Nouveau Plexo Legrand
Matériel électrique

Nouveau Plexo Legrand

La nouvelle gamme Plexo IP 55 Legrand a été mise sur le marché en 2022, avec plusieurs particularités et évolutions pour simplifier les chantiers. Elle se compose d’appareillages techniques complets pour un montage en saillie ou encastré, et étanches. Une variété de séries la décline :

  • commandes d’éclairage
  • détecteurs autonomes
  • prises de courant « traditionnelles » ou précâblées et des sorties de câbles
  • commandes de volets roulants et des détecteurs
  • prises RJ 45 IP55
  • adaptateurs Mosaic
  • dispositifs de coupure d’urgence ou de balisage
  • boîtiers Plexo
  • supports de plaques et des accessoires connexes
  • embouts et des accessoires associés
  • prises Green’upTM Access pour recharge de véhicules électriques
  • produits pour la maison connectée avec Plexo with Netatmo
  • piquets de jardin

Notez également la possibilité d’acheter une commande connectée, qui se décline en propositions de commandes d’éclairage filaires ou Self-e, donc sans fils et sans pile, ainsi qu’une prise 2P+T, 16 A.

Tout sur le nouveau Plexo Legrand IP 55 !

Le nouveau Plexo IP 55 se caractérise par la possibilité de commander en ligne, sur le site du distributeur Legrand, un transformateur réversible, des interrupteurs ou des va-et-vient, une commande double ou des boutons poussoirs, un détecteur autonome 360°, des prises de courant simples ou précâblée, ainsi que pour recharge un vélo électrique, et un piquet de jardin,

Plexo se réinvente en premier lieu avec une gamme élargie à 4 finitions pour répondre à toutes les tendances et à tous les lieux d’installation en intérieur comme en extérieur: gris, anthracite, blanc et sable. L’innovation est également dans l’étanchéité : grâce à un joint entre l’enjoliveur et le cadre, la membrane intérieure de l’interrupteur non perforée, et un joint entre la platine et le cadre. Cet ensemble d’éléments Plexo renforce l’étanchéité une fois assemblés.

Cette gamme Plexo est une vraie innovation

Avec cette nouvelle proposition IP 55 pour sa gamme Plexo, Legrand l’a pratiquement réinventée de façon à faire face à de multiples défis dans différents chantiers, où chaque situation d’installation est souvent différente. Les produits de cette nouvelle gamme solutionnent des problématiques dans le résidentiel, le tertiaire et l’industrie.

Le joint qui renforce l’étanchéité en cas d’entrée du câble par l’arrière est évidemment l’une des raisons de ce succès auprès des électriciens et des installateurs multitâches. Ainsi que la croix de renforcement, la présence d’un autre joint sur le trou de fixation, l’embout intégrant le rattrapage de la position du tube. Un autre joint périphérique compense les déformations et les irrégularités des surfaces de pose.

Toutes ces innovations dans la conception du nouveau Plexo Legrand assurent aux installateurs une réelle la liberté d’installation, aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale – ce que la marque souligne avec humour en disant « à l’endroit ou à l’endroit » -. Le produit est robuste et adapté de ce fait à toutes les situations : la platine et le cadre renforcent la rigidité du matériel électrique, même sur une surface irrégulière. Les joints et les membranes d’étanchéité sont repensés et positionnés aux points principaux d’assemblage du produit. L’assurance d’une gamme IP 55 conforte la pose pour tous les lieux et pour tous les environnements.

Plexo, prise de courant étanche complète, prête à installer en apparent au mur, livrée avec boitier saillie

Univers Plexo

L’adaptateur Mosaic vient élargir les possibilités avec notamment des prises USB Type-C, RJ 45 et TV !
100 fonctions possibles

L’univers Plexo est enfin du choix parmi plus de 100 fonctions accessibles. A ce jour, cette offre Legrand correspond à la plus large du marché, avec un produit s’intégrant en encastré ou en saillie. Vous pouvez commander un produit complet de 1 à 3 postes, ou en version composable. C’est la manière pour la marque de garantir à ses utilisateurs un appareillage mural pouvant correspondre à tous les besoins et tous les usages. Pour illustrer avec les interrupteurs que vous pouvez acheter en ligne simples et doubles, avec ou sans voyant, avec ou sans détecteurs de mouvement, etc. Avec l’adaptateur Mosaic, vous bénéficiez d’encore plus de fonctions pour plus de choix.

La nouvelle gamme Plexo Legrand

Le câblage du nouveau Plexo

La nouvelle gamme Plexo de la marque Legrand garantit à l’électricien une mise en œuvre simplifiée avec 2 fois plus d’espace de câblage, sans outil avec un mécanisme mobile, et une liberté de câblage. Ce nouvel espace assure une aisance d’installation accrue et une liberté de mouvement pour câbler ou repiquer. Pour câbler, le mécanisme est mobile, clipsable et déclipsable à la main.

Le fabricant Legrand a voulu que l’électricien profite de 2 modes de câblage possibles : le mécanisme est déclipsé ou clipsé. Dans le premier cas, le câblage est hors platine et la pose du mécanisme se fait par simple clip. Dans la seconde situation, le câblage est facilité par la faible profondeur de la platine.

Pour répondre à toutes les configurations de votre chantier, le nouveau Plexo est un appareillage simple ou double que vous câblez selon le besoin. Les produits sont réversibles, pour une commande vers le haut / vers le bas, ou vers la droite / vers la gauche, sans besoin d’acheter une nouvelle référence. Ce qui permet également une installation verticale ou horizontale. Etanche et renforcée, la nouvelle gamme Plexo s’adapte vraiment à toutes les situations, et à beaucoup d’environnements : domestique dans un garage ou à l’extérieur sur une terrasse et dans un jardin, dans une cuisine professionnelle, dans un atelier de mécanique, etc.

