Wiser Odace Lighting

Quand il s’agit de réaliser une maison intelligente, les ampoules connectées sont un moyen populaire de bien commencer : le système est très simple à mettre en place, il suffit d’avoir un Smartphone et l’emplacement pour un interrupteur. Et Bien que Schneider Electric ne soit pas une société de technologie IoT à 100%, l’entreprise a décidé d’illuminer cette univers avec sa gamme d’ampoules connectées : Wiser Odace Lighting.

Plusieurs entreprises se sont lancées dans l’univers de l’éclairage intelligent, mais cette gamme de Schneider est à ce jour l’une des seules à équiper les ampoules de la technologie de maillage. Par conséquent, vous pouvez maintenant créer très facilement avec votre Smartphone un réseau domestique d’éclairage LED connecté.

La nouveauté de Wiser Odace Lighting s’expanse au-delà de l’ampoule : un nouvel interrupteur pour l’éclairage connecté a vu le jour. Il s‘agit d’un partenariat entre AwoX et Schneider Electric.

L'un des 3 packs proposés par Schneider

Présentation générale de la gamme Wiser Odace Lighting

La gamme Wiser Odace Lighting est basée sur la technologie de connectivité développée par AwoX . Elle offre les fonctions suivantes :

  • Eteindre / Allumer jusqu’à 8 ampoules connectées
  • Régler la luminosité de l’éclairage
  • Changer les couleurs
  • Changez la température d’éclairage (lumière vive, lumière blanche vive ou éclairage orange doux)

Enfin, Wiser Odace Lighting peut évidemment être contrôlée depuis un Smartphone ou une tablette, en utilisant l’application pour iOS et Android.

Cette gamme est disponible avec des finitions en blanc, en aluminium ou en anthracite. Elle est vendue avec 3 possibilités distinctes, pour que vous puissiez créer l’ambiance qui vous intéresse :

  • La première offre est le Pack Lumière Blanche
  • Le Pack Lumière Couleur
  • L’offre complète: le Pack Lumière & Parfum

Chaque pack comprend à la fois un interrupteur d’éclairage connecté et une SmartLED de AwoX. Cet interrupteur comprend 4 commandes réparties de façon verticale, à raison de 2 de chaque côté :

  • A votre gauche se situent les commande ON/OFF et votre personnalisation
    Notez qu’un appui long sur la touche ON/OFF passe la commande en mode domotique Smartphone.
  • A votre droite sont les commandes de réglage d’intensité par pallier de 8%, 20%, 50% et 100%, et de réglage d’intensité de la couleur par graduation.

Pour résumer, vous avez 3 ampoules et des possibilités illimitées avec Wiser Odace Lighting. Schneider a rapidement compris que ses clients aimeraient avoir autant de choix et de contrôle sur le quand et le comment leurs maisons doivent être éclairées.

Schneider et l’éclairage connecté

Il est évident que cette gamme confère à Schneider des points positifs dans le domaine de l’éclairage connecté. Au moins 7 sont recensés :

  • Les interrupteurs ODACE
  • L’application vraiment complète et très accessible
  • L’ampoule bien pensée (RGB , Blanc, variable, etc.)
  • Le choix, puisqu’il existe 3 packs différents
    • Le kit blanc permet 3 variations de blanc : la Smart Light peut passer d’un blanc froid à un blanc chaud jusqu’au neutre
    • Le kit couleur et sa Smart Light Color vous permet de varier les couleurs et leur intensité respective
    • Et enfin le kit arôme avec son Aromalight, où vous avez la possibilité de rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles sur l’ampoule, afin de diffuser un parfum grâce à l’ampoule

Le plus fort de Wiser Odace Lighting est sans doute de pouvoir grouper les ampoules entre elles, de les faire fonctionner en réseau. Si vous préférez créer un va-et-vient grâce à un second interrupteur Wiser Odace, c’est également possible. Et pour le bonheur des consommateurs soucieux de leur décoration, vous retrouvez également la gamme de couleur des interrupteurs pour s’adapter au mieux à la décoration de votre intérieur. Les couleurs sont très soignées, et absolument pas criarde comme d’autres fabricants !

