Guide des caméras
Sécurité habitat

Guide des caméras de surveillance intérieures et extérieures

En tant que fournisseur en ligne des principales marques de caméras, nous savons qu’il peut être difficile pour le consommateur ou le professionnel installateur de choisir l’équipement adéquat : Bticino Cofrel, Came, Thomson, Aiphone, Somfy, URA, Comelit Immotec, Urmet, etc. Lequel de leurs appareils fait quoi pour la sécurité d’une habitation ? D’autant que selon les objectifs des occupants, il est mieux de privilégier la caméra intérieure, alors que d’autres chantiers avec une caméra extérieure apportent une pertinence supplémentaire, à moins que la caméra d’une sonnette corresponde parfaitement aux configurations du bâtiment.
Pour vous guider facilement dans tout projet, voici une synthèse pour faire le bon choix.

La caméra de sécurité intérieure

Qui achète une caméra intérieure ?

La caméra intérieure est utile si les utilisateurs doivent être loin de chez eux, pendant que leurs proches, leurs animaux domestiques ou des prestataires de services sont à la maison en leur absence. Pour les grands habitats, l’application du fabricant est aussi importante que son matériel de surveillance ! Pour ce type de chantier, choisissez une caméra intérieure pouvant tourner à 360 degrés sur elle même. Les caméras IP motorisée de la marque Thomson, sous la gamme LENS, répondent à ce besoin. Utilisez l’application et le cloud afin de contrôler toute les caméras. Le plus souvent, l’accès au Cloud est sans abonnement, mais ce n’est pas une règle commerciale.

Thomson caméra extérieure ip wifi hd 720p

La qualité d’image des kits pour l’intérieur

Ce type de matériel peut être monté sur un mur à l’aide de la plaque de montage fournie dans le kit que vous achetez, ou placé sur une table avec le support inclus comme la Welcome de Netatmo. Il doit être branché sur une prise murale, pour l’alimentation électrique. Il se connecte sans fil à l’application de la marque, via le réseau Wifi domestique. Qu’elle soit compacte analogique ou Wifi HD à batterie rechargeable, une résolution de 720p est moins nette que 1080p même si la différence de qualité d’image n’est pas si perceptible.

Les meilleurs modèles comme ceux de la marque Comelit et URA, offrent d’excellentes performance sur ce point. Assurez-vous cependant de la distance entre la caméra intérieure et le relais. Il est rare que la distance puisse dépasser 30 mètres. La qualité de l’image dépend beaucoup du réseau Wifi et/ou 4G (voire 5G). Le téléphone mobile est parfois la cause de la mauvaise qualité d’image, alors que l’enregistrement est parfait.
Achetez un produit permettant d’abaisser la résolution à SD. LE HD exige une autre puissance quant au réseau, Smartphone, etc. Il en est de même pour la qualité du son. Les micros sont souvent au dos de l’appareil, permettant à l’utilisateur d’interagir avec les personnes filmées. Le son bi-directionnel n’est toutefois pas systématique, à voir si la fonctionnalité donne du sens au projet…

Aucun avantage avec l’assistant vocal

S’agissant d’un projet, certains consommateurs veulent connaître les fonctions dont ils seront privées n’ayant pas un assistant vocal connecté à leur future caméra intérieure. La réponse est aucune. C’est l’inverse qui est vrai ! L’interphonie, l’enregistrement, la détection de mouvement et d’autres fonctions ne peuvent pas être contrôlés avec les produits de Google ni d’Amazon. Seul un Smartphone peut le faire.

Ça tourne… Action !

La caméra intérieure peut disposer d’une vision nocturne infrarouge et d’une détection de mouvement. L’objectif n’est pas réglable manuellement. Elle commence à enregistrer la vidéo lorsque le capteur de mouvement en détecte un. Si le matériel est relié à une centrale domotique ou s’il est connecté à d’autre éléments de sécurité comme les différents modèles Tycam indoor de Delta Dore, il peut filmer avec enregistrement dès que l’alarme se déclenche.

Avant d’acheter ce type de produit, renseignez-vous sur la durée d’enregistrement (limitée, illimitée, continue, fractionnée, etc.), et s’il s’éteint de façon automatique pendant un temps prévu par défaut (5 minutes, etc.) ou pas.

Dans le même esprit, les meilleures marques offrent une faible latence lorsque la caméra est pilotée à distance. La réaction est généralement vive et très correcte. Si vous trouvez un modèle avec des positions pré-enregistrées, c’est une plus-value pour les grands espaces.

Piloter une caméra intérieure

Pratiquement tous les systèmes permettent de regarder en direct, à tout moment en utilisant l’application de la marque. Les occupants peuvent souhaiter vérifier spontanément que la situation est conforme à leurs attentes (les enfants ne sont pas en train de regarder la TV, les animaux domestiques ne sont pas sur le canapé, etc.). La possibilité de démarrer un enregistrement manuellement, tout en regardant le flux en direct, existe. Ils peuvent également se connecter à leur flux dès qu’ils reçoivent une notification sur leur Smartphone.

La caméra de sécurité extérieure

Pourquoi acheter une caméra extérieure ?

Choisir ce système de surveillance permet d’agir en amont, de voir les alentours de son bâtiment, et parfois de dissuader toute tentative d’effraction en montrant qu’il existe des éléments de contrôle de l’habitât.

