Exiway Light Schneider Electric
Sécurité habitat

Les nouveaux blocs de sécurité Exiway light Schneider

Schneider Electric met en avant sa nouvelle gamme Exiway de blocs de sécurité à Système Autonome de Test Intégré. La plupart des blocs SATI existait en 2021, mais des déclinaisons nouvelles sont mises sur le marché depuis janvier 2022. Voici l’occasion pour regarder l’ensemble des séries composant maintenant cette gamme complète. La généralisation des batteries Green Premium LiFePO4 fait partie de l’innovation, procurant une durée de vie prolongée.

Tous les bâtiments peuvent accueillir cette gamme : les hôtels, les bureaux, les écoles, les commerces, etc.

Exiway Light, Schneider Electric et les normes

Les professionnels peuvent acheter 2 versions des nouveaux blocs de sécurité : SATI et SATI connecté. Ces produits Exiway Light sont moins volumineux que d’autres gammes, tout en garantissant une parfaite lisibilité des pictogrammes et une performances des plus hautes. Ce qui répond à la norme EN 1838 sur les applications d’éclairage de secours, avec une distance de lisibilité de 20 mètres.

Outre une conformité à la norme NF C 71-820 assurant une maintenance plus facile, ces références Schneider Electric sont conformes aux normes RoHS et Reach. La conception compacte répond certes à des exigences d’esthétique et de performance, mais la marque a souhaité également une conformité à la réglementation européenne sous le certificat ENEC.

Le matériel est conforme à la norme EN 60598-2-22 pour la tenue au fil incandescent , à la norme EN 62034 pour les luminaires d’éclairage de sécurité associés à des batteries centralisées , et à la norme européenne EN 62471 relative à la sécurité photobiologique évaluant le risque de lésions oculaires ou dermatologiques d’un luminaire.

Exiway light link - bloc de secours sati connecté

Vous pouvez acheter votre matériel Exiway Light en ligne sur le site de votre grossiste, et le faire livrer dans tout pays de la Communauté Européenne. La gamme connectée LINK est en effet conforme à la directive européenne 2014/53/UE dite RED (Radio Equipment Directive), laquelle réglemente la libre circulation des équipements radioélectriques dans l’UE.

L’éco-conception des produits Exiway Light

Les produits sont également composés de matériaux écolo-compatibles, ainsi que l’emballage qui est entièrement recyclable. Que ce soit la version standard ou la connectée – Exiway Light Link –, les deux sont éco-conçues. La version sans fil l’est davantage, justement en raison de l’absence de câblage.

L’aspect environnemental se retrouve aussi dans la performance de l’éclairage, ou l’option Visibilité + de certains des produits utilisent moins d’énergie électrique pour mieux guider les occupants vers la sortie : les blocs de sécurité clignotent pour une évacuation (ce qui est une plus-value complémentaire dans la gestion d’une telle situation).

Une installation plus rapide pour des chantiers plus courts

L’installation des produits de la gamme Exiway Light est rapide et très bien conçue par Schneider Electric, ce qui raccourcit la durée des chantiers.

Ceci grâce à 7 facilités :

  • 5 câbles d’entrée bi-matière dont en caoutchouc certifiés IP65, acceptant même un tube de 16 mm en entrée supérieure ou latérale
  • Un cadre prédécoupé, des trous faciles à percer
  • Le connecteur amovible est simple à manipuler
  • Les produits sont livrés déjà démontés. Vous n’avez donc pas à les démonter, ce qui est un gain de temps.
  • Présence de doubles bornes de connexion pour réduire la manipulation au moment du câblage
  • Pour les version connectées, absence de vis pour le connecteur
  • Réflecteur de couplage à fixation rapide

Le montage est aussi rapide sur mur ou plafond.

L’installation souligne tous les bénéfices au niveau de la conception des blocs de sécurité Exiway Light, quand il s’agit de les modifier rapidement. Ainsi pour tous les panneaux, vous trouvez 2 pictogrammes d’évacuation vers la droite ou vers la gauche, de façon à pouvoir définir sur place où positionner l’étiquette par rapport à la flèche de direction. Laquelle est amovible et repositionnable, et peut donc s’orienter dans les 4 directions de façon indépendante. Le fabricant Schneider Electric a pensé à mettre sur le marché des étiquettes de rechange, ainsi qu’un DBR (Dispositif de Balisage Renforcé).

L’avantage des blocs de sécurité connectés Exiway Light

Les blocs de sécurité Exiway Light Link, la version connectée de Schneider Electric, s’imposent comme un éclairage de sécurité renforcé. Son signal est robuste, avec une notification en temps réel envoyée sur les Smartphones des responsables du bâtiment considéré, dès qu’un défaut apparaît, à l’instar d’un problème de batterie, une mauvaise installation, etc.

L’application de Schneider Electric permet de contrôler chaque équipement d’une installation. Le rapport est accessible en temps réel également. La marque conseille d’ajouter d’autres capteurs Powertag au système, de façon à rendre l’efficacité sans fil encore plus performante. Pour illustrer, il peut s’agir de capteurs d’énergie ou de température. Le fabricant rappel que les blocs de sécurité Exiway Light Link sont compatibles avec le PowerTag Link C+.

