Qu’est ce qu’une serrure connectée ?

Les serrures ont déjà évolué, passant de la clef ronde à la clef plate (bien que la première soit encore utilisée parfois !), mais elles appartiennent toutes au 20ème siècle. Dans notre actuel 21ème siècle, les serrures deviennent connectées, assurant une capacité supplémentaire en terme de sécurité et de flexibilité. Aujourd’hui, et encore plus demain, le consommateur peut contrôler l’accès à sa maison avec son Smartphone, et via le web en complément pour les produits les plus complets (l’intérêt dépend de l’utilisation qui est la vôtre). D’où l’émergence de la serrure connectée.

La serrure connectée commandée avec votre smartphone

Une approche intelligente de l’ouverture des portes

Une serrure connectée est l’une des parties la plus importante d’une maison vraiment intelligente. Bien évidement, que la serrure soit intelligente ou un peu simple de conception, dans toutes les situations vous pouvez aller et venir à votre guise. La serrure 3.0 permet toutefois de surveiller qui entre et sort de chez vous pendant votre absence. Et certains modèles pensés par des esprits encore plus intelligents vous permettent simplement d’utiliser votre Smartphone pour ouvrir et fermer les portes.

Certains modèles autorisent l’attribution de privilèges spéciaux à des amis, des membres de la famille ou du personnel de maintenance. D’autres peuvent être activés à l’aide de commandes vocales ou de déclencheurs provenant d’autres appareils et services connectés.

Quelle serrure connectée choisir ?

Avant de partir à la recherche d’une serrure connectée, définissez un budget : le premier élément à considérer est le coût du changement. Il est vrai qu’une serrure traditionnelle reste moins chère qu’une serrure intelligente. Des kits complets existent à moins de 250 €, mais tous les fabricants n’en proposent pas ; Somfy le fait.

Si la différence de prix n’en fait pas un jouet, elle est aussi justifiée par les différentes fonctions. Une serrure standard s’ouvre et se ferme, rien d’autre. L’achat des nouvelles est néanmoins tout à fait opportun si vous désirez pouvoir :

  • Commander vos serrures à distance
  • Les commander par la voix
  • Recevoir des notifications par email ou des notifications sur votre Smartphone
  • Etre averti(e) d’une tentative d’effraction
  • Etc.

Un contrôle d’accès sur mesure

La plupart des applications vous permettent d’ajouter des utilisateurs permanents ou temporaires, et de définir des horaires d’accès pour des jours et des heures spécifiques pour chacune des personnes habilitées à entrer. Les produits les plus performants proposent des journaux d’activité, afin d’avoir une traçabilité de qui est entré ou sorti d’un lieu considéré, et quand l’activité a eu lieu.

Serrure connectée Somfy

L’activation vocale, le géofencing (le terme pour désigner l’envoi de notification, que vous retrouvez souvent sous le vocable Push) et les fonctions de verrouillage automatique sont très intéressantes. Avec l’activation de la voix, le verrouillage et le déverrouillage des portes est aussi simple que possible : dites-le à votre Smartphone.

Avec le système de notification, ne vous inquiétez plus de vous rappeler si vous avez fermé à clé la maison ou pas. Il suffit d’utiliser l’application Smartphone pour configurer un périmètre autour de votre maison, et utilisez la localisation de votre téléphone mobile pour localiser votre emplacement exact. Lorsque vous quittez le périmètre, vous pouvez faire en sorte que la serrure s’enclenche automatiquement derrière vous. De même, une fonction de verrouillage automatique peut verrouiller la serrure après qu’elle ait été déverrouillée pendant une période de temps déterminée.

Une facilité d’installation

Une serrure connectée est facile à installer, même si certains modèles le sont plus que d’autres. Vous devrez retirer votre ancienne serrure, y compris le mécanisme à pêne dormant et le cas échéant la ou les gâches (vous pouvez avoir des gâches basses et hautes) , avant de pouvoir installer votre nouvel appareil.

La bonne nouvelle est que la plupart des serrures intelligentes utilisent les trous pré-percés standards, vous n’avez pas à vous soucier d’en percer de nouveaux. De plus, il existe des serrures intelligentes qui se fixent à l’intérieur de votre porte, conçues pour utiliser votre quincaillerie existante, à cylindre et pêne dormant. Dans cette situation, vous n’avez rien à retirer, ce qui encore plus rapide. Quelle que soit votre situation, vous pouvez compter en moyenne 15 à 30 minutes pour retirer votre ancienne serrure et installer la nouvelle.

Son intégration dans une maison intelligente

Il existe des serrures connectées pouvant s’intégrer à d’autres appareils domestiques également connectés, tels que le détecteur de fumée et des services tels que Amazon Alexa, Apple HomeKit, l’Assistant Google. Par exemple, vous pouvez programmer le déverrouillage automatique de vos portes lorsqu’une alarme de fumée ou de monoxyde de carbone est déclenchée, ou allumer des lumières intelligentes lorsqu’une serrure connectée est déverrouillée.

