Sequence 5 de Schneider Electric
Matériel électrique

Sequence 5 appareillage d’excellence signé Schneider Electric

Séquence 5 de Schneider

Schneider Electric, grand groupe spécialiste de l’appareillage électrique a lancé depuis peu sa première collection « premium » (Sequence 5), mêlant une grande exigence d’un point de vue esthétique avec une excellence technique. Coup de cœur du jury, la gamme a d’ailleurs remporté l’Etoile de l’Observeur du design 2018.

Forte d’une volonté de sublimer la manière grâce à l’art (dixit Schneider Electric !), la marque est une grande adepte du « Life Is On », philosophie cherchant à « changer le monde et à veiller à ce que la vie de tous s’illumine » (toujours pour paraphraser la description faite par la marque elle-même).

Les produits de Schneider Electric sont tous conçus pour répondre aux attentes des utilisateurs, tout en cherchant à les faire réagir avec un jeu subtil quant à leurs émotions, leurs sens. C’est dans cette optique qu’a été créée la gamme Séquence 5 aux courbes harmonieuses et aux couleurs distinguées.

Les sens sont en effet très sollicités, tant au toucher qu’au visuel, avec une magnificence des matières :

Ces matières représentent le luxe, et vous allez voir à quel point il s’agit en effet de l’objectif de Schneider Electric…

La collection d’appareillage électrique Séquence 5

Séquence 5 est une collection (beaucoup plus qu’un ensemble de matériels électriques…) d’appareillages électriques dotés d’une esthétique raffinée, mettant à l’honneur un grand sens du détail grâce aux 6 matières précédemment citées et 44 fonctions différentes.

Les interrupteurs, va-et-vient ou tout autre appareillage de cette gamme cherchent avant tout à répondre aux différentes exigences tant de l’utilisateur que de l’installateur. Ceci sur tous les plans, que ce soit la technologie ou le design pour l’intégration dans un environnement haut de gamme.

Avec cette nouvelle série d’appareillage nec plus ultra proposant plus de 264 références, Schneider Electric cible un public d’exception :

  • Le résidentiel chic
  • Les hôtels de luxe
  • Les autres bâtiments tertiaires de prestige

La société mise principalement sur les coloris et utilise les 6 matières nobles citées plus haut pour rendre son appareillage unique et intemporel. A noter que l’aspect intemporel revient une fois de plus, chaque nouvelle gamme mise sur le marché semble s’y référer. C’est un critère très important dans notre époque.

Tout pour le haut de gamme

Après un premier regard attentif, peut-être ne serait-il pas juste d’affirmer que des couleurs élégantes s’adaptent à n’importe quelle décoration. Il faut en effet qu’une âme caractérise déjà les pièces où vous souhaiteriez installer ces appareillages, et qu’une ambiance au minimum chic, voire bourgeoise à luxueuse s’en dégage. Les seules lignes épurées de l’appareillage Séquence 5 et le raffinement des courbes impliquent voire imposent la perfection, mais elle doit déjà être suggérée : dans cette quête, tous les intérieurs ne se prêtent pas au jeu. En effet, si ces produits peuvent sublimer une pièce, il leur est impossible à eux seuls d’émerveiller les sens des occupants ou des visiteurs juste en étant installés dans un environnement non propice à leur éclat.

Une attention particulière est portée aux moindres détails de manière à réellement magnifier les lieux considérés, pour les rendre encore plus prestigieux. Autant dire que les lieux déjà étonnants avant d’accueillir Séquence 5, vont refléter une note encore plus incroyable. En vérité, il est difficile de ne pas s’enthousiasmer devant tant de noblesse esthétique et de savoir-faire.

Le chiffre des habits de luxe : le 5

Le savoir-faire est une part cardinale de l’intelligence technique et technologique représentées par Séquence 5. Ainsi, les différents appareillages sont très faciles à monter grâce à leur construction en monobloc. Ce mécanisme de Schneider Electric s’adapte à toutes les matières des différentes plaquettes de finition, pour une installation sans contrainte, même dans le cadre d’une rénovation. Le point fort étant que ce luxe et quel que soit le produit de la gamme, est compatible avec n’importe quel boîtier.

L'appareilllage mural Schneider Sequence 5

Concernant la domotique, la gamme d’appareillage Séquence 5 est disponible aux standards KNX. Ce qui laisse la possibilité à l’utilisateur de créer des scenarii domotiques sur mesure, et de personnaliser son expérience de vie. Le luxe, après avoir envahi le design, déborde dans l’utilisation de l’objet.

Le luxe est également dans le fait que cette haute technologie est entièrement fabriquée en France. Il faut le souligner ! Schneider Electric a souhaité mettre l’accent sur l’artisanat et un travail précis du métal ; cette collection est presque l’orfèvrerie du matériel électrique. C’est ainsi que les différentes pièces de la gamme sont façonnées grâce à un fraisage numérique sur lequel est ensuite appliqué différents procédés, de manière à obtenir les finitions raffinées et précises escomptées. Les bords des produits sont arrondis par un fraisage et un rayon R5. D’où l’inspiration du nom de la gamme : Séquence 5 !

