Zoom sur les moteurs de volets roulants

Même si les volets roulants sont plébiscités quant aux de nombreux avantages qu’ils offrent, et que les utilisateurs ne parlent pas des moteurs, ils seraient bien inutiles sans eux : ils garantissent une protection optimale contre le soleil, les cambrioleurs et les regards indiscrets. Un autre avantage réside dans les économies d’énergie, à savoir que la chaleur est maintenue plus facilement dans un logement en hiver et qu’une une fraîcheur agréable par temps chaud. Sans la motorisation, l’utilisation manuelle serait réduite à une expression plus simple : ouvrir le matin et baisser le soir.

C’est pourquoi il importe que les moteurs de volets roulants soient fiables, sans entretien et extrêmement faciles à utiliser. Ils doivent garantir non seulement un cadre de vie agréable et un bon éclairage, mais en plus les systèmes de commande associés doivent être performants. D’une manière générale, ils procurent un avantage mesurable pour la qualité de la vie dans tous les environnements, notamment avec la domotique qui propose une utilisation simple et intuitive. Différentes marques sont sur le marché, mais la technologie la plus complète et experte reste celle de Delta Dore, ne serait-ce que pour son tropisme vers le Smart Building et la possibilité d’associer ces moteurs de volets roulants à d’autres commandes à distance.

Quels moteurs de volets roulants choisir ?

Les moteurs pour volets roulants conviennent à une utilisation résidentielle et tertiaire. Ils peuvent être à 1 ou 2 moteurs, avec ou sans système de freinage électronique. L’équilibrage doit rester parfait au fil du temps, c’est pourquoi l’achat du bon produit dépend aussi du poids et de la longueur du volet que vous souhaitez automatiser.

De nos jours, les meilleures marques proposent des volets roulants conçus et fabriqués pour fonctionner de nombreuses années, en matériaux de haute qualité et durables. A la différence de beaucoup d’autres fabricants, Delta Dore possède des moteurs pour volets roulants silencieux et discrets. Sur ces 2 derniers points, la discrétion est un argument un peu plus présent, en revanche l’aspect silencieux des moteurs est plus rare. Il rajoute un confort de vie non négligeable à l’ouverture et à la fermeture des volets roulants. Les sociétés Came et Somfy sont également très active dans le domaine du moteurs pour volets roulants.

Moteur de volets roulants Somfy

Acheter des moteurs faits pour durer

Au bout de plusieurs décennies de fonctionnement, il peut arriver qu’un moteur ne parvienne plus à remonter le volet roulant s’il était déroulé partiellement, qu’il soit beaucoup plus bruyant, que l’enroulement connaisse un décrochage de lames (ce qui a pour effet de refermer une partie du volet roulant momentanément), etc.

L’empreinte d’une marque de qualité se voit qu’après 30 ans, vous n’ayez pas besoin de changer tous les moteurs, mais juste 1 ou 2. Moins la qualité des moteurs est bonne, plus rapidement vous devrez les changer, et en plus grande quantité. Sur ce point, un consommateur équipe son logement d’au moins 4 moteurs de volets roulants, souvent un peut moins dans le tertiaire, ou beaucoup plus au contraire, tout dépend de la taille du bâtiment. Les marques français sont plutôt de bonne facture.

Notez que si vous avez plusieurs volets roulants motorisés et qu’il faille changer en partie seulement des moteurs, vous êtes obligés :

  • Soit de garder la même marque pour des raisons de compatibilités dans la commande à distance (Smartphone ou télécommande)
  • Soit de tous les changer, mêmes les moteurs ne donnant pas de signe de faiblesse.

Choisir le suivi des modèles de moteurs ou le compatible

Certaines marques varient tellement souvent la conception de leurs moteurs en 10 ans, qu’il arrive fréquemment d’acheter un tube que l’installateur devra adapter ! D’où également l’importance de choisir une marque pouvant garantir de trouver des références identiques sur plusieurs décennies, ou des produits compatibles sans de grosses interventions sur le matériel pour l’adapter.