Si toutes les ampoules SmartLIGHT peuvent être contrôlées avec cet interrupteur d’éclairage connecté, le partenariat avec AwoX aurait pu déboucher sur la fourniture également d’une télécommande. Après tout, l’interrupteur AwoX SmartPEBBLE est bien inclus dans certains packs de cette société. Mais Schneider a préféré que le maillage d’ampoules (voir plus bas) ait pour système de contrôle à distance celui du Smartphone uniquement.

Les ampoules connectées en réseau (ou le maillage d’ampoules)

Concernant le mode en réseau, c’est avec l’application que vous le gérez. Vous définissez vos appareils (les ampoules que vous associez), les groupes auxquels ces ampoules appartiennent de façon à qu’une commande agisse simultanément sur tous les appareils dudit groupe. Enfin, vous associez vos interrupteurs à vos ampoules.

Chaque kit est bien sûr sans fil : nul besoin de réaliser une installation électrique. Chaque kit est programmable et possède un mode d’emploi actualisé. Même pour les personnes non adeptes de cette lecture, les informations sont utiles :

  • Comment relier l’interrupteur et l’ampoule ?
  • Quel est le  fonctionnement des touches de l’interrupteur ?
  • Comment configurer l’ensemble avec votre Smartphone ?
  • Comment personnaliser votre montage avec quelles options ?
  • Etc.

Aujourd’hui les systèmes d’éclairage connectés sont modernes : vous n’avez besoin que d’une installation électrique classique. Les ampoules en réseau peuvent être branchées sur des supports traditionnels, et être commandées à partir d’un interrupteur portable ou d’une application pour Smartphone. L’avantage avec le dispositif de Schneider Electric est que l’installation ne dépend pas d’autres variables, comme l’espace disponible, le nombre de pièces nécessitant un éclairage, etc. A la lecture, ceci peut vous sembler tellement normal, et pourtant c’est une révolution.

Les couleurs de l'ampoule Wiser Odace Lighting

Vive le sans fil !

Il n’est plus nécessaire de disposer de systèmes de câblages spécifiques à l’éclairage en plus de l’interrupteur.
Cette technologie permet de contrôler pratiquement en temps réel 8 ampoules dans une habitation, depuis n’importe quelle pièce, en même temps, avec différents utilisateurs au sein d’un même foyer grâce au Wifi. Si chaque utilisateur possède un Smartphone et l’occupation de pièces spécifiques (les parents ont l’exclusivité du contrôle de la chambre parentales, l’enfant celui de sa propre chambre par exemple), ce nombre d’ampoules pour augmenter : chacun pouvant gérer son ou ses ampoules privées.

Si AwoX est capable de produire tous les formats de luminaires :

  • D’une part, un éclairage spot GU10, E14, E27 et E27 Globe
  • D’autre part, le culot des ampoules Wiser Odace Lighting est un E27.

L’application Wiser Odace Lighting

Vous rencontrerez rarement un produit digital aussi bien fait ! Vous accédez aux éléments suivants :

  • Les caractéristiques
  • Aux informations spécifiques de votre produit
  • Une présentation du produit et de son fonctionnement
  • Comment l’utiliser ?
  • Comment l’installer ?
  • la maintenance
  • Une FAQ
  • Des documents à télécharger

Elle est téléchargeable via l’AppStore ou GooglePlay, ou en scannant le QRCode présent sur l’emballage. Vous l’avez également sur le mode d’emploi papier.

L’application Smartphone doit être utilisée pour configurer le système certes, mais elle n’est pas nécessaire pour contrôler une ampoule connectée (vous pouvez le faire manuellement si vous préférez).

Les anciennes solutions que vous trouvez toujours dans le commerce exigeaient d’installer et de configurer un commutateur pour ce contrôle, ainsi que pour espérer d’automatiser votre installation d’éclairage. Avec Wiser Odace Lighting, tout est beaucoup plus simple : tout est établi depuis le Smartphone, et c’est tout. La gamme est conçue de façon vraiment intelligente, de façon à créer une ambiance définie à une heure spécifique de la journée sans nul autre achat ou installation. L’application apporte ensuite cette possibilité de réglage.

