Tout sur le KNX

KNX est l’abrégé du nom complet Konnex. Il s’agit d’une technologie de bus normalisée issue de différentes technologies. Ce bus figure également comme protocole d’automatismes à destination des secteurs domestique, tertiaire et industriel. Enfin, le protocole KNX est reconnu mondialement et représente plus de 70% du marché de l’automatisation du bâtiment en Europe : le standard KNX est éprouvé.

Le KNX est un standard éprouvé

Le protocole KNX est la norme la plus aboutie en matière d’automatisation et de contrôle des bâtiments, qu’il s’agisse d’une maison familiale, d’un complexe de bureaux à plusieurs étages, d’un stade de sport ou de pratiquement n’importe quel autre bâtiment. Le contrôle d’appareils de communication, de l’éclairage, de la climatisation, du matériel électrique lié aux accès, de la sécurité, des fenêtres, des stores et de nombreux autres appareils font de KNX la méthode la plus polyvalente pour la domotique.

Avec plusieurs années d’existence, KNX est vraiment devenue le standard pour unifier les systèmes de contrôle des bâtiments. En effet, cette technologie est la norme mettant en avant une qualité améliorée de produits ou de services conçus pour l’automatisation des bâtiments. Elle reste donc ouverte, et a donné naissance à une multitude de produits exceptionnels provenant d’entreprises qui l’ont intégrée dans leurs appareils, comme Legrand ou Schneider Electric. KNX est d’ailleurs la seule norme ouverte mondiale pour le contrôle des bâtiments commerciaux et résidentiels :

  • D’une part, la norme internationale (ISO / CEI 14543-3)
  • D’autre part, la norme européenne (CENELEC EN 50090 et CEN EN 13321-1)
  • Enfin, la norme chinoise (GB / Z 20965)

Très peu d’entreprises sont mondialement autorisées et certifiées pour concevoir et installer les systèmes de contrôle KNX. C’est pourquoi elles doivent avoir en leur sein un personnel entièrement accrédité KNX.

Les solutions KNX sont conçues pour être robustes, sans maintenance nécessaire, utiliser des pièces de qualité et être faciles à utiliser.

Le protocole KNX est très largement répandu dans la domotique

Des économies d’énergie considérables

De nos jours, l’efficacité énergétique revêt une importance croissante pour toutes les entreprises et tous les foyers. Automatiser les systèmes pour économiser l’énergie avec des produits qui consomment également moins d’énergie, tels que l’éclairage LED, apporter des avantages substantiels. Par exemple, l’éclairage, le chauffage et l’air conditionné ne sont alors activés qu’en cas de besoin, comme pendant les heures d’ouverture d’un bâtiment tertiaire par exemple, selon les profils horaires personnalisés en réseau domestique, ou encore avec des systèmes de détection de présence dans le secteur industriel. Grâce à la technologie NKX, l’éclairage peut être contrôlé automatiquement en fonction de l’intensité de la lumière du jour, ce qui garantit le maintien d’une luminosité minimale spécifiée dans tout le bâtiment.

Avec KNX, tous les appareils communiquent via un langage commun, indépendant du fabricant de l’appareil, ce qui signifie moins de câbles et donc une économie sur le matériel électrique, une installation plus simple et donc une économie sur le temps de travail et un meilleur contrôle, donc une économie sur la facture d’électricité.

Les systèmes à contrôle automatique peuvent fonctionner sur des supports de communication standards : paire torsadée, radio, ligne électrique et IP / Ethernet. Les appareils connectés à la commande centrale sont capables d’échanger des informations et de se comporter selon les paramètres définis par l’utilisateur.

Flexibilité et adaptabilité

Les installations KNX sont facilement adaptables aux nouvelles applications et, de par leur nature, sont extensibles pour intégrer de nouveaux appareils. Ces appareils peuvent être facilement connectés à l’installation de bus existante sans avoir à effectuer un recâblage ou une reprogrammation importante.

L’adaptabilité du protocole KNX permet un utilisation dans beaucoup de projets électriques et domotiques. Pour simplifier, il est possible de les regrouper en 12 catégories :

Source de courant

Les alimentations fournissent la tension de bus sûre pour les appareils KNX connectés. Plusieurs versions existent, généralement pour des charges de bus de 160, 320 et 640 mA, et permettent un diagnostic étendu pour une mise en service et une meilleure surveillance (rapidité et efficacité). Les meilleurs produits fournissent l’état du bus via un affichage LED et des objets de communication KNX.

La ligne de bus est généralement découplée de l’alimentation par une bobine intégrée, et la sortie de tension est protégée contre les courts-circuits et les surcharges.

Infrastructure système et interfaçage

Les composants compatibles avec le système KNX sont fiables et facilitent considérablement la mise en service. Il est possible de les intégrer à d’autres systèmes tels qu’un réseau de fibre optique ou d’IP. Concernant ce dernier, les produits KNX garantissent un accès à distance à une installation jusqu’à 5 clients IP simultanément.

Connexion et câblage

L’avantage des accessoires et des composants de connexion ou de câblage KNX est que l’effort de câblage se réduit considérablement, et l’interconnexion est sécurisée. Comme évoqué plus haut, le diagnostic du bus est plus rapide.

