Tout savoir sur les sèche-mains

Les sèche-mains électriques sont plus écologiques que les serviettes en papier, et offrent beaucoup d’avantages comparés à ces dernières. Voici le guide d’achat qui vous permettra de réaliser le meilleur choix.

Sèche-mains pour sanitairesLe sèche-mains traditionnel

Les sèche-mains traditionnels sont conçus avec un bouton sur lequel l’usager appuie pour faire démarrer l’appareil, lequel souffle alors de l’air chaud. De ce fait, ces sèche-mains mettent environ 30-45 secondes pour sécher les mains et sont, de manière relative, les plus abordables du marché.

Leur bénéfice :

  • Abordables

A garder à l’esprit :

  • plus lents que ce que préfèrent les usagers
  • Nécessaire d’appuyer sur un bouton pour démarrer, ce qui n’est pas particulièrement hygiénique
  • Utilisent plus d’énergie que d’autres modèles

Le sèche-mains haute vitesse

Beaucoup d’usagers trouvent les sèche-mains traditionnels trop lents, en comparaison avec les serviettes en papier par exemple, c’est ce qui a aidé à développer le marché des sèche-mains haute vitesse. Isl parviennent à sécher les mains des usagers en seulement 10 à 15 secondes, ce qui les rend plus rapides et plus pratiques pour les consommateurs.

Ils utilisent aussi moins d’énergie, et vous économisez de l’argent sur les coûts énergétiques au fil du temps. L’inconvénient principal des sèche-mains haute vitesse est qu’ils coûtent plus chers que les traditionnels. Par ailleurs, ils sont davantage bruyants. Il y a donc un compromis à faire, car si vous achetez une machine plus puissante, elle fera aussi plus de bruit.

Les bénéfices :

  • Fonctionnent rapidement
  • Haut rendement énergétique

A garder à l’esprit :

  • Chers
  • Bruyants

Le sèche-mains automatique

Avec les sèche-mains automatiques, vous n’avez pas besoin d’appuyer sur un bouton. Grâce aux capteurs infrarouges, la machine sait lorsque les mains d’un usager se trouvent sous le trou d’aération. Ils s’allument automatiquement lorsque vous en avez besoin puis s’éteignent dès lors que vous enlevez vos mains, une fois sèches.

Ces appareils sont utiles d’un point de vue sanitaire, puisque l’usager n’a pas besoin de toucher quoi que ce soit pour utiliser la machine. Ils utilisent aussi moins d’énergie puisque le sèche-mains ne reste pas allumé plus que nécessaire (par rapport aux modèles où il faut appuyer sur un bouton qui reste en route jusqu’à ce que la minuterie s’arrête).

Bénéfices :

  • Hygiéniques
  • Haut rendement énergétique

A garder à l’esprit :

  • Plutôt chers

Il existe des recoupements dans certaines de ces catégories. Vous pouvez trouver des sèche-mains haute vitesse avec ou sans bouton mais aussi des sèche-mains automatiques qui mettent plus longtemps que les versions à haute vitesse.

Les facteurs à prendre en compte lors de l’achat

Sèche-mains UnelventSi vous ne vous êtes jamais vraiment penché sur les sèche-mains auparavant, alors vous pouvez être surpris par le nombre de lignes différentes qu’il faut considérer avant d’en acheter un. Voici quelques-uns des points à garder à l’esprit lors de votre recherche.

La vitesse

La vitesse est l’un des composants essentiels pour déterminer la qualité et la praticité d’un sèche-mains. Personne ne veut passer plus de temps qu’il ne le faut dans les toilettes d’un centre commercial ou d’un restaurant, d’un cinéma. Rester sous un sèche-mains pendant 45 secondes ou plus, ne fait pas partie des habitudes auxquelles les usagers aiment accorder du temps.

La différence entre 10 et 45 secondes peut ne pas sembler énorme dans certains contextes, mais dans ce cas précis, elle compte.

La puissance

La puissance est liée à la vitesse. Un sèche-mains plus performant fonctionne plus rapidement et sèche les mains plus vite aussi. Le mauvais côté d’une machine plus puissante, est qu’elle est alors plus bruyante. Mais la plupart des usagers préfèrent utiliser un sèche-mains bruyant pendant 10 secondes, plutôt qu’un sèche-mains à peine plus discret pendant 45 secondes. Un sèche-mains offrant plus de puissance n’utilise pas nécessairement plus d’énergie.

Le bruit

N’importe quelle machine dont la spécificité est de souffler de l’air est bruyante. La plupart des sèche-mains traditionnels qui fonctionnent à une puissance plus basse sont plus discrets que leurs homologues plus chers et à haute puissance. Alors, si le sèche-mains doit être placé à un endroit où le bruit est un problème, portez plutôt votre choix sur l’un de ceux-là.

Consommation énergétique

En général, les sèche-mains haute vitesse sont meilleurs en terme de rendement énergétique que les sèche-mains traditionnels.

Ainsi, il existe de nombreux sèche-mains spécialement commercialisés sous l’étiquette éco-responsable, conçus pour utiliser le moins d’énergie possible. Et n’importe quel sèche-mains n’utilisant pas d’éléments chauffants (qui souffle simplement de l’air sans le chauffer), est plus performant en termes de consommation énergétique.

Hygiène

Lorsqu’il s’agit de partager des toilettes, les microbes sont un problème. Les sèche-mains automatiques sont plus hygiéniques que ceux où vous devez appuyer sur un bouton car vous n’avez pas besoin de les toucher pour les utiliser, ce qui signifie que les microbes ont moins de risques de se propager d’une surface à une autre.

> Où acheter ce type de produit ?

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.