Il va de soi que les ampoules connectées Schneider Electric peuvent être contrôlées par plusieurs utilisateurs. Par ailleurs, il suffit que chaque occupant de l’habitation télécharge l’application sur son Smartphone (ou sa tablette).

L’association des appareils sur l’application

Chaque ampoule est nommée. Vous pouvez par exemple lui donner le nom de la pièce où elle figure, comme Salon si elle est dans cette pièce. Ensuite, vous définissez la couleur favorite parmi 8 couleurs et 4 blancs, ou dans la palette, un peu comme si vous choisissiez une couleur pour la police d’écriture dans votre logiciel de traitement de texte Word.

Vous définissez l’ambiance souhaitée, comme par exemple pour le jaune  qui va du + vif au + pastel :

  • Tournesol
  • Soleil
  • Champagne

En définitive, vous avez vraiment toutes sortes d’ambiances : volcan, océan, lavande, etc.

Ainsi, vous optez aussi pour ce que Schneider nomme les séquences. Ce sont les transitions de l’ambiance lumineuse en fonction des scenarii que vous programmez. Vous pouvez également choisir parmi 7 possibilités.

Petit plus : programmez une alarme lumineuse avec une heure de mise en route, et une durée d’allumage.

Et le meilleur pour la fin : l’ambiance lumineuse peut alors évoluer avec le rythme de la musique d’ambiance ! Le musique influe sur la couleur, la luminosité, ou les 2 à la fois. Attention, il s’agit toutefois des musiques de l’application, ou d’autres applications. Ce ne peut pas être celle du CD qui tourne sur votre chaîne Hi-fi.

En conclusion, voici quelques données sur Wiser Odace Lighting, sachant que vous n’arriverez à satiété qu’après avoir acheté un premier pack ; ces ampoules sont terribles  :

  • Puissance d’éclairage: 380 lm
  • 220-240V
  • Température de la lumière blanche: 2700 – 6500K
  • 16 millions de couleurs
  • Fonctions principales: réseau sécurisé, préférences partagées, planification, signaux d’appels entrants (Android uniquement)
  • Durée de vie: 20 000 heures
  • Note énergétique: A +

Comment installer et configurer votre ampoule connectée Schneider Wiser Odace Lighting ?

Si l’installation de votre ampoule connectée Schneider Wiser Odace Lighting est simple, son utilisation l’est tout autant. En effet, elle ne requiert aucune compétence technique. Il suffit de suivre les recommandations que nous vous proposons.

La première étape consiste à fixer votre ampoule connectée à votre lampe comme pour tout type d’éclairage.

Une fois vissée vous allez connecter l’ampoule à votre interrupteur sans fil Odace.

Appuyez simultanément sur les boutons indiqués sur l’image ci-dessous

Tutoriel Wiser Odace Lighting - Fig 01

Tutoriel Wiser Odace Lighting - Fig 27

C’est fini pour ce qui concerne l’utilisation de l’ampoule connectée avec son interrupteur sans fil Odace.

Voici le descriptif des fonctionnalités disponibles avec l’interrupteur sans fil Odace

Tutoriel Wiser Odace Lighting - Fig 02

Le mode smartphone

A présent, nous allons pouvoir passer au mode Smartphone. Le plus grand intérêt de cette ampoule est la possibilité de piloter votre éclairage à distance grâce à votre téléphone mobile.

Pour cela, il va falloir télécharger l’application mobile Schneider dédiée à l’ampoule connectée Schneider Wiser Odace Lighting.

Flashez le code ci-dessous ou rendez-vous sur l’App Store ou sur Google Play suivant le modèle de votre smartphone. Puis, téléchargez l’application Wiser Lighting

Tutoriel Wiser Odace Lighting - Fig 03

Une fois le code flashé, sélectionnez « Télécharger l’application Wiser Lighting »

Tutoriel Wiser Odace Lighting - Fig 04

Puis installez l’application sur votre smartphone

Tutoriel Wiser Odace Lighting - Fig 05

Dès que que l’application sera installée, vous devrez créer un compte en saisissant une adresse e-mail et un mot de passe. Vous recevrez un message d’activation de compte sur votre messagerie. Le compte sera activé après validation de votre part.