Visite de la collection Sequence 5

La collection Sequence 5 propose toutes les fonctionnalités d’un appareillage moderne.

Les interrupteurs

La gamme Séquence 5 signe des interrupteurs avec un levier oblong, où les vis sont laissées visibles en tant que renforts esthétiques sur chaque produit. Bien entendu, la visserie est au couleur du matériau considéré. Cet ensemble s’inscrit dans la volonté du designer Guillaume Reiner de montrer la robustesse du produit, tout en soulignant la grande précision de fixation des mécanismes. A titre d’illustration, l’interrupteur Séquence 5 mêle habilement artisanat et aspect plus industriel, pour lui conférer une touche plus contemporaine.

S’agissant des interrupteurs Séquences5, vous pouvez choisir entre la simple commande à levier vintage, des boutons poussoir, des va-et-vient, et de décliner votre choix de 1 à 4 postes. L’interrupteur pouvant s’installer à l’horizontale comme à la verticale. Par exemple, il est très surprenant de voir cet appareillage de 4 boutons poussoirs (référence Sequence 5 – S800246C) disposé verticalement. Vous pouvez ainsi dans un bâti résidentiel inviter la décoration des hôtels les plus prestigieux de France.

sequence 5

Les prises murales

La gamme Séquence 5 est également composée de prises de courant classiques, ainsi que de prises USB pour charger vos Smartphones et tablettes. Sachant qu’un même poste peut mêler différentes fonctions. Comble du luxe, vous pouvez personnaliser vous-même ce poste en fonction de vos réels besoins : allier prise de courant et prise USB par exemple, ou préférer le tout USB avec 2 entrées, etc.
Avec Séquence 5, Schneider Electric propose également des prises de communication à l’instar de la prise RJ45, des prises audio/vidéo pour des applications plus précises : HDMI, prise TV FM SAT ou des prises HD15 + mini jack. Certains postes peuvent mêler prise électrique + prise TV, ou prise RJ45.

Les liseuses

Dans une optique d’augmenter le confort de l’utilisateur, Schneider Electric a rendu possible le fait d’installer des liseuses. C’est d’ailleurs ainsi que la firme parle elle-même de ces produits de mécanismes de confort, telle la référence Sequence 5 – S800000NM (liseuse noire). Les liseuses Séquence 5 possèdent toutes un interrupteur à levier et une lampe à LED pour allier technologie et respect de l’environnement.

Le pilotage de l’éclairage et la détection

S’il est vrai que cette collection possède des références permettant de piloter l’éclairage, les différents appareillages peuvent servir de détecteurs de mouvement ou de présence, voire de variateurs rotatifs de lumière (toujours dotés de la technologie LED). La gamme est aussi composée de commandes rotatives pour les thermostats, ou encore de commandes de volets roulants sous la forme d’une plaque dotée d’un interrupteur à 3 boutons.

Branchement d'un interrupteur Sequence 5

Séquence 5 en 4 points cardinaux

Les différents produits Séquence 5 se repartissent en 4 familles :

Les mécanismes de contrôle

Les mécanismes de contrôle se caractérisent pas les boutons, les boutons-poussoirs, l’interrupteur traditionnel On/OFF (avec un contact par affleurement), l’ouverture/fermeture des volets roulants (vers le haut, vers le bas, arrêt de la montée ou de la descente)

Les commandes de confort

Ces produits comprennent des variateurs, des thermostats pour le chauffage et la climatisation, des détecteurs de mouvement, des liseuses et les produits spécifiques KNX.

Les prises murales

Cette catégorie Séquence 5 se décline en prises RJ45, des prises multi-services, des prises TV / R / SAT. Mais également des prises de courant, des prises audio / vidéo et des chargeur USB 2.0

Les accessoires

Schneider Electric vend à l’unité des accessoires pour sa gamme Séquence 5. Ils comprennent des boites, des signalisations/lampes dites de secours, des sorties de câbles (chauffages électriques par exemple).

La pose des produits Séquence 5

L’installation des produits de cette collection Schneider Electric s’effectue de façon encastrée pour ce qui est du boîtier. La façade se visse en applique murale pour le reste des éléments.

Ces appareillages sont un assemblage monobloc robuste du mécanisme sur la plaque en métal de votre choix. Ils comportent également des angles arrondis. Par ailleurs, ils offrent un montage simplifié, sur tous types de boîtiers d’installation. Avec Sequence 5, Schneider Electric propose un appareillage mural d’excellence. C’est un mélange unique, moderne et de haute facture. De quoi répondre aux exigences les plus aigües, et bien entendu sous le sigle NF.

Mise à jour de l’article : mai 2024

La gamme Séquence 5 de Schneider Electric a été synonyme de qualité et de fiabilité dans le domaine des interrupteurs et des appareillages électriques. Bien que cette gamme ait été arrêtée, elle reste un sujet d’intérêt pour de nombreux professionnels et particuliers en raison de ses caractéristiques innovantes et de son design intemporel.

