Les cambriolages en période estivale

Ce n’est pas parce que vous êtes en vacances que les voleurs font aussi une pause. Une maison ou une entreprise qui a l’air inoccupée invite à l’intrusion, ce qui fait de votre maison une cible de choix pour les cambriolages. Voici quelques conseils pour vous prémunir, pour rendre de façon proactive votre maison plus sûre, même lorsque vous êtes partis en vacances.

Une activité continue est la clé !

Vous devez faire en sorte que votre maison semble avoir une activité aussi normale que possible. Pour ce faire, vous devez supposer l’idée qu’il y a du mouvement chez vous, sans laisser le doute à personne. Par exemple, ouvrir et fermer les volets est le signe évident de présence humaine, ce qui peut tout à fait être réalisé par un voisin.

Voici 2 premiers conseils simples

  1. Laissez une clé de votre maison à un parent ou un ami de confiance ou un voisin. Ainsi, ils peuvent venir vérifier la maison lorsque vous êtes parti. Ils peuvent aussi rentrer votre courrier et votre journal, ramasser les colis qui vous sont livrés dans la boîte aux lettres et les prospectus qui vont l’engorger. Ils peuvent même sortir la poubelle si votre adresse est inscrite sur celle-ci. Si vous ne mettez pas votre voiture dans le garage, il peut être une bonne idée de leur laisser les clés de la voiture pour la bouger.
  2. Votre pelouse vous trahit. Ne laissez pas votre pelouse être envahie par les mauvaises herbes ou trop pousser si vous avez quitté la ville car cela peut montrer votre absence. Si vous voyagez pendant l’hiver, arrangez-vous pour que vos allées soient déneigées et sablées si jamais il devait neiger pendant vos vacances.

Faites quelques ajustements dans votre maison

  • Laissez tout les habillages de fenêtres comme des rideaux ou des volets dans leurs positions normales.
    Tout changement soudain peut donner l’alerte à quiconque prospecterait le quartier.
  • Utilisez des interrupteurs à minuterie automatique dans la maison, et sur une radio de façon à ce que la maison paraisse toujours habitée.
  • Ne laissez pas d’ouvre-porte de garage dans des véhicules qui vont rester garés à l’extérieur pendant votre absence !
  • Avant de quitter votre maison, vérifiez vous-même que toutes les fenêtres et portes sont fermées et verrouillées, y compris la porte menant du garage à votre maison, les fenêtres du sous-sol, les fenêtres à l’étage et la porte du balcon.
    Si 59.7% des cambriolages impliquent une effraction, 33.9% sont des intrusions sans usage de la force. En d’autres termes, le voleur est entré directement par une porte restée non verrouillée ou s’est glissé par une fenêtre ouverte ou déverrouillée. Certains systèmes domotiques peuvent également vous envoyer une notification quand une porte ou une fenêtre s’ouvre.
  • Si vous avez des portes coulissantes vitrées, serrez 3 vis à tête cylindrique dans la partie supérieure au-dessus de la porte
    De cette manière, vous empêchez la porte d’être soulevée de ses rails. De plus, coincez une barre en bois ou en métal sur les rails lorsque la porte est fermée et verrouillée. Cela évite que la porte ne soit forcée.
  • Mettez un « Stop publicité » sur votre boîte aux lettres. En effet, rien ne montre plus que vous êtes absent qu’une pile de journaux sur votre perron et une boîte aux lettres pleine à craquer.

Ne laissez pas la technologie et les réseaux sociaux vous trahir

  • Ne modifiez jamais le message de votre répondeur de façon à montrer que vous êtes parti en vacances.
  • N’annoncez pas vos projets de voyage à venir sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter
    Par extension, retenez-vous de poster des publications en direct pendant votre voyage au risque de montrer clairement à quiconque fait attention que vous êtes absent. Il est tellement facile de trouver un compte sur un réseau social avec un nom et une adresse…
  • Si vous avez une ligne fixe, baissez le volume de la sonnerie du téléphone et réglez votre messagerie pour qu’elle se déclenche après la première ou la deuxième sonnerie. Cela permet de masquer le fait qu’il n’y a personne à la maison pour répondre au téléphone.
    • Soyez prudent lorsque vous parlez de vos projets de voyage dans un lieu public. Dans les restaurants ou votre supermarché local, des oreilles attentives peuvent être à l’affût. Vous ne savez jamais qui peut écouter. A ce propos, vos enfants – en particulier les adolescents – doivent se montrer discrets en ce qui concerne les projets de voyage de la famille. Un grand nombre de cambriolages, de larcins et d’actes de vandalisme sont commis par des adolescents dont certains peuvent aller à l’école avec vos enfants.
  • Selon les rapports, la plupart des maisons cambriolées étaient équipées de systèmes d’alarme qui n’étaient tout simplement pas allumés.
    Si vous avez un système d’alarme, utilisez-le !
  • Si vous avez un Smartphone, il existe des applications et des technologies pour la sécurité de la maison. Ils vous permettent de surveiller votre maison à distance.
  • Installez des caméras à l’intérieur et à l’extérieur.
    Placez-les de manière à les rendre visibles. Le rôle dissuasif est important. A quoi vous servirait des images de haute définition montrant des cambrioleurs cagoulés chez vous 2 semaines plus tard ?

La vidéosurveillance

La domotique ne cessant d’évoluer, de plus en plus de fabricants proposent des caméras de surveillance. Elle offre des fonctionnalités plus ou moins évoluées. Elle fait partie intégrante de la panoplie pour lutter contre les cambriolages. Certains dispositifs peuvent se révéler dissuasifs s’ils sont connus des cambrioleurs « amateurs ». C’est le cas de la toute nouvelle caméra Somfy One tout-en-un qui vous permet de surveiller votre intérieur depuis votre smartphone. Elle dispose d’un système d’alarme sonore intégré et d’un détecteur de mouvement. En cas d’alerte, vous avez la possibilité de prévenir les services de police au plus vite.

Caméra Somfy One

> Découvrez la caméra tout-en-un de Somfy

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.