Schneider PowerTag pour mesurer l’énergie et la puissance de votre installation électrique

La société Schneider Electric a développé PowerTag, un capteur de mesure sans fil de classe 1. Il mesure l’énergie et la puissance en temps réel d’une installation électrique et remonte les anomalies. Que ce soient des dysfonctionnements dans le système électrique ou une surconsommation d’électricité le capteur PowerTag est toujours à l’affût. Grâce à des alertes envoyées directement sur le Smartphone de l’utilisateur,  la solution PowerTag permet de lui garantir qu’il n’existe aucun problème sur le réseau et que tout est parfaitement connecté.

La solution permet de surveiller tous les équipements depuis un tableau électrique. L’un des atouts consiste à pouvoir ajuster les charges – ou les surveiller – sans avoir à changer de tableau. C’est une innovation dans le management électrique d’un bâtiment tertiaire et industriel.

Capteur de mesure de puissance PowerTag

Un accessoire électrique petit et puissant

C’est avec l’accessoire électrique PowerTag que l’utilisateur peut bénéficier d’une gestion efficace de sa consommation électrique et de rapidement établir ce qui ne fonctionne pas au niveau du disjoncteur ou du circuit électrique lui-même. En fournissant les mesures de l’énergie et de la puissance en temps réel, le capteur donne la possibilité de contrôler les ressources énergétiques. PowerTag permet également de baliser les disjoncteurs à n’importe quel moment et depuis n’importe quel lieu du monde, du moment qu’une connexion Internet est possible.

L’accessoire électrique est compact. Il s’intègre dans le système Acti 9 Smartlink qui peut être installé dans des tableaux déjà existants. Il s’agit du plus petit capteur sans fil du marché ! Sa taille réduite est aussi l’assurance de s’intégrer dans tout tableau électrique quel qu’il soit, sans prendre de place sur le rail DIN.

Outre le gain d’espace, l’économie se situe également sur l’enveloppe global du projet. Il faut savoir que plus l’ensemble des accessoires est petit pour assurer un ensemble de fonctionnalités, moins la mise en place du projet est chère.

Sa petite taille est d’une efficacité redoutable quand il s’agit de l’intégrer à des contraintes d’encombrement et de concentration de mesures. Comme vous le verrez plus loin, PowerTag remonte en 1 seule fois toutes les informations dites tout ou rien, et des informations de mesures analogiques.

Le temps, c’est de l’argent : l’atout PowerTag

La solution PowerTag de Schneider Electric équivaut à installer l’automatisme dans des tableaux divisionnaires. La solution peut être mise en place, testée et programmée chez le tableautier. Pour le gestionnaire du projet et l’entreprise qui l’emploie, c’est un gain de temps évident. L’installation est radio plutôt qu’en filaire est également une économie de temps.

Cette économie de temps se répercute par une tempérance budgétaire du projet.

Outre le gain lié au temps de l’installation, le traitement des information est également concerné :

  • L’accessoire mesure les données et les analyse
  • Il traite les écarts
  • Il envoie les résultats au responsable du bâtiment.  Ce dernier n’a plus qu’à réfléchir aux solutions pour optimiser les coûts liés à la consommation électrique.

Comme vous le comprenez PowerTag offre un gain important pour le suivi énergétique. S’il existe un poste à trop forte consommation d’énergie, les données récoltées seront fiables et spécifiques à ce poste. Par ailleurs, le responsable peut s’attaquer immédiatement à l’origine du problème. Par exemple, il peut moderniser le matériel informatique si le surconsommation électrique provenait du pôle informatique. Il peut également trouver une solution plus économe (comme changer de fournisseur d’énergie électrique par exemple).

Schneider Electric PowerTag

Par extension, Acti 9 Smartlink devient encore plus simple à utiliser. En effet, il va concentrer les données reçues sans fil depuis le matériel PowerTag. La connectivité des disjoncteurs individuels de la Gestion Technique de Bâtiment (GTB) est plus simple, que ce soit dans de grands bâtiments tertiaires ou des bâtiments à usage industriel. La solution innovante de Schneider Electric communique aux propriétaires des bâtiments ainsi qu’aux responsables des installations, des données extrêmement précises, puissantes et en temps réel, par exemple pour améliorer l’état des actifs stratégiques de l’installation électrique considérée.

Ce que PowerTag fait pour le bâtiment tertiaire ou industriel…

La solution PowerTag est totalement sans fil : puisqu’il n’existe nul besoin d’ajouter de câbles supplémentaires, son intégration est une affaire de quelques minutes, même dans les installations préexistantes d’un tableau électrique. Il n’est plus nécessaire de disposer d’un panneau de configuration non plus, car dorénavant les responsables peuvent accéder aux données en temps réel depuis un Smartphone ou un ordinateur en utilisant une connexion en Wi-fi, voire le réseau de l’entreprise.

