Comment installer un détecteur de fumée ?

Apprenez comment installer un détecteur de fumée pour garantir la sécurité de votre maison et de votre famille. Si vous avez besoin d’installer de nouveaux détecteurs de fumée chez vous, ce guide vous fournit des instructions étape par étape faciles à suivre : la sécurité n’est pas que les avoir chez soi, encore faut-il qu’ils soient bien posés.

Quels sont les outils nécessaires à l’installation ?

Pour installer convenablement un détecteur de fumée, assurez-vous d’avoir à disposition les outils suivants :

  • Un marteau
  • Une perceuse
  • Les forets au diamètre adapté
  • Un stylo ou crayon à papier
  • Un mètre ruban
  • Un escabeau

Il est également possible si vous ne souhaitez pas faire de trou au plafond, d’utiliser un scotch double face ou un système de fixation aimanté.

Le matériel nécessaire

Le matériel est aussi important que les outils : le détecteur doit pourvoir être testé et fonctionner dès l’installation au plafond ! Bien entendu, il vous faut le détecteur, mais n’oubliez pas la pile AA ou la batterie 9V… !

Choisir l’endroit pour l’installer

D’abord, il vous faut choisir l’endroit où installer le détecteur de fumée. C’est une étape cruciale : il doit être placé au plafond, et non loin des escaliers. Puisque la fumée monte, le meilleur endroit reste le plafond. Si vous le pouvez, placez-le au milieu du plafond. Si cela n’est pas possible, placez-le à au moins 10 cm d’un mur ou de la montée d’escalier.

Les coins où le mur et le plafond se rencontrent forment des poches d’air, ce qui empêche  la fumée de monter vers le détecteur. C’est donc pour cela qu’il faut placer le détecteur à au moins 10 cm d’un mur. Si votre pièce est mansardée, il se peut que des poches d’air se forment également. Dans ce cas, placez le détecteur à au moins 10 cm du plafond sur l’un des murs de la pièce mansardée.

Commencez par installer un détecteur de fumée à l’étage inférieur, voire au sous-sol (ou à la cave). En ce qui concerne le rez-de-chaussée, pensez à toujours le placer près des pièces où les occupants ont tendance à se réunir. Là encore, rappelez-vous de toujours placer le détecteur au plafond près d’un escalier menant à un étage supérieur. De plus, notez que si votre maison dispose d’une salle de bain au rez-de-chaussée, vous devez alors y placer également un détecteur de fumée. Cela vaut pour toutes les pièces d’eau que pourrait contenir votre maison.

Au 1e étage de votre maison, pensez à installer un détecteur près de chaque chambre et près des escaliers menant aux étages inférieurs. Si l’escalier dessert directement les chambres, sans couloir, un seul est suffisant.

Ce qu’il faut éviter

Lors de l’installation d’un détecteur de fumée dans une cuisine ou une buanderie, il est recommandé d’éviter de placer celui-ci près d’un four, d’une gazinière ou d’un sèche-linge. Cela risque en effet de déclencher l’alarme. Ce matériel est sensible à la chaleur et à l’humidité. Voilà pourquoi il est déconseillé de l’installer dans les pièces où il y a de la vapeur ou de l’humidité. Évitez aussi d’installer un détecteur près d’une fenêtre ou d’un conduit d’aération.

Installer votre détecteur de fumée

Détecteur de fumée DAAF Legrand

Détecteur de fumée DAAG Legrand

 

La plupart des détecteurs de fumée sont conçus avec un support de montage qui se détache du détecteur même. Ce support comporte des trous pour y mettre des vis, ce qui vous permet de le visser au plafond ou sur le mur.

Une fois l’emplacement choisi pour votre détecteur de fumée, il vous faut percer des trous dans le mur ou le plafond. Pour cela, choisissez un foret légèrement plus fin que les ancrages muraux fournis. Cela vous assure un bon ajustement.

Utilisez le support de montage pour marquer avec le stylo l’emplacement des trous de fixation dans le mur ou le plafond. Percez des trous aux endroits marqués. A l’aide d’un marteau, enfoncez les ancrages muraux fournis dans les trous de fixation sur votre mur ou plafond.

Une fois cette étape réalisée, vissez partiellement les vis fournies à l’endroit prévu dans le mur ou le plafond, puis alignez le support de montage avec ces vis. Il se peut que vous deviez desserrer un peu les vis mises au préalable pour réaliser cette opération. Resserrez alors les vis à l’aide d’une perceuse ou d’un tournevis.

Une fois cela fait, placez le détecteur de fumée et tournez-le dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’il se verrouille dans la position voulue.

> Les systèmes de détection de fumée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.