Les travaux électriques de printemps
Matériel électrique

Les travaux électriques à prévoir avec l’arrivée du printemps

Avec l’arrivée du printemps, tout un chacun peut entamer les travaux électriques apparus nécessaires dans le courant de l’hiver, avant de mettre en œuvre un nouveau projet pour les beaux jours. Puis les réparations et les autres optimisations étant faites, place à la préparation de l’été, avec l’électricité et l’éclairage de la terrasse ou de tout l’extérieur (jardin, chemins, allées, piscine, etc.).

A quels travaux électriques s’intéresser ?

Pendant l’hiver, vos installations électriques ont montré leurs limites, voire leurs risques. Il est grand temps de profiter du redoux pour changer ou moderniser les prises de courant, d’apporter des modifications aux luminaires ou aux circuits d’éclairage. Des fusibles aux panneaux électriques en passant par les disjoncteurs et les prises avec mise à la terre, tout le matériel électrique se commande commander en ligne. Pour illustrer, vous pouvez acheter de l’appareillage de tête et de la protection modulaire de la marque Hager. La gamme Resi9 de Schneider Electric est également disponible, avec des protections embrochables, peignables ou spécifiques.

Les prises extérieures

Testez vos prises extérieures actuelles, ou installez-en de nouvelles pour vous assurer que vous pouvez facilement connecter appareils électriques extérieurs et vos luminaires. Si votre installation a montré quelques défaillances cet hiver, avec les décorations de Noël ou vos projecteurs extérieurs, le printemps est le moment pour corriger les défaillances. Il faut aussi sécuriser l’emploi vos appareils de nettoyage, et du matériel que vous utiliserez cet automne, en choisissant les bonnes protections dans le tableau électrique, en changeant ou rajoutant des prises de courant pour un confort de travail dans le jardin.

L’étanchéité est concernée, même ce printemps, car l’association vent + pluie impose d’installer des prises extérieures avec un meilleur indice de protection IP. Par ailleurs, probablement qu’il vous manque des prises électriques extérieures. Comme à l’intérieur certainement, où l’achat d’un radiateur d’appoint, voire d’une climatisation réversible, a souligné le manque de prises électriques dans l’habitation.

A l’intérieur, c’est également le moment de réaliser des travaux électriques et de  mettre à jour votre tableau électrique, pour gagner en confort durant l’été et le prochain hiver. Car avec la crise relative à l’énergie du gaz, il est probable que le chauffage électrique arrive dans votre maison pour l’hiver prochain. Soit en complément de chauffe, soit en chauffage central. Les circuits électriques vont être sollicités de façon plus soutenue, c’est donc maintenant qu’il faut anticiper ce besoin énergétique, aussi bien en termes de matériel que de composants, ainsi que pour faire de réelles économies d’énergie. Sous la marque Schneider Electric, toute la gestion de l’énergie est référencée sous la gamme Wiser Energy.

Améliorer l’éclairage

Vous aviez remarqué avec les jours qui raccourcissaient, qu’un éclairage très efficace à l’intérieur comme à l’extérieur était essentiel. La lumière peut représenter jusqu’à 20 % de la consommation d’électricité de votre maison. Heureusement que le passage à un éclairage économe en énergie peut réduire une quantité importante d’électricité. Il est également important que vos fusibles et disjoncteurs soient en bon état avant de changer vos luminaires, ou de choisir plus de puissance pour l’éclairage. Choisir la bonne lumière c’est aussi trouver les bonnes lampes. Acheter dans la gamme Philips Lighting permet de choisir parmi les meilleurs rendus de couleurs, d’avoir plusieurs niveaux d’éclairage et de températures de couleur en une lampe en réduisant l’intensité lumineuse.

A fortiori au printemps, et même encore en été, les travaux électriques sont une nécessité et l’installation d’une lumière extérieure inadéquate peut devenir un danger. L’éclairage paysager est essentiel non seulement pour allumer correctement votre maison et son environnement, mais aussi pour assurer votre sécurité et celle de votre famille pendant les heures les plus sombres où vous voudrez continuer à profiter d’une chaleur ambiante de saison.

Le panneau électrique

Votre tableau électrique est-il à jour, aux normes ? Vous avez de vieux disjoncteurs à remplacer ? Là encore, c’est le moment idéal pour entamer des travaux électriques et pour vous assurer que votre panneau électrique est conforme. Cette partie est à mettre à jour avant que le temps froid et que les journées baissent en luminosité. Bien sûr le printemps et l’été sont de longues saisons pour penser à ces travaux. Mais vous savez bien qu’en repoussant l’ouvrage, vous aurez les problèmes de l’hiver dernier à l’arrivée du prochain… Surtout si le chauffage électrique est une priorité pour l’automne et l’hiver 2022/2023.

Outre les réparations, le printemps est également propice pour améliorer l’esthétique des lumières de votre maison, ainsi que la sécurité de votre logement. A ce titre, les automatisations et la domotique permettent de faire converger tout ce qui vient d’être évoqué jusque là. Il existe des kits à des prix abordables. Chez Schneider Electric, la gamme Wiser correspond aux solutions d’habitât connecté. Dont la gestion des prises électriques, de l’éclairage et des ouvrants. Le matériel de la marque delta Dore est également un très bon choix, d’autant que vous pouvez acheter des kits de pilotage des lumières, des ouvrants et les volets roulants, tout ce qui se rapporte à l’affichage des consommations, etc.

