La gamme D-life remplace la gamme Sequence 5 de Schneider Electric
Sequence 5 est l’appareillage d’excellence de Schneider Electric. Il s’agit d’une rencontre de la recherche d’élégance et de la prouesse technique. Le fabricant va maintenant plus loin avec un design architectural et l’ingénierie de la fonction : la gamme D-Life.
Sommaire de l'article
Ce sont des appareillages de 1 à 5 postes, portant à l’unisson la forme et la fonction. Ils s’installent de préférence dans les intérieurs raffinés et sophistiqués, aussi bien dans un hôtel, dans le tertiaire que dans le résidentiel. Du très haut de gamme.
Plusieurs couleurs sont possibles : Mocca, Champagne, Nickel, Acier, Blanc Lotus, Anthracite, en verre blanc ou noir, en pierre (Ardoise). Les enjoliveurs sont en plastique ou en métal. Le matériau de la plaque de finition dépend de celui de l’enjoliveur :
- La série en plastique se marie avec le blanc lotus, le blanc sable, l’anthracite et l’acier
- La série en métal s’unit avec le Nickel, le Champagne et la Mocca
- De la pierre avec l’ardoise et le verre blanc ou noir
D-life selon Schneider Electric
La gamme D-life se décline en différentes matières et nuances. La finition plastique répond au doux nom commercial Essentiel, celle en métal garde son nom, et Métal, l’ardoise et le verre deviennent Minéral. Schneider Electric offre 7 teintes d’enjoliveurs et 10 cadres de finitions.
D-Life Essentiel est soit en version Thermoplast Blanc lotus, soit laquée. Il convient de choisir cette série quand la recherche se borne à l’élégance ou au raffinement. Si le projet tend vers un souhait d’équilibre intérieur ou une sophistication pour creuser le caractère de la zone ou de la pièce, il est préférable d’opter pour D-Life Métal. Pour créer un cadre rassurant et authentique, la série D-Life Minéral s’impose davantage en raison de ses finitions.
L’enjoliveur Schneider Electric D-life est la clé de voûte de la gamme
Toute la richesse est dans cette plaque de finition qui est simple sans marquage pour divers produits pour :
- les prises USB
- variateur rotatif
- l’audio
- un adaptateur
- prise de communication
- un obturateur
- les interrupteurs à carte des hôtels
- la prise inclinée
- divers accessoires
- les capteurs de présence KNX
- les boutons poussoir Pro T
- thermostat
- tous les variateurs
- la prise rasoir
Les plaques de finitions se répartissent en 4 séries, chaque proposition pouvant se décliner de 1 à 5 postes :
- D-life
Avec 4 propositions - D-life Pierre
Avec 1 proposition - D-life Métal
3 offres de base - D-life Verre
2 produits de base
Ces références Schneider Electric ont des caractéristiques communes :
- Entraxe entre poste de 71 mm
- Installation horizontale ou verticale
Plusieurs configurations sont envisageables, à l’instar d’un interrupteur à carte + un bouton poussoir Pro T + une finition Métal Nickel, ou ‘un module chargeur USB + une prise double RJ45 + une prise de courant avec finition Blanc sable.
Les commandes d’éclairage D-life
Dans la gamme des appareillages encastrés D-life, vous pouvez acheter des commandes d’éclairage à connexion rapide et à fixation par vis ou griffes :
Commandes simples
Va-et-vient, bouton poussoir
Des enjoliveurs en plastique ou en métal avec ou sans marquage, avec un picto – carillon, lampe, porte-étiquette, avec joint IP44 –
Commandes doubles
Double allumage, double va-et-vient, va-et-vient + bouton poussoir, double bouton poussoir
Des enjoliveurs SANS MARQUAGE
Commandes simples lumineuses
Au choix, va-et-vient avec voyant témoin ou de localisation
Bouton poussoir ou permutateur avec voyant de localisation uniquement
Les enjoliveurs compatibles avec un voyant
Commandes doubles lumineuses
Le choix est similaire aux versions simples, à la différence qu’il n’y a pas de permutateur
Hublot de rechange
Il s’agit de pièces de rechange pour commande avec hublot. Vous achetez auprès de votre grossiste en ligne des produits avec une picto lampe, clé, carillon ou tout simplement vierges
Voyant LED de rechange
Pour commande simple de localisation ou à témoin. Il est rouge ou multicolore
Les prises et chargeurs D-life de Schneider Electric
Les prises de courant 2P+T sont complètes, à savoir que vous commandez le mécanisme et l’enjoliveur en plastique ou en métal. Les couleurs dépendent du matériau. Le fabricant met à disposition un jeu de pictos autocollants : 2 ordinateurs, 1 sèche-linge, 1 lave-linge, 1 lave-vaisselle, 1 congélateur, 1 réfrigérateur, 1 micro-ondes.
Les prises de télévision et radio ont un mécanisme R/TV + SAT, R/TV + SAT fin de ligne ou TV + FM + SAT. Les enjoliveurs sont également en plastique ou en métal, en fonction de la couleur choisie.
Les prises RJ45 doubles sont avec connecteur S-One ou à équiper de connecteurs Keystone. L’enjoliveur peut être simple ou porte-étiquette.