Force douce pour les moteurs de volets roulants

Les meilleurs modèles déplacent les volets en douceur et avec précision. D’autres références peuvent parfois bénéficier d’une vitesse lente intégrée, ce qui garantit un fin de course en douceur. Cela protège les volets roulants et réduit considérablement l’accumulation de bruit.

Zoom sur les volets roulants

Un moteur filaire ou radio ?

Quel moteur de volets roulants choisir entre le filaires et le radio ? Le moteur filaire se contrôle par un interrupteur via un fil d’alimentation, alors que le moteur radio peut également se commander à distance. Le filaire possède une alimentation passant par le commutateur montée/stop/descente. Il y a les fils moteurs : Terre, Neutre et 2 phases. Alors que le moteur radio est alimenté directement. Il a 3 fils moteur : Terre, Neutre et 1 phase.

Si vous vous demandez comment choisir votre moteur, vous devez vous projeter dans l’utilisation de vos volets roulants. Ainsi, aimeriez-vous :

Pouvoir les commandes par groupe ?

Vous pouvez avoir plusieurs fenêtres dans une pièce, et donc plusieurs volets roulants sont en place.

Que la commande du moteur des volets roulants soit automatique ?

Vous n’avez aucune intervention à faire, même pas à commander quoi que ce soit depuis une télécommande ou un Smartphone. Une horloge peut s’intégrer dans le contrôle du moteur, après votre programmation.

Commander vos volets roulants depuis un Smartphone ou un bouton sur un interrupteur dédié ?

La première situation exige une structure domotique dans le logement ou l’ensemble tertiaire. La seconde hypothèse est la plus simple à mettre en œuvre, mais vous devez être physiquement présent pour faire descendre, arrêter ou faire monter les volets roulants.

La gamme de moteur Tymoov de Delta Dore

Sachez que les volets roulants automatisés économisent de l’énergie.

Réduire les factures de chauffage ou de climatisation

La baisse des coûts énergétiques ne commence à avoir un sens pour de nombreuses personnes qu’à l’apparition des premiers froids, puis de la rudesse de l’hiver : il faut réduire le prix de la facture de chauffage. Selon les régions de France, la réduction des factures d’électricité prend du sens également en été, car le rafraîchissement d’un bâtiment domestique ou tertiaire génère un coût. Alors que poser un moteur est une mesure d’économie d’énergie, ne serait-ce qu’avec l’ouverture et la fermeture intelligentes des volets roulants, la détection de l’ensoleillement, la fermeture ponctuellement au crépuscule, etc.

Les interrupteurs

Paradoxalement, avoir un bon moteur pour ses volets roulants est une nécessité pour qui veut correctement préparer l’été ! Si vous désirez garder vos chambres fraîches durant les fortes chaleur ou la canicule, et sans climatisation, vous devrez jouer avec les boutons de votre interrupteur, tantôt en les faisant monter pour la fraîcheur du petit matin, tantôt pour les remonter pour faire obstacle à la chaleur.

Legrand, Delta Dore et Schneider Electric proposent d’excellents interrupteurs dédiés. Lorsque vous rentrez chez vous, vous devrez les rouvrir pour pouvoir profiter de la belle atmosphère nocturne, avant qu’ils ne soient à nouveau abaissés de moitié la nuit par exemple.

Interrupteur pour volets roulants Legrand Céliane

Réflexions sur les moteurs de volets roulants

De là, 3 réflexions :

Ayez un bon moteur !

Si les vôtres donnent des signes de faiblesses, attendez-vous à devoir en changer à la rentrée. Quoi qu’il en soit, réalisez les changements avant l’hiver.