Tous les blocs peuvent être connectés :

  • BAES d’évacuation
  • Bi-fonctions
  • BAEH Habitation
  • BAES Ambiance
  • DBR

Schneider Electric parle « d’escalade sur l’innovation » (dixit), et en toute objectivité, il se pourrait bien que ce soit une juste approche du sujet !

Voici quelques atouts l’expliquant :

  • Fonction maintenue/non maintenue
  • Mode M/SA maintenu (toujours ON)
  • Mode non maintenu NM/SE (uniquement d’urgence)
  • 3 modèles couvrent 15 performances différentes
  • L’autonomie peut être sélectionnée par cavalier. Par défaut elle est d’1 heure, et peut s’étendre à 1h30, 2h ou 3h.
  • Possibilité de visualiser l’état de chaque luminaire
  • Envoie d’une notification en temps réel en cas de panne
  • Accès aux outils de surveillance et de rapport à distance
  • Classe d’isolation II
  • Boîtier en polycarbonate auto-extinguible 94V-2 (UL 94)
  • La source lumineuse LED est de longue durée, avec une promesse de +10 ans (dans les conditions de température ambiante attendues)
  • Une recharge complète de 12 h pour tous les produits Exiway Light

Pour les environnements classiques, humides ou l’extérieur

Sous la marque Schneider Electric, Exiway Light se compose ainsi de plusieurs séries de blocs de secours IK09, et IP42 pour les applications intérieures ou IP65 pour les applications extérieures et dans les zones intérieures nécessitant une étanchéité, SATI ou SATI connecté (SATI LINK) pour l’ :

  • évacuation
  • habitation
  • ambiance

Leur autonomie varie de 1 heure à 5 heures en fonction du produit, avec 3 flux lumineux selon votre achat en ligne : 15 lm, 45 lm ou 650 lm. Le verre de protection transparent est amovible, ainsi que les pictogrammes éclairés par une lentille LED à faisceau large. Les pictogrammes se placent sous le transparent. Chaque référence peut se retrouver en mode maintenu et non maintenu. Le connecteur est détachable des produits.
Plus en détails, la gamme complète des blocs de sécurité Exiway Light de Schneider Electric se répartie en 6 familles.

Les blocs autonomes SATI

Vous pouvez acheter parmi les 4 gammes de produits suivants :

L’appareillage d’évacuation BAES EVAC
Le système d’ambiance BAES AMB
Le bloc d’habitation BAEH
Des accessoires tels que la grille de protection, la batterie de rechange, la fixation en drapeau ou au plafond, et des étiquettes autocollantes de rechange.

Les blocs autonomes SATI connectés (Exiway Light Link)

Les professionnels retrouvent 8 possibilités :

  • Avec l’interface Ethernet radiofréquence
  • L’appareillage d’évacuation BAES EVAC connecté
  • L’application téléchargeable dans l’App Store ou dans Google Play pour l’exploitation
  • Le système d’ambiance BAES AMB connecté
  • Le bloc bi-fonctions BAES + BAEH connecté
  • Un BAEH connecté pour l’habitation. Schneider Electric rappelle qu’il vous faut commander 2 batteries de rechange pour ce produit.
  • Les étiquettes repositionnables de rechange
  • Pour le DBR (Dispositif de Balisage Renforcé), la signalisation est à composer avec 1 fauteuil roulant avec ou sans flamme vers la droite ou la gauche, 1 flèche en diagonale ou à l’horizontal

Les blocs autonomes SATI avec report de défauts – Exiway SMART

Les blocs sont similaires aux précédents. Ils se différencient toutefois par :

  • Les accessoires d’installation parmi la boîte d’encastrement, le kit de montage en faux plafond, le kit d’accrochage autobloquant (2 longueurs sont proposées).
  • L’éclairage par la tranche pour y glisser les étiquettes
  • Les batteries de rechange. Il en existe 8 selon le type de bloc, dont 4 Ni-CD pour le suivi de la maintenance des produits commercialisés avant 2019 et 4 LifePO4 pour les produits de 2019 et les années suivantes.

Les blocs autonomes SATI – Exiway ESI

Les produits sont différents des standards au niveau des accessoires d’installation : cadre de finition, boîte d’encastrement, kit de montage en faux-plafond, cadre de montage en faux-plafond, et les 2 kits d’accrochage toujours pour les faux-plafond.

Les blocs autonomes SATI à tranche – Exiway SMART EXIT

Le montage est parallèle au mur ou perpendiculaire. Il existe un lot de 7 étiquettes spécifiques, qui tiennent compte du sens de montage. Le kit de suspension est extensible jusqu’à 1 mètre sous la base, laquelle peut être fixée au mur ou au plafond.

Les blocs autonomes SATI à phares avec report de défaut – Exiway Smart Duo

Ce matériel de sécurité Schneider Electric se destine aux locaux de grandes hauteurs et les zones à haut risque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.