Des modèles plus résistants et puissants

La caméra extérieure fonctionne un peu comme la caméra intérieure avec une résolution souvent supérieure. Bien que Thomson ait des produits IP Wi-fi HD de 720p. Les différents fabricants comme BatiLec, Avidsen, Extel, Dio, etc., ont une détection mouvement, ainsi qu’une vision nocturne infrarouge. Ce qui rend la caméra extérieure différente est sa conception résistante aux intempéries, et aux températures extrêmes. Des modèles possèdent un mode de chauffage intégré se déclenchant si la température descend en dessous d’un certain seuil configuré en usine.

La caméra de sécurité extérieure utilise également des capteurs infrarouges passifs (PIR) qui détectent les mouvements légèrement différemment des capteurs de mouvement de la caméra intérieure : elle détecte la chaleur corporelle plutôt que la lumière. Ces capteurs de mouvement ont une sensibilité parfois de 5 mètres de distance. En comparaison de ses consœurs intérieure, son champ de vision est souvent plus étroit, avec un angle de vue de seulement 95°. Ce qui n’est pas un standard du marché, puisque vous pouvez acheter une caméra HD extérieure rotative.

Ce matériel fonctionne sur batterie, à piles, à l’énergie solaire, voire sur secteur selon les marques. Certains fabricants rajoutent un projecteur et une alarme qu’ils intègrent directement dans leurs modèles.

La caméra de sonnette vidéo

Faut-il acheter une sonnette vidéo connectée ?

L’achat d’une caméra de sonnette vidéo naît d’une motivation proche de la caméra extérieure : surveiller et contrôler de l’extérieur. S’il s’agissait purement d’une volonté de vidéosurveillance, le produit ne serait pas 100% adapté. L’audio bidirectionnel intéresse les consommateurs qui l’achètent, pour interagir directement avec « l’extérieur », même à distance du logement.

Un souhait de pouvoir gérer l’inhabituel, voire de s’en protéger, est une motivation très présente. La prise de décision est supérieure au simple contrôle de l’environnement. La solution est beaucoup plus légère à mettre en place qu’un portier vidéo ou tout autre système de contrôle d’accès. La marque Comelit est encore sur le marché avec son produit Immotec kit visto wifi. Philips également avec sa WelcomeEye Link, même si ce produit s’affiche davantage comme un Interphone vidéo connecté.

Philips Welcomeeye link interphone vidéo connecté

Pour les consommateurs à la recherche d’un caméra de sonnette vidéo vraiment simple à utiliser, Extel a développé une référence connectée déclinable en plusieurs coloris. Il s’agit d’un bouton d’appel équipé d’une caméra avec connexion sans fil Wifi.

La caméra de sonnette vidéo est pratique si vous avez des prestataires venant à votre domicile lorsque vous n’êtes pas là : femme de ménage, baby-sitter récupérant votre enfant à la sortie de l’école, dog-sitter, etc.

Le design en plus

Comme sa consœur extérieure, la caméra de sonnette est conçue pour résister à des températures changeantes et à des conditions météorologiques défavorables. Certains design sont magnifiques, comme ceux de la marque Legrand : la sonnette à connexion directe à la box Wi-fi. Un mariage de l’élégance et du passe-partout est possible, à l’instar du kit carillon connecté Legrand – sonnette et carillon -.

Aux portes de la vidéosurveillance

Le champ de vision peut-être de 180°selon les marques, avec ou sans technologie de détection de mouvement PIR et de la vision nocturne. Les produits les plus économiques déclenchent la vidéo uniquement à la pression sur le bouton de sonnette. Les modèles plus évolués permettent d’actionner la caméra à distance pur surveiller l’extérieur ; presque de la vidéosurveillance.

Comment marche une sonnette vidéo connectée ?

Quel que soit la marque, lorsque le bouton de la sonnette est enfoncé, l’utilisateur reçoit une notification de l’application sur son Smartphone, en plus de sonner au domicile bien évidemment. Le microphone et le haut-parleur de la sonnette connectée permettent d’utiliser l’application pour répondre à la porte, de n’importe où, et discuter avec la personne s’y trouvant.

S’agissant de l’importance de l’application, les meilleures références ne s’arrêtent pas au produit, mais sont accompagnées d’un interface complète : armer et désarmer votre système de sécurité, répondre à la porte, et le nec plus ultra de pouvoir accéder à toutes les autres caméras. Ce qui suppose un système domotique ultra performant. Mais c’est possible, sous conditions.

Pour toutes les caméras, l’installation est à la portée d’un bricoleur quand elles sont sans fil. Les sonnette connectée sont à la portée de tout le monde, ainsi que la majorité des caméras intérieures à poser sur un meuble. Pour les autres systèmes, l’installateur peut configurer l’équipement avec des préférences qui fonctionnent comme des instructions de type « si cela, alors ceci ». Fondamentalement, les caméras deviennent les yeux des utilisateurs, pour garder un œil sur votre maison au cas où quelque chose d’inhabituel s’y produirait.

Selon l’équipement, le système peut être intelligent. Vous pouvez alors ajouter des appareils dotés de la technologie Z-Wave par exemple, comme des serrures de porte intelligentes, des lumières automatiques et des prises connectées pour fonctionner avec un système d’alarme pour une plus forte protection de l’habitât.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.