Pensez à changer vos moteurs de volets roulants pour les contrôler à distance

Vous allez apprécier la facilité de la commande depuis votre Smartphone, alors que vous êtes au travail par exemple. Vous pourrez ainsi mieux gérer les ouvertures / fermetures en fonction de la température locale.

Combinés avec une minuterie, vous n’avez même plus à penser à vos volets roulants !

Vous avez également l’opportunité avec certains moteurs, de programmer le système. Ou si vous êtes un fan de l’intelligence artificielle et de domotique, laissez-le système gérer seul les moteurs.

Moteur de volets roulants DElta Dore

Et toujours pour se prémunir d’un excès de chaleur, vous pouvez fermer les volets roulants en actionnant les moteurs en laissant le système tenir compte de la lumière directe du soleil. Par conséquent, les pièces restent fraîches même en plein été, sans utilisation intensive du système de climatisation.

Le temps, c’est de l’argent – installation rapide

Pour l’installation de volets roulants, Delta Dore semble avoir privilégié une installation permettant de gagner du temps : les professionnels comme les consommateurs gagnent à cet exploit ! Le matériel peut rapidement s’installer et être facilement mis en service. Yokis propose également des kits radio.

Ecoutez l’expérience des installateurs de moteurs de volets roulants

Quelle que soit la marque que vous achetez, choisissez toujours un système intelligent et qui puisse s’adapter. Un professionnel peut toujours faire face à un moteur adéquat pour le mécanisme considéré, mais trop grand pour le tube… La possibilité de l’adapter permet de ne pas avoir à changer l’ensemble du système par obligation !

Bien au-delà de cet exemple qui reste cependant très courant, les moteurs de volets roulants doivent pouvoir s’adapter automatiquement aux changements environnementaux. Pour illustrer, vous pouvez fort bien rajouter des lattes à un rideau motorisé, après une rénovation. L’avantage avec un équipement adaptatif est qu’il n’est pas nécessaire de réajuster les fins de course.

Dans la mesure du possible, il est préférable d’acheter un moteur pouvant s’arrêter automatiquement pour éviter tout endommagement. Les moteurs les plus performants ont la reconnaissance d’obstacles avec course libre, et la fonction de déverrouillage sélectionnable.

L’unité de contrôle pour une qualité de vie parfaite

La technologie de contrôle de vos moteurs de volets roulants, filaires ou radio, doit apporter un confort de vie supplémentaire. Cela doit être une expérience utilisateur supérieure à ce que vous connaissiez avant leur installation.

Tous les produits ouvrent et ferment les volets roulants automatiquement ou par simple pression sur un bouton,. La différence se note dans la perfection technique, la haute qualité et le design intemporel. Bien entendu, vous devez retrouver d’autres avantages :

  • La facilité d’utilisation
  • Des boutons de commande accessibles aux personnes de 20 ans comme à 70 ans
  • Une vue d’ensemble claire de l’écran.

L’intégration modulaire des composants individuels permet de nombreuses options de contrôle. Encore est-il intéressant que les unités de contrôle soient faciles à connecter. Et qu’elles conviennent à de nombreux programmes de commutation standard.

Delta Dore a mis sur le marché le Tyxia 5730, qui est un récepteur, ou le 5630 qui est un nanomodule. Somfy possède son propre micro récepteur RTS, et Yokis a développé son propre micromodule radio. Finder fabrique des télérupteur 4 séquences, etc.

En résumé, les moteurs étant invisibles aux occupants, c’est le confort de vie qu’ils apportent en supplément qu’il faut rechercher. Simplement parce qu’un confort supérieur génère une meilleure qualité de vie. Ce qui suppose une facilité d’utilisation et une réelle efficacité énergétique du système mis en œuvre.

Sans oublier la qualité du moteur et des accessoires, dont dépend la sécurité des habitants et des biens. Dans la mesure du possible, choisissez toujours une technologie moderne.

> Moteur de volet roulant Came

> Les produits Delta Dore

> La marque Somfy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.