Les différents types d’alarmes

Il existe 2 modes d’alarme : à la détection d’une ouverture ou d’un mouvement. Il est possible catégoriser les alarmes comme suit :

  • L’alarme en mode séjour

Avec ce mode, les capteurs de cette gamme spécifique sont automatiquement activés. Cela signifie que l’alarme sonne dès qu’une porte ou qu’une fenêtre est ouverte. C’est simple.

  • L’alarme en mode absent

Ce mode active automatiquement tous les détecteurs de mouvement dans une zone spécifique. Cela signifie que l’alarme sonne si quelqu’un tente d’entrer par effraction ou si les détecteurs de mouvement détectent un mouvement. C’est logique.

Beaucoup d’interrogations légitimes existent dans l’esprit des consommateurs, notamment avec la présence d’animaux, ou quant à leur propre présence (la nuit par exemple, l’occupant du lieu peut se lever pour boire de l’eau ou aller aux toilettes) tout en restant protégé. D’autant que parfois vous pourriez avoir des attentes spécifiques, et vous questionner quant à l’adéquation du système d’alarme avec celles-ci. Et que se passe-t-il au niveau de l’alarme en cas de coupure de courant : se désactive-t-elle ? Autant de questions auxquelles il faut répondre dans cet article.

Les différents types de systèmes d’alarme dans la maison

Les systèmes d’alarme simples ont pour but de protéger votre maison des intrusions, alors que les systèmes d’alarme à double sécurité sont conçus avec des alarmes anti-effraction et des alarmes incendie. Par ailleurs, les propriétaires favorisent de plus en plus l’installation de systèmes de sécurité sans fil. Ces systèmes fonctionnent avec des piles, ce qui leur permet de fonctionner même pendant une coupure de courant ou un court-circuit.

Avoir une alarme et des animaux à la maison

Les 2 sont compatibles, avec quelques restrictions toutefois, notamment au niveau des nombreux types de détecteurs de mouvement. Vous ne pouvez pas activer les détecteurs de mouvement habituels et avoir votre animal qui rôde dans la zone en même temps. Vous devez soit vous assurer que les animaux ne restent que dans une partie de votre maison en particulier, qui ne contient donc pas de détecteurs, ou il vous faut installer des détecteurs de mouvement spécialement conçus pour les animaux à la place des détecteurs traditionnels.

Mettre votre alarme en route tout en restant dans la maison

Vous pouvez en effet rester chez vous tout en étant protégé par une alarme branchée. La plupart des systèmes sont vendus avec un mode séjour et un mode absent. Le mode séjour est conçu pour désactiver certains détecteurs tout en gardant d’autres actifs. Par exemple, il est possible de désactiver les détecteurs de mouvement de manière à ce que l’alarme ne se mette pas en route si vous vous levez la nuit pour aller chercher un verre d’eau.

Coupure de courant et système d’alarme

En général, les systèmes d’alarme sont vendus avec une batterie de rechange pour continuer d’être fonctionnels même lors d’une coupure. Ces batteries peuvent se recharger grâce à l’énergie solaire ou au courant électrique du lieu protégé. Pour vous en assurer, contactez votre vendeur.

Les principales caractéristiques

Pack alarme TYXAL de Delta DoreLes systèmes d’alarme dans l’habitation existent avec des variétés de caractéristiques pour correspondre aux préférences de l’usager qui peuvent elles aussi varier. Cependant, certaines caractéristiques communes peuvent bénéficier à beaucoup d’usagers. Cela inclut une installation simple et un désarmement du système d’alarme. Vous pouvez aussi avoir besoin de détecteurs de mouvement spécialement conçus pour les animaux, de batteries de rechange en cas de coupure d’électricité et d’alarmes plus bruyantes.

Investir dans un système d’alarme ?

Les effractions ont diminué, mais elles restent un fléau et une menace dans beaucoup de quartiers. Les effets d’un cambriolage vont au delà du préjudice financier : ils peuvent vous affecter, vous et votre famille, sur le plan émotionnel.

Un système d’alarme peut vous aider à réduire le risque d’être cambriolé. Les cambrioleurs évitent, en général, les maisons dotés d’un système d’alarme visible ou mentionné. Il peut vous protéger sur le long terme.

Comment désactiver votre système d’alarme lorsque vous rentrez chez vous ?

Avec la plupart des systèmes d’alarme, une méthode appelée délai d’entrée est utilisée. La porte la plus proche du clavier de l’alarme principale est programmée comme étant la zone d’entrée. Se déclenche un compte à rebours d’activation. Ce compte à rebours va de 45 à 120 secondes, ce qui laisse au propriétaire de la maison suffisamment de temps pour atteindre le clavier et désactiver le système.

Si votre système se désactive dès que vous entrez dans votre maison, alors vous devez le reprogrammer. Si vous l’avez installé vous-même, vérifiez les instructions du manuel concernant la désactivation.

> La vidéosurveillance

> Les systèmes anti intrusion

> Les détecteurs de présence 

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.