Au-delà de la serrure intelligente

Gardez à l’esprit qu’il existe également des serrures intelligentes qui ne sont pas nécessairement des serrures de porte. Il existe des cadenas connectés par Bluetooth, par exemple. Ils sont conçus pour être aussi résistants que n’importe quel autre cadenas standard, mais le Bluetooth permet de le déverrouiller en appuyant sur un bouton lorsque vous êtes à proximité. Ces verrous vous permettent également d’accorder un accès temporaire ou permanent à une tierce personne, en utilisant simplement une application pour Smartphone.

Il est extrêmement fréquent de constater l’importance que représente la sécurité pour les personnes procédant à l’installation d’une serrure connectée. Aussi, dans la majorité des cas, ces consommateurs achètent également une solution intelligente de système de sécurité résidentielle , le plus souvent des caméras de sécurité.

Selon la configuration de votre domotique, vous pouvez même coupler votre serrure avec une sonnette connectée, comme la sonnette Legrand. L’objectif est de voir qui se trouve à la porte avant de la déverrouiller.

Sécurité intelligente ou sécurité conventionnelle ?

La question est de savoir si la sécurité intelligente est si différente de la sécurité conventionnelle, et où est la plus-value de la serrure connectée ? Dans l’absolue, l’interactivité est sa force. Sinon, les 2 modes de sécurité se basent sur divers dispositifs :

  • détecteurs de mouvement
  • caméras vidéo
  • sirènes
  • serrures de porte

Leur caractéristique la plus importante est leur capacité à déclencher une alarme si une intrusion est détectée. C’est leurs similitudes, mais elles s’arrêtent là.

Un système de sécurité à domicile traditionnel avertit une station de surveillance au moment où l’alarme se déclenche. Pour la serrure traditionnelle, il n’y a pas d’avertissement, cette étape n’existe pas. La station de surveillance est programmée pour contacter le propriétaire (la législation vous interdit d’appeler la police via l’alarme). Le rôle de l’utilisateur est totalement passif et bien que le système de sécurité puisse inclure d’autres fonctionnalités, c’est à peu près tout ce qu’il peut faire.

La sécurité intelligente est beaucoup plus flexible, ce qui inclut le principe de la serrure connectée. La même solution peut être contrôlée ou surveillée à distance. De plus, une solution de sécurité intelligente peut être à la fois surveillée par la station de surveillance ET le propriétaire, grâce à une application pour Smartphone. Ce qui vous permet de jouer un rôle beaucoup plus actif dans la protection de votre maison.

Analyse comportementale en temps réel

Aussi connu sous le nom de maison réfléchie, ce concept amène la maison intelligente à un nouveau niveau : la capacité de reconnaître l’identité des résidents, en utilisant des processus automatisés chez vous. Vous avez certainement compris qu’il ne s’agit pas seulement d’une maison connectée, mais d’une maison qui apprend et qui est capable d’utiliser cette information dans le futur, en s’adaptant aux besoins de l’utilisateur. Quelle évolution  !

Les serrures de porte

Les serrures connectées deviennent plus visibles sur Internet. Certains experts de l’industrie les considèrent même comme le point d’entrée de la maison intelligente. En fait, les ventes de ce type d’appareils augmentent rapidement. Selon une majorité d’experts, les 3 principaux moteurs du marché de la maison connectée sont les :

  • éclairages
  • serrures
  • thermostats

Des protocoles de communication concurrents

Si la serrure connectée est compatible Bluetooth, vous devrez être à portée pour communiquer avec l’objet, tandis que les produits dotés d’un circuit Wifi intégré (ou d’un pont Wifi) peuvent être contrôlés à partir de pratiquement n’importe où. Du moins tant qu’ils sont connectées à votre box ou à un routeur domestique.

L’industrie domotique ne se rapproche pas d’un protocole standard. De même, la plupart des fabricants n’opte pas pour un protocole spécifique, mais accepte une connectivité de leur serrure avec différentes interfaces  :

  • Bluetooth
  • BLE (Bluetooth 4.0, ou Blootooth Low Energy)
  • WiFi
  • Z-Wave
  • ZigBeeZ-Wave
  • Zigbee
  • Thread

Notez que Thread en est encore à ses balbutiements, mais cette connectivité est soutenue par Google et d’autres grandes entreprises. Ce protocole deviendra probablement un acteur majeur.

Par contre, votre serrure connectée peut fonctionner avec tous les protocoles, ou qu’une partie de cette liste. Généralement, au moins les 4 suivants fonctionnent : Bluetooth, WiFi, Z-Wave, ZigBee.

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.