Caractéristiques de la Gamme Séquence 5

Design et Matériaux Utilisés

Les interrupteurs de la gamme Séquence 5 étaient conçus avec des matériaux de haute qualité, tels que le métal brossé et les plastiques robustes. Ces matériaux assuraient non seulement une grande durabilité, mais aussi une esthétique moderne qui s’intégrait parfaitement dans divers styles de décoration intérieure.

Fonctionnalités Innovantes et Technologies Intégrées

La gamme Séquence 5 intégrait des technologies avancées telles que les variateurs d’intensité, les commandes tactiles et les détecteurs de mouvement. Ces fonctionnalités permettaient une gestion intelligente de l’éclairage et des appareils électriques, améliorant ainsi le confort et l’efficacité énergétique des espaces résidentiels et professionnels.

Les Raisons de l’Arrêt de la Commercialisation de la Gamme Séquence 5

Explications sur les Raisons de l’Arrêt

Schneider Electric a décidé d’arrêter la commercialisation de la gamme Séquence 5 en raison de l’évolution des technologies et des normes de sécurité. L’entreprise s’efforce constamment de proposer des produits qui répondent aux exigences actuelles en matière de performance et de durabilité. Mais il faut reconnaitre que c’est l’échec commercial qui est la raison principale de cet arrêt. 

Alternatives Proposées par Schneider Electric

Pour remplacer la gamme Séquence 5, Schneider Electric propose désormais des gammes telles que Unica et Odace, qui offrent des fonctionnalités similaires avec des améliorations technologiques et un design actualisé. Ces nouvelles gammes répondent aux besoins modernes des consommateurs tout en respectant les standards élevés de qualité de Schneider Electric.

Comparaison avec les Gammes Actuelles de Schneider Electric

Points Forts et Faibles par Rapport aux Gammes Actuelles

Bien que la gamme Séquence 5 ait été très appréciée pour son design et ses fonctionnalités, les nouvelles gammes telles que New Unica et Odace offrent des améliorations notables en termes de technologie et de facilité d’utilisation. Les interrupteurs actuels sont plus compatibles avec les systèmes domotiques et proposent des options de personnalisation plus variées.

Témoignages d’Utilisateurs et d’Installateurs Professionnels

Les utilisateurs et installateurs professionnels qui ont utilisé la gamme Séquence 5 soulignent sa robustesse et son esthétique. Cependant, ils reconnaissent que les nouvelles gammes apportent des innovations nécessaires pour répondre aux attentes actuelles, notamment en matière de connectivité et de gestion de l’énergie. Le prix était également un facteur important de son arrêt.

Impact Environnemental et Durabilité

Engagements de Schneider Electric en Matière d’Écologie

Schneider Electric s’engage à réduire son impact environnemental en utilisant des matériaux durables et en optimisant les processus de fabrication. Les produits de la gamme Séquence 5 étaient conçus pour minimiser l’empreinte écologique tout en offrant des performances de haute qualité.

FAQ

  • Pourquoi la gamme Séquence 5 de Schneider Electric a-t-elle été arrêtée ?La gamme a été arrêtée en raison de l’évolution des technologies et des normes de sécurité, ainsi que pour permettre l’introduction de produits plus avancés.
  • Quels sont les substituts actuels de la gamme Séquence 5 ?Les gammes New Unica et Odace de Schneider Electric sont les alternatives modernes offrant des fonctionnalités et des designs améliorés.
  • Les interrupteurs Séquence 5 sont-ils toujours disponibles à l’achat ?Non, ces interrupteurs ne sont plus commercialisés, mais il est possible de trouver des stocks résiduels chez certains distributeurs.
  • Comment entretenir les interrupteurs Séquence 5 ?Nettoyez-les avec un chiffon doux et sec, et assurez-vous que les connexions électriques restent sécurisées et fonctionnelles.
  • Les interrupteurs Séquence 5 sont-ils compatibles avec les systèmes domotiques ?Les modèles plus anciens peuvent ne pas être compatibles avec les systèmes domotiques modernes, mais les nouvelles gammes de Schneider Electric le sont.
  • Quels matériaux étaient utilisés dans la fabrication des interrupteurs Séquence 5 ?Des matériaux de haute qualité tels que le métal brossé et les plastiques robustes étaient utilisés pour assurer durabilité et esthétique.
  • Quels sont les avantages des interrupteurs connectés de Schneider Electric ?Ils offrent un contrôle à distance via des applications mobiles, une intégration avec les systèmes domotiques et des options de programmation avancées.
  • Les interrupteurs Séquence 5 sont-ils toujours fiables ?Oui, bien que la gamme ait été arrêtée, les produits existants restent fiables et durables lorsqu’ils sont bien entretenus.
  • Où puis-je trouver des manuels d’installation pour les interrupteurs Séquence 5 ?Les manuels peuvent être disponibles sur le site de Schneider Electric ou auprès de certains distributeurs qui ont encore des stocks résiduels.
  • Quels types de finitions étaient disponibles pour les interrupteurs Séquence 5 ?Les finitions incluaient le métal brossé, le verre et des plastiques de haute qualité, offrant une variété de choix esthétiques.

> La gamme sur le site Schneider Electric