Tutoriel Wiser Odace Lighting - Fig 06

Ajouter une ampoule connectée

Pour ajouter une ampoule Wiser Odace à votre smartphone, cliquez sur le signe + situé en haut à droite de votre appareil.

Tutoriel Wiser Odace Lighting - Fig 07

Tutoriel Wiser Odace Lighting - Fig 08

L’application vous précise qu’un appareil a été reconnu et vous demande si vous souhaitez continuer. Appuyez sur « Continuer »

Tutoriel Wiser Odace Lighting - Fig 09

L’ampoule connectée s’affiche. Appuyez sur suivant pour finaliser la procédure.

Tutoriel Wiser Odace Lighting - Fig 10

Tutoriel Wiser Odace Lighting - Fig 11

Votre ampoule connectée Schneider est à présent reconnue

Tutoriel Wiser Odace Lighting - Fig 12

Configurer l’interrupteur avec votre smartphone

Pour connecter l’interrupteur à partir de votre smartphone, il vous suffit de maintenir l’application Wiser Lighting ouverte et appuyer 6 secondes sur le bouton ON/OFF de l’interrupteur connecté Odace.

Tutoriel Wiser Odace Lighting - Fig 13

Réglage de votre ampoule connectée

L’application mobile dispose de nombreux réglages pour vous permettre de créer des ambiances lumineuses variées.

Le premier écran appelé « Favoris » est une présélection de réglages.

Tutoriel Wiser Odace Lighting - Fig 14

Appuyez sur la sélection de votre choix et votre ampoule diffusera la lumière choisie.

Le second écran, appelé « Palette », vous permet de choisir la couleur de votre éclairage de façon totalement personnalisée. Il s’agit d’une palette qui reprend toutes les déclinaisons de couleurs. Positionnez votre doigt sur l’écran et faites-le glisser jusqu’à obtenir la couleur que vous désirez.

Dans la partie basse de la palette, vous pouvez effectuer les réglages de couleurs de la lumière blanche. A gauche pour les teintes chaudes, à droite pour les teintes froides. Enfin, vous pour régler la luminosité de votre éclairage avec le curseur placé en bas.

Tutoriel Wiser Odace Lighting - Fig 15

L’écran suivant est celui des thèmes. Il s’agit là encore d’une présélection de couleurs qui, selon moi, n’apporte rien de plus.

Tutoriel Wiser Odace Lighting - Fig 16

L’écran « séquences » vous permettra de faire des transitions de lumière selon une sélection prédéfinie. Un petit reproche : il est impossible de créer ses propres transitions.

Appuyez sur votre sélection et votre éclairage se modifiera tout en douceur.

Tutoriel Wiser Odace Lighting - Fig 17

L’écran « Disco » vous permet de relier la musique de votre smartphone à l’éclairage diffusé par l’ampoule Wiser Odace.

Choisissez votre musique. Puis, sélectionnez l’un des deux modes « luminosité »  ou « Couleur » pour varier les effets de lumière. C’est une fonctionnalité très sympathique au cours d’une soirée entre amis. Elle vous permettra de créer une ambiance chaleureuse au rythme de votre musique.

Tutoriel Wiser Odace Lighting - Fig 18

Avec l’écran « Planning » vous disposez d’autres options supplémentaires :

Minuteur

Sélectionnez la durée pendant laquelle vous souhaitez maintenir l’allumage de votre ampoule Schneider

Par exemple, je décide d’allumer ma lampe dans 10 minutes ou au contraire de l’éteindre dans 10 minutes.

