La gamme Schneider Acti 9

C’est en 2013 que la gamme Acti 9 de Schneider Electric est arrivée sur le marché du matériel électrique. Les années ont passé et les produits ont donc pu être affinés ou nouvellement développés. Aujourd’hui, cette gamme est la référence en matière de système modulaire de base. Ainsi, toute installation de distribution d’énergie est devenue plus sûre, plus simple et surtout plus efficace.

Acti 9 est la gamme de matériel électrique la plus complète encore disponible, et représente le résultat de 5 ans d’expertise en basse tension : Schneider a pu concevoir un système modulaire précis et de haute qualité. Sans aucun compromis. Les professionnels en électricité l’admettent : c’est une gamme leur offrant une possibilité d’installation la plus rapide et la plus flexible qu’ils aient connue. Leurs avis sont également unanimes quant à la sécurité : les problèmes lors de la maintenance et du fonctionnement ont totalement disparu.

Schneider a voulu une gamme conçue pour s’adapter aux réseaux et aux environnements les plus complexes, tout en garantissant de rester stable au fil du temps. De ce fait, Acti 9 apparaît comme la gamme d’appareils modulaires basse tension la plus complète et la plus innovante encore à ce jour.

Acti 9 : la gamme complète

Acti 9 porte Schneider Electric sur la plus haute marche du podium

Si Schneider Electric était déjà un spécialiste mondialement reconnu, la gamme Acti 9 le propulse au sommet du podium pour la gestion de l’énergie, avec ce système de distribution. Son utilisation permet la protection des circuits et toute surveillance de l’énergie avec une performance encore jamais vue.

Cette révolution passe par l’intégration de manière transparente du système de contrôle et de surveillance de l’énergie. Ainsi, ce sont environ 20 brevets qui aujourd’hui garantissent ces produits Acti 9 avec des installations rapides, avec des communications sans erreur.

Ils permettent de :

  • Relier les tableaux de distribution ainsi que la surveillance et la gestion de l’énergie au niveau du circuit lui-même
  • Assurer une surveillance et un contrôle innovants des charges
  • Installer Acti 9 avec n’importe quel système de gestion d’installations
  • Avoir une connectivité à l’épreuve des erreurs (grâce au câblage préfabriqué)
  • Compter sur un système de communication Modbus
  • Bénéficier d’une visibilité des données en temps réel
  • Etre adaptable sur site

Une nouvelle génération de tableaux de distribution

Une nouvelle génération de tableaux de distribution est venue compléter les premières années d’Acti 9 ; elle est basée sur des fonctionnalités supplémentaires, afin d’assurer une sécurité et des capacités de mesures accrues.

La gamme incorpore

  • Plus d’espace de câble et un inter-verrouillage, ce qui empêche le fonctionnement involontaire de l’interrupteur, à moins qu’un dispositif de départ ne soit installé
  • Des re-déclencheurs automatiques pour améliorer la continuité de service et améliorer la fiabilité
  • Une coordination plus intelligente
  • Une meilleure surveillance et un ajustement plus simple de charges spécifiques

Au final, Acti 9 se traduit par une réduction des coûts d’exploitation (ou du projet de rénovation électrique) et une meilleure planification de la maintenance, laquelle peut être plus précise qu’auparavant.

La gamme Acti de Schneider Electric

Le disjoncteur de commande Acti 9

Complément du système Acti 9, le Reflex iC60 est un disjoncteur de commande intégré, lequel associe un MCB (disjoncteur miniature) à un actionneur interne. Conçu pour évoluer et s’adapter aux exigences dynamiques des applications de contrôle d’éclairage tertiaire et industriel, il communique facilement avec les automates sans avoir besoin de modules supplémentaires, de rétrofits.

Ce disjoncteur de commande Acti 9 se dédie spécialement à la gestion à distance des charges des bâtiments tertiaires et des installations industrielles qui combinent contrôle local et contrôle centralisé avec un certain nombre d’opérations de commutation.
Pour le contrôle, il existe 4 possibilités : 2 à distance et 2 manuelles. De plus, le contrôle à distance, la commande peut être permanente ou par impulsion. Le contrôle manuel se fait soit par maneton soit par un bouton ON/OFF.

Voici quelques caractéristiques de ce matériel électrique

  • Large gamme jusqu’à 40A3 modes de fonctionnement pour toutes les applications
  • Interface Ti24 pour la connexion Acti 9 Smartlink par exemple
  • Cadenas intégré
  • Économies d’espace grâce à un design unique

Le cœur du système de communication Acti 9

Le cœur du système de communication est l’Acti 9 Smartlink. Grâce à une communication Modbus robuste, le système de communication Acti 9 Smartlink peut s’adapter à tous les développements de demain, et devient un élément clé dans toute stratégie d’efficacité énergétique. Contrairement aux panneaux de distribution conventionnels qui nécessitent un câblage de communication étendus, Acti 9 s’intègre facilement dans n’importe quel système de gestion d’installation existant. Aucune configuration des produits raccordés n’est nécessaire.