Un bon éclairage et les rénovations printanières

L’éclairage de la terrasse

Les propriétaires cherchent à redonner vie et à rajeunir leur maison. Il suffit parfois d’installer des luminaires et des plantes dans le jardin ou sur la terrasse, pour que le décor change et renvoie un environnement plus agréable ou cossu. Pour l’aspect fonctionnel, Paulmann propose du matériel communiquant en Bluetooth et/ou sous le protocole Zigbee.

Sur la terrasse, que ce soit un apéro entre amis, une réunion de famille ou simplement une soirée d’été relaxante à la maison, c’est au printemps qu’il convient d’acheter un petit éclairage d’accentuation pour créer une autre ambiance. Ne laissez pas le manque de lumière naturelle mettre fin à votre plaisir de plein air une fois que le soleil se couche.

Les produits modernes sont équipés de détecteurs de mouvement ou de présence. La marque Steinel a mis sur le marché un standard nouveau, sans angle mort, sans compromis sur l’efficacité tout en excluant les déclenchements intempestifs. Le détecteur peut être déporté, mais l’intérêt des nouveaux luminaires est de l’intégrer, voire d’offrir en complément la variation de luminosité, un allumage et une extinction progressifs.

La liste des travaux électriques à réaliser en ce début de printemps ne manque pas.

Travaux électriques : lumière et prises électriques dans la cuisine

La cuisine n’échappe pas au gain de luminosité, ainsi qu’à la recherche d’une meilleure expérience de vie. Elle passe par l’ajout de prises de courant pour gagner en simplicité fonctionnelle. Si les occupants mangent dans cette pièce, les luminaires ou la qualité des lampes peuvent efficacement être repensés : confort, économie d’électricité. Il est tellement désagréable de constater une belle saison de sa fenêtre, et d’être plongé dans une ambiance plus sombre dans la cuisine. Cela se vérifie quand vous cuisinez, ou que vous mangiez dans la pièce. Pour les boîtes d’encastrement, les points de centre et les appliques, vous pouvez commander en ligne du matériel électrique Eurohm.

Que vous réaménagiez la cuisine partiellement ou entièrement, vous aurez besoin de l’éclairer différemment. Les consommateurs achètent déjà des luminaires suspendus, souvent audacieux et surdimensionnés, ainsi que des LEDs à mettre sous les armoires et autour des meubles. Les rubans LED peuvent ici vous apporter satisfaction.

La rénovation de la salle de bain n’échappe pas aux travaux électriques du printemps ! Une douche italienne ou l’installation d’une grande baignoire se concrétise souvent en cette saison. Ce qui amène à choisir les lumières parfaites pour correspondre à ce nouvel esthétique. Les appliques murales fournissent l’éclairage idéal et l’ambiance optimum pour prendre soin de soi efficacement. Pour illustrer, des appliques sur le côté d’un meuble-lavabo permettent à la lumière d’être répartie plus uniformément sur le visage. Les réglettes de salle de bain Lébénoïd répondent aussi à ces besoins.

Les orages d’été

Pour vraiment éviter les coupures de courant et les pointes de tensions dues aux orages d’été, le parafoudre et un parasurtenseur sont à installer de préférence au printemps. Ces matériels électriques sont conçus pour protéger les appareils alimentés 230V.

Il est important d’inclure la sécurité électrique dans vos projets de nettoyage de printemps, car très peu de propriétaires le font ultérieurement. Ce chantier vous protègera toute l’année, et peu sauvegarder votre habitation, voire sauver la vie d’une personne que vous aimez. Il suffit parfois d’acheter une nouvelle fiche ou un prolongateur neuf. A ce titre, la marque Eurohm vend des produits de qualité, via le site de votre grossiste en ligne.

Assurez-vous que toutes les prises électriques sont bien ajustées, ainsi que chaque appareillage mural, sans fiches lâches qui pourraient devenir un risque d’incendie. Toute plaque murale desserrée ou cassée doit être remplacée. Cela empêchera les composants de câblage de se détacher et d’entrer en contact avec des objets ou des personnes, surtout des enfants. Ce peut également être l’occasion d’intégrer un micromodule dans votre installation. Du matériel de la marque Hager est un très bon choix.

Assurez-vous que tous les cordons d’alimentation sont en bon état, qu’ils ne sont pas cloués ni agrafés, qu’ils ne sont pas sous des tapis ou des moquettes, et qu’ils ne gênent pas les zones à fort trafic. Les rallonges électriques ,ne constituent pas une solution de câblage permanente, et ne doivent être utilisées que temporairement. Si vous n’êtes pas certain de l’origine d’un souci, vous pouvez évidemment faire à un électricien, ou acheter directement en ligne du matériel de test et de contrôle universel (détecteur, multimètre, pinces, etc.).

One Reply to Les travaux électriques à prévoir avec l’arrivée du printemps

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.