Le nouveau Mosaic de Legrand

La gamme phare de Legrand évolue pour s’adapter aux exigences des utilisateurs, dans les bâtiments tertiaires et résidentiels. Innovations techniques et esthétique revisitée soulignent de manière encore plus forte la suprématie de Mosaic dans l’appareillage électrique.

Le nouveau Mosaic concerne tout le matériel électrique dans son ensemble :

  • Interrupteurs comme va-et-vient
  • Prises de courant
  • Plaques
  • Obturateurs
  • Boîtes de sol
  • Chargeurs USB
  • Colonnes à clippage

Toute nouveauté suscite son intérêt, et ses peurs. C’est pourquoi le tout nouveau Mosaic conserve bien tous les bénéfices que la gamme offrait déjà, la rapidité d’installation et la facilité à composer un projet selon les contraintes techniques et personnelles. Les acquis ne bougent pas ! En revanche, les nouveaux agréments portent vraiment sur l’offre esthétique, la rapidité de montage, la sécurité et la fiabilité. Non pas que le matériel ne l’était pas auparavant… Simplement Mosaic gagne en fonctionnement en s’adaptant aux nouvelles façon de vivre un produit électrique.

Le raccordement simple et facile : Mosaic Link

Pour accentuer le gain de temps, le nouveau Mosaic de Legrand voit un accessoire de raccordement très utile : la prise Mosaic Link. Les professionnels économisent du temps au raccordement, câblage et décâblage : le raccordement des fils est latéral et s’effectue d’un seul geste. Le repiquage se fait avec l’accessoire de la série. L’association se fait comme en emboîtant des légo, avec une tenue à l’arrachement et au glissement plus sûre.

Prises de courant 2P+T Surface Mosaic Link

Le nec plus ultra étant de pouvoir composer le projet en fonction des contraintes de chaque chantier : 1 + 1 prise, 1 + 2 prises ou 2 + 2 prises. Ou encore 1 ou 2 prises + USB de type A et C. Le matériel se déclinant en différente couleurs.
Pour rappel, le Type A étant le standard actuel en termes de prises USB, et le Type C étant celui du digital, conformément à la nouvelle norme CEE sur l’harmonisation des chargeurs. La charge est de 1,5 A et 7,5 W.

Méli-mélo de possibilités électriques !

Si le nouveau Mosaic possède toute sa place dans un bâtiment domestique, les utilisateurs du tertiaire étaient les plus demandeurs d’évolutivité. A la fois pour aujourd’hui, mais pour l’avenir également. Le grand défi relevé avec panache par Legrand était donc d’innover en matière de produits connectés, modulables et collaboratifs.

Le nouveau Mosaic est la solution pour accompagner ce changement et répondre à tous les besoins. A ce jour, 250 combinaisons sont possibles. Elles peuvent par ailleurs intégrer tous les supports Legrand.

Sans oublier la fraîcheur d’un nouveau design pour rester dans l’air du temps et correspondre aux tendances actuelles. Le format, la couleur (blanche notamment) et le rétro compatibilité gardent toutefois leurs valeurs iconiques.

Mosaic Easy-Led ou le nouveau balisage

La grande nouveauté Mosaic reste le va-et-vient Easy-Led. Cet appareillage électrique 3 en 1 est bien entendu évolutif. Actuellement, il bénéficie d’un voyant lumineux ou d’un témoin. Il se fixe par clipsage sur la face avant du mécanisme. Avec ce produit, Legrand met sur le marché 1 référence pour remplir 3 fonctions (le standard + les 2 voyants).

Avec l’interrupteur Mosaic Easy-Led dans la fonction voyant, la plaque de la gamme se fait lumineuse à son tour ! Cette innovation permet d’avoir sans installation ni achat supplémentaires, un balisage lumineux. Outre l’économie dans l’enveloppe du chantier, le repérage d’obstacle ou la fonction d’accessibilité devient 100% esthétique. Et sans complication supplémentaire dans la phase de montage.

Imaginez ce balisage profitant de vos interrupteurs : un filet de lumière douce vers le bas en position éteint (ou allumé), avec une légère luminosité vers le haut (le poussoir étant à l’intérieur du dispositif quand il bascule vers le haut, alors qu’il sort vers le bas). Continuez à imaginer des escaliers, dont la première et dernière marches sont signalées par un léger profilé de lumière dirigé vers le bas, depuis la partie inférieure de prises électriques judicieusement placées.

La sécurité des utilisateurs refait Surface

Même la série Mosaic Surface connaît le privilège de la nouveauté ! Dorénavant, le puits de la prise affleurante s’enfonce uniquement lors de l’enfichage. Ce qui confère davantage de sécurité aux utilisateurs. Et ce fonctionnement s’impose maintenant comme un standard sur l’ensemble des références de prises 2P+T Mosaic : toutes les prises de couleurs, les références précâblées, les inclinées à 45° et les prises Soluclip pour les goulottes s’articulent dorénavant dans cette série.

L’appareillage domestique

Etant entendu que cette sécurité supplémentaire s’adresse surtout aux bâtiments domestiques, puisque les jeunes enfants y vivent. Le courant ne passant dans la prise qu’une fois enfoncée, les enfants n’ont plus de risque d’électrisation ou d’électrocution en en cherchant à faire pénétrer des objets dans ses trous. La prise se remet en place lorsque la fiche est enlevée. Il reste impossible de pousser la prise sans brancher une fiche.

