sur votre affaire ou votre jardin qu’il fasse chaud, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente !

> La vidéosurveillance sur materielelectrique.com

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.