Les produits concernés par la nouvelle gamme Plexo

Des produits complets

Le nouveau Plexo est étanche IP 55 et possède un indice IK 08. Il commence par une prise de courant 2P+T 16A, 250V, livrée complète pour une fixation en saillie. C’est aussi un interrupteur ou une va-et-vient 10AX 250V, pour une pose encastrée, et une commande double pour réaliser 3 fonctions, à fixer en saillie. Vous pouvez acheter un transformeur réversible pour réaliser 5 fonctions.

Cette gamme Plexo est aussi une double prise de courant précâblée 2x2P+T horizontale, livrée complète pour fixation saillie. Sans omettre la prise 2P+T étanche Green’up Access pour recharge de véhicule électrique, 16A, 230V, pour une installation en saillie, ou la prise de courant 2P+T pour recharge de vélos et de 2 roues électriques, 16A et livrée complète pour une fixation en saillie.

En termes de commandes étanches IP 55 et IK 08, les professionnels achètent sur le site de leur grossiste en ligne le modèle sans fils, sans pile Self-e. Il s’agit d’une série Plexo with Netatmo pour l’ éclairage et une prise électrique. Un autre modèle sans fil existe pour volets roulants, et il est vendu complet.

La marque Legrand a prévu dans le nouveau Plexo un coffret de commande de relayage arrêt pompier, étanche IP55 IK07 avec marquage O I, livré avec 2 clés et complet pour sa fixation en saillie. Egalement populaire, le coffret de commande de relayage à réarmement, étanche Plexo IP55 IK07 2 contacts NO, livré avec 2 clés et complet pour une fixation également en saillie.
Citons enfin le piquet de jardin étanche avec 2 prises 2P+T precâblées, livré complet.

Le matériel électrique Plexo vendu à la pièce

Pour les professionnels ayant besoin de commander en ligne uniquement des éléments du nouveau Plexo Legrand, sans acheter un produit complet, voici divers matériels électriques disponibles à l’unité :

  • Le support de plaque étanche, pour un montage encastré 1 poste, ou 3 postes horizontaux et verticaux sans cloison et avec 5 embouts à membrane
  • Le boîtier à monter en saillie, étanche Plexo 1 poste, avec 2 embouts à membrane et 1 entrée
  • La prise informatique RJ45 catégorie 6 FTP, étanche IP 55 et à volet, bénéficiant d’un enjoliveur
  • Le voyant de balisage et de signalisation à LEDs, d’une puissance de 0,2W ou 1W
  • Le boîtier en saillie étanche Plexo
  • Le diffuseur pour voyant de balisage et de signalisation étanche
  • La sortie de câble étanche 20 A à 32 A, ISO 32 pour diamètre de 12mm à 25mm, à fixer en encastré
  • Un kit de griffes standards et entretoise Plexo
  • Un adaptateur étanche pour fonction Mosaic, soit à volet transparent, soit sans volet
  • Un obturateur étanche avec enjoliveur
  • Une lampe de rechange bleue à câbler pour fonction témoin, 230V et 2mA
  • L’interrupteur à clé Ronis n°455 avec 2 positions, marquage O I, étanche 3A 250V, livré avec son enjoliveur

Installer le nouveau Plexo

Prendre en main l’appareillage Legrand

Un simple tournevis plat permet d’enlever la façade en faisant levier. Vous retirez l’enjoliveur de la commande ou de la prise électrique, grâce aux encoches servant d’appui pour le bout de l’outil de l’électricien. Le cadre se retire à la main, certains demandent à être déclipsés aux 4 coins. Retirer les membranes manuellement est très simple, il suffit de tirer dessus. Le mécanisme se retire de la platine à la main.

Pose verticale et horizontale

Le pose en saillie multipostes du nouveau Plexo permet une pose horizontale comme verticale. Quand l’appareillage est déjà fixé au mur, il suffit de déclipser chaque élément comme indiqué ci-dessus et d’enlever à la main le mécanisme sans déconnecter les fils électriques. La platine est ainsi libre et vous pouvez l’installer comme désiré, pour enfin remettre à la main les différents éléments en les clipsant. Le conseil des professionnels est de garder l’un des trous d’angles pour la fixation.

Plexo transformateur : 1 produit pour 5 commandes d’éclairage

Le transformateur Plexo est livré avec 2 demi-doigts montés + 1 doigt simple si vous vouliez remplacer le montage d’usine pour correspondre à votre chantier. Le mode double poussoir peut se transformer en double va-et-vient, ou en va-et-vient + poussoir, ou encore en va-et-vient simple voire en simple poussoir. Un quart de tour avec un tournevis est suffisant pour changer de fonction.

Avec cette gamme Plexo 2022, Legrand se renouvelle avec une architecture produit repensée. Le nouveau concept de platine offre une faible profondeur et un volume disponible autour du mécanisme pour faciliter le câblage électrique. Le nouveau Plexo est donc aussi un gain de temps sur les chantiers, puisque vous achetez en ligne une seule référence de boîtier à monter en saillie ou en encastré, pour une pose à l’horizontale ou à la verticale. Cette nouveauté est enfin une gamme rotative et surtout rapide à mettre en œuvre.

> L’appareillage Plexo sur le site Legrand

> L’ancienne gamme

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.