Tutoriel Wiser Odace Lighting - Fig 19

Veilleuse

La veilleuse permet une programmation efficace du fonctionnement de votre lampe. Vous choisissez l’heure à laquelle vous souhaitez allumer et éteindre votre lumière. Par ailleurs, vous programmez également les jours durant lesquels vous souhaitez allumer votre éclairage. Cette fonctionnalité est très utile pour simuler une présence lorsque vous êtes absent de votre domicile.

Tutoriel Wiser Odace Lighting - Fig 20

Simulateur d’aube

Idéal pour un réveil en douceur, cette fonctionnalité va vous permettre de mettre en fonction automatiquement et progressivement l’éclairage de votre pièce.

Pour cela, il suffit de programmer la durée de l’allumage progressif et les jours au cours desquels vous souhaitez utiliser cette fonction.

Tutoriel Wiser Odace Lighting - Fig 21

Simulateur de présence

L’application Wiser Lighting dispose d’un véritable  simulateur de présence qui fonctionne soit de façon programmée ou suivant un mode aléatoire. C’est parfait pour faire croire à d’éventuels cambrioleurs que le logement est occupé.

Tutoriel Wiser Odace Lighting - Fig 22

Wiser Odace Lighting kit Arôme

Comme indiqué précédemment Wiser Odace Lighting existe dans une version qui inclut un diffuseur d’arômes. Pour assainir votre logement ou pour créer une ambiance propice à la méditation cette fonctionnalité vous apportera beaucoup de bien-être.

Pour cela, il suffit de verser 2 gouttes d’huile essentielle de votre choix puis programmer la durée et la puissance de diffusion.

Tutoriel Wiser Odace Lighting - Fig 23

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas la chaleur de l’ampoule qui permet la diffusion des d’huiles essentielles (elle n’en émet pas) mais un ventilateur intégré à l’ampoule connectée.

Tutoriel Wiser Odace Lighting - Fig 24

Créer un groupe de lampes

Lorsque vous possédez plusieurs ampoules connectées, vous avez la possibilité de les commander séparément, de façon complètement indépendante. Vous pouvez également créer une association de plusieurs lampes que vous piloterez de façon groupée. Par exemple, vous avez plusieurs ampoule Wiser Odace dans votre salon et vous souhaitez les regrouper.

Tutoriel Wiser Odace Lighting - Fig 28

Appuyez sur « Mes groupes » dans le menu en haut à gauche.

Puis, appuyez sur le signe +

Tutoriel Wiser Odace Lighting - Fig 29

Les ampoules sont automatiquement reconnues. Il ne vous reste plus qu’à choisir celles que vous associerez à votre groupe.

N’oubliez pas de renommer le groupe pour que vous puissiez l’identifier facilement.

Wiser Odace Kit arôme et application mobile

Le kit Arôme ajoute une fonctionnalité supplémentaire à votre application Wiser Lighting. Ainsi, vous pouvez contrôler la diffusion des odeurs à partir de votre smartphone.

Vous choisissez l’heure à laquelle vous souhaitez démarrer et stopper la diffusion d’arômes ainsi que l’intensité de diffusion.

Tutoriel Wiser Odace Lighting - Fig 25

Cette fonctionnalité dispose d’options de réglages comme la vitesse de diffusion et l’activation d’une alarme.

Tutoriel Wiser Odace Lighting - Fig 26

Notre avis sur l’ampoule connectée Wiser Odace Lighting

L’ampoule connectée Wiser Odace Lighting est un véritable objet connecté qui apporte un réel interêt. Il est facile à installer et à utiliser et permet de contrôler son éclairage de façon intuitive.

Elle prend volontiers sa place dans un salon ou une chambre à coucher pour apporter une touche de lumière décorative ou purement fonctionnelle.

La connexion Bluetooth possède ses avantages et ses inconvénients mais elle offre une solution très simple d’utilisation.

Si les idées des cadeaux vous manquent, Wiser Odace Lighting sera l’objet tout trouvé à offrir à vos proches pour une fête des Pères, un anniversaire ou pour les fêtes de fin d’année.

> Téléchargez la notice sur le site Schneider ElectricWiser Odace

A propos de l'auteur

Le blog MaterielElectrique.com vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.