Le système de communication Acti 9 Smartlink offre un contrôle complet des installations. Les connexions sûres, fiables et à l’épreuve des erreurs, sont garanties par Schneider Electric. La communication s’adapte automatiquement dès la mise sous tension, aux paramètres de communication du maître Modbus.

Cette interface modulaire est intelligente : elle transmet les données des produits Acti 9 vers un automate ou un système de supervision via le réseau de communication. Même en situation de coupure de courant, toutes les données sont mémorisées, comme le nombre de cycles, la consommation, la durée de fonctionnement, etc.

Schéma explicatif Acti 9

Aucune configuration des produits raccordés n’est nécessaire

La communication s’adapte automatiquement, à la mise sous tension de l’Acti 9 Smartlink, aux paramètres de communication du maître Modbus (PLC, superviseur)

Si Smartlink est le cœur pour connecter un tableau électrique à des solutions de gestion des bâtiments, 2 produits Acti 9 le complètent, avant tout pour transmettre les données du matériel électrique de la gamme, vers un automate ou un système de supervision via le réseau de communication:

  • Acti9 Smartlink Modbus Slave
  • Comme l’indique son nom, le système communique via Modbus
  • Acti9 Smartlink Ethernet
  • Toujours via Modbus, mais avec le protocol Ethernet TCP/IP ou http

A noter que des interfaces peuvent se connecter :
Contact et signalisation de bas niveau pour contacteur et télérupteur, pour les produits électriques Vigi et iC60 également.

Le cœur du système d’Acti 9 présente des caractéristiques dignes d’intérêts

  • Intelligence
  • Centralise le contrôle mais également la collecte des données des compteurs d’énergie avec un module de communication.
  • Efficace
  • Nul besoin de câblage complexe ou de borniers d’entrée/sortie encombrant le tableau. Acti 9 Smartlink dispose de connecteurs préfabriqués qui s’installent en 1 clic. En d’autres termes, cela illustre la prise en charge rapide et simple de la transmission de données dans un tableau de distribution

 

Les auxiliaires de réenclenchement automatique Acti 9

Les magazines spécialisés en parlent beaucoup depuis mars 2018 : les auxiliaires de réenclenchement automatique. L’efficacité d’Acti 9 tient notamment à ce qu’il est un système de commutation sur rail DIN, ce qui en fait une gamme totalement adaptée aux besoins en distribution terminale basse tension :

  • Contacts : iOF, iSD, iOF/SD + OF
  • Déclencheurs : iMN, iMNs, iMNx, iMx, iMx + OF, iMSU
  • réenclencheurs ARA et télécommande RCA
  • système clip-on
  • Indication a distance de l’état des appareils connectés
  • Déconnexion a distance des appareils reliés

Les dispositifs additionnels de la gamme Acti 9

Des produits additionnels complètent la gamme Acti 9 afin de répondre aux nécessités de l’installation électrique. Voici quelques produits complémentaires populaires.

Le courant résiduel

Le produit Vigi iC60 est l’un des blocs différentiels de la gamme Acti 9, jusqu’à 63 A. Ce dispositif additionnel pour le courant résiduel est un élément de protection indispensable. D’autres matériels électriques Acti 9 permettent de gérer un courant résiduel jusqu’à 125 A.

Les relais pour les tableaux de distribution

Acti 9 s’accompagne d’un protecteur de surtension de type 2 pour rail DIN (SPD). Le produit Reflex iC60 est un disjoncteur à commande intégrée. A noter qu’il existe un module d’adaptation. Par ailleurs, les produits iCT sont des contacteurs de 25 A, de 2NO et 4NO

Installation de disjoncteurs Acti 9La communication à distance – Smartlink

Le produit SI D permet de surveiller un équipement électrique à distance. Il se combine avec Acti 9 Smartlink SI B pour les tableaux électriques. Aussi, un auxiliaire iOF pour tout ce qui est commande et signalisation. De plus, un contact auxiliaire OF, sans oublier également l’auxiliaire qui permet d’interfacer ce contacteur avec Acti 9 Smartlink. Un module de mesure d’énergie de base ESurveillance de charge améliorée. Enfin, un interrupteur-sectionneur à déclenchement libre pour l’isolation et le contrôle. Il existe d’ailleurs divers références 2P et 4P, jusqu’à 100 A.

Divers

La gamme Acti 9 dispose de kits de montage pour rail DIN. Les produits iTL sont des télérupteurs à bouton poussoir, silencieux, 1NO, 2NO et 4 NO. Par conséquent, il s’agit de relais sur rail DIN. Les produits électriques MCB de la gamme Acti 9 sont des combinés, tels que disjoncteur + prises de courant, disjoncteur + contacteur ou encore disjoncteur + télérupteur. Ces produits sont également des auxiliaires de commande et de déclenchement. Enfin, il existe même un réenclencheur automatique.

Les produits iEM sont dans Acti 9 des compteurs d’énergie, de kilowattheures. Ces modules permettent donc une sous facturation et une répartition des coûts. Par conséquent, ils assurent une sécurité optimale.

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Une réponse

  1. Gherissi

    Je n’ai rien compris de l’article contrefaçon des disjoncteurs. Il fallait au moins donner des exemples avec des photos.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.