L’appareillage tertiaire

Legrand veut imposer la prise Mosaic Surface comme une évidence à tout chantier d’appareillage électrique pour le bâtiment tertiaire : la série est une solution s’intégrant parfaitement dans tous les supports :

  • Colonnes et colonnettes
  • Goulottes
  • Et bien sûr aux murs

Notez qu’en plus les colonnes et goulottes peuvent se monter avec rapidité en utilisant Mosaic Link ! Leur maintenance en est d’autant plus simple.

Le nouveau Mosaic prend des couleurs pour se vitaminer

Le blanc brillant reste la couleur phare de la gamme. Vous pouvez acheter également des interrupteurs et des plaques en noir mat ou encore couleur alu, plus sobre et classique. Il existe aussi des finitions répondant à certaines spécificités au niveau de l’hygiène, adaptées aux environnements plus exigeants. Ses chanfreins apparaissent plus larges, plus dynamiques et nettement plus légers.

Le nouveau Mosaic joue avec un aspect bi-matière des interrupteurs, pour rappeler la plaque de finition et des lignes lumineuses. Une façon de souligner la dissymétrie de la plaque pour vitaminer la forme de l’appareillage électrique.

Les chargeurs USB des prises Mosaic Surface

La prise Mosaic Surface se pare également d’un chargeur USB Type-C. Voici enfin une prise électrique innovante, vraiment esthétique et pratique : le chargeur USB est intégré en face avant. Dorénavant, vous pouvez brancher une lampe sur le secteur et brancher sur la même prise votre Smartphone pour qu’il se recharge.

Chargeur USB Type-A + Type-C

Tous les fabricants de tablettes et de Smartphones proposent des cordons électriques pour brancher leurs matériels numériques au secteur, soit avec une fiche, soit avec un embout USB que vous ôtez de ladite fiche électrique. D’où la cohérence du chargeur USB de Type C, libérant ainsi la prise de courant pour autre chose. Vous n’avez plus besoin de multiprises, ce qui est un facteur de sécurité supplémentaire.

Legrand propose toutefois des chargeurs USB de Type A. Que ce soit le A ou le C, vous pouvez les acheter pour tout type de support, en un ou plusieurs modules, et parfois avec une prise Surface précâblée.

Des chargeurs à induction s’intégrant dans un meuble sont envisageables. Le fonctionnement est identique à ceux intégrés dans les derniers modèles de voitures : vous posez votre Smartphone dessus pour qu’il se charge. S’agissant du nouveau Mosaic, voici quelques détails : 1A, 5Watts, IP 44 et IK 08. Ces chargeurs permettent de garder le poste de travail libéré de toute prise, ce qui est plus pratique autant qu’esthétique.

Les encastrables du nouveau Mosaic de Legrand

Les boîtes de sol Mosaic
Les boîtes de sol sont universelles et s’installent sur tout type de sol, que ce soit une chape béton ou un plancher technique. Elles sont réglables et la profondeur d’installation peut être ajustée. Elles se montent sans outils.

Le montage horizontal permet d’accueillir jusqu’à 12 modules, 18 modules ou 24 modules. Le montage vertical est particulièrement adapté aux sols moins épais.

Trois systèmes sont disponibles dans la gamme du nouveau Mosaic de Legrand, à savoir la version :

  • Standard
    Avec systèmes de fixation rapide et sans outil, facilement identifiables
  • Affleurante
    Avec pieds réglables pour ajuster parfaitement l’aplomb et la hauteur de la boîte
  • Ronde
    Elle peut s’intégrer dans un cache de la même forme, ou carré, voire rectangulaire. Ces 3 formes bénéficient de 3 finitions possibles, de manière à s’intégrer à tous les sols.

Leur sortie de câbles est sécurisée.

Les pop-up Mosaic

Et toujours dans la famille de l’encastrement, le nouveau Mosaic de Legrand consiste également en des blocs de prises à installer sur ou sous le bureau. Ces pop-up s’encastrent pour jouer la discrétion.

Toutes les fonctions Mosaic sont possibles :

  • Les prises de courant traditionnelles pour alimenter les ordinateurs
  • La prise USB pour le Smartphone ou la tablette
  • La prise prise RJ45 pour l’informatique
  • Les prises audio et vidéo (prise HDMI)
  • Etc.

Le nouveau Mosaic joue la modernité

Toutes les solutions encastrables du nouveau Mosaic répondent aux nouvelles tendances professionnelles, tels que les espaces ouverts, les cloisons vitrées ou encore les bureaux reconfigurables. Dorénavant, l’appareillage électrique est flexible. Il peut vraiment s’installer de partout, et s’adapter aux besoins du moment (électricité, données) et aux utilisations les plus contraignantes : un bâtiment de santé, un laboratoires, etc.

Outre la robustesse que ces contraintes exigent, le travail à domicile se développe de plus en plus. Le télétravail impose des besoins accrus en termes de connexion et de capacité de recharge des appareils multimédias. Il fallait donc innover, en apportant des solutions modernes, fiables, pratiques évidemment et forcément esthétiques puisqu’il s’agit aussi d’une habitation. Il faut également des produits connectés.

Etant dit que le nouveau Mosaic est compatible with Netatmo pour créer une installation connectée dans une habitation. De la sorte, les utilisateurs contrôlent tout à distance : les volets roulants, les appareils électriques branchés sur des prises connectées, l’éclairage. Ces produits sont disponibles en système mur et hors-mur. Ce dernier étant le plus modulable.

> Surface Mosaic sur le site Legrand

A propos de l'auteur

Le blog MaterielElectrique.com vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.