Automatisation de zones

Il s’agit de contrôler un bâtiment intelligent de façon centralisée ou décentralisée. L’automatisation offre des fonctionnalités au sein d’un même appareil. Tous les appareils d’une pièce (lumières, stores, chauffage, etc.) peuvent être contrôlées à distance, voire depuis un appareil central. La technologie KNX apporte une économie en matière de coût et de temps pour la planification, l’installation, la mise en service et la reprogrammation.

La très haute flexibilité du protocole KNX permet des extensions de fonctions à tout moment, et la création de nombreux scenarii.

Contrôle de l’éclairage

Le matériel électrique estampillé KNX assure une gestion moderne de l’éclairage. La lumière est surveillée et contrôlée. De plus, les sous-systèmes tels que le contrôle d’éclairage 1 – 10 V, DALI (Digital Addressable Lighting Interface) par exemple exploité par OSRAM, et leurs interfaces, sont pris en charge dans le bus KNX.

Passerelle DALI Schneider Electric

Chauffage, ventilation et air conditionné

Les commandes intelligentes KNX intègrent le chauffage, la climatisation et la ventilation à un contrôle ambiant cohérent. Les valeurs de température mesurées dans les pièces sont enregistrées et fournies à la commande de chauffage par exemple, pour générer une température plus précise.

Permet le contrôle individuel de chaque pièce jusqu’au contrôle total de l’ensemble d’un bâtiment.

Automatisation, logique et contrôle du temps

Les produits marqués KNX sont capables d’exécuter des fonctions logiques complexes pour répondre à des projets même très exigeants. Les tâches de contrôle, et tout ce qui est lié à la notion d’horaire, peuvent être créées pour exécuter des opérations sans intervention de l’utilisateur.

Les principaux avantages sont évidents :

  • Une réaction très simple face à des contextes changeants
  • Une adaptation idéale que ce soit à la construction ou à l’utilisation du bâtiment
  • Un gain de temps et d’argent par l’automatisant des opérations manuelles
  • Une analyse de périphérique rapide et détaillée sans logiciel, même à distance

Visualisation, affichage et signalisation

Les structures en réseau fonctionnent beaucoup plus efficacement que les systèmes individuels. Dans les bâtiments résidentiels et les locaux commerciaux, ils réduisent la consommation d’énergie et les coûts d’exploitation. En même temps, ils offrent un confort et une sécurité accrus. Les éléments KNX forment l’interface entre cette technologie de pointe et l’utilisateur.

Les éléments KNX permettent de :

  • Contrôler et surveiller des fonctions pour toute la pièce
  • Contrôler la lumière, le chauffage, les stores et les scenarii
  • Intégrer la technologie des médias et d’Internet
  • Visualiser des alertes sur un écran
  • Surveiller et contrôler la consommation d’énergie

La technologie KNX garantit la réduction des coûts d’exploitation du bâtiment. De plus, elle permet le maintien de la consommation d’énergie requise en fonction de la demande. Les objectifs sont l’optimisation des ressources, la protection de l’environnement et les économies de coûts tout en maintenant le niveau de confort des utilisateurs à son plus haut niveau.

Les principaux avantages en ces domaines sont :

  • L’économie d’énergie
  • L’amélioration de la productivité
  • La sécurité
  • La mesure instantanée des valeurs réelles
  • La mesure de la consommation d’énergie des charges électriques connectées
  • La gestion active de la charge électrique
  • L’intégration de la gamme de compteurs électriques d’une marque compatible, via l’interface KNX
  • L’amélioration de la gestion des installations. Elle fournit des données complètes de consommation et de mesure (pour une visualisation et une analyse claires)

Alimentation de bus

La sécurité et la surveillance

KNX permet une surveillance permanente et transparente des défauts, ainsi qu’un traitement sûr. Les messages d’état et d’erreur peuvent être visualisés clairement pour une réponse immédiate de l’opérateur.
En la matière, les principaux avantages sont :

  • La simplicité de gestion du système et des installations
  • La sécurisation de l’investissement dans le système
  • La transmission des messages de défaut à une unité d’affichage
  • La garantie d’une fonctionnalité minimale des appareils KNX

La combinaison de la sécurité des produits d’un fabricant et des appareils KNX assure une surveillance optimale d’un bâtiment et du niveau de confort fourni. Tous les risques, quels qu’ils soient du moment qu’ils sont possibles dans le bâtiment considéré, peuvent être surveillés : intrusion, hold-up, fuite d’eau et de gaz, détection de fumée, etc.

En cas d’alarme, tout le bâtiment entier interagit avec le statut du système d’alarme global.

Par ailleurs, le contrôle s’effectue par le bus KNX (activation et désactivation de la fonction considérée, ou du système considéré).

KNX permet une double utilisation des capteurs de sécurité pour les commandes d’automatisation du bâtiment (par exemple chauffage et refroidissement).
Il rend possible un dispositif d’opération locale pour toutes les fonctions du bâtiment.

> En savoir plus

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.