Mesure de l'énergie de votre installation électrique avec PowerTag

C’est un accessoire par ailleurs très facile à piloter. A noter que Acti 9 Smartlink vous donne d’intégrer jusqu’à 20 unités PowerTag dans un tableau électrique, ce qui pourrait correspondre à autant d’éléments à mesurer tels le hall d’entrée, l’éclairage, les équipement d’un  bureau spécifique ou de toute autre pièce, etc.  L’installation et la commande sont très simples grâce au logiciel initial gratuit Acti 9 Smart Test. Sans compter que les disjoncteurs peuvent être taggués même après la mise en service, et quand vous le décidez.

Une foule d’informations sur votre installation

Le PowerTag peut prendre en charge l’énergie totale ou partielle, la puissance, l’équilibre des charges par phase, le courant par phase et le voltage par phase. Les informations fournies par PowerTag sont aussi très détaillées et permettent de détecter les problèmes potentiels pouvant avoir lieu sur l’installation électrique de manière à ce que l’état de fonctionnement de cette dernière reste optimal. Ce qui aide à détecter les pertes énergétiques et les surcharges.

Dans le cas de pannes électriques récurrentes, ou d’arrêt du fonctionnement d’une chaîne de production quelconque, les conséquences sont très souvent graves. La solution PowerTag de Schneider Electric peut parfois les anticiper, ou au pire des situations vous prévenir en temps réel du problème. Le responsable de la maintenance, où qu’il soit, n’a plus besoin d’être contacté par une tierce personne de l’entreprise : il est informé immédiatement et  façon automatique. Les pertes financières résultant de ces arrêts peuvent dorénavant être maîtrisées, voire évitées selon la structure recevant la solution de Schneider Electric.

Les 6 avantages majeurs de PowerTag

PowerTag de Schneider Electric est un accessoire électrique avec plusieurs atouts non négligeables. En voici 6 principaux, mais il en existe d’autres :

Le temps d’installation

Il est réduit de manière significative grâce aux capteurs PowerTag simples et efficaces. Ils sont également conçus pour réduire les temps d’arrêt et faire des économies d’énergie de par leur grande flexibilité et leur commodité.

La facilité d’installation

Cet accessoire électrique est facile à installer et ne nécessite pas de changer les disjoncteurs déjà en place dans les locaux.

Par conséquent, le temps d’installation diminue de près de 90%. Il permet ainsi de réduire les coûts de l’immobilisation du matériel de manière significative. On utilise moins de matériaux pour sa mise en œuvre comme pour son installation. Ce qui représente également une économie pécuniaire.

La facilité de configuration de l’application sur Smartphone

Il est possible de personnaliser l’application sans rien connaître à la programmation et de la faire coïncider avec vos besoins.

L’espace nécessaire

Cet espace est limité, ce qui réduit et évite les erreurs de câblage. Comme annoncé en préambule, PowerTag est le plus petit capteur de puissance au monde. L’encombrement dans le tableau électrique se réduit de 20% par rapport à d’autres capteurs ayant la même utilité.

La mesure en temps réel d’une forte densité

PowerTag mesure toutes les grandeurs électriques au plus près de la charge pour une précision optimale.

Les données sont aussi contrôlées en temps réel et gérées via Internet. Des alertes envoyées par mail ou des notifications préviennent l’utilisateur sur son Smartphone. Vous pouvez donc avoir l’esprit tranquille où que vous soyez.

Des disjoncteurs intelligents

Les disjoncteurs deviennent smart et connectés, sans que cela n’affecte l’empreinte énergétique de l’armoire de distribution.

Installer PowerTag dans un tableau déjà en pace

Pour installer PowerTag dans un tableau existant, il suffit de le monter soit au-dessus soit en-dessous des disjoncteurs existants, le tout sans câblage. Pour configurer l’ensemble, l’emploi du logiciel Acti 9 est suffisant, avec bien entendu la mise en route chaque capteur…

Vous localisez le PowerTag dans la tableau avec la charge concernée. Puis, vous générez un rapport de test incluant toutes les données de configuration. Ce rapport aide à intégrer la distribution électrique dans le système de supervision du bâtiment.

Il n’y a pas de minimum de capteur à installer (à l’exception du premier évidemment…). Par ailleurs, il n’y a pas de risque de surcharge si l’utilisateur installe plusieurs capteurs PowerTag dans le disjoncteur préinstallé dans le bâtiment.

Le capteur PowerTag se visse dans les bornes du disjoncteur. Il s’associe à un dispositif de protection et de déconnexion en amont, facilement accessible. Ce dispositif doit également être clairement identifié et étiqueté.

Enfin, la tension nominale supportée est comprise entre 230 et 240V, la fréquence en hertz de 50/60.

> Les solutions de comptage et mesure de l’énergie Schneider(PDF)

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.