Les mécanismes des chargeurs USB se déclinent en 3 formats :
- 2 x xUSB A 10,5 W
- USB A + C 12 W ou 45 W charge rapide
- USB C 65 W charge rapide
Les prises rasoir se construisent depuis un mécanisme, un enjoliveur et une plaque de finition. Elle est compatible dans tous les pays où le standard de prise est 2P. Pas de fusible intégré en raison de la résistance aux courts-circuits du côté secondaire. La prise rasoir bénéficie d’une protection thermique avec mise en marche automatique après la période de refroidissement. L’appareillage s’intègre dans une boîte d’encastrement double.
Les prises téléphoniques RJ11 et Rj12 ont 4 et 11 contacts. Elles sont constituées d’un mécanisme et d’un enjoliveur. Idem pour les prises audio, avec 2 douilles cinch, les couleurs rouge et blanc, plaquage or pour les contacts qui offrent des connexions à souder.
Les commandes spécifiques D-Life
Vous achetez des commandes pour volets roulants, constituées d’un mécanisme, d’interrupteurs, d’interrupteurs avec contact supplémentaire, et de poussoirs. Pensez à l’enjoliveur.
Chaque interrupteur à carte a un mécanisme et un enjoliveur porte-étiquette.
Le thermostat programmable avec écran tactile est un mécanisme compatible avec le chauffage électrique, par le sol, les vannes ou les radiateurs. Il est doté d’une programmation hebdomadaire, et de plusieurs modes de fonctionnement. Il faut rajouter un enjoliveur, et une sonde de température pour les systèmes de chauffe par le sol.
Les variateurs rotatifs sont associables avec un va-et-vient, et fonctionnent avec :
- Les lampes à incandescence et halogène 230V CA
- Les halogènes TBT avec transformateur ferromagnétique, ou avec transformateur électronique
- Les LEDs dimmables
Schneider Electric a prévu un module d’éclairage électrique qui s’installe derrière le bouton rotatif. Ce qui permet de créer un halo de lumière très élégant dans son contour. Vous pouvez augmenter la sensation de luminosité du module en achetant une plaque de finition claire. Ou la restreindre avec une plaque plus foncée.
Le module de variation universel s’installe avec un bouton poussoir standard, en raccordement en parallèle 2 fils. Il peut se poser dans la boîte d’encastrement de celui-ci, avec suffisamment de profondeur. Le module détecte automatiquement la charge, ne lui connectez pas de charges mixtes.
Les commandes KNX D-life
La gamme est enrichie de boutons poussoirs KNX Pro T, avec 1 module, 3 supports prêts à l’emploi, 1 support à compléter et 24 pictos. Un enjoliveur en plastique ou en métal est à rajouter au mécanisme. L’étiquetage des boutons poussoirs s’effectue par symboles rétro-éclairés, visibles après activation de l’approche de la main. Outre les fonctions logicielles KNX, vous trouvez des fonctions ETS5.
Les détecteurs de présence KNX détectent même les petits mouvements dans une pièce, et transmettent les données via KNX pour la commande d’éclairage, de store ou de volet-roulant, et du chauffage. Ils surveillent en permanence la luminosité de la pièce considérée, ce qui permet d’éteindre les lumières en présence d’un occupant. La temporisation est réglable. La détection est de 12 mètres en avant, et de 8 mètres sur les côtés.
Les écrans Multitouch Pro sont tactiles. Ce sont des contrôleurs de zone ou de pièce, permettant de mesurer 32 fonction en plus de la température ambiante. Un simple mouvement du doigt commande le module. Possède les fonctions logicielles KNX et les fonctions ETS4, dont la commande gestuelle par balayage vertical ou horizontal. En option, 2 crochets en acier inoxydable assurent l’impossibilité de démonter l’écran.
Les connecteurs D-life de Schneider Electric
Le mécanisme du connecteur peut être un USB 2,0, un HDMI, un VGA ou un haut-parleur. L’enjoliveur porte-étiquette peut être en plastique ou en métal. Différents inserts existent : universels, haut-parleurs, Keystone, Duplex SC, prise jack audio, BNC/TNC, jack modulaire, Type D 9, 15 ou 25 pôles.
Le connecteur modulable est fait d’un mécanisme à installer de préférence dans une boîte d’encastrement de 50mm de profondeur, de modules Keystone – USB 2 ou USB 3, HDMI, BNC-F –, et d’un enjoliveur porte-étiquette.
A noter l’existence d’un adaptateur pour les mécanismes de la gamme Unica. L’enjoliveur n’existe qu’en plastique.
Les accessoires Schneider Electric D-Life
Les accessoires D-Life se caractérisent par des obturateurs, des boîtes pour montage en saillie, des étiquettes, des protections lors de la peinture de murs, et des joints IP44.
Outre le Design des appareillages D-life, la grande évolution comparée à Sequence 5 est notamment la commande tactile ou sans contact (par le geste) au sein d’un même produit. L’utilisation est plus intuitive et plus avancée sur le mode connecté.
Les indices de protection IP
Glossaire électricité : Les termes à connaitre impérativement
Tout savoir sur les câbles électriques
Régime de neutre ou schéma des liaisons à la terre
Dossier rénovation : domotique et automatisation
Dossier rénovation : Les solutions d’éclairage moderne pour une rénovation électrique
Les solutions de chauffage connecté pour immeubles collectifs
Dossier Rénovation : Remplacer un tableau électrique