La sonnette connectée Legrand

Legrand a commercialise un nouvel équipement connecté pour votre maison. Il s’agit d’une sonnette connectée qui vous permet d’être averti directement sur votre smartphone des individus qui sonnent à votre porte d’entrée. La sonnette de Legrand se connecte à votre Wifi , ce qui permet de répondre aux sollicitations depuis votre téléphone portable ou votre tablette, même lorsque vous n’êtes pas présent, que ce soit à la maison, au bureau, ou dans un lieu de livraison.

De la sonnerie à l’appel

Avant d’aborder cette évolution qui transforme une simple sonnerie en appel téléphonique, comment pouvez-vous savoir que l’on sonne à votre porte si vous n’êtes pas chez vous, alors que le système fonctionne en Wifi  ?

Legrand a pensé à tout : vous pouvez recevoir des Emails de notification ! De la sorte, même si vous êtes au bureau et que votre voisin sonne à votre domicile, vous pouvez le rappeler immédiatement pour voir avec lui ce qui motive cette visite. L’orientation de ce produit IoT (Internet of Thing = objet connecté) est absolument pratique, et non virtuelle.

Vous avez certainement remarqué en lisant ces lignes, qu’il est question de « répondre aux appels ». Pourtant une sonnette ne sert qu’à émettre normalement un avertissement sonore, lequel signale qu’une personne s’annonce à l’entrée. L’évolution de la sonnette classique vers le produit 3.0 le transforme en outil de communication ! Elle ne signale plus uniquement une présence, elle devient un appel, un peu comme si vous le receviez sur votre Smartphone. C’est d’ailleurs ce qui se passe !

Les différentes versions

Notez qu’il existe plusieurs déclinaison de cette sonnette connectée Legrand :

A vous de voir l’usage que vous souhaitez en faire avant de l’acheter. Comme dans tout matériel domotique, il serait toutefois dommage de ne pas faire l’achat de la version la plus complète.

Plus qu’une entrée de porte : l’entrée dans la domotique !

De tous les appareils IoT, c’est sans doute par celui-ci que tout le monde pourrait commencer à découvrir la domotique : pourquoi s’en passer alors que vous pouvez parler aux livreurs, accueillir à distance les visiteurs, etc.

La sonnette connectée pourrait presque agir comme une caméra de vidéosurveillance si elle filmait en s’activant automatiquement lorsque quelqu’un s’en rapproche. Mais 3 piles AA ne suffiraient pas à l’alimentation. C’est pourquoi Legrand a préféré rester sur la capture d’une image au moment où l’on sonne, ce qui est plus économique.

Il ne faut pas oublier que cet objet connecté s’installe sans travaux. Si vous désiriez une sonnette faisant de la vidéosurveillance, et se déclenchant grâce à la détection, vous devriez prévoir l’arrivée de câbles électriques, faire des trous dans les murs, etc. Ce produit de Legrand possède donc la remarquable plus-value de ne pas nécessiter de travaux, et d’être installé (configuré ET fixé au mur) en 15 minutes environ. Plus discret qu’un portier connecté, et moins chère également, elle est aussi plus discrète et plus design.

Juste un petit regret : Legrand n’a pas prévu que cet objet intelligent puisse se connecter à des serrures de porte intelligentes, afin que vous puissiez laisser entrer les invités chez vous sans avoir à quitter avec empressement ce que vous êtes en train de terminer dans une autre pièce. Vous devrez vous lever pour aller ouvrir la porte. Que la vie est dure…

Sonnette connectée Legrand

 

La sonnette connectée est vraiment utile

La sonnette connectée est vraiment utile, contrairement à certains autres objets IoT ! Elle est un produit entrant dans le programme Eliot de Legrand. Pour rappel, il s’agit d’un programme mondial. Ce programme est très ambitieux et regroupe une série de produits innovants, dont cette sonnette IoT qui amplifie finalement vos communications partout où l’Internet des Objets peut améliorer votre expérience utilisateur.

Souvenez-vous des fois où vous avez sonné à une porte d’amis, et qu’ils ne vous ont pas entendu (musique trop forte, casque sur les oreilles, ils cherchaient la meilleure bouteille de vin dans la cave, etc.) : n’était-ce pas désagréable d’attendre ? Souvenez-vous le nombre de fois où vous êtes entré(e) dans le bureau d’un collègue ou d’un client, et que vous avez dû attendre que la personne arrive pour découvrir votre présence. Pendant ce temps, vous aviez l’impression de perdre votre temps, et peut-être même vous vous demandiez si vous n’alliez pas partir. Vous pouvez épargnez tout cela à vos visiteurs.

Vous pouvez donc installer une sonnette connectée avec carillon à votre porte de domicile, et une sonnette sans carillon à l’entrée de votre bureau par exemple.

Les exemples sont nombreux, mais ceux qui viennent d’être évoqués aident à mieux comprendre le bienfait d’être averti(e) de la présence d’un visiteur.

Comment fonctionne la sonnette connectée Legrand ?

En bref, cette sonnette se connecte au réseau Wifi de votre bureau ou de votre maison et déclenche une notification sur votre téléphone mobile à chaque fois que le visiteur appuie sur le bouton de la sonnette.
Avec l’envoi de la photo de vos visiteurs sur votre Smartphone, c’est comme si vous étiez à la maison même lorsque vous ne l’êtes pas. C’est également la possibilité de ne pas aller ouvrir la porte si la personne est non gratta (un démarcheur, un voisin encombrant, etc.). Elle fonctionne avec une application dédiée.Installation de la sonnette connectée Legrand
Certains fabricants ont des produits vous permettent même de saisir sur leur clavier virtuel le temps d’attente jusqu’à ce que vous puissiez accueillir la personne. Le nombre de minutes ainsi envoyé à l’écran de la sonnette connectée via votre Wifi affiche un compte à rebours qui fait patienter le visiteur de façon plus détendue. Ce produit de Legrand n’est pas aussi sophistiqué, dans aucune des 3 déclinaisons, mais il ne cible pas non plus une clientèle avec ce type de besoin. Il est également fort à penser que vous-même n’en ayez pas besoin : l’appareil IoT garde donc tout son intérêt, ce n’est pas non plus une course aux fonctionnalités.

La sonnette connectée est équipée de :

  • Une vision grand angle à 95 °
  • Une lampe LED pour les photos de nuit
  • Un porte-étiquette
  • Aucun fil nécessaire (fonctionne avec 3 piles AA LR6 pour une autonomie de 1 500 appels)
  • Une fréquence de 50 Hz
  • Une connectivité Wi-fi 2,4 GHz – IEEE 802.11 b / g / n
  • Une étanchéité IP 44 et IK 06
  • Un signal lumineux pour les malentendants (pour le produit

Comment l’installer ?

Comme indiqué précédemment, elle s’installe en 15 minutes environ avec 2 tournevis :

  • 1 tournevis Torx Taille 10
  • 1 tournevis cruciforme

La sonnette connectée Legrand existe avec ou sans carillon. Pour entendre une sonnerie, il faut acheter le kit avec carillon ; les autres modèles de Legrand n’ont pas d’avertisseur sonneur, hormis la notification Push sur votre Smartphone. Si vous acheter le kit avec le carillon, un haut-parleur est inclus.

En plus des notifications Push, vous pouvez configurer l’envoi d’Emails.

L’application enregistre l’heure et la date des 1 500 derniers appels. Les visites des 30 derniers jours sont enregistrées pour vous permettre de les visionner plus tard, si vous avez raté un passage par exemple. Vous pouvez également ne pas enregistrer les photos, à votre convenance.

Un large choix de sonneries est disponible via l’application, et vous pouvez également télécharger vos propres mélodies.

L’application Legrand Door Bell

L’application gratuite fonctionne à la fois sur Android (Google Play) et sous iOS (Apple Store). Vous pouvez même télécharger l’application Legrand Door Bell via le code QR imprimé sur l’emballage.

Vous pouvez trouvez l’application sous différents noms :

  • Sonnette Eliot
  • Legrand Door Bell
  • Sonnette Eliot Legrand
  • Sonnette Eliot Door Bell
  • Eliot Legrand Door Bell

2 conseils :

  1. Dans Google Store et Apple Play, optez pour Legrand Door Bell.
  2. Avant de procéder à l’installation finale dans votre entrée, assurez-vous que la sonnette reçoive du réseau. Si un emplacement est meilleur quant à la réception, déplacez-la à cet endroit (tant qu’elle est à proximité de la porte évidement).

Comment configurer l’application Sonnette Eliot Legrand ?

Comme toute application, il vous suffit de cliquer sur « Installer », pour d’ouvrir l’application. En moins d’une minute vous créez votre compte. Quand il est validé, suivez les étapes que vous indique l’application :

  • Ouvrir la sonnette à l’aide du tournevis Torx
  • Insérer les 3 piles alcalines AA LR6
  • Cliquer sur « Suivant » dans l’application
  • Autoriser l’application d’accéder à la sonnette. Notez que votre Smartphone doit être connecté en Wifi à votre box.
  • Synchroniser l’application à la sonnette en appuyant sur 2 boutons :
    • Un appui long sur le bouton à l’arrière de la sonnette
    • Un appui court de 3 secondes à l’avant de l’appareil (maintenez le bouton arrière enfoncé)
  • La sonnette est alors reconnue par l’application
  • Cliquer sur « Terminer »
  • Fixer à l’aide du tournevis cruciforme l’appareil à l’entrée. (d’abord le support arrière, puis fixer l’appareil sur son support).
  • Remettre la vis-étoile et placer la cache d’étanchéité de cette vis

Avec sa sonnette connectée, Legrand donne un coup d’accélérateur à sa société sur le marché de la maison intelligente. Tout commençait en 2015 avec Eliot, puis en 2017 il y a eu Netatmo…

> La documentation sur le site Legrand

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.